Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement > Système Educatif
Système Educatif
Commentaire :
14411805
|
(115)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
18 questions sur le système éducatif, synthèses de travaux de la DEP : dossier in Education & Formations [en ligne], n°66 (juillet/décembre 2003)
L'action publique en réponse à la crise de l'école / Valérie Becquet
Titre : L'action publique en réponse à la crise de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Becquet, Directeur de publication ; Alain Vulbeau, Directeur de publication Editeur : Arras : Artois Presses Université Année de publication : DL 2015 Collection : Éducation, formation et lien social Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-220-9 Prix : 18 EUR Note générale : Références bibliogr. Notes bibliogr. Résumés Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; aide personnalisée ; C.E.F. (Centre Educatif Fermé) ; Carte Scolaire ; Crise de l'Enseignement ; décrochage scolaire ; éducation prioritaire ; Entités territoriales ; formation des Enseignants ; PEL (Projet Educatif Local) ; politique de l'éducation ; Système Educatif Mots-clés : EMS (Équipes Mobiles de Sécurité) Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est le deuxième volume d'une sélection de travaux présentés en 2011, à l'université de Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d'un colloque de l'AECSE rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de la crise en éducation. Le premier volume est dirigé par Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes : Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école.
Il interroge le continuum des relations entre " crise " et action publique. L'introduction revient sur les discours sur la crise de l'école ou de l'éducation et met en évidence la nécessité de les déconstruire. Puis, les huit chapitres réunis s'attachent à dépasser les constats de crise et à analyser les rapports entre crise et action publique à partir d'objets, de niveaux d'analyse et de perspectives théoriques différents.
Cette diversité témoigne de l'intérêt de réfléchir sur ces rapports et, plus spécifiquement, sur la construction de l'action publique, sa mise en oeuvre et ses effets sur les valeurs, les postures et les pratiques des acteurs collectifs et individuels."Note de contenu : tables des matières :
P. 7. Introduction / Valérie Becquet
P. 23. Le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le décrochage scolaire : l'exemple du programme Réussite pour tous en Région Ile-de-France / Jean Biarnes, Marie-Anne Hugon, Fanny Salanne, Alain Vulbeau
P. 33. L'aide personnalisée à l'école primaire : une réponse à une "crise" pédagogique ? / Azzedine Si Moussa
P. 49. Conflits à répétition en milieu scolaire et paradigme de l'entre-deux / Laurence Thouroude
P. 65. Les équipes mobiles de sécurité (EMS) : entre alerte et gestion de crises / Keveen Carreras
P. 81. Assouplissement de la carte scolaire et crise d'effectifs dans un collège de l'Education prioritaire : logiques d'acteurs et régulations / Yoann Adler
P. 97. Entre politique éducative locale, stratégies enfantines et familiales, et réforme de la prise en charge des difficultés scolaires : une crise de l'accompagnement à la scolarité ? / Cyrille Morin
P. 113. Des temps pédagogiques "hors les murs" : des "sorties de dégagement" pour faire face à la crise en centre éducatif fermé / Benoist Jolly
P. 127. La crise de la formation des enseignants : analyseur des mutations du système éducatif et du métier d'enseignant / Gisèle Jean
P. 143. Postface : Crise et action publique : entre ambivalence et connaissance / Alain VulbeauPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 L'action publique en réponse à la crise de l'école [texte imprimé] / Valérie Becquet, Directeur de publication ; Alain Vulbeau, Directeur de publication . - Arras : Artois Presses Université, DL 2015 . - 1 vol. (156 p.) ; 24 cm. - (Éducation, formation et lien social) .
ISBN : 978-2-84832-220-9 : 18 EUR
Références bibliogr. Notes bibliogr. Résumés
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement scolaire ; aide personnalisée ; C.E.F. (Centre Educatif Fermé) ; Carte Scolaire ; Crise de l'Enseignement ; décrochage scolaire ; éducation prioritaire ; Entités territoriales ; formation des Enseignants ; PEL (Projet Educatif Local) ; politique de l'éducation ; Système Educatif Mots-clés : EMS (Équipes Mobiles de Sécurité) Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est le deuxième volume d'une sélection de travaux présentés en 2011, à l'université de Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d'un colloque de l'AECSE rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de la crise en éducation. Le premier volume est dirigé par Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes : Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école.
Il interroge le continuum des relations entre " crise " et action publique. L'introduction revient sur les discours sur la crise de l'école ou de l'éducation et met en évidence la nécessité de les déconstruire. Puis, les huit chapitres réunis s'attachent à dépasser les constats de crise et à analyser les rapports entre crise et action publique à partir d'objets, de niveaux d'analyse et de perspectives théoriques différents.
Cette diversité témoigne de l'intérêt de réfléchir sur ces rapports et, plus spécifiquement, sur la construction de l'action publique, sa mise en oeuvre et ses effets sur les valeurs, les postures et les pratiques des acteurs collectifs et individuels."Note de contenu : tables des matières :
P. 7. Introduction / Valérie Becquet
P. 23. Le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le décrochage scolaire : l'exemple du programme Réussite pour tous en Région Ile-de-France / Jean Biarnes, Marie-Anne Hugon, Fanny Salanne, Alain Vulbeau
P. 33. L'aide personnalisée à l'école primaire : une réponse à une "crise" pédagogique ? / Azzedine Si Moussa
P. 49. Conflits à répétition en milieu scolaire et paradigme de l'entre-deux / Laurence Thouroude
P. 65. Les équipes mobiles de sécurité (EMS) : entre alerte et gestion de crises / Keveen Carreras
P. 81. Assouplissement de la carte scolaire et crise d'effectifs dans un collège de l'Education prioritaire : logiques d'acteurs et régulations / Yoann Adler
P. 97. Entre politique éducative locale, stratégies enfantines et familiales, et réforme de la prise en charge des difficultés scolaires : une crise de l'accompagnement à la scolarité ? / Cyrille Morin
P. 113. Des temps pédagogiques "hors les murs" : des "sorties de dégagement" pour faire face à la crise en centre éducatif fermé / Benoist Jolly
P. 127. La crise de la formation des enseignants : analyseur des mutations du système éducatif et du métier d'enseignant / Gisèle Jean
P. 143. Postface : Crise et action publique : entre ambivalence et connaissance / Alain VulbeauPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150BEC1721A 161034 Livre ESPACE 1 Disponible L'actu à la loupe : dossier / Valérie Silberberg in Le Dossier d'Eduquer, n°56 (octobre 2006)
[article]
Titre : L'actu à la loupe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Silberberg, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 1/28 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Coût Scolaire ; Frais Scolaires ; Neutralité ; Projet Pilote ; Système Educatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37069
in Le Dossier d'Eduquer > n°56 (octobre 2006) . - p. 1/28[article] L'actu à la loupe : dossier [texte imprimé] / Valérie Silberberg, Auteur . - 2006 . - p. 1/28.
Langues : Français (fre)
in Le Dossier d'Eduquer > n°56 (octobre 2006) . - p. 1/28
Sujets : Belgique ; Coût Scolaire ; Frais Scolaires ; Neutralité ; Projet Pilote ; Système Educatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37069 Analyse historique comparée des politiques éducatives en Espagne et en France / Clementina Garcia Crespo in Politiques d'Education et de Formation. Analyses et Comparaisons Internationales, n°9 (2003)
[article]
Titre : Analyse historique comparée des politiques éducatives en Espagne et en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Clementina Garcia Crespo, Auteur ; Dolores Andres Rodrigo, Auteur ; Pilar Sarto Martin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 81/94 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Intégrée ; éducation ; éducation spéciale ; Espagne ; évaluation ; France ; histoire ; législation ; psychologie différentielle ; ségrégation ; Système Educatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4319
in Politiques d'Education et de Formation. Analyses et Comparaisons Internationales > n°9 (2003) . - p. 81/94[article] Analyse historique comparée des politiques éducatives en Espagne et en France [texte imprimé] / Clementina Garcia Crespo, Auteur ; Dolores Andres Rodrigo, Auteur ; Pilar Sarto Martin, Auteur . - 2003 . - p. 81/94.
Langues : Français (fre)
in Politiques d'Education et de Formation. Analyses et Comparaisons Internationales > n°9 (2003) . - p. 81/94
Sujets : Classe Intégrée ; éducation ; éducation spéciale ; Espagne ; évaluation ; France ; histoire ; législation ; psychologie différentielle ; ségrégation ; Système Educatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4319 Analyse et régulation des systèmes éducatifs : un cadre conceptuel / Louis D'Hainaut
Titre : Analyse et régulation des systèmes éducatifs : un cadre conceptuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis D'Hainaut, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 01/01/1981 Autre Editeur : Paris : Nathan Collection : Education 2000 Importance : 139 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8259-0208-0 Langues : Français (fre) Sujets : Système Educatif Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14916 Analyse et régulation des systèmes éducatifs : un cadre conceptuel [texte imprimé] / Louis D'Hainaut, Auteur . - Bruxelles : Labor : Paris : Nathan, 01/01/1981 . - 139 p.. - (Education 2000) .
ISBN : 978-2-8259-0208-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Système Educatif Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14916 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5013DHA0914A 261 Livre RESERVE Disponible L'Atelier A2 : méthode de français : cahier d'activités / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkL'Atelier A2 : méthode de français : CD MP3 du cahier d'activités / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkL'Atelier A2 : méthode de français : DVD-Rom du livre de l'élève / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkL'atelier A2 : méthode de français : guide pratique de classe / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkL'Atelier A2 : méthode de français : [livre de l'élève] / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkLa bonne gouvernance / Aïcha Bah Diallo in La Revue des Echanges, n°89 (avril/juin 2006)
PermalinkCinq défis pour l'école : réflexions et propositions en faveur du système / Xavier Sorbe
PermalinkClasses de niveau / Anne Mazenod in Revue Française de Pédagogie, n°212 (juillet / septembre 2021)
PermalinkCoéducation : communication avec les familles : dossier / Alexandrine Gerrer in Pratiques & Recherches, n°72 (juillet 2021)
PermalinkComment élever un enfant sans (se/le) jeter par la fenêtre / Denis Vaginay
Permalink