Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Les Besoins éducatifs et pédagogiques particuliers
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le décrochage scolaire / Jean-Marie Weber
Titre : Le décrochage scolaire : un processus de constructions et de déconstructions ; boiter n'est pas un péché Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Weber, Auteur ; Ruzhena Voynova, Auteur ; Ilaria Pirone, Préfacier, etc. Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : DL 2021 Collection : Les Besoins éducatifs et pédagogiques particuliers Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0468-5 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 177-184 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; décrochage scolaire ; école ; élève ; Enseignant (Métier) ; posture professionnelle ; rapport au savoir ; Tutorat Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Les causes du décrochage scolaire sont multiples et ont été analysées par différentes disciplines comme la sociologie, la psychologie sociale, les sciences cognitives ou la pédagogie spéciale.
Le projet de recherche présenté dans cet ouvrage est de type psychanalytique. Il vise à approcher le décrochage comme un symptôme, donc comme un compromis entre conscience et inconscience, aliénation et séparation, désir d’apprendre et craintes ou inhibitions. Il s’agit de montrer que ce symptôme est finalement la résultante d’un rapport subjectif au(x) savoir(s), à la vérité singulière, lié à la problématique de la transmission de l’ordre symbolique. Les différents concepts : rapport au savoir, répétition du ratage, pulsion de mort, jouissance et acting out, ont constitué des outils pour analyser à travers des récits d’épisodes de vie de jeunes décrocheurs et d’enseignants le symptôme et l’acte du décrochage ainsi que les transformations qui s’installent ou non auprès de ces jeunes sujets en difficultés. Grâce à l’analyse de ces récits, cet ouvrage permet de présenter les conditions qui ont permis le « raccrochage » aux études. L’accompagnement des adultes est essentiel pour soutenir ces jeunes gens à devenir sujet. Il s’agit de « faire cadre », en privilégiant l’écoute et la circulation de la parole."Note de contenu : Sommaire :
Préface /Ilaria Pirone
Avant-propos
I - Le projet « School Drop-out as symptom of relation to knowledge »
II - Qu’est-ce que l’École ?
III - Le sujet et son rapport au savoir
IV - L’adolescent-élève en construction
V - Le vécu des enseignants : quels enjeux, quel lien ?
VI - La pulsion de mort à l’œuvre
VII - Être décroché, décrocher, se décrocher
VIII - Des processus de subjectivation à l’œuvre
IX - Des dispositifs institutionnels qui aident à travailler le rapport au savoir
X - Propositions pour la formation des enseignants
ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22667 Le décrochage scolaire : un processus de constructions et de déconstructions ; boiter n'est pas un péché [texte imprimé] / Jean-Marie Weber, Auteur ; Ruzhena Voynova, Auteur ; Ilaria Pirone, Préfacier, etc. . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2021 . - 1 vol. (184 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Les Besoins éducatifs et pédagogiques particuliers) .
ISBN : 979-10-346-0468-5 : 20 EUR
Bibliogr. p. 177-184
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; décrochage scolaire ; école ; élève ; Enseignant (Métier) ; posture professionnelle ; rapport au savoir ; Tutorat Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Les causes du décrochage scolaire sont multiples et ont été analysées par différentes disciplines comme la sociologie, la psychologie sociale, les sciences cognitives ou la pédagogie spéciale.
Le projet de recherche présenté dans cet ouvrage est de type psychanalytique. Il vise à approcher le décrochage comme un symptôme, donc comme un compromis entre conscience et inconscience, aliénation et séparation, désir d’apprendre et craintes ou inhibitions. Il s’agit de montrer que ce symptôme est finalement la résultante d’un rapport subjectif au(x) savoir(s), à la vérité singulière, lié à la problématique de la transmission de l’ordre symbolique. Les différents concepts : rapport au savoir, répétition du ratage, pulsion de mort, jouissance et acting out, ont constitué des outils pour analyser à travers des récits d’épisodes de vie de jeunes décrocheurs et d’enseignants le symptôme et l’acte du décrochage ainsi que les transformations qui s’installent ou non auprès de ces jeunes sujets en difficultés. Grâce à l’analyse de ces récits, cet ouvrage permet de présenter les conditions qui ont permis le « raccrochage » aux études. L’accompagnement des adultes est essentiel pour soutenir ces jeunes gens à devenir sujet. Il s’agit de « faire cadre », en privilégiant l’écoute et la circulation de la parole."Note de contenu : Sommaire :
Préface /Ilaria Pirone
Avant-propos
I - Le projet « School Drop-out as symptom of relation to knowledge »
II - Qu’est-ce que l’École ?
III - Le sujet et son rapport au savoir
IV - L’adolescent-élève en construction
V - Le vécu des enseignants : quels enjeux, quel lien ?
VI - La pulsion de mort à l’œuvre
VII - Être décroché, décrocher, se décrocher
VIII - Des processus de subjectivation à l’œuvre
IX - Des dispositifs institutionnels qui aident à travailler le rapport au savoir
X - Propositions pour la formation des enseignants
ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22667 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660WEB0518D 175601 Livre ESPACE 1 Disponible Parcours d'inclusion en maternelle / Diane Bedoin
Titre : Parcours d'inclusion en maternelle : portraits de jeunes enfants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Les Besoins éducatifs et pédagogiques particuliers Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0012-0 Note générale : Bibliographie p. 165-175 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; Ecole Maternelle ; élève handicapé ; enfant handicapé ; Inclusion Scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : source de l'éditeur :
"À partir d’un ancrage en philosophie et en sociologie du handicap, nous proposons d’explorer ce moment charnière des premières heures, premiers jours, premiers mois de l’accueil. Outre les discours et les représentations sur l’école inclusive, ce sont les pratiques et les interactions au quotidien qui sont interrogées à travers l’analyse d’observations de classe filmées sur une année. Il s’agit d’identifier les leviers et les freins à l’inclusion scolaire de ces jeunes enfants en situation de handicap. Les résultats de cette recherche intéresseront les parents, les professionnels de la petite enfance et de l’éducation, les enseignants et les accompagnants d’élèves en situation de handicap. Cet ouvrage s’adresse également aux étudiants se destinant à ces métiers et aux chercheurs travaillant dans ce champ."Note de contenu : sommaire :
Introduction
PARTIE I. L'ACCUEIL EN MATERNELLE : UN MOMENT CHARNIÈRE
P. 23. Chapitre I - Premiers mots, premiers gestes
P. 49. Chapitre II - Ateliers libres : entre diversité et récurrence
P. 73. Chapitre III - Premiers rituels
PARTIE II. DIVERSITÉ ET COMPLEXITÉ DES INTERACTIONS SOCIALES
P. 93. Chapitre IV - Rapport(s) au cadre de vie de classe : entre explication, modulation et différenciation
P. 105. Chapitre V - Interactions entre pairs : entre indifférence, agression et protection
P. 117. Chapitre VI - Rôle de médiation de l'auxiliaire de vie scolaire (AVS) : entre posture et mètis
PARTIE III. ACQUIS DE LA RECHERCHE SUR L'INCLUSION
P. 137. Chapitre VII - Rétrospective des parcours d'inclusion
P. 153. Chapitre VIII - Principes et méthodes de l'observation filmante
Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21223 Parcours d'inclusion en maternelle : portraits de jeunes enfants en situation de handicap [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2017 . - 1 vol. (175 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Les Besoins éducatifs et pédagogiques particuliers) .
ISBN : 979-10-346-0012-0
Bibliographie p. 165-175
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; Ecole Maternelle ; élève handicapé ; enfant handicapé ; Inclusion Scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : source de l'éditeur :
"À partir d’un ancrage en philosophie et en sociologie du handicap, nous proposons d’explorer ce moment charnière des premières heures, premiers jours, premiers mois de l’accueil. Outre les discours et les représentations sur l’école inclusive, ce sont les pratiques et les interactions au quotidien qui sont interrogées à travers l’analyse d’observations de classe filmées sur une année. Il s’agit d’identifier les leviers et les freins à l’inclusion scolaire de ces jeunes enfants en situation de handicap. Les résultats de cette recherche intéresseront les parents, les professionnels de la petite enfance et de l’éducation, les enseignants et les accompagnants d’élèves en situation de handicap. Cet ouvrage s’adresse également aux étudiants se destinant à ces métiers et aux chercheurs travaillant dans ce champ."Note de contenu : sommaire :
Introduction
PARTIE I. L'ACCUEIL EN MATERNELLE : UN MOMENT CHARNIÈRE
P. 23. Chapitre I - Premiers mots, premiers gestes
P. 49. Chapitre II - Ateliers libres : entre diversité et récurrence
P. 73. Chapitre III - Premiers rituels
PARTIE II. DIVERSITÉ ET COMPLEXITÉ DES INTERACTIONS SOCIALES
P. 93. Chapitre IV - Rapport(s) au cadre de vie de classe : entre explication, modulation et différenciation
P. 105. Chapitre V - Interactions entre pairs : entre indifférence, agression et protection
P. 117. Chapitre VI - Rôle de médiation de l'auxiliaire de vie scolaire (AVS) : entre posture et mètis
PARTIE III. ACQUIS DE LA RECHERCHE SUR L'INCLUSION
P. 137. Chapitre VII - Rétrospective des parcours d'inclusion
P. 153. Chapitre VIII - Principes et méthodes de l'observation filmante
Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21223 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811BED1509P 168193 Livre ESPACE 1 Disponible Visages de l'empathie en éducation / Martine Janner-Raimondi
Titre : Visages de l'empathie en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Janner-Raimondi, Auteur Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Les Besoins éducatifs et pédagogiques particuliers Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0011-3 Note générale : Bibliogr. p. 185-202. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; compassion ; Empathie ; enfant handicapé ; Imitation ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; sensibilité ; subjectivité Mots-clés : considération Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
L'empathie, concept poreux aux vastes étendues théoriques, rencontre aujourd'hui un vif succès dans des domaines aussi variés que l'éducation/formation et le management.
L’empathie, mais, quelle est-elle ? Une donnée anthropologique fondamentale de l’être humain, un levier d’éducation à la civilité, voire à l’humanité par delà les frontières nationales, une arme de stratégie persuasive, une compétence professionnelle nécessaire ? Dans le contexte actuel néolibéral, où logique gestionnaire et technocratique et « bio-pouvoir » usent de rhétoriques habiles à masquer son utilitarisme idéologique, il importe d’autant de chercher à comprendre le sens et les enjeux de l’empathie, à travers plusieurs auteurs et dans plusieurs champs disciplinaires, en privilégiant toutefois la philosophie. Il s’agit ensuite d’en repérer les contours à travers les visages de ceux qui la mettent en pratique, notamment dans le cadre des activités conduites pour accueillir un jeune enfant en situation de handicap. Enfin, il est question d’appréhender une théorisation des étapes du processus d’empathie visant à en approcher son opérationnalité in situ.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21223 Visages de l'empathie en éducation [texte imprimé] / Martine Janner-Raimondi, Auteur . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2017 . - 1 vol. (202 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Les Besoins éducatifs et pédagogiques particuliers) .
ISBN : 979-10-346-0011-3
Bibliogr. p. 185-202. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; compassion ; Empathie ; enfant handicapé ; Imitation ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; sensibilité ; subjectivité Mots-clés : considération Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
L'empathie, concept poreux aux vastes étendues théoriques, rencontre aujourd'hui un vif succès dans des domaines aussi variés que l'éducation/formation et le management.
L’empathie, mais, quelle est-elle ? Une donnée anthropologique fondamentale de l’être humain, un levier d’éducation à la civilité, voire à l’humanité par delà les frontières nationales, une arme de stratégie persuasive, une compétence professionnelle nécessaire ? Dans le contexte actuel néolibéral, où logique gestionnaire et technocratique et « bio-pouvoir » usent de rhétoriques habiles à masquer son utilitarisme idéologique, il importe d’autant de chercher à comprendre le sens et les enjeux de l’empathie, à travers plusieurs auteurs et dans plusieurs champs disciplinaires, en privilégiant toutefois la philosophie. Il s’agit ensuite d’en repérer les contours à travers les visages de ceux qui la mettent en pratique, notamment dans le cadre des activités conduites pour accueillir un jeune enfant en situation de handicap. Enfin, il est question d’appréhender une théorisation des étapes du processus d’empathie visant à en approcher son opérationnalité in situ.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21223 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811JAN1405V 168195 Livre ESPACE 1 Disponible