Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Seghetchian |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actualité de la pédagogie différenciée : dossier / Sabine Kahn in Cahiers Pédagogiques, n°503 (février 2013)
L’éducation à la sexualité : dossier / Chantal Guitton in Cahiers Pédagogiques, n°561 (mai 2020)
[article]
Titre : L’éducation à la sexualité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Guitton, Coordinateur ; Dominique Seghetchian, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10/65 Langues : Français (fre) Sujets : amour ; clitoris ; discrimination ; éducation à la sexualité ; homosexuel ; pornographie ; Sexualité ; Sexualité de l'Adolescent Résumé : "Aborder la sexualité par la reproduction, le plaisir ou la protection contre les MST n’est pas neutre. Comment accompagner la découverte de soi et de l’altérité ? Quelle place faire à la diversité des normes dans une école qui promeut l’émancipation et l’égalité ?" Note de contenu : Sommaire :
Un parcours éducatif, de la maternelle à… l’Inspé
-Ces mots-là / Rachel Harent
-À quoi tu joues ? / Morgane Frébault
-« Quand est-ce qu’on continue ? » / Patricia Gérot
-Le clitoris 3D, un objet qui libère la parole / Chantal Guitton
-Qui s’en charge ? / Peggy Colcanap
-Des albums pour prévenir les violences / Laurence Breton
-Des ateliers d’éducation à la vie affective et sexuelle L’équipe du collège / André-Chêne à Fleury-les-Aubrais
-Infirmière chef d’orchestre / Fleur Prache
-La route du désir / Rémy David
-Un partenaire tout terrain / Céline Offerlé
-Partenaires ou prestataires ? / Cécilia Germain
-Jouer pour parler / Malou Delplancke, Pascale Naïm
L’éducation à la sexualité : une nouvelle donne
-Le prix de la popularité / Alexis Guitton
-«Cet Amour, qui faisait tant de mal » / Fleur O.
-Une brève histoire de l’éducation à la sexualité / Vincent Février
-À la croisée des savoirs / Monique Dupuis
-Le bon moment / Jean-Pierre Fournier
-Éviter l’évitement / Alberte Cabarrus
-Droit, évolutions sociales et code pénal / Dominique Seghetchian
-Sexe, genre et discriminations / Christophe Desportes-Guilloux
-Pour une éducation au consentement positif / Camille Roelens
-L’art du déminage / Kerim Belhadj
L’intime et l’école
-«Il m’a baissé le pantalon» / Arthur Serret
-Et si on parlait d’amour en SVT ? / Chantal Guitton
-Pornographie : une entreprise de défrichage / Maëlle Challan Belval
-Homosexuels, transgenres : des élèves en danger ? / Christophe Desportes-Guilloux
-Le poids du secret / Myriam Baata, Daniel Comte
-Les risques du métier / Lenie Fabre
-Ni tabous ni complaisance / Dominique Richard
-Clément et la dansephilo / Évelyne Clavier
-Une littérature adolescente décomplexée / Iness RemakiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21086
in Cahiers Pédagogiques > n°561 (mai 2020) . - p. 10/65[article] L’éducation à la sexualité : dossier [texte imprimé] / Chantal Guitton, Coordinateur ; Dominique Seghetchian, Coordinateur . - 2020 . - p. 10/65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°561 (mai 2020) . - p. 10/65
Sujets : amour ; clitoris ; discrimination ; éducation à la sexualité ; homosexuel ; pornographie ; Sexualité ; Sexualité de l'Adolescent Résumé : "Aborder la sexualité par la reproduction, le plaisir ou la protection contre les MST n’est pas neutre. Comment accompagner la découverte de soi et de l’altérité ? Quelle place faire à la diversité des normes dans une école qui promeut l’émancipation et l’égalité ?" Note de contenu : Sommaire :
Un parcours éducatif, de la maternelle à… l’Inspé
-Ces mots-là / Rachel Harent
-À quoi tu joues ? / Morgane Frébault
-« Quand est-ce qu’on continue ? » / Patricia Gérot
-Le clitoris 3D, un objet qui libère la parole / Chantal Guitton
-Qui s’en charge ? / Peggy Colcanap
-Des albums pour prévenir les violences / Laurence Breton
-Des ateliers d’éducation à la vie affective et sexuelle L’équipe du collège / André-Chêne à Fleury-les-Aubrais
-Infirmière chef d’orchestre / Fleur Prache
-La route du désir / Rémy David
-Un partenaire tout terrain / Céline Offerlé
-Partenaires ou prestataires ? / Cécilia Germain
-Jouer pour parler / Malou Delplancke, Pascale Naïm
L’éducation à la sexualité : une nouvelle donne
-Le prix de la popularité / Alexis Guitton
-«Cet Amour, qui faisait tant de mal » / Fleur O.
-Une brève histoire de l’éducation à la sexualité / Vincent Février
-À la croisée des savoirs / Monique Dupuis
-Le bon moment / Jean-Pierre Fournier
-Éviter l’évitement / Alberte Cabarrus
-Droit, évolutions sociales et code pénal / Dominique Seghetchian
-Sexe, genre et discriminations / Christophe Desportes-Guilloux
-Pour une éducation au consentement positif / Camille Roelens
-L’art du déminage / Kerim Belhadj
L’intime et l’école
-«Il m’a baissé le pantalon» / Arthur Serret
-Et si on parlait d’amour en SVT ? / Chantal Guitton
-Pornographie : une entreprise de défrichage / Maëlle Challan Belval
-Homosexuels, transgenres : des élèves en danger ? / Christophe Desportes-Guilloux
-Le poids du secret / Myriam Baata, Daniel Comte
-Les risques du métier / Lenie Fabre
-Ni tabous ni complaisance / Dominique Richard
-Clément et la dansephilo / Évelyne Clavier
-Une littérature adolescente décomplexée / Iness RemakiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21086 L'humour à l'école : dossier / Aurélie Privé in Cahiers Pédagogiques, n°582 (janvier 2023)
[article]
Titre : L'humour à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Privé, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22/69 Langues : Français (fre) Sujets : émotion / apprentissage ; humour ; rire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22119
in Cahiers Pédagogiques > n°582 (janvier 2023) . - p. 22/69[article] L'humour à l'école : dossier [texte imprimé] / Aurélie Privé, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur . - 2023 . - p. 22/69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°582 (janvier 2023) . - p. 22/69
Sujets : émotion / apprentissage ; humour ; rire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22119 Ressources pour débuter : dossier / Dominique Seghetchian in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série, n°47 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Ressources pour débuter : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur ; Yannick Mevel, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4/100 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; gestion de classe ; organisation de la classe ; rentrée scolaire ; respect des consignes ; travail en groupe Note de contenu : Sommaire :
AVANT-PROPOS
4 Pour commencer Dominique Seghetchian et Yannick Mével
1. ENTRER DANS LE MÉTIER
6 Entrée en scène Luc Ria
10 Vadémécum de rentrée, l’établissement Hélène Eveleigh
12 Premiers élèves : mode d’emploi Hélène Eveleigh et Dalila Moussi
15 Organiser l’espace classe Sylvie Grau
18 Ça s’est passé comment cette première rentrée ? Anna, Christie, Emmanuelle et Sylvie
23 Petite section : débuter dans un monde à part Maëliss Rousseau et Marylène Jouberton
26 Faire face aux imprévus Rim Jmal
28 Observer : un bon début pour apprendre Laure Etevez
30 D’un regard l’autre… Céline Sarazin et Jean-Charles Léon
33 Oser être aidé Bruno Debeire, Anaïs et Marie
2. GÉRER LA CLASSE ET LES ÉLÈVES
36 Le corps et la voix Joëlle Rallet
38 Il faut sauver l’élève Mohamed Nathalie Triay
40 Le débat comme antidote Marie-Dolorès Poupon
43 À chacun son Pinocchio Christian Watthez
46 Débuter au lycée professionnel : ancrer, différencier Philippe Turbelin et Lydia
49 Attention aux bavardages... Et on fait comment, après ? Texte collaboratif
52 Reformuler pour dialoguer Jacques Georges
54 Premières copies, premières interrogations Rachel Shomali
56 Corriger : guider, accompagner, outiller Dominique Seghetchian
3. CRÉER LES CONDITIONS POUR QU'ILS APPRENNENT
58 De l'importance des consignes Pauline Gasselin
61 Faire participer tous les élèves Jacques Fraschini
64 La bonne question Yannick Mével
67 Faire travailler les élèves en groupes Damien Blanchard
69 Problèmes ouverts et travail en groupe Delphine Maugenest
72 Mener un projet : un démarrage formateur Laura Soudy-Quazuguel
4. S'INFORMER ET SE FORMER
74 NéoPass@ction, un outil pour l’autoformation ? Patrick Picard
77 Tweeter pour débuter ? Catherine Rossignol et Benji
79 SynLab, un collectif au service de l’entrée dans le métier Nathalie Dreyfus et Joyce Weil
82 Numérique éducatif : pour un développement professionnel participatif et réflexif Régis Forgione et Fabien Hobart
85 Un séminaire sur la mixité sociale dans la classe Françoise Lorcerie
87 La recherche en sciences sociales : quel intérêt pour débuter ? Fanny Gallot et Lila Belkacem
90 La bibliothèque idéale de l’enseignant débutant Philippe Watrelot
94 On débute aussi sur le net
96 Débuter dans un collectif : les Rencontres du CRAP Adelyne Bornat, Elsa Mocquet, Alice Palluault, Thierry Richard
99 Qui sommes-nous et que proposons-nous ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20630
in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série > n°47 (Novembre 2017) . - p. 4/100[article] Ressources pour débuter : dossier [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur ; Yannick Mevel, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 4/100.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série > n°47 (Novembre 2017) . - p. 4/100
Sujets : Enseignant Débutant ; gestion de classe ; organisation de la classe ; rentrée scolaire ; respect des consignes ; travail en groupe Note de contenu : Sommaire :
AVANT-PROPOS
4 Pour commencer Dominique Seghetchian et Yannick Mével
1. ENTRER DANS LE MÉTIER
6 Entrée en scène Luc Ria
10 Vadémécum de rentrée, l’établissement Hélène Eveleigh
12 Premiers élèves : mode d’emploi Hélène Eveleigh et Dalila Moussi
15 Organiser l’espace classe Sylvie Grau
18 Ça s’est passé comment cette première rentrée ? Anna, Christie, Emmanuelle et Sylvie
23 Petite section : débuter dans un monde à part Maëliss Rousseau et Marylène Jouberton
26 Faire face aux imprévus Rim Jmal
28 Observer : un bon début pour apprendre Laure Etevez
30 D’un regard l’autre… Céline Sarazin et Jean-Charles Léon
33 Oser être aidé Bruno Debeire, Anaïs et Marie
2. GÉRER LA CLASSE ET LES ÉLÈVES
36 Le corps et la voix Joëlle Rallet
38 Il faut sauver l’élève Mohamed Nathalie Triay
40 Le débat comme antidote Marie-Dolorès Poupon
43 À chacun son Pinocchio Christian Watthez
46 Débuter au lycée professionnel : ancrer, différencier Philippe Turbelin et Lydia
49 Attention aux bavardages... Et on fait comment, après ? Texte collaboratif
52 Reformuler pour dialoguer Jacques Georges
54 Premières copies, premières interrogations Rachel Shomali
56 Corriger : guider, accompagner, outiller Dominique Seghetchian
3. CRÉER LES CONDITIONS POUR QU'ILS APPRENNENT
58 De l'importance des consignes Pauline Gasselin
61 Faire participer tous les élèves Jacques Fraschini
64 La bonne question Yannick Mével
67 Faire travailler les élèves en groupes Damien Blanchard
69 Problèmes ouverts et travail en groupe Delphine Maugenest
72 Mener un projet : un démarrage formateur Laura Soudy-Quazuguel
4. S'INFORMER ET SE FORMER
74 NéoPass@ction, un outil pour l’autoformation ? Patrick Picard
77 Tweeter pour débuter ? Catherine Rossignol et Benji
79 SynLab, un collectif au service de l’entrée dans le métier Nathalie Dreyfus et Joyce Weil
82 Numérique éducatif : pour un développement professionnel participatif et réflexif Régis Forgione et Fabien Hobart
85 Un séminaire sur la mixité sociale dans la classe Françoise Lorcerie
87 La recherche en sciences sociales : quel intérêt pour débuter ? Fanny Gallot et Lila Belkacem
90 La bibliothèque idéale de l’enseignant débutant Philippe Watrelot
94 On débute aussi sur le net
96 Débuter dans un collectif : les Rencontres du CRAP Adelyne Bornat, Elsa Mocquet, Alice Palluault, Thierry Richard
99 Qui sommes-nous et que proposons-nous ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20630 Tous compétents en français : dossier / Dominique Bucheton in Cahiers Pédagogiques, n°522 (juin 2015)
[article]
Titre : Tous compétents en français : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Coordinateur ; Dominique Seghetchian, Coordinateur ; Maryse Rebière, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; Blog (en classe) ; Compétence en Communication ; compétence en lecture ; Compétences Transversales ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement du Français ; évaluation par ceinture ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie par Compétences Note de contenu : Sommaire :
Lire-écrire-parler : une compétence transversale ?
La classe, tour de Babel / Maryse Rebière
Écrire en SVT : une étude de cas / Yves Zarka
En lycée professionnel, un tissage didactique / Nicole Bouin
Pour concourir à la professionnalisation / Géwana Atouillant, Stéphanie Vienco
Les mots interdits / David Berland
Du côté des maths ? / Sylvie Grau
L’Afef, Association française des enseignants de français
Devenir familier de l’écrit
La situation d’énonciation / Marcelin Hamon
Construire une posture de lecteur autonome / Céline Walkowiak
Un prix littéraire collaboratif / N aïma Horchani-Carton
Une dictée qui tourne à l’enquête policière / Sylvie Baud-Stef
Et l’opéra fit chanter l’écrit / Pierre Lignée
La recherche collective de tactiques orthographiques / Brigitte Carayon, Hélène
Faucanié, Sandrine Laux, Françoise Morel
Projets, ateliers : pour que les élèves deviennent auteurs
Du théâtre à la classe : transfert de pratiques / Muriel Lacour
Entre les générations / Anne-Catherine Mourgue, Aurélie Ziezio
L’atelier d’écriture : une nouvelle chance / Sandra Miranda
Écrire et réécrire pour se reconstruire / Nathalie Wysocki
Un blog pour relier culture littéraire et culture numérique / Jean-Michel Le Baut
Changer de regard : vers des mutations nécessaires
Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle / Christine Pass erieux
Chercher ? Oui, mais ensemble / Jean-Paul Vaubourg
L’évaluation dynamique : médiation et remédiations / Nicole Bouin
Ceintures et capacités pour revivifier l’écriture narrative en 6e / Pierre Jacolino
Quelle formation aux compétences en français ? / Jean-Michel Zakhartchouk
Éviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs / Richard Étienne
De nouveaux équilibres / Denis PagetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18591
in Cahiers Pédagogiques > n°522 (juin 2015) . - p. 10/56[article] Tous compétents en français : dossier [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Coordinateur ; Dominique Seghetchian, Coordinateur ; Maryse Rebière, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°522 (juin 2015) . - p. 10/56
Sujets : Atelier d'Ecriture ; Blog (en classe) ; Compétence en Communication ; compétence en lecture ; Compétences Transversales ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement du Français ; évaluation par ceinture ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie par Compétences Note de contenu : Sommaire :
Lire-écrire-parler : une compétence transversale ?
La classe, tour de Babel / Maryse Rebière
Écrire en SVT : une étude de cas / Yves Zarka
En lycée professionnel, un tissage didactique / Nicole Bouin
Pour concourir à la professionnalisation / Géwana Atouillant, Stéphanie Vienco
Les mots interdits / David Berland
Du côté des maths ? / Sylvie Grau
L’Afef, Association française des enseignants de français
Devenir familier de l’écrit
La situation d’énonciation / Marcelin Hamon
Construire une posture de lecteur autonome / Céline Walkowiak
Un prix littéraire collaboratif / N aïma Horchani-Carton
Une dictée qui tourne à l’enquête policière / Sylvie Baud-Stef
Et l’opéra fit chanter l’écrit / Pierre Lignée
La recherche collective de tactiques orthographiques / Brigitte Carayon, Hélène
Faucanié, Sandrine Laux, Françoise Morel
Projets, ateliers : pour que les élèves deviennent auteurs
Du théâtre à la classe : transfert de pratiques / Muriel Lacour
Entre les générations / Anne-Catherine Mourgue, Aurélie Ziezio
L’atelier d’écriture : une nouvelle chance / Sandra Miranda
Écrire et réécrire pour se reconstruire / Nathalie Wysocki
Un blog pour relier culture littéraire et culture numérique / Jean-Michel Le Baut
Changer de regard : vers des mutations nécessaires
Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle / Christine Pass erieux
Chercher ? Oui, mais ensemble / Jean-Paul Vaubourg
L’évaluation dynamique : médiation et remédiations / Nicole Bouin
Ceintures et capacités pour revivifier l’écriture narrative en 6e / Pierre Jacolino
Quelle formation aux compétences en français ? / Jean-Michel Zakhartchouk
Éviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs / Richard Étienne
De nouveaux équilibres / Denis PagetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18591