Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Charles Chabanne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Brouillons: dossier / Jean-Charles Chabanne in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°55 (2011)
[article]
Titre : Brouillons: dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Francine Darras, Auteur ; Christophe Charlet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-205 Langues : Français (fre) Sujets : brouillon d'élève ; dissertation ; réécriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16767
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°55 (2011) . - p. 5-205[article] Brouillons: dossier [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Francine Darras, Auteur ; Christophe Charlet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 5-205.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°55 (2011) . - p. 5-205
Sujets : brouillon d'élève ; dissertation ; réécriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16767 [Didactique(s) : quel dialogue au sein des sciences de l’homme et de la société ? : dossier] / Corinne Marlot in Education & Didactique, n°3 (décembre 2016)
[article]
Titre : [Didactique(s) : quel dialogue au sein des sciences de l’homme et de la société ? : dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Marlot, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/102 Langues : Français (fre) Sujets : didactique comparée ; didactique des sciences ; Enseignement de la Grammaire ; philosophie de l'éducation ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; sociologie Résumé : Résumé de l'introduction :
"Un(e) didacticien(ne) est à la fois un(e) ingénieur(e) et un(e) chercheur(e) en didactique qui intervient dans des situations et sur des objets qui relèvent d'approches larges et complexes de la « culture » et du « social ». Il / elle est et non seulement concepteur de dispositifs et de processus d'enseignement : mais il / elle doit aussi prendre en compte l'activité des individus à l'intérieur et à l'extérieur des institutions d’enseignement, d'un point de vue multicontextuel. Les multiples références aux environnements humains, sociétaux, politiques et éthiques, où se déroulent les phénomènes d'enseignement-apprentissage observés, élargissent nécessairement le champ d'intervention du didacticien. Les constructions didactiques théoriques et méthodologiques impliquent des relations complexes avec les Sciences Humaines et Sociales, en relation avec les différentes questions traitées par les approches didactiques.
Le présent numéro donne à voir les travaux du deuxième atelier scientifique co-organisé par l'association ARCD et la revue Éducation & Didactique, dans la perspective de problématiser la géométrie et les enjeux de la didactique en questionnant leurs positionnements à l'intérieur des Sciences Humaines et Sociales."Note de contenu : - Éléments rétrospectifs et perspectives pour la didactique des sciences et la didactique du curriculum / Maryline Coquidé, Stef Cachan
- Théories du langage et didactique de la grammaire : réflexions autour d’un dialogue suivi / Ecaterina Bulea Bronckart
- Anthropologie de la diffusion des savoirs : genèse et évolution de l’approche anthropo-didactique des phénomènes d’éducation / Marie-Pierre Chopin
- Discussion / Chantal Amade-Escot
- Le social et le didactique : distance et rapprochement / Philippe Losego
- La philosophie a-t-elle quelque chose à dire à la didactique ? / Henri-Louis Go
- Discussion : Voir la scène scolaire comme un contexte pluriel, selon diverses échelles/ Marie Toullec Théry
- Entre disciplines / Marianne Woolven & Nathalie YounesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19460
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2016) . - p. 9/102[article] [Didactique(s) : quel dialogue au sein des sciences de l’homme et de la société ? : dossier] [texte imprimé] / Corinne Marlot, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 9/102.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2016) . - p. 9/102
Sujets : didactique comparée ; didactique des sciences ; Enseignement de la Grammaire ; philosophie de l'éducation ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; sociologie Résumé : Résumé de l'introduction :
"Un(e) didacticien(ne) est à la fois un(e) ingénieur(e) et un(e) chercheur(e) en didactique qui intervient dans des situations et sur des objets qui relèvent d'approches larges et complexes de la « culture » et du « social ». Il / elle est et non seulement concepteur de dispositifs et de processus d'enseignement : mais il / elle doit aussi prendre en compte l'activité des individus à l'intérieur et à l'extérieur des institutions d’enseignement, d'un point de vue multicontextuel. Les multiples références aux environnements humains, sociétaux, politiques et éthiques, où se déroulent les phénomènes d'enseignement-apprentissage observés, élargissent nécessairement le champ d'intervention du didacticien. Les constructions didactiques théoriques et méthodologiques impliquent des relations complexes avec les Sciences Humaines et Sociales, en relation avec les différentes questions traitées par les approches didactiques.
Le présent numéro donne à voir les travaux du deuxième atelier scientifique co-organisé par l'association ARCD et la revue Éducation & Didactique, dans la perspective de problématiser la géométrie et les enjeux de la didactique en questionnant leurs positionnements à l'intérieur des Sciences Humaines et Sociales."Note de contenu : - Éléments rétrospectifs et perspectives pour la didactique des sciences et la didactique du curriculum / Maryline Coquidé, Stef Cachan
- Théories du langage et didactique de la grammaire : réflexions autour d’un dialogue suivi / Ecaterina Bulea Bronckart
- Anthropologie de la diffusion des savoirs : genèse et évolution de l’approche anthropo-didactique des phénomènes d’éducation / Marie-Pierre Chopin
- Discussion / Chantal Amade-Escot
- Le social et le didactique : distance et rapprochement / Philippe Losego
- La philosophie a-t-elle quelque chose à dire à la didactique ? / Henri-Louis Go
- Discussion : Voir la scène scolaire comme un contexte pluriel, selon diverses échelles/ Marie Toullec Théry
- Entre disciplines / Marianne Woolven & Nathalie YounesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19460 Ecrire en ZEP : un autre regard sur les écrits des élèves / Dominique Bucheton
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433s ECR0918E 101899 Livre ESPACE 1 Disponible Education and the social brain : linking language, thinking, teaching and learning : dossier / Neil Mercer in Education & Didactique, n°2 (mai 2016)
[article]
Titre : Education and the social brain : linking language, thinking, teaching and learning : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Neil Mercer, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6/61 Langues : Anglais (eng) Sujets : apprentissage ; Bernstein (Basil) ; enseignement ; neuroscience ; pensée et langage ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : cerveau social neurosciences sociales Note de contenu : Sommaire :
Education and the social brain: linking language, thinking, teaching and learning / Neil Mercer
Social brain or institutions, cultural tools and social practices? How to explain school processes and inequalities? Comments on Neil Mercer’s paper / Jean-Yves Rochex
Reaction to Prof. Mercer’s paper: Education and the social brain: linking language, thinking, teaching and learning / Jean-Charles Chabanne
Comments on Neil Mercer paper. Some consequences of the social brain ideas: studies on individual student to those on classroom as a group / Andrée Tiberghien
Responses to the commentaries by Jean-Yves Rochex, Jean-Charles Chabanne and Andrée Tiberghien / Neil MercerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19221
in Education & Didactique > n°2 (mai 2016) . - p. 6/61[article] Education and the social brain : linking language, thinking, teaching and learning : dossier [texte imprimé] / Neil Mercer, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 6/61.
Langues : Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2016) . - p. 6/61
Sujets : apprentissage ; Bernstein (Basil) ; enseignement ; neuroscience ; pensée et langage ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : cerveau social neurosciences sociales Note de contenu : Sommaire :
Education and the social brain: linking language, thinking, teaching and learning / Neil Mercer
Social brain or institutions, cultural tools and social practices? How to explain school processes and inequalities? Comments on Neil Mercer’s paper / Jean-Yves Rochex
Reaction to Prof. Mercer’s paper: Education and the social brain: linking language, thinking, teaching and learning / Jean-Charles Chabanne
Comments on Neil Mercer paper. Some consequences of the social brain ideas: studies on individual student to those on classroom as a group / Andrée Tiberghien
Responses to the commentaries by Jean-Yves Rochex, Jean-Charles Chabanne and Andrée Tiberghien / Neil MercerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19221 Enseigner la littérature en dialogue avec les arts / Jean-Charles Chabanne in Diptyque, n°37 (2018)
[article]
Titre : Enseigner la littérature en dialogue avec les arts : confrontations, échanges et articulations entre approches didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Directeur de publication ; Sylviane Ahr, Auteur ; Marie-Manuelle Da Silva, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1/226 Langues : Français (fre) Sujets : adaptation filmique ; Atelier d'Ecriture ; belle et la bête (la) ; Enseignement de la Littérature ; littérature et art ; Madame Bovary ; Magritte (René) ; Manuel de Français ; théâtre contemporain Résumé : "Lorsqu'on parle des enseignements artistiques, on ne pense pas spontanément à compter parmi eux l’enseignement de la littérature. Or désormais, les programmes-socles invitent à intégrer tous les enseignements artistiques dans un même domaine transdisciplinaire : l’éducation aux arts et par les arts est placée au même rang que les autres grands ensembles curriculaires, avec d’ambitieux objectifs (culture générale, créativité, pensée critique, éducation aux valeurs…). Quelle position doit et peut occuper l’enseignement de la littérature au sein d’un projet global d’éducation esthétique et culturelle ? Quels problèmes théoriques et didactiques partage l’enseignement de la littérature avec les autres enseignements artistiques ? Et inversement, en quoi ce dialogue avec eux fait apparaitre des dimensions que la didactique de la littérature mettrait à l’écart ?
Les Rencontres de didactique de la littérature réunissent chaque année les chercheurs intéressés par les questions scientifiques et professionnelles posées par l’enseignement de la littérature, de l’école à l’université. Les 17es Rencontres, qui se sont tenues à l’ENS de Lyon en juin 2016, ont exploré le domaine des contacts et des échanges entre l’enseignement de la littérature et les autres enseignements artistiques.
Après un processus de révision par les pairs, les contributions ont été réparties entre trois supports d’édition en fonction de leurs orientations (des Actes numériques en ligne et le n° 6 de la revue R2LMM). Le présent ouvrage regroupe les contributions qui entrent dans ce dialogue sous l’angle de l’entrée par les textes et d’un point de vue littéraire, d’où sa publication dans la collection Dyptique. Revenant aux trois dimensions fondamentales des enseignements et de l’éducation artistiques et culturels (Rencontrer/Analyser/Faire), comment revenir à la littérature comme un art impose à l’enseignement de la littéraire à ne pas se réduire aux seules approches analytiques, oubliant les autres dimensions d’une éducation artistique et esthétique."Note de contenu : Sommaire :
Préface
Littérature et arts : quelle mise en dialogue au Capes de lettres modernes ? / Sylviane AHR
Variations géo-esthétiques sur le thème de Madame Bovary au XXIe siècle / Marie-Manuelle DA SILVA
Oralité, jeux et voix dans l’approche esthétique du théâtre contemporain à l’école / Isabelle DE PERETTI
La relation littérature-peinture à l’école et au musée. Repenser l’activité de réception ? / Ana DIAS-CHIARUTTINI
L’oeuvre de René Magritte au carrefour du texte et de l’image. Enjeux sémiotiques et propositions didactiques / Jean-Louis DUFAYS et Marie-Émilie RICKER
Parcours multimodal de lecture dans une œuvre du patrimoine au cycle 3 / Aldo GENNAI
Images et littérature dans les manuels : quelle(s) image(s) de la littérature ? / Brigitte LOUICHON
Représentations et usages artistiques de la langue littéraire chez des étudiants en écriture créative / AMarie PETITJEAN
Les interactions verbales et non verbales lors de la rencontre avec une œuvre / André SCHERBPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20533
in Diptyque > n°37 (2018) . - p. 1/226[article] Enseigner la littérature en dialogue avec les arts : confrontations, échanges et articulations entre approches didactiques [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne, Directeur de publication ; Sylviane Ahr, Auteur ; Marie-Manuelle Da Silva, Auteur . - 2018 . - p. 1/226.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°37 (2018) . - p. 1/226
Sujets : adaptation filmique ; Atelier d'Ecriture ; belle et la bête (la) ; Enseignement de la Littérature ; littérature et art ; Madame Bovary ; Magritte (René) ; Manuel de Français ; théâtre contemporain Résumé : "Lorsqu'on parle des enseignements artistiques, on ne pense pas spontanément à compter parmi eux l’enseignement de la littérature. Or désormais, les programmes-socles invitent à intégrer tous les enseignements artistiques dans un même domaine transdisciplinaire : l’éducation aux arts et par les arts est placée au même rang que les autres grands ensembles curriculaires, avec d’ambitieux objectifs (culture générale, créativité, pensée critique, éducation aux valeurs…). Quelle position doit et peut occuper l’enseignement de la littérature au sein d’un projet global d’éducation esthétique et culturelle ? Quels problèmes théoriques et didactiques partage l’enseignement de la littérature avec les autres enseignements artistiques ? Et inversement, en quoi ce dialogue avec eux fait apparaitre des dimensions que la didactique de la littérature mettrait à l’écart ?
Les Rencontres de didactique de la littérature réunissent chaque année les chercheurs intéressés par les questions scientifiques et professionnelles posées par l’enseignement de la littérature, de l’école à l’université. Les 17es Rencontres, qui se sont tenues à l’ENS de Lyon en juin 2016, ont exploré le domaine des contacts et des échanges entre l’enseignement de la littérature et les autres enseignements artistiques.
Après un processus de révision par les pairs, les contributions ont été réparties entre trois supports d’édition en fonction de leurs orientations (des Actes numériques en ligne et le n° 6 de la revue R2LMM). Le présent ouvrage regroupe les contributions qui entrent dans ce dialogue sous l’angle de l’entrée par les textes et d’un point de vue littéraire, d’où sa publication dans la collection Dyptique. Revenant aux trois dimensions fondamentales des enseignements et de l’éducation artistiques et culturels (Rencontrer/Analyser/Faire), comment revenir à la littérature comme un art impose à l’enseignement de la littéraire à ne pas se réduire aux seules approches analytiques, oubliant les autres dimensions d’une éducation artistique et esthétique."Note de contenu : Sommaire :
Préface
Littérature et arts : quelle mise en dialogue au Capes de lettres modernes ? / Sylviane AHR
Variations géo-esthétiques sur le thème de Madame Bovary au XXIe siècle / Marie-Manuelle DA SILVA
Oralité, jeux et voix dans l’approche esthétique du théâtre contemporain à l’école / Isabelle DE PERETTI
La relation littérature-peinture à l’école et au musée. Repenser l’activité de réception ? / Ana DIAS-CHIARUTTINI
L’oeuvre de René Magritte au carrefour du texte et de l’image. Enjeux sémiotiques et propositions didactiques / Jean-Louis DUFAYS et Marie-Émilie RICKER
Parcours multimodal de lecture dans une œuvre du patrimoine au cycle 3 / Aldo GENNAI
Images et littérature dans les manuels : quelle(s) image(s) de la littérature ? / Brigitte LOUICHON
Représentations et usages artistiques de la langue littéraire chez des étudiants en écriture créative / AMarie PETITJEAN
Les interactions verbales et non verbales lors de la rencontre avec une œuvre / André SCHERBPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20533 Evaluations et didactiques : présentation / Elisabeth Menouar in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°33 (juin 2022)
PermalinkLes gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français / Jean-Charles Chabanne
PermalinkParler et écrire sur les oeuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels : dossier / Jean-Charles Chabanne in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°43 (2011)
PermalinkParler et écrire pour penser, apprendre et se construire : l'écrit et l'oral réflexifs / Jean-Charles Chabanne
PermalinkQuelques remarques à propos d'argumentation et d'écriture réflexive en histoire / Jean-Charles Chabanne in Cahiers Pédagogiques, n°388-389 (nov.-déc. 2000)
PermalinkLa rencontre avec l'oeuvre / Jean-Charles Chabanne
Permalink