Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Odette Bassis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actif(s) pour apprendre : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°172 (avril 2019)
[article]
Titre : Actif(s) pour apprendre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/53 Langues : Français (fre) Sujets : action ; activité ; atelier philosophique ; Consigne ; constructivisme ; Débat ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Philosophie ; Pédagogie Active ; Piaget (Jean) ; Wallon (Henri) Résumé : "L'activité !
Mettre en activité... Etre actif... Comment un mouvement de formation et de recherche en éducation partageant des démarches trouverait-il quoi que ce soit à redire à la mise en activité des élèves ?
Sans doute parce qu'il s'agit, pour chaque pratique, pour chaque démarche, de se demander : des activités, pourquoi et pour quoi ?
Les pédagogies actives s'inscrivent historiquement dans l'approche défendue par le GFEN. Elles ont cherché à faire rupture avec l'enseignement traditionnel, avec le « verbalisme » tout puissant des enseignants du début du XXème siècle. Cependant, par la suite, elles ont connu des déclinaisons diverses. Jusqu'à l'heure actuelle où l'institution Éducation Nationale en valorise les termes... mais quel sens recouvrent ceux-ci ? Il est légitime d'en interroger les points aveugles.
Oui, l'activité est centrale pour l’Éducation nouvelle. Les psychologues et les sciences cognitives en accréditent l'importance. Mais, si l'activité opératoire est importante, car signe tangible de l'action de l'enfant sur le monde, elle ne suffit pas pour apprendre..."Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
• Pédagogies actives : L'activité en question(s) / Jacques BERNARDIN
Qu'est-ce que l'activité d'apprendre ?
• Mobiles, buts et moyens de l'activité / Jean-Yves ROCHEX
• Interroger l'activité qu'est apprendre / Odette BASSIS
• Pédagogies actives : L'activité en question(s) / Jacques BERNARDIN
• Dévoiler l'activité apprenante et en prendre soin / Marc DURAND, Luc RIA, Philippe VEYRUNES
Regards croisés sur l'activité
• Gare à la consigne ou Jacques, son maître et les receveurs de consignes / Sylviane MAILLET
• Le rôle de l'action dans l'élaboration de la pensée chez Piaget et Wallon / Catherine LEDRAPIER
• Enquête sur le constructivisme / Maria-Alice MÉDIONI
Des activités constructives
• L'enseignement de la philosophie peut-il s'inscrire dans les pédagogies actives ? / Rémy DAVID
• L'activité est un élan de vie / Michel NEUMAYER
• La grammaire comme objet de construction des savoirs / Eddy SEBAHI
• Une écriture «coutumière» pour (ap)prendre la parole à l'écrit / Caroline GABRIELE LOVICHI
• Pourquoi débattre en classe de philosophie en terminale ? / Lucie CHANU
• S'approprier une démarche Une alternative au vécu Le jeu des 7 erreurs/différences / Maria-Alice MÉDIONI
Le cahier du LIEN
• Édito / Michel NEUMAYER (GFEN)
• Pédagogie active et éducation nouvelle / Catherine LEDRAPIER (GFEN)
• Des écoles privées au service de l'école publique / Étiennette VELLAS (GREN)
• Une école, deux écoles, des écoles... / Claire DESCLOUX (GREN)
• «La source» école privée sous contrat, 73 ans d'éducation nouvelle / Charles ROSSI
• En Belgique partout / Charles PEPINSTER (GBEN)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20499
in Dialogue > n°172 (avril 2019) . - p. 1/53[article] Actif(s) pour apprendre : dossier [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/53.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°172 (avril 2019) . - p. 1/53
Sujets : action ; activité ; atelier philosophique ; Consigne ; constructivisme ; Débat ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Philosophie ; Pédagogie Active ; Piaget (Jean) ; Wallon (Henri) Résumé : "L'activité !
Mettre en activité... Etre actif... Comment un mouvement de formation et de recherche en éducation partageant des démarches trouverait-il quoi que ce soit à redire à la mise en activité des élèves ?
Sans doute parce qu'il s'agit, pour chaque pratique, pour chaque démarche, de se demander : des activités, pourquoi et pour quoi ?
Les pédagogies actives s'inscrivent historiquement dans l'approche défendue par le GFEN. Elles ont cherché à faire rupture avec l'enseignement traditionnel, avec le « verbalisme » tout puissant des enseignants du début du XXème siècle. Cependant, par la suite, elles ont connu des déclinaisons diverses. Jusqu'à l'heure actuelle où l'institution Éducation Nationale en valorise les termes... mais quel sens recouvrent ceux-ci ? Il est légitime d'en interroger les points aveugles.
Oui, l'activité est centrale pour l’Éducation nouvelle. Les psychologues et les sciences cognitives en accréditent l'importance. Mais, si l'activité opératoire est importante, car signe tangible de l'action de l'enfant sur le monde, elle ne suffit pas pour apprendre..."Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
• Pédagogies actives : L'activité en question(s) / Jacques BERNARDIN
Qu'est-ce que l'activité d'apprendre ?
• Mobiles, buts et moyens de l'activité / Jean-Yves ROCHEX
• Interroger l'activité qu'est apprendre / Odette BASSIS
• Pédagogies actives : L'activité en question(s) / Jacques BERNARDIN
• Dévoiler l'activité apprenante et en prendre soin / Marc DURAND, Luc RIA, Philippe VEYRUNES
Regards croisés sur l'activité
• Gare à la consigne ou Jacques, son maître et les receveurs de consignes / Sylviane MAILLET
• Le rôle de l'action dans l'élaboration de la pensée chez Piaget et Wallon / Catherine LEDRAPIER
• Enquête sur le constructivisme / Maria-Alice MÉDIONI
Des activités constructives
• L'enseignement de la philosophie peut-il s'inscrire dans les pédagogies actives ? / Rémy DAVID
• L'activité est un élan de vie / Michel NEUMAYER
• La grammaire comme objet de construction des savoirs / Eddy SEBAHI
• Une écriture «coutumière» pour (ap)prendre la parole à l'écrit / Caroline GABRIELE LOVICHI
• Pourquoi débattre en classe de philosophie en terminale ? / Lucie CHANU
• S'approprier une démarche Une alternative au vécu Le jeu des 7 erreurs/différences / Maria-Alice MÉDIONI
Le cahier du LIEN
• Édito / Michel NEUMAYER (GFEN)
• Pédagogie active et éducation nouvelle / Catherine LEDRAPIER (GFEN)
• Des écoles privées au service de l'école publique / Étiennette VELLAS (GREN)
• Une école, deux écoles, des écoles... / Claire DESCLOUX (GREN)
• «La source» école privée sous contrat, 73 ans d'éducation nouvelle / Charles ROSSI
• En Belgique partout / Charles PEPINSTER (GBEN)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20499 Briser les barreaux de nos prisons mentales. Sortir des cadres établis pour donner sens / Odette Bassis in Dialogue, n°100-101 (juin 2001)
[article]
Titre : Briser les barreaux de nos prisons mentales. Sortir des cadres établis pour donner sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Bassis, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 34 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8500
in Dialogue > n°100-101 (juin 2001) . - p. 34[article] Briser les barreaux de nos prisons mentales. Sortir des cadres établis pour donner sens [texte imprimé] / Odette Bassis, Auteur . - 2001 . - p. 34.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°100-101 (juin 2001) . - p. 34
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8500 Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques : numération, opérations, nombres décimaux et proportionnalité / Odette Bassis
Titre : Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques : numération, opérations, nombres décimaux et proportionnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Bassis, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2003 Collection : Pédagogie Pratique à l'Ecole & au Collège Importance : 253 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170684-3 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; Division ; Enseignement Primaire ; Fraction ; mathématique ; Nombre Décimal ; Nombre Rationnel ; Numération ; Opération Arithmétique ; proportionnalité (mathématique) ; Situation-Problème ; soustraction ; table de multiplication Index. décimale : 3802p/s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15098 Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques : numération, opérations, nombres décimaux et proportionnalité [texte imprimé] / Odette Bassis, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2003 . - 253 p.. - (Pédagogie Pratique à l'Ecole & au Collège) .
ISBN : 978-2-01-170684-3
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; Division ; Enseignement Primaire ; Fraction ; mathématique ; Nombre Décimal ; Nombre Rationnel ; Numération ; Opération Arithmétique ; proportionnalité (mathématique) ; Situation-Problème ; soustraction ; table de multiplication Index. décimale : 3802p/s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15098 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p/s BAS1909C 79681 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/12/2024 Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques tome 2 : géométrie, mesures et processus cognitifs / Odette Bassis
Titre : Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques tome 2 : géométrie, mesures et processus cognitifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Bassis, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie pratique à l'école et au collège pour tous Importance : 220 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170794-9 Langues : Français (fre) Sujets : Angle ; Capacité (grandeur) ; Enseignement Primaire ; géométrie ; Mesure ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; Mesure de surface ; mesure du temps ; nombre irrationnel ; parallélisme ; Polygone ; Processus Cognitif ; Quadrilatère ; Situation-Problème ; Théorème de Pythagore ; Théorème de Thalès ; Triangle ; Volume Index. décimale : 3802p/s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15098 Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques tome 2 : géométrie, mesures et processus cognitifs [texte imprimé] / Odette Bassis, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2004 . - 220 p. : Ill.. - (Pédagogie pratique à l'école et au collège pour tous) .
ISBN : 978-2-01-170794-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Angle ; Capacité (grandeur) ; Enseignement Primaire ; géométrie ; Mesure ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; Mesure de surface ; mesure du temps ; nombre irrationnel ; parallélisme ; Polygone ; Processus Cognitif ; Quadrilatère ; Situation-Problème ; Théorème de Pythagore ; Théorème de Thalès ; Triangle ; Volume Index. décimale : 3802p/s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15098 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p/s BAS1909C 80047 Livre ESPACE 1 Disponible Culture et pratiques culturelles : dossier / Josette Marty-Minière in Dialogue, n°104/105 (mai 2002)
[article]
Titre : Culture et pratiques culturelles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Marty-Minière, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Sylvie Nony, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.1 Langues : Français (fre) Sujets : Démocratie ; écriture ; éducation populaire ; Enseignement Maternel ; musique ; poésie ; rap ; SCIENCES ; théâtre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14630
in Dialogue > n°104/105 (mai 2002) . - p.1[article] Culture et pratiques culturelles : dossier [texte imprimé] / Josette Marty-Minière, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Sylvie Nony, Auteur . - 2002 . - p.1.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°104/105 (mai 2002) . - p.1
Sujets : Démocratie ; écriture ; éducation populaire ; Enseignement Maternel ; musique ; poésie ; rap ; SCIENCES ; théâtre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14630 Du développement durable au développement solidaire : dossier / Odette Bassis in Dialogue, n°143 (janvier 2012)
PermalinkDevenir concepteur et acteur de ses pratiques : analyse réflexive / Brigitte Martel in Dialogue, n°99 (mars 2001)
PermalinkL'éducation nouvelle, un engagement toujours renouvelé : dossier / Henri Bassis in Dialogue, n°161 (juillet 2016)
PermalinkEducation nouvelle en marche : chantiers d'avenir : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°137 (juillet 2010)
PermalinkJ'enseigne donc je conçois : dossier / Pascal Diard in Dialogue, n°175 (janvier 2020)
PermalinkDes finalités pour donner sens : Pratiques de savoir en banlieue : dossier / Odette Bassis in Dialogue, n°96-97 (printemps-été 2000)
PermalinkL'histoire renversante de racine carrée. Nombres. Socrate / Odette Bassis in Dialogue, n°83-84 (printemps 1996)
PermalinkLe hors sujet de ne pouvoir co-naître. Psychologie / Odette Bassis in Dialogue, n°78 (avril 1994)
PermalinkLa maternelle : première école premiers apprentissages / René Amigues ; Odette Bassis ; Elisabeth Bautier ; [et al.]
PermalinkMémoire, langages et apprentissage / Gérard Toupiol
Permalink