Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir les émotions / Cécile Alix
Titre : Accueillir les émotions : cycles 1 et 2 + classe ULIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Alix, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Mieux-être à l'école Importance : 1 vol. (non paginée [30]p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. n coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3976-5 Langues : Français (fre) Sujets : angoisse ; colère (émotion secondaire) ; émotion ; émotion (exprimer une) ; Jeu ; joie (émotion secondaire) ; peur (émotion secondaire) ; tristesse (émotion secondaire) Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : Source de l'éditeur :
"Découvrez comment aider vos élèves de cycles 1 et 2 et classes ULIS à comprendre et apprivoiser leurs émotions pour mieux apprendre et mieux grandir !
Lesémotions sont le baromètre de nos humeurs et elles sont parfois difficiles à gérer. Et c’est encore plus vrai pour les jeunes enfants qui, contrairement à nous, n’ont pas la capacité de prendre du recul sur les émotions qui les parcourent.
Toute manifestation émotionnelle est alors vécue par l’enfant comme un envahissement soudain, inexplicable et donc souvent effrayant, voire insurmontable sans l’aide d’un adulte.
La peur, la tristesse, la colère et même la joie sont des émotions que vos élèves peuvent donc avoir du mal à identifier, comprendre et gérer, tant elles s’imposent parfois à eux.
Ce qu’ils ressentent et vivent peut alors les perturber, en particulier durant le temps de classe, et nuire à leur bien-être et à leurs apprentissages.
Dès lors que la manière dont un élève gère ses émotions a un impact sur sa scolarité, n’est-il pas indispensable de trouver des solutions pour l’accompagner ?
Oui, mais vous vous demandez peut-être :
Comment aider un enfant à mieux identifier et comprendre ses émotions ?
Quels outils utiliser pour apprendre à vos élèves à mieux se connaitre ?
Comment intégrer un travail sur les émotions aux apprentissages en cours ?
Grâce à l’outil « Accueillir les émotions » vous pourrez enfin :
1. Reconnaitre les émotions de base auxquelles font face les élèves : la peur, la joie, la tristesse, la colère.
2. Comprendre comment les émotions naissent et s’expriment, comment les identifier et à quel moment vos élèves les ressentent.
3. Trouver des solutions concrètes pour aider vos élèves à mieux apprivoiser leurs émotions, pour parfois mieux s’en détacher.
En tant qu’enseignant.e, vous saurez mieux identifier, comprendre et trouver des solutions face à la diversité des situations générées par les émotions que ressentent vos élèves. Vous pourrez donc enseigner de façon plus apaisée, agréable et efficace.
Dans la pochette « Accueillir les émotions », vous trouverez une soixantaine de fiches cartonnées indépendantes :
Des fiches pour vous (1 séance = 1 fiche) : objectif, matériel requis, déroulement de la séance.
Des fiches pour vos élèves : jeux, photos, illustrations, histoires…
Cet outil fait partie de la collection «Mieux-être à l’école», qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales."Note de contenu : Contient :
- 1 fiche de présentation (blanche)
- 9 fiches encadrées de rouge
- 2 fiches ressources 1 (A à C)(bord vert)
- 4 fiches ressources 2 (A à H) (bord bleu)
- 6 fiches ressources 3 (A à G) (bord mauve)
- 4 fiches ressources 4 (A à D) (bord bleu)
- 2 fiches ressources 5 (A à B)(bord jaune)
- 1 fiche blanche de remerciementsPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21149 Accueillir les émotions : cycles 1 et 2 + classe ULIS [texte imprimé] / Cécile Alix, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (non paginée [30]p.) : ill. en coul., couv. ill. n coul. ; 22 cm. - (Mieux-être à l'école) .
ISBN : 978-2-7256-3976-5
Langues : Français (fre)
Sujets : angoisse ; colère (émotion secondaire) ; émotion ; émotion (exprimer une) ; Jeu ; joie (émotion secondaire) ; peur (émotion secondaire) ; tristesse (émotion secondaire) Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : Source de l'éditeur :
"Découvrez comment aider vos élèves de cycles 1 et 2 et classes ULIS à comprendre et apprivoiser leurs émotions pour mieux apprendre et mieux grandir !
Lesémotions sont le baromètre de nos humeurs et elles sont parfois difficiles à gérer. Et c’est encore plus vrai pour les jeunes enfants qui, contrairement à nous, n’ont pas la capacité de prendre du recul sur les émotions qui les parcourent.
Toute manifestation émotionnelle est alors vécue par l’enfant comme un envahissement soudain, inexplicable et donc souvent effrayant, voire insurmontable sans l’aide d’un adulte.
La peur, la tristesse, la colère et même la joie sont des émotions que vos élèves peuvent donc avoir du mal à identifier, comprendre et gérer, tant elles s’imposent parfois à eux.
Ce qu’ils ressentent et vivent peut alors les perturber, en particulier durant le temps de classe, et nuire à leur bien-être et à leurs apprentissages.
Dès lors que la manière dont un élève gère ses émotions a un impact sur sa scolarité, n’est-il pas indispensable de trouver des solutions pour l’accompagner ?
Oui, mais vous vous demandez peut-être :
Comment aider un enfant à mieux identifier et comprendre ses émotions ?
Quels outils utiliser pour apprendre à vos élèves à mieux se connaitre ?
Comment intégrer un travail sur les émotions aux apprentissages en cours ?
Grâce à l’outil « Accueillir les émotions » vous pourrez enfin :
1. Reconnaitre les émotions de base auxquelles font face les élèves : la peur, la joie, la tristesse, la colère.
2. Comprendre comment les émotions naissent et s’expriment, comment les identifier et à quel moment vos élèves les ressentent.
3. Trouver des solutions concrètes pour aider vos élèves à mieux apprivoiser leurs émotions, pour parfois mieux s’en détacher.
En tant qu’enseignant.e, vous saurez mieux identifier, comprendre et trouver des solutions face à la diversité des situations générées par les émotions que ressentent vos élèves. Vous pourrez donc enseigner de façon plus apaisée, agréable et efficace.
Dans la pochette « Accueillir les émotions », vous trouverez une soixantaine de fiches cartonnées indépendantes :
Des fiches pour vous (1 séance = 1 fiche) : objectif, matériel requis, déroulement de la séance.
Des fiches pour vos élèves : jeux, photos, illustrations, histoires…
Cet outil fait partie de la collection «Mieux-être à l’école», qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales."Note de contenu : Contient :
- 1 fiche de présentation (blanche)
- 9 fiches encadrées de rouge
- 2 fiches ressources 1 (A à C)(bord vert)
- 4 fiches ressources 2 (A à H) (bord bleu)
- 6 fiches ressources 3 (A à G) (bord mauve)
- 4 fiches ressources 4 (A à D) (bord bleu)
- 2 fiches ressources 5 (A à B)(bord jaune)
- 1 fiche blanche de remerciementsPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21149 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2ALI2400A 167659 Livre ESPACE 1 Disponible Développer l'estime de soi / Cécile Alix
Titre : Développer l'estime de soi : cycles1 et 2 et dispositifs ULIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Alix, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2021 Collection : Mieux-être à l'école Importance : 1 volume (30 fiches) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4014-3 Prix : 16,50€ Langues : Français (fre) Sujets : autrui ; différence interindividuelle ; émotion ; estime de soi ; gestion de conflits ; jeu de relaxation ; Marionnette (fabrication) ; se présenter Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : Présentation de l'édietur :
"Découvrez comment aider vos élèves de cycles 1 et 2 et dispositifs ULIS à développer l'estime de soi pour les amener à mieux se connaitre !
Des fiches pratiques, testées en classe, pour aider vos élèves à avoir une bonne estime d’eux-mêmes pour mieux apprendre et mieux grandir !
Développer l'estime de soi - Cycles 1 et 2 + ULIS se compose de fiches cartonnées, indépendantes.
Elles contiennent de courtes activités collectives, décrites pas à pas et que l’on peut utiliser ponctuellement tout au long de l’année, ou sur un temps plus réduit comme séquence d’apprentissage.
Les séances durent de 20 à 45 minutes (durée adaptable selon les cycles).
Le matériel requis est précisé pour chaque séance (par exemple tapis de sol, musique, ballon en mousse, objet divers, etc.)
Ces fiches sont articulées autour de 4 objectifs :
travailler dans un climat de confiance pour faciliter le travail en groupe et se sentir à l’aise ensemble ;
développer une meilleure connaissance de soi-même et prendre conscience de l’autre ;
reconnaitre les émotions, aller à la rencontre de ses propres ressentis puis de ceux des autres ;
se respecter et respecter autrui.
Hormis trois séances spécifiques (installation, expression corporelle, création artistique) chaque séance s’organise ainsi :
temps de relaxation
présentation de la thématique
jeu ou « palabrette » (échanges verbaux guidés avec une marionnette « chaussette » - la fiche de fabrication est fournie)
activité manuelle ou chanson
temps de relaxation
Pour mener ses séances, l’enseignant pourra s’appuyer sur des photos, des histoires à lire avec la marionnette…
Une chanson à mimer pour dédramatiser les émotions« Youpla Boum que d’émotions ! » est proposée sur la chaine Youtube Retz.
Développer l’estime de soi s’adresse aux enseignant·e·s et aux élèves de cycle 1, de cycle 2 et de dispositifs ULIS.
Cet outil fait partie de la collection «Mieux-être à l’école», qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales."Note de contenu : Sommaire :
1re séance : installation
2e séance : faire connaissance (1)
3e séance : faire connaissance (2)
4e séance : qui suis-je ?
5e séance : qui est l'autre ?
6e séance : rencontrer les émotions
7e séance : que ressent-on ?
8e séance : ensemble, on règle nos problèmes
9e séance : nos corps s'expriment
10e séance : notre oeuvre collective
Activité manuelle : les marionnettes
Fiches ressources :
Jeux de relaxation
Palabrettes de Chaussette
Jeux et activités "estime de soi"
Images et photos
Bibliographie albums jeunessePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21530 Développer l'estime de soi : cycles1 et 2 et dispositifs ULIS [texte imprimé] / Cécile Alix, Auteur . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 volume (30 fiches) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Mieux-être à l'école) .
ISBN : 978-2-7256-4014-3 : 16,50€
Langues : Français (fre)
Sujets : autrui ; différence interindividuelle ; émotion ; estime de soi ; gestion de conflits ; jeu de relaxation ; Marionnette (fabrication) ; se présenter Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : Présentation de l'édietur :
"Découvrez comment aider vos élèves de cycles 1 et 2 et dispositifs ULIS à développer l'estime de soi pour les amener à mieux se connaitre !
Des fiches pratiques, testées en classe, pour aider vos élèves à avoir une bonne estime d’eux-mêmes pour mieux apprendre et mieux grandir !
Développer l'estime de soi - Cycles 1 et 2 + ULIS se compose de fiches cartonnées, indépendantes.
Elles contiennent de courtes activités collectives, décrites pas à pas et que l’on peut utiliser ponctuellement tout au long de l’année, ou sur un temps plus réduit comme séquence d’apprentissage.
Les séances durent de 20 à 45 minutes (durée adaptable selon les cycles).
Le matériel requis est précisé pour chaque séance (par exemple tapis de sol, musique, ballon en mousse, objet divers, etc.)
Ces fiches sont articulées autour de 4 objectifs :
travailler dans un climat de confiance pour faciliter le travail en groupe et se sentir à l’aise ensemble ;
développer une meilleure connaissance de soi-même et prendre conscience de l’autre ;
reconnaitre les émotions, aller à la rencontre de ses propres ressentis puis de ceux des autres ;
se respecter et respecter autrui.
Hormis trois séances spécifiques (installation, expression corporelle, création artistique) chaque séance s’organise ainsi :
temps de relaxation
présentation de la thématique
jeu ou « palabrette » (échanges verbaux guidés avec une marionnette « chaussette » - la fiche de fabrication est fournie)
activité manuelle ou chanson
temps de relaxation
Pour mener ses séances, l’enseignant pourra s’appuyer sur des photos, des histoires à lire avec la marionnette…
Une chanson à mimer pour dédramatiser les émotions« Youpla Boum que d’émotions ! » est proposée sur la chaine Youtube Retz.
Développer l’estime de soi s’adresse aux enseignant·e·s et aux élèves de cycle 1, de cycle 2 et de dispositifs ULIS.
Cet outil fait partie de la collection «Mieux-être à l’école», qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales."Note de contenu : Sommaire :
1re séance : installation
2e séance : faire connaissance (1)
3e séance : faire connaissance (2)
4e séance : qui suis-je ?
5e séance : qui est l'autre ?
6e séance : rencontrer les émotions
7e séance : que ressent-on ?
8e séance : ensemble, on règle nos problèmes
9e séance : nos corps s'expriment
10e séance : notre oeuvre collective
Activité manuelle : les marionnettes
Fiches ressources :
Jeux de relaxation
Palabrettes de Chaussette
Jeux et activités "estime de soi"
Images et photos
Bibliographie albums jeunessePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21530 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1ALI2400D 170790 Livre ESPACE 1 Disponible Diminuer la fatigue / Louison Nielman
Titre : Diminuer la fatigue : cycles 1 et 2 + classe ULIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Louison Nielman, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Mieux-être à l'école Importance : 30 fiches Présentation : ill. en coul., couv. ill. n coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3977-2 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; fatigue ; fatigue occulaire ; Jeu ; rythme de l'enfant Mots-clés : fatigue physique fatigue mentale Index. décimale : 3131 Éducation à la santé et à l’hygiène Résumé : Source de l'éditeur :
"Découvrez comment aider vos élèves de cycles 1 et 2 et classes ULIS à diminuer leur fatigue pour favoriser leur bien-être et leurs apprentissages !
Comme d’autres enseignant.e.s, vous avez sans doute déjà eu à constater un état de fatigue chez certains de vos élèves.
Irritabilité, problèmes de concentration, hyperactivité, baisse d’énergie… Quelle que soit sa façon de se manifester, la fatigue peut entraver le bon climat de classe et nuire aux apprentissages qui ne se font plus de façon fluide, agréable et efficace.
Dès lors que la fatigue des élèves a un impact sur leur scolarité, n’est-il pas indispensable de trouver des solutions pour l’atténuer ?
Oui, mais vous vous demandez peut-être :
Comment aider les élèves à surmonter et dépasser leur état de fatigue durant le temps de classe ?
Comment offrir aux élèves plus de bien-être et leur permettre d’être pleinement disponibles à leurs apprentissages ?
Quelles actions mettre en place et comment les intégrer facilement au programme de la journée ?
Grâce à l’outil « Diminuer la fatigue » vous pourrez enfin :
1. Reconnaitre le type de fatigue auquel fait face chacun de vos élèves : fatigue physique, fatigue visuelle, fatigue générale, fatigue mentale, fatigue scolaire.
2. Comprendre l’origine des différents états de fatigue de vos élèves, comment ils s’expriment et à quels moments ils les ressentent.
3. Passer à l’action en proposant des activités collectives ludiques et accessibles à vos élèves qui permettront, à terme, de diminuer et mieux prévenir leur fatigue.
En tant qu’enseignant.e, vous saurez mieux identifier, comprendre et trouver des solutions face à la diversité des situations de classe générées par la fatigue que ressentent vos élèves. Vous pourrez ainsi mener votre enseignement de façon plus sereine, agréable et efficace.
Dans la pochette « Diminuer la fatigue », vous trouverez une soixantaine de fiches cartonnées indépendantes :
Des fiches pour vous (1 séance = 1 fiche) : objectif, matériel requis, déroulement de la séance.
Des fiches pour vos élèves : jeux, photos, illustrations, histoires…
Cet outil fait partie de la collection «Mieux-être à l’école», qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21149 Diminuer la fatigue : cycles 1 et 2 + classe ULIS [texte imprimé] / Louison Nielman, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 30 fiches : ill. en coul., couv. ill. n coul. ; 22 cm. - (Mieux-être à l'école) .
ISBN : 978-2-7256-3977-2
Langues : Français (fre)
Sujets : bien-être ; fatigue ; fatigue occulaire ; Jeu ; rythme de l'enfant Mots-clés : fatigue physique fatigue mentale Index. décimale : 3131 Éducation à la santé et à l’hygiène Résumé : Source de l'éditeur :
"Découvrez comment aider vos élèves de cycles 1 et 2 et classes ULIS à diminuer leur fatigue pour favoriser leur bien-être et leurs apprentissages !
Comme d’autres enseignant.e.s, vous avez sans doute déjà eu à constater un état de fatigue chez certains de vos élèves.
Irritabilité, problèmes de concentration, hyperactivité, baisse d’énergie… Quelle que soit sa façon de se manifester, la fatigue peut entraver le bon climat de classe et nuire aux apprentissages qui ne se font plus de façon fluide, agréable et efficace.
Dès lors que la fatigue des élèves a un impact sur leur scolarité, n’est-il pas indispensable de trouver des solutions pour l’atténuer ?
Oui, mais vous vous demandez peut-être :
Comment aider les élèves à surmonter et dépasser leur état de fatigue durant le temps de classe ?
Comment offrir aux élèves plus de bien-être et leur permettre d’être pleinement disponibles à leurs apprentissages ?
Quelles actions mettre en place et comment les intégrer facilement au programme de la journée ?
Grâce à l’outil « Diminuer la fatigue » vous pourrez enfin :
1. Reconnaitre le type de fatigue auquel fait face chacun de vos élèves : fatigue physique, fatigue visuelle, fatigue générale, fatigue mentale, fatigue scolaire.
2. Comprendre l’origine des différents états de fatigue de vos élèves, comment ils s’expriment et à quels moments ils les ressentent.
3. Passer à l’action en proposant des activités collectives ludiques et accessibles à vos élèves qui permettront, à terme, de diminuer et mieux prévenir leur fatigue.
En tant qu’enseignant.e, vous saurez mieux identifier, comprendre et trouver des solutions face à la diversité des situations de classe générées par la fatigue que ressentent vos élèves. Vous pourrez ainsi mener votre enseignement de façon plus sereine, agréable et efficace.
Dans la pochette « Diminuer la fatigue », vous trouverez une soixantaine de fiches cartonnées indépendantes :
Des fiches pour vous (1 séance = 1 fiche) : objectif, matériel requis, déroulement de la séance.
Des fiches pour vos élèves : jeux, photos, illustrations, histoires…
Cet outil fait partie de la collection «Mieux-être à l’école», qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21149 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3131NIE1213D 167660 Livre ESPACE 1 Disponible Favoriser l'autonomie / Louison Nielman
Titre : Favoriser l'autonomie : cycles1 et ULIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Louison Nielman, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2021 Collection : Mieux-être à l'école Importance : 1 vol. ([30] fiches) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4013-6 Prix : 16,50€ Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; Besoin affectif ; gestion du temps ; impulsivité ; plan de travail Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Découvrez comment aider vos élèves de cycle 1 et dispositifs ULIS à devenir autonomes !
Des fiches pratiques, testées en classe, pour aider vos élèves à être autonomes pour mieux apprendre et mieux grandir !
Favoriser l'autonomie - Cycle 1 + ULIS se compose de fiches cartonnées, indépendantes.
Elles contiennent de courtes activités collectives, décrites pas à pas et que l'on peut utiliser ponctuellement tout au long de l'année.
Les séances durent 20 à 30 minutes.
Le matériel requis est précisé pour chaque séance (par exemple feuille, feutres, gommettes, colle, etc.)
Ces fiches sont articulées autour des différents types d'autonomie : affective, physique, intellectuelle.
Chaque type d'autonomie est traité à travers plusieurs activités pour :
progresser en motricité, prendre des repères spatiaux, partager les lieux et le matériel, ranger (autonomie physique),
se sécuriser dans la relation de groupe, évaluer son besoin d'aide, se représenter le temps qui passe, travailler pour soi, se détacher du regard de l'autre (autonomie affective)
s'autoévaluer, apprendre à apprendre, contrôler son impulsivité, s'écouter et faire des choix (autonomie intellectuelle).
Pour mener ses séances, l'enseignant pourra s'appuyer sur des photos illustrant les différents types d'autonomie, une frise pour représenter les temps forts de la journée, une grille de progression.
Favoriser l'autonomie s'adresse aux enseignant·e·s et aux élèves de cycle 1 et de dispositifs ULIS.
Cet outil fait partie de la collection "", qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales."Note de contenu : Sommaire :
1re séance : découverte
2e séance : l'autonomie affective (1)
3e séance : l'autonomie affective (2)
4e séance : l'autonomie physique (1)
5e séance : l'autonomie physique (2)
6e séance : l'autonomie intellectuelle (1)
7e séance : l'autonomie intellectuelle (2)
Fiches ressources :
Pour développer l'autonomie affective
Pour développer l'autonomie physique
Pour développer l'autonomie intellectuelle
Pour se relaxer
Planches images autonomie intellectuelle
Planches images autonomie physique
Lunettes, pictogrammes, échelle du temps
Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21530 Favoriser l'autonomie : cycles1 et ULIS [texte imprimé] / Louison Nielman, Auteur . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 vol. ([30] fiches). - (Mieux-être à l'école) .
ISBN : 978-2-7256-4013-6 : 16,50€
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; Besoin affectif ; gestion du temps ; impulsivité ; plan de travail Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Découvrez comment aider vos élèves de cycle 1 et dispositifs ULIS à devenir autonomes !
Des fiches pratiques, testées en classe, pour aider vos élèves à être autonomes pour mieux apprendre et mieux grandir !
Favoriser l'autonomie - Cycle 1 + ULIS se compose de fiches cartonnées, indépendantes.
Elles contiennent de courtes activités collectives, décrites pas à pas et que l'on peut utiliser ponctuellement tout au long de l'année.
Les séances durent 20 à 30 minutes.
Le matériel requis est précisé pour chaque séance (par exemple feuille, feutres, gommettes, colle, etc.)
Ces fiches sont articulées autour des différents types d'autonomie : affective, physique, intellectuelle.
Chaque type d'autonomie est traité à travers plusieurs activités pour :
progresser en motricité, prendre des repères spatiaux, partager les lieux et le matériel, ranger (autonomie physique),
se sécuriser dans la relation de groupe, évaluer son besoin d'aide, se représenter le temps qui passe, travailler pour soi, se détacher du regard de l'autre (autonomie affective)
s'autoévaluer, apprendre à apprendre, contrôler son impulsivité, s'écouter et faire des choix (autonomie intellectuelle).
Pour mener ses séances, l'enseignant pourra s'appuyer sur des photos illustrant les différents types d'autonomie, une frise pour représenter les temps forts de la journée, une grille de progression.
Favoriser l'autonomie s'adresse aux enseignant·e·s et aux élèves de cycle 1 et de dispositifs ULIS.
Cet outil fait partie de la collection "", qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales."Note de contenu : Sommaire :
1re séance : découverte
2e séance : l'autonomie affective (1)
3e séance : l'autonomie affective (2)
4e séance : l'autonomie physique (1)
5e séance : l'autonomie physique (2)
6e séance : l'autonomie intellectuelle (1)
7e séance : l'autonomie intellectuelle (2)
Fiches ressources :
Pour développer l'autonomie affective
Pour développer l'autonomie physique
Pour développer l'autonomie intellectuelle
Pour se relaxer
Planches images autonomie intellectuelle
Planches images autonomie physique
Lunettes, pictogrammes, échelle du temps
Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21530 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110NIE1213F 170789 Livre ESPACE 1 Disponible