Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement
système d'enseignement
Commentaire :
14410205
|
(27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Assurer la qualité de l'éducation : politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe / Commission européenne/EACEA/Eurydice
Titre : Assurer la qualité de l'éducation : politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe : rapport Eurydice Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission européenne/EACEA/Eurydice, Auteur Editeur : Luxembourg : Office des publications officielles des communautés européennes Année de publication : DL 2015 Collection : Education Formation Jeunesse Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2929-201659-3 Langues : Français (fre) Sujets : coopération éducative ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; Europe ; évaluation en éducation ; évaluation externe ; évaluation interne ; formation professionnelle ; politique de l'éducation ; Qualité de l'Enseignement ; système d'enseignement Index. décimale : 5440 Évaluation des établissements Résumé : extrait du site de l'éditeur :
" Assurer la qualité de l'éducation
Politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe
Les écoles sont les piliers des systèmes d'éducation et de formation et les acteurs clés de la politique educative. L'évaluation des écoles est un instrument important pour améliorer leur organisation et leur fonctionnement ainsi que pour promouvoir la qualité de l'offre educative. Améliorer la qualité de l'éducation et de la formation est un souci permanent dans les débats politiques en matière d'éducation, tant au niveau national que de l'Union européenne. Il s'agit de l'un des quatre principaux objectifs pour les systèmes éducatifs dans le cadre stratégique pour la cooperation européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation (ET 2020). Pour soutenir ce processus, le rapport Assurer la qualité de l'éducation: politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe fait le point sur les structures et l'organisation de l'évaluation au niveau de l'enseignement primaire et secondaire obligatoire dans tous les États membres, ainsi qu'en Islande, en Norvège, dans l'ancienne république yougoslave de Macédoine et en Turquie. Le rapport examine les deux principaux types d'évaluation des écoles: l'évaluation externe, menée par des évaluateurs qui ne sont pas directement impliqués dans les activités scolaires, et l'évaluation interne où la plupart des évaluateurs sont membres du personnel de l'établissement évalué. Le rapport comprend à la fois une analyse par pays et une analyse comparative de l'évaluation des écoles en Europe et fait référence à l'année 2013/2014. Ce résumé donne un aperçu des principales conclusions du rapport;"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19178 Assurer la qualité de l'éducation : politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe : rapport Eurydice [texte imprimé] / Commission européenne/EACEA/Eurydice, Auteur . - Luxembourg : Office des publications officielles des communautés européennes, DL 2015 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Education Formation Jeunesse) .
ISSN : 978-2929-201659-3
Langues : Français (fre)
Sujets : coopération éducative ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; Europe ; évaluation en éducation ; évaluation externe ; évaluation interne ; formation professionnelle ; politique de l'éducation ; Qualité de l'Enseignement ; système d'enseignement Index. décimale : 5440 Évaluation des établissements Résumé : extrait du site de l'éditeur :
" Assurer la qualité de l'éducation
Politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe
Les écoles sont les piliers des systèmes d'éducation et de formation et les acteurs clés de la politique educative. L'évaluation des écoles est un instrument important pour améliorer leur organisation et leur fonctionnement ainsi que pour promouvoir la qualité de l'offre educative. Améliorer la qualité de l'éducation et de la formation est un souci permanent dans les débats politiques en matière d'éducation, tant au niveau national que de l'Union européenne. Il s'agit de l'un des quatre principaux objectifs pour les systèmes éducatifs dans le cadre stratégique pour la cooperation européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation (ET 2020). Pour soutenir ce processus, le rapport Assurer la qualité de l'éducation: politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe fait le point sur les structures et l'organisation de l'évaluation au niveau de l'enseignement primaire et secondaire obligatoire dans tous les États membres, ainsi qu'en Islande, en Norvège, dans l'ancienne république yougoslave de Macédoine et en Turquie. Le rapport examine les deux principaux types d'évaluation des écoles: l'évaluation externe, menée par des évaluateurs qui ne sont pas directement impliqués dans les activités scolaires, et l'évaluation interne où la plupart des évaluateurs sont membres du personnel de l'établissement évalué. Le rapport comprend à la fois une analyse par pays et une analyse comparative de l'évaluation des écoles en Europe et fait référence à l'année 2013/2014. Ce résumé donne un aperçu des principales conclusions du rapport;"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19178 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Evaluation (1) 155837 Livre ESPACE 1 Disponible La division du travail éducatif : une perspective nord-américaine / Maurice Tardif
Titre : La division du travail éducatif : une perspective nord-américaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Tardif, Auteur ; Louis Levasseur, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2010 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (216 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057741-6 Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Enseignant (Métier) ; Etude Comparative ; Nord-Américain ; personnel éducatif ; personnel enseignant ; système d'enseignement Index. décimale : 6700 Autres personnels scolaires Résumé : "Depuis la Seconde Guerre mondiale, les politiques éducatives et la recherche en éducation ont reposé sur la croyance que le personnel enseignant formait la profession centrale du système scolaire. Fondé sur l’étude de tendances internationales lourdes en matière d’organisation et de division du travail éducatif, ce livre montre que cette croyance ne correspond plus à la réalité dans un grand nombre de systèmes éducatifs.
Le travail enseignant traditionnel est désormais entré en phase de décomposition et de recomposition avec l’essor de nouveaux métiers et professions de l’éducation dont les agents s’accaparent de plus en plus des fonctions et tâches dévolues jadis aux enseignants réguliers : soutien affectif aux élèves, surveillance et contrôle, socialisation aux normes scolaires, intégration sociale, aide à l’apprentissage… Cette phase se caractérise par l’introduction dans l’école publique d’une nouvelle division du travail éducatif entre diverses catégories d’agents enseignants et non enseignants. Parmi ces derniers, ce livre met en évidence et analyse la croissance exponentielle depuis les années 1960 de nouveaux groupes de techniciens de la pédagogie qui s’approprient progressivement des territoires de travail habituellement réservés aux enseignants.
Cette nouvelle division du travail éducatif, tout en remettant en cause la centralité de la profession enseignante, amène en dernier ressort à réfléchir à la manière différenciée dont l’école contemporaine traite les élèves à travers l’organisation du travail éducatif et la division des métiers et professions de l’éducation qu’elle met en place pour les instruire et les socialiser."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre premier. — La recomposition du travail éducatif
Un peu d'histoire
Les agents techniques aux États-Unis
Quelques repères internationaux
La France
L'ouverture de l'école
Chapitre II. — La montée en puissance du travail technique
Le poids du nombre
Les enseignants : une profession sous tension
Les limites du modèle professionnel
L'essor des techniciens de l'éducation
Chapitre III. — Les finalités et fonctions du travail technique
Les finalités du travail technique et la construction du lien scolaire
Diversité et complexité du travail technique
Chapitre IV. — La place des techniciens dans l’école
La faiblesse statutaire des techniciens
Les conflits de valeurs éducatives
L'absence de coordination entre les agents scolaires
La déprofessionnalisation du travail éducatif et la face sombre de l'école
Chapitre V. — Les transformations de l’école à la lumière de l’essor du travail technique
Vers un dualisme des dimensions cognitive et comportementale de l'enseignement
De l'égalité des chances à l'individualisation des services d'éducation
Conclusion
Références bibliographiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15830 La division du travail éducatif : une perspective nord-américaine [texte imprimé] / Maurice Tardif, Auteur ; Louis Levasseur, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2010 . - 1 vol. (216 p.). - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-057741-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; Enseignant (Métier) ; Etude Comparative ; Nord-Américain ; personnel éducatif ; personnel enseignant ; système d'enseignement Index. décimale : 6700 Autres personnels scolaires Résumé : "Depuis la Seconde Guerre mondiale, les politiques éducatives et la recherche en éducation ont reposé sur la croyance que le personnel enseignant formait la profession centrale du système scolaire. Fondé sur l’étude de tendances internationales lourdes en matière d’organisation et de division du travail éducatif, ce livre montre que cette croyance ne correspond plus à la réalité dans un grand nombre de systèmes éducatifs.
Le travail enseignant traditionnel est désormais entré en phase de décomposition et de recomposition avec l’essor de nouveaux métiers et professions de l’éducation dont les agents s’accaparent de plus en plus des fonctions et tâches dévolues jadis aux enseignants réguliers : soutien affectif aux élèves, surveillance et contrôle, socialisation aux normes scolaires, intégration sociale, aide à l’apprentissage… Cette phase se caractérise par l’introduction dans l’école publique d’une nouvelle division du travail éducatif entre diverses catégories d’agents enseignants et non enseignants. Parmi ces derniers, ce livre met en évidence et analyse la croissance exponentielle depuis les années 1960 de nouveaux groupes de techniciens de la pédagogie qui s’approprient progressivement des territoires de travail habituellement réservés aux enseignants.
Cette nouvelle division du travail éducatif, tout en remettant en cause la centralité de la profession enseignante, amène en dernier ressort à réfléchir à la manière différenciée dont l’école contemporaine traite les élèves à travers l’organisation du travail éducatif et la division des métiers et professions de l’éducation qu’elle met en place pour les instruire et les socialiser."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre premier. — La recomposition du travail éducatif
Un peu d'histoire
Les agents techniques aux États-Unis
Quelques repères internationaux
La France
L'ouverture de l'école
Chapitre II. — La montée en puissance du travail technique
Le poids du nombre
Les enseignants : une profession sous tension
Les limites du modèle professionnel
L'essor des techniciens de l'éducation
Chapitre III. — Les finalités et fonctions du travail technique
Les finalités du travail technique et la construction du lien scolaire
Diversité et complexité du travail technique
Chapitre IV. — La place des techniciens dans l’école
La faiblesse statutaire des techniciens
Les conflits de valeurs éducatives
L'absence de coordination entre les agents scolaires
La déprofessionnalisation du travail éducatif et la face sombre de l'école
Chapitre V. — Les transformations de l’école à la lumière de l’essor du travail technique
Vers un dualisme des dimensions cognitive et comportementale de l'enseignement
De l'égalité des chances à l'individualisation des services d'éducation
Conclusion
Références bibliographiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15830 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6700TAR0409D 140012 Livre ESPACE 1 Disponible L'élitisme républicain. L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales / Christian Baudelot
Titre : L'élitisme républicain. L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Baudelot, Auteur ; Roger Establet, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2009 Collection : La République des idées Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2099-368-5 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; élitisme ; Etude Comparative ; évaluation ; inégalité de réussite ; Inégalités Scolaires ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Réussite Scolaire ; système d'enseignement Index. décimale : 9400 Evaluation des résultats sociaux de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15699 L'élitisme républicain. L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales [texte imprimé] / Christian Baudelot, Auteur ; Roger Establet, Auteur . - Paris : Seuil, 2009 . - : Ill.. - (La République des idées) .
ISSN : 978-2099-368-5
Langues : Français (fre)
Sujets : égalité des sexes ; élitisme ; Etude Comparative ; évaluation ; inégalité de réussite ; Inégalités Scolaires ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Réussite Scolaire ; système d'enseignement Index. décimale : 9400 Evaluation des résultats sociaux de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15699 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9400BAU0405E 143986 Livre ESPACE 1 Disponible Les enfants sont-ils éduqués ou soumis ? / Bernard Defrance in Appren-Tissages, n°2 (printemps 2018)
L'enseignant au coeur du projet d'établissement / Jacques Bonnet
Titre : L'enseignant au coeur du projet d'établissement : pour une communication porteuse de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bonnet, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 01/01/1994 Collection : Les guides du métier d'enseignant Importance : 148 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1652-8 Langues : Français (fre) Sujets : guide ; Organigramme ; Outil Pédagogique ; Projet d'Etablissement ; système d'enseignement Index. décimale : 5430 Projets, projets pédagogiques d'établissement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15717 L'enseignant au coeur du projet d'établissement : pour une communication porteuse de sens [texte imprimé] / Jacques Bonnet, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, 01/01/1994 . - 148 p.. - (Les guides du métier d'enseignant) .
ISBN : 978-2-7081-1652-8
Langues : Français (fre)
Sujets : guide ; Organigramme ; Outil Pédagogique ; Projet d'Etablissement ; système d'enseignement Index. décimale : 5430 Projets, projets pédagogiques d'établissement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15717 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5430BON1405E 5078 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignement en Europe. Choc des cultures et performances contrastées / Jean-Paul Lambert in La Revue nouvelle, n°7 (novembre 2019)
PermalinkEcole : est-ce vraiment mieux ailleurs ? / Jean Cassou
PermalinkLa Fabrique des politiques d'éducation / Xavier Pons
PermalinkL'école face à la complexité / Eric Mangez
PermalinkFaits d'école / François Dubet
PermalinkLes formes de l'éducation : variété et variations / Olivier Maulini
PermalinkLa France enfin première de la classe / Maryline Baumard
PermalinkL'école du futur : c'est déjà aujourd'hui... / Abdoul Alpha Dia
PermalinkPermalinkLa gouvernance des systèmes éducatifs / Alain Bouvier
Permalink