Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Christophe Torres |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les enseignants : quelle reconnaissance pour un métier en crise ? / Jean-Christophe Torres
Titre : Les enseignants : quelle reconnaissance pour un métier en crise ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Torres, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2012 Collection : Questions Contemporaines Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-99375-4 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 213-214. Notes bibliogr Langues : Français (fre) Sujets : Compétences Professionnelles ; conditions de travail ; Enseignant (métier - risques) ; évaluation des enseignants ; formation des Enseignants ; pilotage (système éducatif) ; satisfaction professionnelle Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : Tiré de la 4ème de couverture : "Il existe aujourd'hui un malaise enseignant, expression manifeste de toute la difficulté d'une profession à exercer des missions qui sont à certains égards devenues impossibles. La crise de l'autorité, la perte d'une référence partagée aux savoirs, la contestation par principe des usages de la discipline...sont autant de symptômes, majeurs et culturels, d'une transmission éducative désormais problématique [...]"
Note de contenu : Le métier d'enseignant face à la crise, état des lieux : la crise de l'éducation, le métier, la formation, la problématique du pilotage pédagogique
Perspectives éducatives : pour une évolution du métier et des modes de pilotage
Les leviers d'une authentiques reconnaissance professionnelle : vers un management partagé des EPLE (Établissements Publics Locaux d'Enseignement)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17608 Les enseignants : quelle reconnaissance pour un métier en crise ? [texte imprimé] / Jean-Christophe Torres, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2012 . - 1 vol. (217 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Questions Contemporaines) .
ISBN : 978-2-296-99375-4 : 22 EUR
Bibliogr. p. 213-214. Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétences Professionnelles ; conditions de travail ; Enseignant (métier - risques) ; évaluation des enseignants ; formation des Enseignants ; pilotage (système éducatif) ; satisfaction professionnelle Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : Tiré de la 4ème de couverture : "Il existe aujourd'hui un malaise enseignant, expression manifeste de toute la difficulté d'une profession à exercer des missions qui sont à certains égards devenues impossibles. La crise de l'autorité, la perte d'une référence partagée aux savoirs, la contestation par principe des usages de la discipline...sont autant de symptômes, majeurs et culturels, d'une transmission éducative désormais problématique [...]"
Note de contenu : Le métier d'enseignant face à la crise, état des lieux : la crise de l'éducation, le métier, la formation, la problématique du pilotage pédagogique
Perspectives éducatives : pour une évolution du métier et des modes de pilotage
Les leviers d'une authentiques reconnaissance professionnelle : vers un management partagé des EPLE (Établissements Publics Locaux d'Enseignement)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17608 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020TOR1805E 148965 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation dans les établissements scolaires / Jean-Christophe Torres
Titre : L'évaluation dans les établissements scolaires : théories, objets et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Torres, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-13782-0 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Etablissement d'Enseignement ; évaluation ; Système Educatif Index. décimale : 5440 Évaluation des établissements Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15751 L'évaluation dans les établissements scolaires : théories, objets et enjeux [texte imprimé] / Jean-Christophe Torres, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2010 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-296-13782-0 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; Etablissement d'Enseignement ; évaluation ; Système Educatif Index. décimale : 5440 Évaluation des établissements Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15751 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5440TOR1805E 139848 Livre ESPACE 1 Disponible Sur l'injustice scolaire / Jean-Christophe Torres
Titre : Sur l'injustice scolaire : éléments théoriques et pratiques pour une éthique éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Torres ; Claude Bisson-Vaivre, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17998-8 Prix : 26,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 245-246 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; équité dans l'éducation ; éthique éducative ; harcèlement scolaire ; injustice ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Méritocratie ; Orientation Scolaire ; redoublement ; système éducatif français ; Valeur sociale ; violence en milieu scolaire Mots-clés : injustice scolaire Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Entre les valeurs de l'école et leurs principes de mise en œuvre, notre système scolaire est parcouru par de multiples contradictions qui, chacun isolément et à fortiori prises ensemble, compromettent gravement les pratiques autant que les décisions éducatives : inclusion scolaire ou logique d'excellence, égalitarisme formel ou "discrimination positive", laïcité ouverte ou unité républicaine, école pour tous ou méritocratie, autonomie des équipes et des établissements ou universalisme du service public..."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20711 Sur l'injustice scolaire : éléments théoriques et pratiques pour une éthique éducative [texte imprimé] / Jean-Christophe Torres ; Claude Bisson-Vaivre, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2019 . - 1 vol. (256 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-17998-8 : 26,50 EUR
Bibliogr. p. 245-246
Langues : Français (fre)
Sujets : décrochage scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; équité dans l'éducation ; éthique éducative ; harcèlement scolaire ; injustice ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Méritocratie ; Orientation Scolaire ; redoublement ; système éducatif français ; Valeur sociale ; violence en milieu scolaire Mots-clés : injustice scolaire Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Entre les valeurs de l'école et leurs principes de mise en œuvre, notre système scolaire est parcouru par de multiples contradictions qui, chacun isolément et à fortiori prises ensemble, compromettent gravement les pratiques autant que les décisions éducatives : inclusion scolaire ou logique d'excellence, égalitarisme formel ou "discrimination positive", laïcité ouverte ou unité républicaine, école pour tous ou méritocratie, autonomie des équipes et des établissements ou universalisme du service public..."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20711 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351TO1805S 165783 Livre ESPACE 1 Disponible