Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Manuels scolaires et stéréotypes sexués : éclairages sur la situation en 2012, étude exploratoire / Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA) in CEMEAction, n° décembre 2012 (décembre 2012)
Et si l'école... / Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA)
Titre : Et si l'école... : 22 chroniques pour changer l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA), Éditeur scientifique ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. ; Bernard Collot, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (150 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-724-3 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. 147-150. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : bulletin scolaire ; changement scolaire ; Devoir Scolaire ; droit et devoir ; Ecole (rôle) ; Elève Difficile ; Enseignant (Métier) ; Notation ; Relation Parents-Ecole ; remédiation ; Uniforme ; violence éducative Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
"À l'origine de cet écrit, l'envie est de déconstruire, dans un format court, les "formules toutes faites autour de la vie scolaire" à travers le filtre de l’Éducation nouvelle. Il s'agit pour nous de dénoncer l'entretien de paradigmes qui polluent l'école et le développement des enfants, d'analyser les dysfonctionnements et les habitudes non questionnées. Réfléchir le quotidien et les fausses évidences pour transformer sa pratique, sa classe, son école. Les Chroniques école, comme toutes les publications des CEMEA belges, sont le fruit d'une élaboration collective, tant dans la réflexion que dans le travail d'écriture. Elles sont le reflet des valeurs qui guident nos actions au quotidien. Après plus de deux ans d'écriture est née l'idée d'un recueil. Nous vous proposons de découvrir une sélection d'une vingtaine de chroniques présentées dans leur ordre de publication initial. Elles sont le reflet des thématiques qui nous ont interpellé-e-s et qui, parfois, se répondent, mais aussi de l'évolution de nos réflexions. Ces publications peuvent donc être lues de manière continue, séparément au gré des phrases ou des sujets qui vous attirent ou encore en lien les unes avec les autres en suivant les suggestions proposées à la fin de chacune d'elles. Les textes ont été augmentés par des pistes de solution concrètes. Elles invitent les lecteurs-lectrices à se lancer dans la transformation de l'école. Elles peuvent être adaptées aux besoins du moment ou utilisées comme prétextes à la discussion et la réflexion d'équipe... Les pistes déployées sont de trois ordres afin que chacun-e puisse y trouver matière à réflexion : des pistes pour la classe, pour les enseignant-e-s qui sont parfois éloigné-e-s de leur équipe de travail ou qui ont l'opportunité et/ou l'envie de "transformer le système" à l'échelle de leur classe ; des pistes pour l'école, pour les équipes éducatives qui travaillent déjà en concertation et qui peuvent y puiser des idées pour poursuivre leurs réflexions, mais aussi pour celles et ceux qui ont envie de proposer à leur équipe de se mettre au travail pour faire évoluer leur établissement ; enfin, des pistes de changements pour l'institution scolaire, voire pour la société toute entière, en espérant qu'elles puissent être lues aussi par les décideurs et décideuses du monde de l'éducation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21404 Et si l'école... : 22 chroniques pour changer l'éducation [texte imprimé] / Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA), Éditeur scientifique ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. ; Bernard Collot, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2020 . - 1 vol. (150 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-724-3 : 14 EUR
Bibliogr. p. 147-150. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : bulletin scolaire ; changement scolaire ; Devoir Scolaire ; droit et devoir ; Ecole (rôle) ; Elève Difficile ; Enseignant (Métier) ; Notation ; Relation Parents-Ecole ; remédiation ; Uniforme ; violence éducative Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
"À l'origine de cet écrit, l'envie est de déconstruire, dans un format court, les "formules toutes faites autour de la vie scolaire" à travers le filtre de l’Éducation nouvelle. Il s'agit pour nous de dénoncer l'entretien de paradigmes qui polluent l'école et le développement des enfants, d'analyser les dysfonctionnements et les habitudes non questionnées. Réfléchir le quotidien et les fausses évidences pour transformer sa pratique, sa classe, son école. Les Chroniques école, comme toutes les publications des CEMEA belges, sont le fruit d'une élaboration collective, tant dans la réflexion que dans le travail d'écriture. Elles sont le reflet des valeurs qui guident nos actions au quotidien. Après plus de deux ans d'écriture est née l'idée d'un recueil. Nous vous proposons de découvrir une sélection d'une vingtaine de chroniques présentées dans leur ordre de publication initial. Elles sont le reflet des thématiques qui nous ont interpellé-e-s et qui, parfois, se répondent, mais aussi de l'évolution de nos réflexions. Ces publications peuvent donc être lues de manière continue, séparément au gré des phrases ou des sujets qui vous attirent ou encore en lien les unes avec les autres en suivant les suggestions proposées à la fin de chacune d'elles. Les textes ont été augmentés par des pistes de solution concrètes. Elles invitent les lecteurs-lectrices à se lancer dans la transformation de l'école. Elles peuvent être adaptées aux besoins du moment ou utilisées comme prétextes à la discussion et la réflexion d'équipe... Les pistes déployées sont de trois ordres afin que chacun-e puisse y trouver matière à réflexion : des pistes pour la classe, pour les enseignant-e-s qui sont parfois éloigné-e-s de leur équipe de travail ou qui ont l'opportunité et/ou l'envie de "transformer le système" à l'échelle de leur classe ; des pistes pour l'école, pour les équipes éducatives qui travaillent déjà en concertation et qui peuvent y puiser des idées pour poursuivre leurs réflexions, mais aussi pour celles et ceux qui ont envie de proposer à leur équipe de se mettre au travail pour faire évoluer leur établissement ; enfin, des pistes de changements pour l'institution scolaire, voire pour la société toute entière, en espérant qu'elles puissent être lues aussi par les décideurs et décideuses du monde de l'éducation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21404 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130CEM0501E 170069 Livre ESPACE 1 Disponible