Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Reverdy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves / Catherine Reverdy in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°119 (juin 2017)
[article]
Titre : L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Soutien Scolaire ; suivi pédagogique Note de contenu : Sommaire :
- De la remédiation à l'accompagnement : un changement de paradigme
- L'aide aux élèves dans un cadre inclusif : de vrais changements
- Les dispositifs, une manière superficielle de changer ?
- BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19710
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°119 (juin 2017)[article] L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°119 (juin 2017)
Sujets : apprentissage ; Soutien Scolaire ; suivi pédagogique Note de contenu : Sommaire :
- De la remédiation à l'accompagnement : un changement de paradigme
- L'aide aux élèves dans un cadre inclusif : de vrais changements
- Les dispositifs, une manière superficielle de changer ?
- BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19710 Apprendre (dans) l'école inclusive / Catherine Reverdy in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°127 (janvier 2019)
[article]
Titre : Apprendre (dans) l'école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/36 Langues : Français (fre) Sujets : Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, elle recouvre en réalité toutes les manières possibles, pour les systèmes éducatifs, de répondre à l’ensemble des besoins éducatifs des élèves, quels qu’ils soient.
Ce Dossier de veille de l’IFÉ apporte des éclairages historiques et conceptuels sur les termes souvent confondus d’adaptation, d’intégration, d’inclusion et d’école inclusive, notions dont l’usage est très dépendant des contextes nationaux. Il présente l’exemple de l’Italie, qui sert souvent de modèle aux politiques éducatives françaises sur le sujet, un pays qui a engagé dès les années 1970 une prise en charge du handicap directement dans les écoles. Côté français, depuis le début du XXe siècle, les histoires du traitement à l’école du handicap et des élèves en difficulté sont entremêlées et se partagent entre plusieurs ministères, si bien que les élèves à besoins éducatifs particuliers sont actuellement pris en charge sur plusieurs lieux, où se croisent des cultures professionnelles très différentes.
La mise en œuvre de l’école inclusive dans les classes reste donc difficile, parce qu’elle entraine une coopération indispensable entre des intervenant.e.s ayant chacun.e des représentations et un regard particulier sur les élèves et leurs besoins, dévoilant l’équilibre toujours fragile entre l’intérêt collectif de l’école inclusive et les intérêts parfois divergents d'élèves toujours singuliers."En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/127-janvier-2019.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20443
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°127 (janvier 2019) . - p. 1/36[article] Apprendre (dans) l'école inclusive [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2019 . - p. 1/36.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°127 (janvier 2019) . - p. 1/36
Sujets : Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, elle recouvre en réalité toutes les manières possibles, pour les systèmes éducatifs, de répondre à l’ensemble des besoins éducatifs des élèves, quels qu’ils soient.
Ce Dossier de veille de l’IFÉ apporte des éclairages historiques et conceptuels sur les termes souvent confondus d’adaptation, d’intégration, d’inclusion et d’école inclusive, notions dont l’usage est très dépendant des contextes nationaux. Il présente l’exemple de l’Italie, qui sert souvent de modèle aux politiques éducatives françaises sur le sujet, un pays qui a engagé dès les années 1970 une prise en charge du handicap directement dans les écoles. Côté français, depuis le début du XXe siècle, les histoires du traitement à l’école du handicap et des élèves en difficulté sont entremêlées et se partagent entre plusieurs ministères, si bien que les élèves à besoins éducatifs particuliers sont actuellement pris en charge sur plusieurs lieux, où se croisent des cultures professionnelles très différentes.
La mise en œuvre de l’école inclusive dans les classes reste donc difficile, parce qu’elle entraine une coopération indispensable entre des intervenant.e.s ayant chacun.e des représentations et un regard particulier sur les élèves et leurs besoins, dévoilant l’équilibre toujours fragile entre l’intérêt collectif de l’école inclusive et les intérêts parfois divergents d'élèves toujours singuliers."En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/127-janvier-2019.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20443 La coopération en classe ou comment engager ses élèves dans des échanges fructueux / Catherine Reverdy in Cahiers Pédagogiques, n°535 (février 2017)
La coopération entre élèves en primaire / Sylvain Connac in Cahiers Pédagogiques. Les Petits Cahiers, n°2 (Mai 2019)
[article]
Titre : La coopération entre élèves en primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Catherine Reverdy, Auteur ; Cédric Serres, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/15 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de l'Orthographe ; pédagogie coopérative ; Recherche Documentaire ; travail en groupe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21326
in Cahiers Pédagogiques. Les Petits Cahiers > n°2 (Mai 2019) . - p. 3/15[article] La coopération entre élèves en primaire [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; Catherine Reverdy, Auteur ; Cédric Serres, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques. Les Petits Cahiers > n°2 (Mai 2019) . - p. 3/15
Sujets : Enseignement de l'Orthographe ; pédagogie coopérative ; Recherche Documentaire ; travail en groupe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21326 La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques / Catherine Reverdy in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°114 (décembre 2016)
[article]
Titre : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/32 Langues : Français (fre) Sujets : Interaction entre Elèves ; pédagogie coopérative Résumé : "À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se développent, que se passe-t-il à l’école ? Comment la coopération est-elle envisagée ? Comment les compétences des élèves à coopérer sont-elles travaillées ?
Ce Dossier interroge la manière de mettre en œuvre la coopération dans les classes, à l’appui des recherches en éducation. Il y a de nombreux paramètres qui entrent en jeu lors des situations de coopération entre élèves, comme l’influence des relations et des tensions entre élèves, la place sociale accordée à chaque élève, l’habitude de la classe à coopérer, le contexte culturel de chaque pays qui incite plus ou moins explicitement les élèves à s’engager collectivement dans l’apprentissage, ou au contraire à travailler de manière plus individuelle, etc. Ce Dossier fait le point sur les avancées des recherches (en psychologie, en sciences de l’éducation, en didactique…) autour de la question de la coopération entre élèves, notamment par l’examen des relations entre la coopération et l’apprentissage : les élèves apprennent-ils mieux à plusieurs ? Faut-il plutôt un accord ou un désaccord entre les élèves pour qu’ils puissent chacun exprimer leur point de vue et comprendre celui des autres élèves ? Comment étudier les échanges entre eux pour trouver les traces d’un éventuel apprentissage ?
Côté enseignement, pour mettre en place cet apprentissage coopératif, l’enseignant.e peut organiser les situations de coopération selon différentes modalités qui dépendent des objectifs d’apprentissage visés : ce peut être le tutorat, où un.e élève est expert.e, l’autre novice ; ou encore l’aide spontanée entre les élèves, pour pallier les difficultés ponctuelles. Mais la coopération évoque d’abord le travail en petits groupes autour d’une activité précise : comment choisir les élèves des groupes ? Combien en faut-il par groupe ? Quelles sont les activités qui nécessitent une situation de coopération ? Faut-il utiliser un système de récompense pour motiver les groupes ? Autant de questions qu’aborde ce Dossier de veille, en explicitant la manière dont les recherches sur l’apprentissage en coopération peuvent nourrir les différentes pratiques existantes, et comment elles s’inspirent en même temps de ces pratiques, rendant par là-même vaine et simpliste toute tentative d’application directe des unes vers les autres."Note de contenu : Plan :
Une définition à préciser
Ce qui entre en jeu dans les activités de coopération en classe
Les liens entre interactions entre pairs et apprentissage
Comment mettre en place des situations de coopération dans la classe ?
BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=114&lang [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19411
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°114 (décembre 2016) . - p. 1/32[article] La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2016 . - p. 1/32.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°114 (décembre 2016) . - p. 1/32
Sujets : Interaction entre Elèves ; pédagogie coopérative Résumé : "À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se développent, que se passe-t-il à l’école ? Comment la coopération est-elle envisagée ? Comment les compétences des élèves à coopérer sont-elles travaillées ?
Ce Dossier interroge la manière de mettre en œuvre la coopération dans les classes, à l’appui des recherches en éducation. Il y a de nombreux paramètres qui entrent en jeu lors des situations de coopération entre élèves, comme l’influence des relations et des tensions entre élèves, la place sociale accordée à chaque élève, l’habitude de la classe à coopérer, le contexte culturel de chaque pays qui incite plus ou moins explicitement les élèves à s’engager collectivement dans l’apprentissage, ou au contraire à travailler de manière plus individuelle, etc. Ce Dossier fait le point sur les avancées des recherches (en psychologie, en sciences de l’éducation, en didactique…) autour de la question de la coopération entre élèves, notamment par l’examen des relations entre la coopération et l’apprentissage : les élèves apprennent-ils mieux à plusieurs ? Faut-il plutôt un accord ou un désaccord entre les élèves pour qu’ils puissent chacun exprimer leur point de vue et comprendre celui des autres élèves ? Comment étudier les échanges entre eux pour trouver les traces d’un éventuel apprentissage ?
Côté enseignement, pour mettre en place cet apprentissage coopératif, l’enseignant.e peut organiser les situations de coopération selon différentes modalités qui dépendent des objectifs d’apprentissage visés : ce peut être le tutorat, où un.e élève est expert.e, l’autre novice ; ou encore l’aide spontanée entre les élèves, pour pallier les difficultés ponctuelles. Mais la coopération évoque d’abord le travail en petits groupes autour d’une activité précise : comment choisir les élèves des groupes ? Combien en faut-il par groupe ? Quelles sont les activités qui nécessitent une situation de coopération ? Faut-il utiliser un système de récompense pour motiver les groupes ? Autant de questions qu’aborde ce Dossier de veille, en explicitant la manière dont les recherches sur l’apprentissage en coopération peuvent nourrir les différentes pratiques existantes, et comment elles s’inspirent en même temps de ces pratiques, rendant par là-même vaine et simpliste toute tentative d’application directe des unes vers les autres."Note de contenu : Plan :
Une définition à préciser
Ce qui entre en jeu dans les activités de coopération en classe
Les liens entre interactions entre pairs et apprentissage
Comment mettre en place des situations de coopération dans la classe ?
BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=114&lang [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19411 Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer / Catherine Reverdy in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°110 (avril 2016)
PermalinkEcouter les élèves dans les différents espaces scolaires / Catherine Reverdy in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°136 (Décembre 2020)
PermalinkEduquer au-delà des frontières disciplinaires / Catherine Reverdy in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°100 (mars 2015)
PermalinkInterdisciplinarité : il y a "matière" à éduquer / Catherine Reverdy in Cahiers Pédagogiques, n°523 (septembre 2015)
PermalinkLe leadership des enseignants au coeur de l'établissement / Catherine Reverdy in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°104 (septembre 2015)
PermalinkNeurosciences et éducation : la bataille des cerveaux / Marie Gaussel in Dossier d'Actualité Veille et Analyses, n°86 (septembre 2013)
PermalinkDu programme vers la classe : des ressources pour enseigner / Catherine Reverdy in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°96 (novembre 2014)
PermalinkDes projets pour mieux apprendre? / Catherine Reverdy in Dossier d'Actualité Veille et Analyses, n°82 (février 2013)
PermalinkLes recherches en didactique pour l'éducation scientifique et technologique / Catherine Reverdy in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°122 (février 2018)
PermalinkTravailler en partenariat à l'école / Lisa Marx in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°134 (avril 2020)
Permalink