Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie Mc Andrew |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’accès aux institutions scolaires des communautés; dont la langue est fragile : une perspective canadienne / Marie Mc Andrew in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne], n°95 (janvier 2016)
[article]
Titre : L’accès aux institutions scolaires des communautés; dont la langue est fragile : une perspective canadienne Type de document : document électronique Auteurs : Marie Mc Andrew, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Sujets : Canada ; Diversité Linguistique ; minorité culturelle ; politique linguistique Résumé : "Après avoir examiné quelques éléments du débat relatif au contrôle de l’accès à leurs institutions scolaires par les communautés dont la langue est en situation de fragilité, l’auteure présente les choix contrastés effectués à cet égard depuis une quarantaine d’années par la minorité francophone au Canada selon qu’elle jouit ou non d’un statut de majorité régionale et certaines de leurs conséquences. L’expérience canadienne illustre deux logiques, celle de protection d’une minorité fragile en limitant l’accès aux institutions scolaires qu’elle contrôle aux personnes qui ont un lien historique ou particulier à la langue qui la définit ou une logique d'utilisation dynamique de la scolarisation dans un objectif de transformation des rapports ethnolinguistiques. Toute deux peuvent avoir leur pertinence. Cependant, la première est clairement défensive et devrait être limitée à des groupes dont la vulnérabilité, non pas historique mais présente, est encore avérée. La seconde comporte beaucoup plus d’avantages et témoigne d’une définition dynamique de l’appartenance et de la culture, garante d’un développement futur significatif." En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/brussels.1320 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18939
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°95 (janvier 2016) . - 10 p.[article] L’accès aux institutions scolaires des communautés; dont la langue est fragile : une perspective canadienne [document électronique] / Marie Mc Andrew, Auteur . - 2016 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°95 (janvier 2016) . - 10 p.
Sujets : Canada ; Diversité Linguistique ; minorité culturelle ; politique linguistique Résumé : "Après avoir examiné quelques éléments du débat relatif au contrôle de l’accès à leurs institutions scolaires par les communautés dont la langue est en situation de fragilité, l’auteure présente les choix contrastés effectués à cet égard depuis une quarantaine d’années par la minorité francophone au Canada selon qu’elle jouit ou non d’un statut de majorité régionale et certaines de leurs conséquences. L’expérience canadienne illustre deux logiques, celle de protection d’une minorité fragile en limitant l’accès aux institutions scolaires qu’elle contrôle aux personnes qui ont un lien historique ou particulier à la langue qui la définit ou une logique d'utilisation dynamique de la scolarisation dans un objectif de transformation des rapports ethnolinguistiques. Toute deux peuvent avoir leur pertinence. Cependant, la première est clairement défensive et devrait être limitée à des groupes dont la vulnérabilité, non pas historique mais présente, est encore avérée. La seconde comporte beaucoup plus d’avantages et témoigne d’une définition dynamique de l’appartenance et de la culture, garante d’un développement futur significatif." En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/brussels.1320 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18939 L'école et la diversité, perspectives comparées / Marie Mc Andrew
Titre : L'école et la diversité, perspectives comparées : politiques, programmes, pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Mc Andrew, Auteur ; Micheline Milot, Auteur ; Amina Triki-Yamani, Auteur Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (XII-207 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8930-9 Note générale :
Notice rédigée d'après la couverture
Annexes :
Bibliogr. en fin de parties, Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Benelux ; classe hétérogène ; diversité culturelle ; diversité religieuse ; éducation interculturelle ; enseignement de l'histoire ; Etude Comparative ; France ; histoire des migrations ; ségrégation ethnique Mots-clés : pluralité religieuse Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : Les sociétés modernes sont de plus en plus diversifiées sur le plan culturel et religieux, notamment à cause de l’intensification des mouvements migratoires. À l’égard de l’école, les citoyens y ont des attentes plus diversifiées, qui reflètent leurs valeurs ainsi que la vision de l’avenir qu’ils jugent souhaitable pour la collectivité ou plus simplement pour leurs enfants. Face à ce pluralisme croissant, les acteurs du monde de l’éducation (praticiens, décideurs, chercheurs) font face à un double défi qui touche tant les enseignements que les normes et les pratiques de gestion. D’une part, ils doivent trouver des modes de conciliation entre deux objectifs centraux de la scolarisation : l’appropriation, par les élèves de toutes origines, d’un ensemble de savoirs constitués et de valeurs démocratiques nécessaires à l’exercice futur de la citoyenneté et la nécessaire prise en compte de la diversité des perspectives qui s’impose, tant pour des raisons normatives qu’en vertu des exigences de la formation intellectuelle. D’autre part, cette recherche d’équilibre ne peut faire abstraction d’un troisième et peut-être encore plus important objectif, celui de l’égalité des chances, dont les rapports avec l’universalisme ou le différencia lisme sont loin de faire consensus.
Jusqu’où et comment prend-on en compte la diversité culturelle et religieuse au sein des institutions scolaires, de l’élaboration des enca drements juridiques et des programmes jusqu’à la gestion quotidienne d’une école ou d’une classe ? Que nous apprennent les recherches et les expériences québécoises, canadiennes, françaises et européennes en ces matières ? Est-il possible d’en tirer des conclusions communes, tant sur le plan des balises que sur celui des stratégies gagnantes ? Sinon, quelles leçons théoriques et pratiques peut-on tirer de la diversité même des perspectives nationales ? C’est ce type de questions que les auteurs de l’ouvrage issus des milieux universitaires, gouvernementaux, scolaires et communautaires exploreront à travers leurs articles.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17664 L'école et la diversité, perspectives comparées : politiques, programmes, pratiques [texte imprimé] / Marie Mc Andrew, Auteur ; Micheline Milot, Auteur ; Amina Triki-Yamani, Auteur . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, DL 2010 . - 1 vol. (XII-207 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7637-8930-9
Notice rédigée d'après la couverture
Annexes :
Bibliogr. en fin de parties, Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Benelux ; classe hétérogène ; diversité culturelle ; diversité religieuse ; éducation interculturelle ; enseignement de l'histoire ; Etude Comparative ; France ; histoire des migrations ; ségrégation ethnique Mots-clés : pluralité religieuse Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : Les sociétés modernes sont de plus en plus diversifiées sur le plan culturel et religieux, notamment à cause de l’intensification des mouvements migratoires. À l’égard de l’école, les citoyens y ont des attentes plus diversifiées, qui reflètent leurs valeurs ainsi que la vision de l’avenir qu’ils jugent souhaitable pour la collectivité ou plus simplement pour leurs enfants. Face à ce pluralisme croissant, les acteurs du monde de l’éducation (praticiens, décideurs, chercheurs) font face à un double défi qui touche tant les enseignements que les normes et les pratiques de gestion. D’une part, ils doivent trouver des modes de conciliation entre deux objectifs centraux de la scolarisation : l’appropriation, par les élèves de toutes origines, d’un ensemble de savoirs constitués et de valeurs démocratiques nécessaires à l’exercice futur de la citoyenneté et la nécessaire prise en compte de la diversité des perspectives qui s’impose, tant pour des raisons normatives qu’en vertu des exigences de la formation intellectuelle. D’autre part, cette recherche d’équilibre ne peut faire abstraction d’un troisième et peut-être encore plus important objectif, celui de l’égalité des chances, dont les rapports avec l’universalisme ou le différencia lisme sont loin de faire consensus.
Jusqu’où et comment prend-on en compte la diversité culturelle et religieuse au sein des institutions scolaires, de l’élaboration des enca drements juridiques et des programmes jusqu’à la gestion quotidienne d’une école ou d’une classe ? Que nous apprennent les recherches et les expériences québécoises, canadiennes, françaises et européennes en ces matières ? Est-il possible d’en tirer des conclusions communes, tant sur le plan des balises que sur celui des stratégies gagnantes ? Sinon, quelles leçons théoriques et pratiques peut-on tirer de la diversité même des perspectives nationales ? C’est ce type de questions que les auteurs de l’ouvrage issus des milieux universitaires, gouvernementaux, scolaires et communautaires exploreront à travers leurs articles.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17664 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775ECO1205E 149321 Livre ESPACE 1 Disponible 2775ECO1205E 143896 Livre RESERVE Disponible Les majorités fragiles et l'éducation / Marie Mc Andrew
Titre : Les majorités fragiles et l'éducation : Belgique, Catalogne, Irlande du Nord, Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Mc Andrew, Auteur Editeur : [Montréal] : Presses de l'Université de Montréal Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 vol. (289 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-2084-1 Langues : Français (fre) Sujets : Education Comparée ; éducation interculturelle ; égalité des chances ; enseignement de l'histoire ; immigrant ; Intégration (immigrés) ; Intégration Scolaire ; pluralisme Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16155 Les majorités fragiles et l'éducation : Belgique, Catalogne, Irlande du Nord, Québec [texte imprimé] / Marie Mc Andrew, Auteur . - [Montréal] : Presses de l'Université de Montréal, impr. 2010 . - 1 vol. (289 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7606-2084-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Comparée ; éducation interculturelle ; égalité des chances ; enseignement de l'histoire ; immigrant ; Intégration (immigrés) ; Intégration Scolaire ; pluralisme Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16155 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775MC0001M 143897 Livre ESPACE 1 Disponible La réussite éducative des élèves issus de l'immigration / Marie Mc Andrew
Titre : La réussite éducative des élèves issus de l'immigration : dix ans de recherche et d'intervention au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Mc Andrew, Auteur ; Equipe du GRIÉS (Canada), Collaborateur ; Alhassane Balbe, Collaborateur ; Mahsa Bakhshaei, Collaborateur ; [et al.], Auteur Editeur : Montréal : Presses de l'Université de Montréal Année de publication : DL 2015 Collection : Paramètres (Montréal) Importance : 1 vol. (361 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-3474-9 Prix : 23 EUR Note générale : Notes en bas de page. Bibliogr. p. [299]-322 Langues : Français (fre) Sujets : enfant de l'immigration ; Québec ; réussite éducative Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
"L’immigration et la diversité ethnique ont toujours été des réalités constitutives de la société québécoise. Depuis une quarantaine d’années, toutefois, ces questions ont pris une importance accrue, tout particulièrement en milieu scolaire, alors que des immigrants de cultures de plus en plus diversifiées se sont intégrés à la communauté francophone.
Dans un contexte où les préjugés foisonnent, cet ouvrage fait œuvre utile en s’intéressant aux données objectives de la réussite éducative des jeunes issus de l’immigration, aux politiques en la matière, ainsi qu’aux pratiques des acteurs de première ligne : élèves, enseignants, directions, parents et organismes communautaires. Les auteurs mettent l’accent sur les innovations des écoles québécoises, et surtout montréalaises, qui ont dû relever, parfois durement, mais souvent avec succès, le défi de l’intégration. Ce livre soigneusement documenté fournit un portrait précis de la situation et remet en question bien des idées reçues"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 La réussite éducative des élèves issus de l'immigration : dix ans de recherche et d'intervention au Québec [texte imprimé] / Marie Mc Andrew, Auteur ; Equipe du GRIÉS (Canada), Collaborateur ; Alhassane Balbe, Collaborateur ; Mahsa Bakhshaei, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - Montréal : Presses de l'Université de Montréal, DL 2015 . - 1 vol. (361 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Paramètres (Montréal)) .
ISBN : 978-2-7606-3474-9 : 23 EUR
Notes en bas de page. Bibliogr. p. [299]-322
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant de l'immigration ; Québec ; réussite éducative Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
"L’immigration et la diversité ethnique ont toujours été des réalités constitutives de la société québécoise. Depuis une quarantaine d’années, toutefois, ces questions ont pris une importance accrue, tout particulièrement en milieu scolaire, alors que des immigrants de cultures de plus en plus diversifiées se sont intégrés à la communauté francophone.
Dans un contexte où les préjugés foisonnent, cet ouvrage fait œuvre utile en s’intéressant aux données objectives de la réussite éducative des jeunes issus de l’immigration, aux politiques en la matière, ainsi qu’aux pratiques des acteurs de première ligne : élèves, enseignants, directions, parents et organismes communautaires. Les auteurs mettent l’accent sur les innovations des écoles québécoises, et surtout montréalaises, qui ont dû relever, parfois durement, mais souvent avec succès, le défi de l’intégration. Ce livre soigneusement documenté fournit un portrait précis de la situation et remet en question bien des idées reçues"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773MC0001R 165002 Livre ESPACE 1 Disponible