Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le chef d'établissement aujourd'hui : réalités, enjeux, perspectives : 13ème Biennale Tunisie AFIDES : dossier / Ali Khalladi in La Revue des Echanges, n°94 (2007)
[article]
Titre : Le chef d'établissement aujourd'hui : réalités, enjeux, perspectives : 13ème Biennale Tunisie AFIDES : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ali Khalladi, Auteur ; Néjib Ayed, Auteur ; Emmanuel Bloh, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/40 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Communication à l'Ecole ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; système éducatif africain ; système éducatif malien ; système éducatif québécois ; système éducatif sénégalais ; système éducatif togolais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53555
in La Revue des Echanges > n°94 (2007) . - p. 1/40[article] Le chef d'établissement aujourd'hui : réalités, enjeux, perspectives : 13ème Biennale Tunisie AFIDES : dossier [texte imprimé] / Ali Khalladi, Auteur ; Néjib Ayed, Auteur ; Emmanuel Bloh, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 1/40.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Echanges > n°94 (2007) . - p. 1/40
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Communication à l'Ecole ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; système éducatif africain ; système éducatif malien ; système éducatif québécois ; système éducatif sénégalais ; système éducatif togolais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53555 Contextes scolaires africains : de l’influence française à l’autodétermination? L’exemple djiboutien, tchadien et burkinabé / Henri Vieille-Grosjean in Education Comparée [en ligne], n°7 (2012)
[article]
Titre : Contextes scolaires africains : de l’influence française à l’autodétermination? L’exemple djiboutien, tchadien et burkinabé Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Vieille-Grosjean, Auteur ; Rachel Solomon Tsehaye, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 157/177 Langues : Français (fre) Sujets : Burkina Faso ; choix de l'école ; Djibouti ; Enseignement Primaire ; Enseignement Public ; Enseignement Religieux ; système éducatif africain ; système éducatif tchadien Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17198
in Education Comparée [en ligne] > n°7 (2012) . - p. 157/177[article] Contextes scolaires africains : de l’influence française à l’autodétermination? L’exemple djiboutien, tchadien et burkinabé [texte imprimé] / Henri Vieille-Grosjean, Auteur ; Rachel Solomon Tsehaye, Auteur . - 2013 . - p. 157/177.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°7 (2012) . - p. 157/177
Sujets : Burkina Faso ; choix de l'école ; Djibouti ; Enseignement Primaire ; Enseignement Public ; Enseignement Religieux ; système éducatif africain ; système éducatif tchadien Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17198 L'échec de tout le système : universités africaines / Martial Ongono in Francophonies du Sud, n°14 (septembre 2007)
[article]
Titre : L'échec de tout le système : universités africaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Ongono, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 6/7 Langues : Français (fre) Sujets : système éducatif africain ; Université (en Afrique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38945
in Francophonies du Sud > n°14 (septembre 2007) . - p. 6/7[article] L'échec de tout le système : universités africaines [texte imprimé] / Martial Ongono, Auteur . - 2006 . - p. 6/7.
Langues : Français (fre)
in Francophonies du Sud > n°14 (septembre 2007) . - p. 6/7
Sujets : système éducatif africain ; Université (en Afrique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38945 Education et mondialisation : dossier / Régis Malet in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°51 (janvier 2013)
[article]
Titre : Education et mondialisation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet, Coordinateur ; Eric Mangez, Coordinateur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/180 Langues : Français (fre) Sujets : changement scolaire ; Communauté Française ; Décentralisation ; Enquête Internationale ; évaluation du système éducatif ; image du handicap ; Inclusion Scolaire ; Mondialisation ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; politique de l'éducation ; Programme Erasmus ; réforme de l'enseignement ; Représentation Mentale ; système éducatif africain Mots-clés : hybridation Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Régis MALET et Éric MANGEZ
- Espaces, acteurs et modalités de l’hybridité politique. Le cas de la construction d’un modèle pour l’évaluation externe des écoles au Portugal dans la première décennie du siècle / Luís Miguel CARVALHO, Estela COSTA et Natércio AFONSO
- PISA en Belgique francophone. Métissage entre équité et positionnement international / Miguel Souto LOPEZ et Sarah CROCHÉ
- Les évaluations nationales en CE1 et CM2 en France : entre enjeux institutionnels et tensions professionnelles / Isabelle HARLÉ-GIARD et Anne JOSSO-PERROCHAUD
- Partir en Erasmus : et après ? Parcours d’insertion professionnelle comparés de diplômés Erasmus / Magali BALLATORE
- Décentralisation et recentralisation éducative. Approche comparée de trois États fédéraux lino-américains / François MALGOUYRES
- École, relations internationales et mondialisation en Afrique / Marie-France LANGE
- Représentations du changement chez les enseignants dans le champ scolaire en France et accompagnement d’équipes d’écoles / Martine JANNER et Laurent LESCOUARCH
- Teachers’ Unions, the Capitalist State and the Contradictions of Educational Reform / Carlos Alberto TORRES et al.
- School Community, Parent Participation and Non-Neutrality in the context of globalization : A Communitarian Perspective / Monica E. MINCU
- Analyse comparative des représentations sociales d’enseignants libanais et français au sujet des besoins d’apprentissage d’élèves en situation de handicap et des besoins en formation associés, dans une dynamique mondiale d’école inclusive / Valérie BARRY
- L’enseignement français à l’étranger, une exception éducative : aspects contradictoires de la mondialisation / Noël MARTINE
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17258
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°51 (janvier 2013) . - p. 3/180[article] Education et mondialisation : dossier [texte imprimé] / Régis Malet, Coordinateur ; Eric Mangez, Coordinateur . - 2013 . - p. 3/180.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°51 (janvier 2013) . - p. 3/180
Sujets : changement scolaire ; Communauté Française ; Décentralisation ; Enquête Internationale ; évaluation du système éducatif ; image du handicap ; Inclusion Scolaire ; Mondialisation ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; politique de l'éducation ; Programme Erasmus ; réforme de l'enseignement ; Représentation Mentale ; système éducatif africain Mots-clés : hybridation Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Régis MALET et Éric MANGEZ
- Espaces, acteurs et modalités de l’hybridité politique. Le cas de la construction d’un modèle pour l’évaluation externe des écoles au Portugal dans la première décennie du siècle / Luís Miguel CARVALHO, Estela COSTA et Natércio AFONSO
- PISA en Belgique francophone. Métissage entre équité et positionnement international / Miguel Souto LOPEZ et Sarah CROCHÉ
- Les évaluations nationales en CE1 et CM2 en France : entre enjeux institutionnels et tensions professionnelles / Isabelle HARLÉ-GIARD et Anne JOSSO-PERROCHAUD
- Partir en Erasmus : et après ? Parcours d’insertion professionnelle comparés de diplômés Erasmus / Magali BALLATORE
- Décentralisation et recentralisation éducative. Approche comparée de trois États fédéraux lino-américains / François MALGOUYRES
- École, relations internationales et mondialisation en Afrique / Marie-France LANGE
- Représentations du changement chez les enseignants dans le champ scolaire en France et accompagnement d’équipes d’écoles / Martine JANNER et Laurent LESCOUARCH
- Teachers’ Unions, the Capitalist State and the Contradictions of Educational Reform / Carlos Alberto TORRES et al.
- School Community, Parent Participation and Non-Neutrality in the context of globalization : A Communitarian Perspective / Monica E. MINCU
- Analyse comparative des représentations sociales d’enseignants libanais et français au sujet des besoins d’apprentissage d’élèves en situation de handicap et des besoins en formation associés, dans une dynamique mondiale d’école inclusive / Valérie BARRY
- L’enseignement français à l’étranger, une exception éducative : aspects contradictoires de la mondialisation / Noël MARTINE
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17258 L'éducation non formelle peut-elle constituer un palliatif des tensions du système scolaire? : approche comparative entre la France et les pays francophones d?Afrique subsaharienne / Abdel Rahamane Baba-Moussa in Education Comparée [en ligne], n°2 (2009)
[article]
Titre : L'éducation non formelle peut-elle constituer un palliatif des tensions du système scolaire? : approche comparative entre la France et les pays francophones d?Afrique subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdel Rahamane Baba-Moussa, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 225/250 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique Noire ; Education Comparée ; Education Non Formelle ; système éducatif africain ; système éducatif français Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39950
in Education Comparée [en ligne] > n°2 (2009) . - p. 225/250[article] L'éducation non formelle peut-elle constituer un palliatif des tensions du système scolaire? : approche comparative entre la France et les pays francophones d?Afrique subsaharienne [texte imprimé] / Abdel Rahamane Baba-Moussa, Auteur . - 2009 . - p. 225/250.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°2 (2009) . - p. 225/250
Sujets : Afrique Noire ; Education Comparée ; Education Non Formelle ; système éducatif africain ; système éducatif français Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39950 L'émancipation de soi par le savoir / Alfred Gambou
PermalinkEntretien avec Julien Kilanga Musindé : "L'avenir de l'université africaine est assuré" / Constant Tékam in Francophonies du Sud, n°14 (septembre 2007)
PermalinkEntretien avec M. Soungalo Ouédraogo : "Notre prioriété reste l'enseignement de base" / Constant Tékam in Francophonies du Sud, n°16 (mai 2008)
PermalinkFigures de l’éducation dans le monde : dossier / Jean-Marie De Ketele in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°79 (décembre 2018)
PermalinkLa gestion des ressources humaines / Richard Charron in La Revue des Echanges, n°92 (janvier/mars 2007)
PermalinkHéritage colonial et appropriation du "pouvoir d'éduquer" / Géraldine André in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°12 (2013)
PermalinkHistoire et changement : dossier / Claude Lelièvre in Education & Management, n°35 (mai 2008)
PermalinkLogique de compétences et développement curriculaire : débats, perspectives et alternative pour les systèmes éducatifs
PermalinkObserver les réformes en éducation
PermalinkOutils de pilotage dans les systèmes éducatifs / Jacques Jumentier
Permalink