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Auteur Gérald Bussy |
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100 idées pour stimuler sa mémoire de travail / Gérald Bussy
Titre : 100 idées pour stimuler sa mémoire de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bussy, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2018 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-197-5 Note générale : La couverture porte en plus : "Parce que la mémoire de travail peut s'améliorer avec de l'entraînement ou des rééducations. Parce qu'il est important de stimuler son cerveau tout au long de sa vie."
Bibliogr. p. 143-[144]Langues : Français (fre) Sujets : hygiène de vie ; mémoire à court terme ; mémoire de travail ; stimulation ; yoga Mots-clés : mindfullness Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
"Parallèlement aux mémoires à long terme, il existe des systèmes de mémoire qui ne servent à retenir les informations que pendant un laps de temps relativement court. On appelle cela la mémoire à court terme ou plus habituellement la Mémoire de Travail (MDT). Pourquoi stimuler sa Mémoire de Travail ? Parce que la Mémoire de Travail est indispensable à de très nombreux actes du quotidien : comparer des prix, passer une commande au restaurant, retenir une consigne, calculer... Parce que la Mémoire de Travail est indispensable aux apprentissages et au développement : parler, lire, écrire, compter, apprendre une seconde langue, raisonner... Parce que la Mémoire de Travail est souvent atteinte dans les troubles Dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, TDA/H...), l'autisme, la déficience intellectuelle, dans certains cancers traités par chimiothérapie, dans certains AVC, dans la maladie d'Alzheimer... Parce que la Mémoire de Travail peut s'améliorer avec de l'entraînement ou des rééducations. Parce qu'il est important de stimuler son cerveau tout au long de sa vie."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 100 idées pour stimuler sa mémoire de travail [texte imprimé] / Gérald Bussy, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2018 . - 1 vol. (143 p.) : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-197-5
La couverture porte en plus : "Parce que la mémoire de travail peut s'améliorer avec de l'entraînement ou des rééducations. Parce qu'il est important de stimuler son cerveau tout au long de sa vie."
Bibliogr. p. 143-[144]
Langues : Français (fre)
Sujets : hygiène de vie ; mémoire à court terme ; mémoire de travail ; stimulation ; yoga Mots-clés : mindfullness Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
"Parallèlement aux mémoires à long terme, il existe des systèmes de mémoire qui ne servent à retenir les informations que pendant un laps de temps relativement court. On appelle cela la mémoire à court terme ou plus habituellement la Mémoire de Travail (MDT). Pourquoi stimuler sa Mémoire de Travail ? Parce que la Mémoire de Travail est indispensable à de très nombreux actes du quotidien : comparer des prix, passer une commande au restaurant, retenir une consigne, calculer... Parce que la Mémoire de Travail est indispensable aux apprentissages et au développement : parler, lire, écrire, compter, apprendre une seconde langue, raisonner... Parce que la Mémoire de Travail est souvent atteinte dans les troubles Dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, TDA/H...), l'autisme, la déficience intellectuelle, dans certains cancers traités par chimiothérapie, dans certains AVC, dans la maladie d'Alzheimer... Parce que la Mémoire de Travail peut s'améliorer avec de l'entraînement ou des rééducations. Parce qu'il est important de stimuler son cerveau tout au long de sa vie."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7250BUS1925C 166997 Livre ESPACE 1 Disponible 100 idées pour stimuler sa mémoire de travail / Gérald Bussy in La Classe Maternelle, n°277 (mars 2019)
[article]
Titre : 100 idées pour stimuler sa mémoire de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bussy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20/24 Langues : Français (fre) Sujets : mémoire de travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20421
in La Classe Maternelle > n°277 (mars 2019) . - p. 20/24[article] 100 idées pour stimuler sa mémoire de travail [texte imprimé] / Gérald Bussy, Auteur . - 2019 . - p. 20/24.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°277 (mars 2019) . - p. 20/24
Sujets : mémoire de travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20421 De la déficience intellectuelle à la dyspraxie verbale / Gérald Bussy
Titre : De la déficience intellectuelle à la dyspraxie verbale : approches théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bussy, Auteur Editeur : Mauritius : Editions universitaires européennes Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : graph. ISBN/ISSN/EAN : 978-613-1-57060-5 Langues : Français (fre) Sujets : déficience intellectuelle ; dyspraxie ; dyspraxie Verbale ; mémoire de travail ; retard mental ; traitement de l'information Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17209 De la déficience intellectuelle à la dyspraxie verbale : approches théoriques [texte imprimé] / Gérald Bussy, Auteur . - Mauritius : Editions universitaires européennes, 2011 . - 1 vol. (222 p.) : graph.
ISBN : 978-613-1-57060-5
Langues : Français (fre)
Sujets : déficience intellectuelle ; dyspraxie ; dyspraxie Verbale ; mémoire de travail ; retard mental ; traitement de l'information Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2840BUS1925D 146892 Livre ESPACE 1 Disponible La rééducation neuropsychologique dans les troubles du neurodéveloppement ou des troubles cognitifs chez l’enfant : dossier / Gérald Bussy in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°141 (mai 2016)
[article]
Titre : La rééducation neuropsychologique dans les troubles du neurodéveloppement ou des troubles cognitifs chez l’enfant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bussy, Coordinateur ; Charlotte Seguin, Coordinateur ; S. Majerus, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 163/247 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; cécité ; déficience intellectuelle ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; lésion cérébrale ; mémoire à court terme ; mémoire de travail ; neuropsychologie ; rééducation ; Remédiation Cognitive ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble cognitif ; trouble visuo-attentionnel ; troubles neurovisuels Mots-clés : hémianopsie Note de contenu : Sommaire :
• Avant-propos - Enjeux et perspectives de la rééducation neuropsychologique chez l'enfant / G. Bussy & C. Seguin
• Optimisation et rééducation de la mémoire de travail : une synthèse critique / S. Majerus
• Évaluation de la prise en charge rééducative des fonctions exécutives chez l’enfant : l’inhibition dans les troubles neurodéveloppementaux / C. Seguin & A. Roy
• Rééducation des fonctions exécutives chez l’enfant / A. Krasny-PAcini, J. Limond & M. Chevignard
• Prise en charge neuropsychologique des troubles attentionnels sans hyperactivité chez l’enfant (TDA) : à propos de deux cas / H. Turine & L. Rousselle
• Remédiation neuropsychologique de la MDT chez l’enfant TDAH : étude de cas clinique / C. Thévenon
• Rééducation des troubles neurovisuels / S. Chokron
• Rééducation neuropsychologique dans le champ de la déficience intellectuelle : possibilité et limites / G. Bussy, B. de Freminville & R. Touraine
• Remédiation cognitive en psychiatrie de l’enfant / C. Rigard, E. Peyroux, A. Morel & C. Demily
•Où en est-on dans l’accompagnement des enfants avec autisme ? états des lieux des théories et interventions en neuropsychologie / A. Rey, C. Exbrayat & V. RousselonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19165
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°141 (mai 2016) . - p. 163/247[article] La rééducation neuropsychologique dans les troubles du neurodéveloppement ou des troubles cognitifs chez l’enfant : dossier [texte imprimé] / Gérald Bussy, Coordinateur ; Charlotte Seguin, Coordinateur ; S. Majerus, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 163/247.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°141 (mai 2016) . - p. 163/247
Sujets : autisme infantile ; cécité ; déficience intellectuelle ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; lésion cérébrale ; mémoire à court terme ; mémoire de travail ; neuropsychologie ; rééducation ; Remédiation Cognitive ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble cognitif ; trouble visuo-attentionnel ; troubles neurovisuels Mots-clés : hémianopsie Note de contenu : Sommaire :
• Avant-propos - Enjeux et perspectives de la rééducation neuropsychologique chez l'enfant / G. Bussy & C. Seguin
• Optimisation et rééducation de la mémoire de travail : une synthèse critique / S. Majerus
• Évaluation de la prise en charge rééducative des fonctions exécutives chez l’enfant : l’inhibition dans les troubles neurodéveloppementaux / C. Seguin & A. Roy
• Rééducation des fonctions exécutives chez l’enfant / A. Krasny-PAcini, J. Limond & M. Chevignard
• Prise en charge neuropsychologique des troubles attentionnels sans hyperactivité chez l’enfant (TDA) : à propos de deux cas / H. Turine & L. Rousselle
• Remédiation neuropsychologique de la MDT chez l’enfant TDAH : étude de cas clinique / C. Thévenon
• Rééducation des troubles neurovisuels / S. Chokron
• Rééducation neuropsychologique dans le champ de la déficience intellectuelle : possibilité et limites / G. Bussy, B. de Freminville & R. Touraine
• Remédiation cognitive en psychiatrie de l’enfant / C. Rigard, E. Peyroux, A. Morel & C. Demily
•Où en est-on dans l’accompagnement des enfants avec autisme ? états des lieux des théories et interventions en neuropsychologie / A. Rey, C. Exbrayat & V. RousselonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19165 Le syndrome de l'X-Fragile / Gérald Bussy
Titre : Le syndrome de l'X-Fragile Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bussy, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2020 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (131 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-224-8 Note générale : La couverture porte en plus : "Une cause méconnue de déficience intellectuelle" ; "Comprendre et prendre en charge"
Bibliogr. en fin de chapitres et p.127-131Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; déficience intellectuelle ; Syndrome de l'X fragile ; trouble cognitif Mots-clés : aménagement pédagogique Programme Individuel d'Education (P.I.E.) Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : 4e de couverture :
Le syndrome de l'X-Fragile est un syndrome génétique responsable de déficience intellectuelle et de troubles cognitifs importants. Ce syndrome représente la première cause de déficience intellectuelle héréditaire et la seconde cause de déficience après la Trisomie 21. Les enfants et adultes porteurs de ce syndrome présentent des particularités cognitives, sociales et comportementales (mémoire, attention, traitement de l'information...) qu'il est important de connaitre pour pouvoir les aider dans leurs apprentissages scolaires et dans leur vie au quotidien. Après avoir expliqué la nature du syndrome et de sa transmission génétique, l'auteur s'attache à présenter les spécificités cognitives et comportementales les plus communément rencontrées. La majeure partie de l'ouvrage constitue un guide pour gérer au mieux les aménagements pédagogiques et les accompagnements spécifiques nécessaires. Cet ouvrage s'adresse non seulement aux parents, mais également à tous les professionnels prenant en charge des enfants ou des adultes porteurs du syndrome de l'X-Fragile.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21381 Le syndrome de l'X-Fragile [texte imprimé] / Gérald Bussy, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2020 . - 1 vol. (131 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-224-8
La couverture porte en plus : "Une cause méconnue de déficience intellectuelle" ; "Comprendre et prendre en charge"
Bibliogr. en fin de chapitres et p.127-131
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement pédagogique ; déficience intellectuelle ; Syndrome de l'X fragile ; trouble cognitif Mots-clés : aménagement pédagogique Programme Individuel d'Education (P.I.E.) Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : 4e de couverture :
Le syndrome de l'X-Fragile est un syndrome génétique responsable de déficience intellectuelle et de troubles cognitifs importants. Ce syndrome représente la première cause de déficience intellectuelle héréditaire et la seconde cause de déficience après la Trisomie 21. Les enfants et adultes porteurs de ce syndrome présentent des particularités cognitives, sociales et comportementales (mémoire, attention, traitement de l'information...) qu'il est important de connaitre pour pouvoir les aider dans leurs apprentissages scolaires et dans leur vie au quotidien. Après avoir expliqué la nature du syndrome et de sa transmission génétique, l'auteur s'attache à présenter les spécificités cognitives et comportementales les plus communément rencontrées. La majeure partie de l'ouvrage constitue un guide pour gérer au mieux les aménagements pédagogiques et les accompagnements spécifiques nécessaires. Cet ouvrage s'adresse non seulement aux parents, mais également à tous les professionnels prenant en charge des enfants ou des adultes porteurs du syndrome de l'X-Fragile.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21381 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2840BUS1925S 169127 Livre ESPACE 1 Disponible