Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sandra Enlart Bellier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre dans l'entreprise / Etienne Bourgeois
Titre : Apprendre dans l'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Sandra Enlart Bellier, Directeur de publication ; Sandra Enlart Bellier Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2014 Collection : Apprendre, ISSN 1951-3062 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061895-9 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; Entreprise ; formation en entreprise ; ingénierie ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) Mots-clés : apprentissage en entreprise Index. décimale : 4331 Formation en milieu de travail, recyclage des travailleurs, formation en cours d'emploi), formation du personnel en entreprises Résumé : 4e de couverture :
"L'entreprise d’aujourd’hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d’apprentissage et de formation, sous de multiples formes. L’ouvrage a l’ambition de traiter cette thématique sous l’angle des pratiques et des recherches : d’une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d’un élargissement du spectre jusqu’à toutes formes d’apprentissage, y compris en dehors du travail ; d’autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l’apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l’entreprise."Note de contenu : Sommaire :
PREMIÈRE PARTIE : PRATIQUES ET DISCOURS PRÉCURSEURS
Chap 1 – S. Enlart – Ingénierie : de l’élargissement à l’évanouissement ?
Chap 2 – S. Enlart – Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chap 3 – S. Jacquemet – De l’organisation apprenante au knowledge management
Chap 4 – M. & M. Van den Abeele – Le réseau d’échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chap 5 – M. Bétrancourt, D. Peraya, N. Szilas – Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIÈME PARTIE : ÉTATS DES LIEUX DES PRATIQUES ÉMERGENTES
CHAP 6 – Ph. Carré, A. Muller – Les apprentissages professionnels informels. À la découverte du continent englouti
Chap 7 – S. Pagès, P. Fotius – Les pratiques d’apprentissage en situation de travail
Chap 8 – Ph. Carré – L’apprenance : une autre culture de la formation
Chap 9 – J. Nizet, P. Fatien Diochon – Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en œuvre des dispositifs de coaching
Chap 10 – S. Marsaudon – Les pratiques de transmission dans l’organisation
Chap 11 – O. Charbonnier, S. Enlart – L’impact des TIC sur les manières d’apprendre dans l’entreprise
TROISIÈME PARTIE : LES QUESTIONS TRANSVERSALES DE RECHERCHE
Chap 12 – E. Bourgeois – Les figures de l’apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chap 13 – L. Cosnefroy – L’autorégulation des apprentissage
Chap 14 – C. Mornata – La sécurité psychologique, ou comment démystifier l’apprentissage en situation de travail
Chap 15 – I. Bosset – Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chap 16 – Ph. Lorino – Développement des compétences et reconstruction de l’activité collective
Chap 17 – C. Meurant, I. Raemdonck – Travailleurs âgés et apprentissage dans l’entreprisePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304 Apprendre dans l'entreprise [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Sandra Enlart Bellier, Directeur de publication ; Sandra Enlart Bellier . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2014 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre, ISSN 1951-3062) .
ISBN : 978-2-13-061895-9 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement en Ligne ; Entreprise ; formation en entreprise ; ingénierie ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) Mots-clés : apprentissage en entreprise Index. décimale : 4331 Formation en milieu de travail, recyclage des travailleurs, formation en cours d'emploi), formation du personnel en entreprises Résumé : 4e de couverture :
"L'entreprise d’aujourd’hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d’apprentissage et de formation, sous de multiples formes. L’ouvrage a l’ambition de traiter cette thématique sous l’angle des pratiques et des recherches : d’une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d’un élargissement du spectre jusqu’à toutes formes d’apprentissage, y compris en dehors du travail ; d’autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l’apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l’entreprise."Note de contenu : Sommaire :
PREMIÈRE PARTIE : PRATIQUES ET DISCOURS PRÉCURSEURS
Chap 1 – S. Enlart – Ingénierie : de l’élargissement à l’évanouissement ?
Chap 2 – S. Enlart – Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chap 3 – S. Jacquemet – De l’organisation apprenante au knowledge management
Chap 4 – M. & M. Van den Abeele – Le réseau d’échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chap 5 – M. Bétrancourt, D. Peraya, N. Szilas – Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIÈME PARTIE : ÉTATS DES LIEUX DES PRATIQUES ÉMERGENTES
CHAP 6 – Ph. Carré, A. Muller – Les apprentissages professionnels informels. À la découverte du continent englouti
Chap 7 – S. Pagès, P. Fotius – Les pratiques d’apprentissage en situation de travail
Chap 8 – Ph. Carré – L’apprenance : une autre culture de la formation
Chap 9 – J. Nizet, P. Fatien Diochon – Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en œuvre des dispositifs de coaching
Chap 10 – S. Marsaudon – Les pratiques de transmission dans l’organisation
Chap 11 – O. Charbonnier, S. Enlart – L’impact des TIC sur les manières d’apprendre dans l’entreprise
TROISIÈME PARTIE : LES QUESTIONS TRANSVERSALES DE RECHERCHE
Chap 12 – E. Bourgeois – Les figures de l’apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chap 13 – L. Cosnefroy – L’autorégulation des apprentissage
Chap 14 – C. Mornata – La sécurité psychologique, ou comment démystifier l’apprentissage en situation de travail
Chap 15 – I. Bosset – Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chap 16 – Ph. Lorino – Développement des compétences et reconstruction de l’activité collective
Chap 17 – C. Meurant, I. Raemdonck – Travailleurs âgés et apprentissage dans l’entreprisePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4331BOU1807A 157459 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre et se former en situations de travail : dossier / Patrick Mayen in Education Permanente, n°216 (septembre / novembre 2018)
[article]
Titre : Apprendre et se former en situations de travail : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Mayen, Directeur de publication ; Sarah Macler, Directeur de publication ; Sandra Enlart Bellier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5/226 Langues : Français (fre) Sujets : Compétences Professionnelles ; Création d'Entreprise ; Développement des Compétences ; développement professionnel ; formation en entreprise ; parcours professionnel ; réflexivité Mots-clés : organisation apprenante Résumé : "Apprendre au travail ne va pas de soi. Concevoir et organiser de bonnes conditions pour faire du travail un lieu d’apprentissage et de formation suppose des efforts, des compétences, une conscience des bénéfices possibles, un engagement des acteurs... La construction des compétences n’est pas identique à la durée de l’expérience, à l’activité en situation, à l’apprentissage sur le tas. Dans les processus d’apprentissage, la part de l’environnement rencontre la part de l’activité des individus et des groupes. L’apprendre au travail ne peut donc se résoudre ni par la seule activité des personnes, ni par les seules actions de formation dans ou hors du milieu de travail, ni par la seule mise en place de conditions organisationnelles. La richesse de ce dossier tient à sa diversité." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Travailler et se former
L’organisation apprenante renouvelée par le digital/ Sandra Enlart
Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante / André Chauvet
Vers des environnements moins incapacitants dans l’enseignement supérieur ? / Anaïs Loizon
Accompagner la création d’entreprise. Les conditions d’un « territoire apprenant » / Solveig Grimault
Petites entreprises et situations potentielles de développement / Géraldine Marquet
Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail. Enjeux et perspectives en France et en Europe / Elisa Roblot, Luis Semedo
Penser les apprentissages professionnels. Une approche francophone et anglophone avec Pastré et Billett / Frédérique Gérard
Regards sur une expérimentation AFEST. Quelques formes d’apprentissage par l’expérience du travail / Sarah Macler
Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ? / Olivia Berthelot, Anne-Lise Ulmann
AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse / Paul Santelmann
S’écarter du travail pour mieux l’apprendre. Une réflexion pour l’ingénierie de formation en situation de travail et pour la conception d’organisations apprenantes / Patrick Mayen
Les formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ? / Charles-Antoine Gagneur
Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante / Sandrine Vincent, Paul Olry
L’organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques / Joseph Pirson
Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre / Solveig Fernagu-OudetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20284
in Education Permanente > n°216 (septembre / novembre 2018) . - p. 5/226[article] Apprendre et se former en situations de travail : dossier [texte imprimé] / Patrick Mayen, Directeur de publication ; Sarah Macler, Directeur de publication ; Sandra Enlart Bellier, Auteur . - 2018 . - p. 5/226.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°216 (septembre / novembre 2018) . - p. 5/226
Sujets : Compétences Professionnelles ; Création d'Entreprise ; Développement des Compétences ; développement professionnel ; formation en entreprise ; parcours professionnel ; réflexivité Mots-clés : organisation apprenante Résumé : "Apprendre au travail ne va pas de soi. Concevoir et organiser de bonnes conditions pour faire du travail un lieu d’apprentissage et de formation suppose des efforts, des compétences, une conscience des bénéfices possibles, un engagement des acteurs... La construction des compétences n’est pas identique à la durée de l’expérience, à l’activité en situation, à l’apprentissage sur le tas. Dans les processus d’apprentissage, la part de l’environnement rencontre la part de l’activité des individus et des groupes. L’apprendre au travail ne peut donc se résoudre ni par la seule activité des personnes, ni par les seules actions de formation dans ou hors du milieu de travail, ni par la seule mise en place de conditions organisationnelles. La richesse de ce dossier tient à sa diversité." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Travailler et se former
L’organisation apprenante renouvelée par le digital/ Sandra Enlart
Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante / André Chauvet
Vers des environnements moins incapacitants dans l’enseignement supérieur ? / Anaïs Loizon
Accompagner la création d’entreprise. Les conditions d’un « territoire apprenant » / Solveig Grimault
Petites entreprises et situations potentielles de développement / Géraldine Marquet
Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail. Enjeux et perspectives en France et en Europe / Elisa Roblot, Luis Semedo
Penser les apprentissages professionnels. Une approche francophone et anglophone avec Pastré et Billett / Frédérique Gérard
Regards sur une expérimentation AFEST. Quelques formes d’apprentissage par l’expérience du travail / Sarah Macler
Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ? / Olivia Berthelot, Anne-Lise Ulmann
AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse / Paul Santelmann
S’écarter du travail pour mieux l’apprendre. Une réflexion pour l’ingénierie de formation en situation de travail et pour la conception d’organisations apprenantes / Patrick Mayen
Les formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ? / Charles-Antoine Gagneur
Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante / Sandrine Vincent, Paul Olry
L’organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques / Joseph Pirson
Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre / Solveig Fernagu-OudetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20284 Faut-il encore apprendre ? / Sandra Enlart Bellier
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1811ENL0118F 143927 Livre ESPACE 1 Disponible L'école du futur : entre high-tech et chemins de traverse : dossier / Régine Clottu in Prismes [en ligne], n°20 (décembre 2014)
[article]
Titre : L'école du futur : entre high-tech et chemins de traverse : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Clottu, Auteur ; Florence Quinche, Auteur ; Sandra Enlart Bellier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/76 Langues : Français (fre) Sujets : cyberdépendance ; Ecole en Milieu Hospitalier ; égalité des sexes ; Innovation dans l'Enseignement ; neuroscience ; rapport au savoir ; sexisme ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Régine Clottu
Visions de l'école et de son avenir
- L'école du futur, vers une innovation technologique à tout prix? / Florence Quinche
- Regards croisés d’étudiants de la HEP Vaud / Témoignages de Maria Gallinella,Taïs Foretay, Camille Ehrbar, Margaux Ebersberger
- Commencer à enseigner aujourd'hui, dans et pour quelle école? / Témoignages de Cécile Rossier, Angélique Bossey et Melvin Peterhans, Emily Villinger
Défis de société
- Repenser l’école à la lumière de la révolution numérique / Sandra Enlart
- Comment les parents conçoivent-ils leur place et leur rôle dans l’école du futur? / Comité cantonal de l'apé
- Accepter de se laisser dérouter / José Ticon
- L'exemple scolaire américain / Eric Hintermann
- Les technologies de l’information et de la communication façonneront-elles l’école de demain? / Saïd Kamlichi
- Neurosciences, cognition et sciences de l’éducation: entre alliance et mésalliance / Pierre-André Doudin et Éric Tardif
- «Mon métier d’enseignante n’est plus le même» / Marie-Paule Muller Piubellini
- «Créer un lien solide entre le monde virtuel et le monde réel» / Mischa Schlumberger
- La cyberaddiction chez les adolescents en question / Philippe Stephan
- Pour le futur, les jeunes donnent de l’importance à leur qualité de vie et aux valeurs écologiques / Entretien avec Marie-Christine Boulon
- Permettre aux enfants gravement malades ou en fin de vie d’apprendre à l’hôpital et dans l’école ordinaire / Christine Fawer Caputo
Outils au service de la pédagogie
- La technologie d’aide pour les élèves bénéficiant de mesures renforcées: un plus certain, mais à certaines conditions / Elvio Fisler
- Construire l’école du futur à l’aide des MITIC / Douglas Armandone
- eTalk: un nouvel outil d’édition multimédia / Nicole Durisch Gauthier
- «Sortez vos tablettes!» / Entretien avec Christian Fantoli
- Les technologies d’aide à l’apprentissage pour tous: un ouvrage alliant pratique et réflexion / Valérie Angelucci et Nadia Rousseau
Résistances et autres approches
- La créativité, un levier pour l’apprentissage de Petite Poucette / Isabelle Capron Puozzo
- Partager et protéger ses données: une double logique à l’oeuvre / Anouk Zbinden
- La nature au coeur de l’école du futur? / Pauline Chaubert, Philippe Bajna, Andrea Zuffellato
Forum
- "Donnons du goût aux savoirs pour donner le goût du savoir" / Entretien avec Isabelle Puozzo Capron
- "Pour changer le monde, il faut d'abord le rêver" / Entretien avec Sylvie Cromer
- "Non, l'école n'est pas égalitaire" / Entretien avec Farinaz FassaEn ligne : http://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/presse-hep/prismes/archives/ [...] Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18378
in Prismes [en ligne] > n°20 (décembre 2014) . - p. 1/76[article] L'école du futur : entre high-tech et chemins de traverse : dossier [texte imprimé] / Régine Clottu, Auteur ; Florence Quinche, Auteur ; Sandra Enlart Bellier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/76.
Langues : Français (fre)
in Prismes [en ligne] > n°20 (décembre 2014) . - p. 1/76
Sujets : cyberdépendance ; Ecole en Milieu Hospitalier ; égalité des sexes ; Innovation dans l'Enseignement ; neuroscience ; rapport au savoir ; sexisme ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Régine Clottu
Visions de l'école et de son avenir
- L'école du futur, vers une innovation technologique à tout prix? / Florence Quinche
- Regards croisés d’étudiants de la HEP Vaud / Témoignages de Maria Gallinella,Taïs Foretay, Camille Ehrbar, Margaux Ebersberger
- Commencer à enseigner aujourd'hui, dans et pour quelle école? / Témoignages de Cécile Rossier, Angélique Bossey et Melvin Peterhans, Emily Villinger
Défis de société
- Repenser l’école à la lumière de la révolution numérique / Sandra Enlart
- Comment les parents conçoivent-ils leur place et leur rôle dans l’école du futur? / Comité cantonal de l'apé
- Accepter de se laisser dérouter / José Ticon
- L'exemple scolaire américain / Eric Hintermann
- Les technologies de l’information et de la communication façonneront-elles l’école de demain? / Saïd Kamlichi
- Neurosciences, cognition et sciences de l’éducation: entre alliance et mésalliance / Pierre-André Doudin et Éric Tardif
- «Mon métier d’enseignante n’est plus le même» / Marie-Paule Muller Piubellini
- «Créer un lien solide entre le monde virtuel et le monde réel» / Mischa Schlumberger
- La cyberaddiction chez les adolescents en question / Philippe Stephan
- Pour le futur, les jeunes donnent de l’importance à leur qualité de vie et aux valeurs écologiques / Entretien avec Marie-Christine Boulon
- Permettre aux enfants gravement malades ou en fin de vie d’apprendre à l’hôpital et dans l’école ordinaire / Christine Fawer Caputo
Outils au service de la pédagogie
- La technologie d’aide pour les élèves bénéficiant de mesures renforcées: un plus certain, mais à certaines conditions / Elvio Fisler
- Construire l’école du futur à l’aide des MITIC / Douglas Armandone
- eTalk: un nouvel outil d’édition multimédia / Nicole Durisch Gauthier
- «Sortez vos tablettes!» / Entretien avec Christian Fantoli
- Les technologies d’aide à l’apprentissage pour tous: un ouvrage alliant pratique et réflexion / Valérie Angelucci et Nadia Rousseau
Résistances et autres approches
- La créativité, un levier pour l’apprentissage de Petite Poucette / Isabelle Capron Puozzo
- Partager et protéger ses données: une double logique à l’oeuvre / Anouk Zbinden
- La nature au coeur de l’école du futur? / Pauline Chaubert, Philippe Bajna, Andrea Zuffellato
Forum
- "Donnons du goût aux savoirs pour donner le goût du savoir" / Entretien avec Isabelle Puozzo Capron
- "Pour changer le monde, il faut d'abord le rêver" / Entretien avec Sylvie Cromer
- "Non, l'école n'est pas égalitaire" / Entretien avec Farinaz FassaEn ligne : http://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/presse-hep/prismes/archives/ [...] Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18378