Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école / Catherine Mendonça Dias
Titre : Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école : ouvrage publié avec le concours de l'INSHEA Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Directeur de publication ; Brahim Azaoui, Directeur de publication ; Fatima Chnane-Davin, Directeur de publication Editeur : Limoges : Lambert-Lucas Année de publication : Cop. 2020 Collection : Didactique des langues et plurilinguisme Importance : 1 vol. (293 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-300-6 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; besoin éducatif particulier ; didactique des langues vivantes ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Inclusion Scolaire ; langue régionale ; migrant ; Plurilinguisme Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école est un prolongement de l'enquête national pluridisciplinaire Evascol portant notamment sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivées (EANA). Il se caractérise par sa dimension interdisciplinaire et internationale: vingt-quatre sociologiques et didacticiens des langues et des mathématiques exerçant sur les territoires français, basque, espagnol, québécois et suédois proposent un état des lieux des travaux actuels et des réflexions sur la scolarisation des élèves migrants catégorisés à priori par leur "allophonie".Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école : ouvrage publié avec le concours de l'INSHEA [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Directeur de publication ; Brahim Azaoui, Directeur de publication ; Fatima Chnane-Davin, Directeur de publication . - Limoges : Lambert-Lucas, Cop. 2020 . - 1 vol. (293 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Didactique des langues et plurilinguisme) .
ISBN : 978-2-35935-300-6
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; besoin éducatif particulier ; didactique des langues vivantes ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Inclusion Scolaire ; langue régionale ; migrant ; Plurilinguisme Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école est un prolongement de l'enquête national pluridisciplinaire Evascol portant notamment sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivées (EANA). Il se caractérise par sa dimension interdisciplinaire et internationale: vingt-quatre sociologiques et didacticiens des langues et des mathématiques exerçant sur les territoires français, basque, espagnol, québécois et suédois proposent un état des lieux des travaux actuels et des réflexions sur la scolarisation des élèves migrants catégorisés à priori par leur "allophonie".Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773MEN0415A 167688 Livre ESPACE 1 Disponible Les obstacles dans l'enseignement des langues et dans la formation des enseignants / Kristine Balslev
Titre : Les obstacles dans l'enseignement des langues et dans la formation des enseignants : discussions théoriques et applications didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristine Balslev, Coordinateur ; Ecaterina Bulea Bronckart, Coordinateur ; Véronique Laurens, Coordinateur ; [et al.], Coordinateur Editeur : Limoges : Lambert-Lucas Année de publication : DL 2022 Collection : Didactique des langues et plurilinguisme Importance : 1 vol. (312 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-353-2 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; enseignement des langues ; formation des Enseignants ; Plurilinguisme Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"La problématique des obstacles est largement traitée en didactique des sciences et en formation des enseignants, mais rarement en didactique des langues. L’ambition de ce volume est de l’introduire dans la réflexion sur l’enseignement des langues en rassemblant des travaux actuels sur cette question. Les contributions explorent ainsi la valeur heuristique de la notion d’obstacle pour la compréhension et la conceptualisation des actions et interactions en jeu en situation d’enseignement des langues ou de formation à l’enseignement. Elles montrent que les obstacles relèvent de types différents, qu’ils s’adressent à des dimensions diverses des situations d’enseignement et qu’ils constituent une réalité inhérente aux apprentissages linguistiques et au métier d’enseignant. Ces analyses permettent de dépasser l’approche descriptive pour traiter les obstacles sous l’angle des opportunités réflexives et praxéologiques et de thématiser les bénéfices à en tirer aux niveaux de l’action enseignante, de la formation et de la recherche."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 Les obstacles dans l'enseignement des langues et dans la formation des enseignants : discussions théoriques et applications didactiques [texte imprimé] / Kristine Balslev, Coordinateur ; Ecaterina Bulea Bronckart, Coordinateur ; Véronique Laurens, Coordinateur ; [et al.], Coordinateur . - Limoges : Lambert-Lucas, DL 2022 . - 1 vol. (312 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Didactique des langues et plurilinguisme) .
ISBN : 978-2-35935-353-2
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique des langues vivantes ; enseignement des langues ; formation des Enseignants ; Plurilinguisme Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"La problématique des obstacles est largement traitée en didactique des sciences et en formation des enseignants, mais rarement en didactique des langues. L’ambition de ce volume est de l’introduire dans la réflexion sur l’enseignement des langues en rassemblant des travaux actuels sur cette question. Les contributions explorent ainsi la valeur heuristique de la notion d’obstacle pour la compréhension et la conceptualisation des actions et interactions en jeu en situation d’enseignement des langues ou de formation à l’enseignement. Elles montrent que les obstacles relèvent de types différents, qu’ils s’adressent à des dimensions diverses des situations d’enseignement et qu’ils constituent une réalité inhérente aux apprentissages linguistiques et au métier d’enseignant. Ces analyses permettent de dépasser l’approche descriptive pour traiter les obstacles sous l’angle des opportunités réflexives et praxéologiques et de thématiser les bénéfices à en tirer aux niveaux de l’action enseignante, de la formation et de la recherche."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340OBS2001O 173427 Livre ESPACE 1 Disponible Plurilinguisme et enseignement des mathématiques / Christophe Hache
Titre : Plurilinguisme et enseignement des mathématiques : mise en perspective des journées Plurimaths 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Hache, Directeur de publication ; Catherine Mendonça Dias, Directeur de publication Editeur : Limoges : Lambert-Lucas Année de publication : DL 2022 Collection : Didactique des langues et plurilinguisme Importance : 1 vol. (266 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-372-3 Langues : Français (fre) Sujets : Education Plurilingue ; enseignement bilingue ; enseignement des mathématiques ; Plurilinguisme Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Résumé : 4e de couverture :
"Les linguistes et didacticiens du plurilinguisme affirment la richesse du travail plurilingue pour l’apprentissage des langues, mais aussi pour l’apprentissage des disciplines dites non linguistiques, telles que les mathématiques. Au cœur de cet ouvrage porté par le groupe Plurimaths, plurilinguisme et mathématiques se rencontrent, se racontent, s’entremêlent. On s’intéresse aux langages pour agir-parler-penser les mathématiques d’une part, on s’intéresse aux mathématiques qui se font et se transmettent par les langues.
Trente chercheurs, formateurs et praticiens ont accordé leurs savoirs et savoir-faire pour composer ces treize chapitres qui vont des politiques linguistiques des systèmes scolaires jusqu’au cœur des classes dans différents contextes nationaux (France métropolitaine et Mayotte, Canada, Liban, Suisse). Interactions verbales, productions d’élèves, récits, vidéos plurilingues… tels sont les corpus qui nourrissent les analyses et propositions didactiques.
Cet ouvrage s’adresse aux universitaires, formateurs, praticiens et étudiants intéressés par les problématiques langagières en milieu scolaire, notamment en classe de mathématiques. Les enjeux sont importants pour les apprentissages des langues (additionnelles, régionales, signées…) et pour ceux des mathématiques et autres disciplines dites non linguistiques, tant avec des enfants migrants que natifs de langue française."Note de contenu : Table des matières :
P. 11. Préface / Isabelle Cros, Muriel Jorge, Émilie Kasazian, Florence Peeters et Avenilde Romo Vázquez
P. 15. Introduction / Christophe Hache et Catherine Mendonça Dias
Première Partie, Compétences langagières et activités mathématiques
P. 25. 1, Langage et construction de savoirs dans les disciplines scolaires : communauté discursive, positionnement énonciatif et secondarisation / Maryse Rebière et Martine Jaubert
P. 41. 2, Plurilinguisme et mathématiques : une introduction aux enjeux de l’éducation linguistique / Pierre Escudé
P. 57. 3, La maîtrise de la langue académique pour les apprentissages disciplinaires : vision globale des apprentissages linguistiques et didactique du plurilinguisme / Michel Candelier
Deuxième Partie, Analyse d’interactions verbales et de productions d’élèves en classe de mathématiques
P. 73. 4, Construire des récits pour raisonner en mathématiques / Marianne Moulin
P. 93. 5, Enjeux syntaxiques dans les apprentissages mathématiques et plurilinguisme / Nathalie Auger et Aurélie Chesnais
P. 115. 6, Vers une approche multi-intégrée de l’enseignement des mathématiques en contexte bilingue / Émile Jenny et Laurent Gajo
P. 133. 7, Cours de mathématiques enseignées en français LV2 au collège au Liban : recueillir, transcrire, analyser et exploiter un corpus d’interactions verbales / Myriam Abou-Samra
Troisième Partie, Des contextes multilingues éclairés par la recherche :considérations en termes de démarches et d’outils pédagogiques
P. 151. 8, Équivalence des praxéologies dans le cadre d’une comparaison franco-germanophone d’activités numériques / Julie Candy et Ismaïl Mili
P. 167. 9, Aspects linguistiques et mathématiques du patrimoine de Mayotte / Fanny Dureysseix et Jean-Jacques Salone
P. 185. 10, L’apport de la technologie pour l’enseignement des mathématiques en contexte plurilingue canadien : une pédagogie revisitée / Emmanuelle Le Pichon-Vortsman, Alexandre Cavalcante et Jim Cummins
Quatrième Partie, Expérimentations pédagogiques pour travailler les compétences langagières et les mathématiques
P. 205. 11, L’exploitation de séances filmées dans des classes de mathématiques : quelles perspectives pour les élèves allophones ? / Céline Beaugrand
P. 221. 12, Concevoir des vidéos plurilingues pour les apprentissages mathématiques / Jérémie Maugez, Catherine Mendonça Dias, Karine Millon-Fauré
P. 237. 13, L'éveil aux langues pour travailler sur la construction du nombre à l'école / Caroline Poisard, Delphine D'Hondt, Estelle Moumin, Élodie Surget
P. 253. Postface / Laurent Gajo
P. 257. Les auteurs et autricesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22160 Plurilinguisme et enseignement des mathématiques : mise en perspective des journées Plurimaths 2020 [texte imprimé] / Christophe Hache, Directeur de publication ; Catherine Mendonça Dias, Directeur de publication . - Limoges : Lambert-Lucas, DL 2022 . - 1 vol. (266 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique des langues et plurilinguisme) .
ISBN : 978-2-35935-372-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Plurilingue ; enseignement bilingue ; enseignement des mathématiques ; Plurilinguisme Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Résumé : 4e de couverture :
"Les linguistes et didacticiens du plurilinguisme affirment la richesse du travail plurilingue pour l’apprentissage des langues, mais aussi pour l’apprentissage des disciplines dites non linguistiques, telles que les mathématiques. Au cœur de cet ouvrage porté par le groupe Plurimaths, plurilinguisme et mathématiques se rencontrent, se racontent, s’entremêlent. On s’intéresse aux langages pour agir-parler-penser les mathématiques d’une part, on s’intéresse aux mathématiques qui se font et se transmettent par les langues.
Trente chercheurs, formateurs et praticiens ont accordé leurs savoirs et savoir-faire pour composer ces treize chapitres qui vont des politiques linguistiques des systèmes scolaires jusqu’au cœur des classes dans différents contextes nationaux (France métropolitaine et Mayotte, Canada, Liban, Suisse). Interactions verbales, productions d’élèves, récits, vidéos plurilingues… tels sont les corpus qui nourrissent les analyses et propositions didactiques.
Cet ouvrage s’adresse aux universitaires, formateurs, praticiens et étudiants intéressés par les problématiques langagières en milieu scolaire, notamment en classe de mathématiques. Les enjeux sont importants pour les apprentissages des langues (additionnelles, régionales, signées…) et pour ceux des mathématiques et autres disciplines dites non linguistiques, tant avec des enfants migrants que natifs de langue française."Note de contenu : Table des matières :
P. 11. Préface / Isabelle Cros, Muriel Jorge, Émilie Kasazian, Florence Peeters et Avenilde Romo Vázquez
P. 15. Introduction / Christophe Hache et Catherine Mendonça Dias
Première Partie, Compétences langagières et activités mathématiques
P. 25. 1, Langage et construction de savoirs dans les disciplines scolaires : communauté discursive, positionnement énonciatif et secondarisation / Maryse Rebière et Martine Jaubert
P. 41. 2, Plurilinguisme et mathématiques : une introduction aux enjeux de l’éducation linguistique / Pierre Escudé
P. 57. 3, La maîtrise de la langue académique pour les apprentissages disciplinaires : vision globale des apprentissages linguistiques et didactique du plurilinguisme / Michel Candelier
Deuxième Partie, Analyse d’interactions verbales et de productions d’élèves en classe de mathématiques
P. 73. 4, Construire des récits pour raisonner en mathématiques / Marianne Moulin
P. 93. 5, Enjeux syntaxiques dans les apprentissages mathématiques et plurilinguisme / Nathalie Auger et Aurélie Chesnais
P. 115. 6, Vers une approche multi-intégrée de l’enseignement des mathématiques en contexte bilingue / Émile Jenny et Laurent Gajo
P. 133. 7, Cours de mathématiques enseignées en français LV2 au collège au Liban : recueillir, transcrire, analyser et exploiter un corpus d’interactions verbales / Myriam Abou-Samra
Troisième Partie, Des contextes multilingues éclairés par la recherche :considérations en termes de démarches et d’outils pédagogiques
P. 151. 8, Équivalence des praxéologies dans le cadre d’une comparaison franco-germanophone d’activités numériques / Julie Candy et Ismaïl Mili
P. 167. 9, Aspects linguistiques et mathématiques du patrimoine de Mayotte / Fanny Dureysseix et Jean-Jacques Salone
P. 185. 10, L’apport de la technologie pour l’enseignement des mathématiques en contexte plurilingue canadien : une pédagogie revisitée / Emmanuelle Le Pichon-Vortsman, Alexandre Cavalcante et Jim Cummins
Quatrième Partie, Expérimentations pédagogiques pour travailler les compétences langagières et les mathématiques
P. 205. 11, L’exploitation de séances filmées dans des classes de mathématiques : quelles perspectives pour les élèves allophones ? / Céline Beaugrand
P. 221. 12, Concevoir des vidéos plurilingues pour les apprentissages mathématiques / Jérémie Maugez, Catherine Mendonça Dias, Karine Millon-Fauré
P. 237. 13, L'éveil aux langues pour travailler sur la construction du nombre à l'école / Caroline Poisard, Delphine D'Hondt, Estelle Moumin, Élodie Surget
P. 253. Postface / Laurent Gajo
P. 257. Les auteurs et autricesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22160 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3371HAC0805P 173633 Livre ESPACE 1 Disponible