Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Michel Febrer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des enseignants et des élèves... en prison : dossier / Daniel Beauvais in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°59 (octobre/décembre 2012)
[article]
Titre : Des enseignants et des élèves... en prison : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Beauvais, Directeur de publication ; Cécile Rambourg, Directeur de publication ; Michel Febrer, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5/173 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; Autonomie ; Dignité Humaine ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignement en Milieu Carcéral ; Enseignement Supérieur ; incarcération (mineur) ; prison ; prisonnier ; Psychopathologie Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du dossier / Daniel Beauvais et Cécile Rambourg
- Une approche socio-historique de l’enseignement en prison / Michel Febrer
- 1992-2012 : évolutions de l’enseignement en milieu pénitentiaire / Entretien avec Jean-Pierre Laurent
- Unité pédagogique interrégionale de Lille : concilier étendue administrative et unité de prise en charge / Philippe Scholasch
- Une approche sociologique du monde carcéral / Corinne Rostaing
- Le profil psychologique des personnes détenues / Sabine Chéné
- Enfants de justice et scolarité : le cas de l’Internat approprié (1891-1979) / Élise Yvorel, Jean-Jacques Yvorel
- « Comme un poisson dans l’eau » L’Éducation nationale au sein des Établissements pénitentiaires pour mineurs / Francis Bailleau, Nathalie Gourmelon, Philip Milburn
- L’expression du surcodage sexué au cours de l’activité « musculation » en EPM
« Moi, j’veux des pecs lourds, t’as vu! » / Laurent Solini, Jean-Charles Basson
- Conjuguer le verbe enseigner en maison d’arrêt : carnets d’une expérience professionnelle / Françoise Leclerc du Sablon
- Les pratiques de l’alphabétisation en milieu carcéral / Laurence Cavieux
- « Faire son temps » au quartier des mineurs. Vers une dialectique des temps par l’épistémologie des sciences ? / Jérôme Fatet, Romuald Josserand
- Pour une éducation physique au service de l’insertion des jeunes détenus en établissement pénitentiaire / Didier Séguillon, Éric Marchetti
- Être étudiant en prison : trois modèles d’entrée et d’installation dans les études / Fanny SalanePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17212
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°59 (octobre/décembre 2012) . - p. 5/173[article] Des enseignants et des élèves... en prison : dossier [texte imprimé] / Daniel Beauvais, Directeur de publication ; Cécile Rambourg, Directeur de publication ; Michel Febrer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 5/173.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°59 (octobre/décembre 2012) . - p. 5/173
Sujets : alphabétisation ; Autonomie ; Dignité Humaine ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignement en Milieu Carcéral ; Enseignement Supérieur ; incarcération (mineur) ; prison ; prisonnier ; Psychopathologie Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du dossier / Daniel Beauvais et Cécile Rambourg
- Une approche socio-historique de l’enseignement en prison / Michel Febrer
- 1992-2012 : évolutions de l’enseignement en milieu pénitentiaire / Entretien avec Jean-Pierre Laurent
- Unité pédagogique interrégionale de Lille : concilier étendue administrative et unité de prise en charge / Philippe Scholasch
- Une approche sociologique du monde carcéral / Corinne Rostaing
- Le profil psychologique des personnes détenues / Sabine Chéné
- Enfants de justice et scolarité : le cas de l’Internat approprié (1891-1979) / Élise Yvorel, Jean-Jacques Yvorel
- « Comme un poisson dans l’eau » L’Éducation nationale au sein des Établissements pénitentiaires pour mineurs / Francis Bailleau, Nathalie Gourmelon, Philip Milburn
- L’expression du surcodage sexué au cours de l’activité « musculation » en EPM
« Moi, j’veux des pecs lourds, t’as vu! » / Laurent Solini, Jean-Charles Basson
- Conjuguer le verbe enseigner en maison d’arrêt : carnets d’une expérience professionnelle / Françoise Leclerc du Sablon
- Les pratiques de l’alphabétisation en milieu carcéral / Laurence Cavieux
- « Faire son temps » au quartier des mineurs. Vers une dialectique des temps par l’épistémologie des sciences ? / Jérôme Fatet, Romuald Josserand
- Pour une éducation physique au service de l’insertion des jeunes détenus en établissement pénitentiaire / Didier Séguillon, Éric Marchetti
- Être étudiant en prison : trois modèles d’entrée et d’installation dans les études / Fanny SalanePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17212 Enseigner en prison / Michel Febrer
Titre : Enseigner en prison : le paradoxe de la liberté pédagogique dans un univers clos Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Febrer, Auteur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2011 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (341 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-55522-8 Prix : 32 EUR Note générale : Notes : Autre tirage : impr 2016
Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 329-337Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; Enseignement en Milieu Carcéral ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Liberté Pédagogique ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Résumé : 4e de couverture : "Au fil du temps l’enseignement s’est enraciné dans une prison qui n’est sans doute plus l’institution totale décrite par Erving Goffman.
Dans ce contexte peu propice à l’éducation et qui n’est d’ailleurs ni pensé ni conçu à cet effet, les enseignants exercent leurs missions en s’appuyant sur une autonomie plurielle et relative. Ces conditions d’exercice, ancrées dans un espace partenarial incontournable, témoignent d’une spécificité pénitentiaire en matière d’enseignement et contribuent à l’émergence de l’idée paradoxale de liberté pédagogique dans un univers clos. En effet, non-maîtrise du temps, flux permanent d’entrants et de sortants, instabilité et hétérogénéité de groupes de formation, situations d’urgence et d’incertitude sont autant de traits qui caractérisent l’enseignement en prison. Dès lors, pourquoi ne pas envisager celui-ci, d’une part, comme un défi pédagogique singulier et permanent et, d’autre part, comme un possible laboratoire d’analyse pour la pédagogie?
Cet ouvrage, inscrit dans un champ multi-référentiel (historique, ethnographique, sociologique, pédagogique), s’adresse à tous ceux que l’enseignement et la prison intéressent : enseignants, formateurs pour adultes, travailleurs sociaux, chercheurs, éducateurs spécialisés, étudiants, acteurs pénitentiaires, responsables politiques. Aux uns et aux autres, il propose des pistes de réflexion susceptibles d’enrichir leurs connaissances et leur compréhension de cette question et peut-être de nourrir leurs pratiques."
Extrait du site de l'éditeur :
"Les conditions d'exercice de l'enseignement en prison témoignent d'une spécificité pénitentiaire en matière d'enseignement et contribuent à l'émergence de l'idée paradoxale de liberté pédagogique dans un univers clos. Non-maîtrise du temps, flux permanent d'entrants et de sortants sont autant de traits qui caractérisent l'enseignement en prison. Pourquoi ne pas envisager celui-ci comme un défi pédagogique singulier et comme un possible laboratoire d'analyse pour la pédagogie ?"Note de contenu : Sommaire p. 5-7 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19763 Enseigner en prison : le paradoxe de la liberté pédagogique dans un univers clos [texte imprimé] / Michel Febrer, Auteur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2011 . - 1 vol. (341 p.) ; 24 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-296-55522-8 : 32 EUR
Notes : Autre tirage : impr 2016
Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 329-337
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des adultes ; Enseignement en Milieu Carcéral ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Liberté Pédagogique ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Résumé : 4e de couverture : "Au fil du temps l’enseignement s’est enraciné dans une prison qui n’est sans doute plus l’institution totale décrite par Erving Goffman.
Dans ce contexte peu propice à l’éducation et qui n’est d’ailleurs ni pensé ni conçu à cet effet, les enseignants exercent leurs missions en s’appuyant sur une autonomie plurielle et relative. Ces conditions d’exercice, ancrées dans un espace partenarial incontournable, témoignent d’une spécificité pénitentiaire en matière d’enseignement et contribuent à l’émergence de l’idée paradoxale de liberté pédagogique dans un univers clos. En effet, non-maîtrise du temps, flux permanent d’entrants et de sortants, instabilité et hétérogénéité de groupes de formation, situations d’urgence et d’incertitude sont autant de traits qui caractérisent l’enseignement en prison. Dès lors, pourquoi ne pas envisager celui-ci, d’une part, comme un défi pédagogique singulier et permanent et, d’autre part, comme un possible laboratoire d’analyse pour la pédagogie?
Cet ouvrage, inscrit dans un champ multi-référentiel (historique, ethnographique, sociologique, pédagogique), s’adresse à tous ceux que l’enseignement et la prison intéressent : enseignants, formateurs pour adultes, travailleurs sociaux, chercheurs, éducateurs spécialisés, étudiants, acteurs pénitentiaires, responsables politiques. Aux uns et aux autres, il propose des pistes de réflexion susceptibles d’enrichir leurs connaissances et leur compréhension de cette question et peut-être de nourrir leurs pratiques."
Extrait du site de l'éditeur :
"Les conditions d'exercice de l'enseignement en prison témoignent d'une spécificité pénitentiaire en matière d'enseignement et contribuent à l'émergence de l'idée paradoxale de liberté pédagogique dans un univers clos. Non-maîtrise du temps, flux permanent d'entrants et de sortants sont autant de traits qui caractérisent l'enseignement en prison. Pourquoi ne pas envisager celui-ci comme un défi pédagogique singulier et comme un possible laboratoire d'analyse pour la pédagogie ?"Note de contenu : Sommaire p. 5-7 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19763 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4342FEB0518E 160060 Livre ESPACE 1 Disponible