Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Mélissa Arneton |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La demande d’aide chez des élèves du second degré avec déficience visuelle : quelles spécificités ? / Minna Puustinen in Recherches en Education [en ligne], n°32 (mars 2018)
[article]
Titre : La demande d’aide chez des élèves du second degré avec déficience visuelle : quelles spécificités ? Type de document : document électronique Auteurs : Minna Puustinen, Auteur ; Mélissa Arneton, Auteur ; Nathalie Lewi-Dumont, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 180/191 Langues : Français (fre) Sujets : aide pédagogique ; déficience visuelle ; enfant aveugle Résumé : "Cet article s’intéresse à la notion d’aide qui se trouve à la croisée de la progression des élèves et de leurs conditions de scolarité. Il fait suite aux travaux relatifs aux adaptations proposées par le milieu scolaire pour rendre les apprentissages accessibles à tous les élèves. Étudier les stratégies interactives d’acquisition de connaissances mises en place par l’élève permet de mieux comprendre comment il se saisit des aides didactiques, humaines ou techniques qui lui sont proposées. Notre objectif est d’explorer les spécificités de la demande d’aide en mathématiques d’élèves avec déficience visuelle selon qu’ils soient aveugles ou malvoyants. Un questionnaire de vingt-cinq items a été créé et adressé à des collégiens et lycéens concernant leurs comportements de demande d’aide en mathématiques en classe (durant les enseignements disciplinaires) et en dehors de l’école (révisions, devoirs à la maison). Il nous a permis de décrire le comportement déclaré de demande d’aide de quatre élèves aveugles et de douze élèves malvoyants. Ces résultats sont mis en perspective avec ceux d’élèves voyants étudiés plus fréquemment dans la littérature." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21079
in Recherches en Education [en ligne] > n°32 (mars 2018) . - p. 180/191[article] La demande d’aide chez des élèves du second degré avec déficience visuelle : quelles spécificités ? [document électronique] / Minna Puustinen, Auteur ; Mélissa Arneton, Auteur ; Nathalie Lewi-Dumont, Auteur . - 2018 . - p. 180/191.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°32 (mars 2018) . - p. 180/191
Sujets : aide pédagogique ; déficience visuelle ; enfant aveugle Résumé : "Cet article s’intéresse à la notion d’aide qui se trouve à la croisée de la progression des élèves et de leurs conditions de scolarité. Il fait suite aux travaux relatifs aux adaptations proposées par le milieu scolaire pour rendre les apprentissages accessibles à tous les élèves. Étudier les stratégies interactives d’acquisition de connaissances mises en place par l’élève permet de mieux comprendre comment il se saisit des aides didactiques, humaines ou techniques qui lui sont proposées. Notre objectif est d’explorer les spécificités de la demande d’aide en mathématiques d’élèves avec déficience visuelle selon qu’ils soient aveugles ou malvoyants. Un questionnaire de vingt-cinq items a été créé et adressé à des collégiens et lycéens concernant leurs comportements de demande d’aide en mathématiques en classe (durant les enseignements disciplinaires) et en dehors de l’école (révisions, devoirs à la maison). Il nous a permis de décrire le comportement déclaré de demande d’aide de quatre élèves aveugles et de douze élèves malvoyants. Ces résultats sont mis en perspective avec ceux d’élèves voyants étudiés plus fréquemment dans la littérature." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21079 Handicap, diversité et inclusion : enjeux, débats, expériences : dossier / Elisabeth Regnault in Education Comparée [en ligne], n°22 (2019)
[article]
Titre : Handicap, diversité et inclusion : enjeux, débats, expériences : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Regnault, Auteur ; Mélissa Arneton, Auteur ; Geneviève Piérart, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/148 Langues : Français (fre) Sujets : Albanie ; diversité ; enfant de l'immigration ; famille immigrée ; handicap (représentation) ; Inclusion Scolaire ; interculturalité ; parent immigré ; Scolarisation des Enfants Handicapés Note de contenu : Sommaire :
Présentation / G. Piérart, M. Arneton et E. Regnault
Handicap et diversité, des notions insuffisamment reliées ? Ce que peut-nous apprendre une analyse des discours politiques et scientifiques dans l’espace francophone / Mélissa Arneton et Zineb Rachedi
L’éducation inclusive en Afrique subsaharienne : de la préconisation internationale à la mise en œuvre / Ernestine Antoinette Ngo Melha
Albanie : une école inclusive ? Quelques initiatives pour y parvenir / Anne Rodi et Viktor Lami
Articulations du couple handicap-culture et écarts de représentation des élèves provenant de minorités racisées au sein des effectifs de l’adaptation scolaire / Corina Borri-Anadon
Les professionnels du champ du handicap dans leur travail auprès des familles migrantes. Une étude en Suisse romande / Alida Gulfi, Geneviève Piérart, Elena Scozzari, Chantal Desmarais, Sylvie Tétreault, Sally Lindsay
Participation sociale de mères immigrées avec des enfants ayant des besoins spéciaux et politiques éducatives. Une étude qualitative norvégienne auprès de parents immigrés / Elena Albertini Früh, Hilde Lidén, Lisbeth Gravdal Kvarme et Mélissa Arneton
Trajectoires de vie, ressources et soutiens de familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap. Une recherche action dans un canton suisse / Geneviève Piérart, Alida Gulfi, Elena Scozzari, Chantal Desmarais, Sylvie Tétreault, Sally LindsayEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1BpQNqyEQzsm3yAx9ApSi3W2dAahbe2V8/preview Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21480
in Education Comparée [en ligne] > n°22 (2019) . - p. 9/148[article] Handicap, diversité et inclusion : enjeux, débats, expériences : dossier [document électronique] / Elisabeth Regnault, Auteur ; Mélissa Arneton, Auteur ; Geneviève Piérart, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/148.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°22 (2019) . - p. 9/148
Sujets : Albanie ; diversité ; enfant de l'immigration ; famille immigrée ; handicap (représentation) ; Inclusion Scolaire ; interculturalité ; parent immigré ; Scolarisation des Enfants Handicapés Note de contenu : Sommaire :
Présentation / G. Piérart, M. Arneton et E. Regnault
Handicap et diversité, des notions insuffisamment reliées ? Ce que peut-nous apprendre une analyse des discours politiques et scientifiques dans l’espace francophone / Mélissa Arneton et Zineb Rachedi
L’éducation inclusive en Afrique subsaharienne : de la préconisation internationale à la mise en œuvre / Ernestine Antoinette Ngo Melha
Albanie : une école inclusive ? Quelques initiatives pour y parvenir / Anne Rodi et Viktor Lami
Articulations du couple handicap-culture et écarts de représentation des élèves provenant de minorités racisées au sein des effectifs de l’adaptation scolaire / Corina Borri-Anadon
Les professionnels du champ du handicap dans leur travail auprès des familles migrantes. Une étude en Suisse romande / Alida Gulfi, Geneviève Piérart, Elena Scozzari, Chantal Desmarais, Sylvie Tétreault, Sally Lindsay
Participation sociale de mères immigrées avec des enfants ayant des besoins spéciaux et politiques éducatives. Une étude qualitative norvégienne auprès de parents immigrés / Elena Albertini Früh, Hilde Lidén, Lisbeth Gravdal Kvarme et Mélissa Arneton
Trajectoires de vie, ressources et soutiens de familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap. Une recherche action dans un canton suisse / Geneviève Piérart, Alida Gulfi, Elena Scozzari, Chantal Desmarais, Sylvie Tétreault, Sally LindsayEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1BpQNqyEQzsm3yAx9ApSi3W2dAahbe2V8/preview Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21480 S’orienter dans la pratique : dossier / Lina Williatte in Psychologie et Education, n°115 (décembre 2018)
[article]
Titre : S’orienter dans la pratique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lina Williatte, Auteur ; Franck Fercot, Auteur ; Mélissa Arneton, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/88 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; Confidentialité ; littérature pour la Jeunesse ; multiculturalisme ; performance scolaire ; Psychologue ; secret professionnel ; socialisation Résumé : "Ce numéro de Psychologie & Éducation, présente plusieurs réflexions méthodologiques, éthiques et didactiques.
Les deux premiers articles traitent du secret et de la confidentialité pour le psychologue : dans le champ du droit, Les devoirs du psychologue : Entre libertés et contraintes. Le point de vue du juriste, par Lina Williatte-Pellitteri, puis sous l’angle de la pratique, avec l’étude de Franck Fercot, La question des transmissions pour le psychologue selon son lieu d’exercice. Un troisième article de Mélissa Arneton expose une recherche en psychologie de l’éducation : À propos des attitudes différenciées envers le français et les mathématiques en France continentale et dans les académies ultramarines. Les deux textes suivants abordent la notion de compétence qui infiltre maintenant tous les domaines de la vie : faut-il s’adapter ou résister ?
Bertrand Lessault propose une réflexion sur les concepts et les pratiques didactiques qui s’actualisent dans Le livret scolaire unique, l’outil de l’enseignement des compétences. Et dans un autre domaine, c’est le « parent compétent » attendu par l’école que Nathalie Mangeard-Bloch décrit : La rentrée, une étape clé pour devenir un parent compétent. Analyse des normes délivrées par les albums de littérature de jeunesse.
La revue se conclut sur un libre-propos tonique de Pascal Fillol, Alertez les bébés !, qui rappelle des points fondamentaux sur le plan éthique, et invite le psychologue et les professionnels de l’école à ne pas oublier de penser !"Note de contenu : Sommaire :
– Les devoirs du psychologue : entre libertés et contraintes. Le point de vue du juriste / Lina WILLIATTE-PELLITTERI
– La question des transmissions pour le psychologue selon son lieu d’exercice / Franck FERCOT
– À propos des attitudes différenciées envers le français et les mathématiques en France continentale et dans les académies ultramarines / Mélissa ARNETON , entretien avec trois psychologues
– Le livret scolaire unique, l’outil de l’enseignement des compétences / Bertrand LESSAULT
– La rentrée, une étape clé pour devenir un parent compétent Analyse des normes délivrées par les albums de littérature de jeunesse / Nathalie MANGEARD-BLOCH
– Alertez les bébés ! / Pascal FILLOLPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20425
in Psychologie et Education > n°115 (décembre 2018) . - p. 7/88[article] S’orienter dans la pratique : dossier [texte imprimé] / Lina Williatte, Auteur ; Franck Fercot, Auteur ; Mélissa Arneton, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 7/88.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°115 (décembre 2018) . - p. 7/88
Sujets : Compétence ; Confidentialité ; littérature pour la Jeunesse ; multiculturalisme ; performance scolaire ; Psychologue ; secret professionnel ; socialisation Résumé : "Ce numéro de Psychologie & Éducation, présente plusieurs réflexions méthodologiques, éthiques et didactiques.
Les deux premiers articles traitent du secret et de la confidentialité pour le psychologue : dans le champ du droit, Les devoirs du psychologue : Entre libertés et contraintes. Le point de vue du juriste, par Lina Williatte-Pellitteri, puis sous l’angle de la pratique, avec l’étude de Franck Fercot, La question des transmissions pour le psychologue selon son lieu d’exercice. Un troisième article de Mélissa Arneton expose une recherche en psychologie de l’éducation : À propos des attitudes différenciées envers le français et les mathématiques en France continentale et dans les académies ultramarines. Les deux textes suivants abordent la notion de compétence qui infiltre maintenant tous les domaines de la vie : faut-il s’adapter ou résister ?
Bertrand Lessault propose une réflexion sur les concepts et les pratiques didactiques qui s’actualisent dans Le livret scolaire unique, l’outil de l’enseignement des compétences. Et dans un autre domaine, c’est le « parent compétent » attendu par l’école que Nathalie Mangeard-Bloch décrit : La rentrée, une étape clé pour devenir un parent compétent. Analyse des normes délivrées par les albums de littérature de jeunesse.
La revue se conclut sur un libre-propos tonique de Pascal Fillol, Alertez les bébés !, qui rappelle des points fondamentaux sur le plan éthique, et invite le psychologue et les professionnels de l’école à ne pas oublier de penser !"Note de contenu : Sommaire :
– Les devoirs du psychologue : entre libertés et contraintes. Le point de vue du juriste / Lina WILLIATTE-PELLITTERI
– La question des transmissions pour le psychologue selon son lieu d’exercice / Franck FERCOT
– À propos des attitudes différenciées envers le français et les mathématiques en France continentale et dans les académies ultramarines / Mélissa ARNETON , entretien avec trois psychologues
– Le livret scolaire unique, l’outil de l’enseignement des compétences / Bertrand LESSAULT
– La rentrée, une étape clé pour devenir un parent compétent Analyse des normes délivrées par les albums de littérature de jeunesse / Nathalie MANGEARD-BLOCH
– Alertez les bébés ! / Pascal FILLOLPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20425 Les performances en mathématiques des élèves des départements d'Outre-mer / Mélissa Arneton in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2013)