Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Capdevielle-Mougnibas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Diversité des pratiques tutorales des artisans maîtres d’apprentissage : le cas du recrutement et de la formation des apprentis de niveau V / Frédéric Fourchard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2015)
Les formations par apprentissage : dossier / Prisca Kergoat in Revue Française de Pédagogie, n°183 (avril / juin 2013)
[article]
Titre : Les formations par apprentissage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Kergoat, Coordinateur ; Valérie Capdevielle-Mougnibas, Coordinateur ; Guy Brucy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/69 Langues : Français (fre) Sujets : apprenti ; Apprentissage en Alternance ; Apprentissage Professionnel ; chômage des jeunes ; discrimination sexuelle ; Enseignement Professionnel ; Formation en Alternance ; inégalité sociale ; politique de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
– Les formations par apprentissage : un domaine de recherche à développer / Prisca Kergoat & Valérie Capdevielle-Mougnibas
– L'apprentissage ou… les apprentissages ?/ Guy Brucy
– Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990 / Lucie Tanguy
– Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif / Gilles Moreau
– L'apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions / Jean-Jacques Arrighi
– Lorsque les entreprises formatrices sélectionnent en fonction du genre. Le recrutement des apprenti(e)s dans le secteur de la réparation automobile en Suisse / Christian ImdorfPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17677
in Revue Française de Pédagogie > n°183 (avril / juin 2013) . - p. 5/69[article] Les formations par apprentissage : dossier [texte imprimé] / Prisca Kergoat, Coordinateur ; Valérie Capdevielle-Mougnibas, Coordinateur ; Guy Brucy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 5/69.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°183 (avril / juin 2013) . - p. 5/69
Sujets : apprenti ; Apprentissage en Alternance ; Apprentissage Professionnel ; chômage des jeunes ; discrimination sexuelle ; Enseignement Professionnel ; Formation en Alternance ; inégalité sociale ; politique de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
– Les formations par apprentissage : un domaine de recherche à développer / Prisca Kergoat & Valérie Capdevielle-Mougnibas
– L'apprentissage ou… les apprentissages ?/ Guy Brucy
– Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990 / Lucie Tanguy
– Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif / Gilles Moreau
– L'apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions / Jean-Jacques Arrighi
– Lorsque les entreprises formatrices sélectionnent en fonction du genre. Le recrutement des apprenti(e)s dans le secteur de la réparation automobile en Suisse / Christian ImdorfPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17677 Formations par apprentissage et production des inégalités : dossier / Valérie Capdevielle-Mougnibas in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2015)
[article]
Titre : Formations par apprentissage et production des inégalités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Capdevielle-Mougnibas, Coordinateur ; Prisca Kergoat, Coordinateur ; Gilles Moreau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 135/267 Langues : Français (fre) Sujets : apprenti ; Apprentissage en Alternance ; choix d'une profession ; Coiffeur ; discrimination en éducation ; éducation selon le sexe ; Formation en Alternance ; Inégalités Scolaires ; Orientation scolaire et professionnelle ; P.J. (Projet Professionnel) ; rapport au savoir ; rapports sociaux ; Salarié Note de contenu : Sommaire :
• Editorial : Les formations par apprentissage et la production des inégalités : de l’orientation à la formation / Prisca Kergoat et Valérie Capdevielle-Mougnibas
• L’apprentissage, un bien public ? / Gilles Moreau
• Projet professionnel, rapport à l’apprendre et sens de l’expérience scolaire chez des collégien(ne)s orienté(e)s vers le Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance (DIMA) / Vincent Bouzignac, Valérie Capevielle-Mougnibas et Myriam de Léonardis
• Trouver et tenir sa place. Les apprenti(e)s et le travail / Prisca Kergoat
• Entre revanche scolaire et subordination salariale. Les appropriations ambivalentes du statut d’apprenti chez des coiffeurs en CAP / Fanny RenardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18829
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2015) . - p. 135/267[article] Formations par apprentissage et production des inégalités : dossier [texte imprimé] / Valérie Capdevielle-Mougnibas, Coordinateur ; Prisca Kergoat, Coordinateur ; Gilles Moreau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 135/267.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2015) . - p. 135/267
Sujets : apprenti ; Apprentissage en Alternance ; choix d'une profession ; Coiffeur ; discrimination en éducation ; éducation selon le sexe ; Formation en Alternance ; Inégalités Scolaires ; Orientation scolaire et professionnelle ; P.J. (Projet Professionnel) ; rapport au savoir ; rapports sociaux ; Salarié Note de contenu : Sommaire :
• Editorial : Les formations par apprentissage et la production des inégalités : de l’orientation à la formation / Prisca Kergoat et Valérie Capdevielle-Mougnibas
• L’apprentissage, un bien public ? / Gilles Moreau
• Projet professionnel, rapport à l’apprendre et sens de l’expérience scolaire chez des collégien(ne)s orienté(e)s vers le Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance (DIMA) / Vincent Bouzignac, Valérie Capevielle-Mougnibas et Myriam de Léonardis
• Trouver et tenir sa place. Les apprenti(e)s et le travail / Prisca Kergoat
• Entre revanche scolaire et subordination salariale. Les appropriations ambivalentes du statut d’apprenti chez des coiffeurs en CAP / Fanny RenardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18829 Rapport au savoir et construction des parcours de formation au sein de la formation professionnelle initiale de niveau V / Valérie Capdevielle-Mougnibas in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2013)
[article]
Titre : Rapport au savoir et construction des parcours de formation au sein de la formation professionnelle initiale de niveau V Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Capdevielle-Mougnibas, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur ; Cécile Favreau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 103/126 Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; contrat d'apprentissage ; formation professionnelle ; rapport au savoir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17259
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2013) . - p. 103/126[article] Rapport au savoir et construction des parcours de formation au sein de la formation professionnelle initiale de niveau V [texte imprimé] / Valérie Capdevielle-Mougnibas, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur ; Cécile Favreau, Auteur . - 2013 . - p. 103/126.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2013) . - p. 103/126
Sujets : abandon scolaire ; contrat d'apprentissage ; formation professionnelle ; rapport au savoir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17259 Voie professionnelle : choix d'affectation, conditions de vie, conditions de travail : dossier / Caroline Simonis-Sueur in Education & Formations [en ligne], n°93 (mai 2017)
[article]
Titre : Voie professionnelle : choix d'affectation, conditions de vie, conditions de travail : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Simonis-Sueur, Directeur de publication ; Prisca Kergoat, Auteur ; Valérie Capdevielle-Mougnibas, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; Enseignant (Métier) ; Enseignement Professionnel ; évaluation externe non certificative ; expérience de vie ; fille - garçon ; Motivation Scolaire ; Orientation scolaire et professionnelle ; satisfaction professionnelle Résumé : "Ce numéro de la revue Éducation & formations s’intéresse aux expériences de vie et de formation des élèves de la voie professionnelle. Il met en perspective le bien-être des élèves, leur parcours scolaire et leur orientation, et en regard les conditions de travail et le bien-être de leurs enseignants. Deux articles hors thèmes abordent l’accès en licence après un baccalauréat technologique et la motivation des élèves à répondre à un test standardisé." Note de contenu : Sommaire :
Filles et garçons de lycée professionnel. Diversité et complexité des expériences de vie et de formation
Bien-être en lycée professionnel et avenir envisagé. Le cas des élèves préparant le bac professionnel
L’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure. Entre élaboration d’aspirations et conditions d’affectation
Les enseignants de lycée professionnel. Cadre de travail et bien-être... quelles spécificités ?
S’orienter en licence après un bac technologique. Entre logiques individuelles et mécanismes institutionnels
La motivation des élèves à répondre à un test standardisé. Résultats d’une étude dans le cadre de Cedre compétences langagières et littératie
ApprofondissementEn ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/72/7/depp-2017-eetf-93-comple [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138
in Education & Formations [en ligne] > n°93 (mai 2017)[article] Voie professionnelle : choix d'affectation, conditions de vie, conditions de travail : dossier [document électronique] / Caroline Simonis-Sueur, Directeur de publication ; Prisca Kergoat, Auteur ; Valérie Capdevielle-Mougnibas, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°93 (mai 2017)
Sujets : bien-être ; Enseignant (Métier) ; Enseignement Professionnel ; évaluation externe non certificative ; expérience de vie ; fille - garçon ; Motivation Scolaire ; Orientation scolaire et professionnelle ; satisfaction professionnelle Résumé : "Ce numéro de la revue Éducation & formations s’intéresse aux expériences de vie et de formation des élèves de la voie professionnelle. Il met en perspective le bien-être des élèves, leur parcours scolaire et leur orientation, et en regard les conditions de travail et le bien-être de leurs enseignants. Deux articles hors thèmes abordent l’accès en licence après un baccalauréat technologique et la motivation des élèves à répondre à un test standardisé." Note de contenu : Sommaire :
Filles et garçons de lycée professionnel. Diversité et complexité des expériences de vie et de formation
Bien-être en lycée professionnel et avenir envisagé. Le cas des élèves préparant le bac professionnel
L’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure. Entre élaboration d’aspirations et conditions d’affectation
Les enseignants de lycée professionnel. Cadre de travail et bien-être... quelles spécificités ?
S’orienter en licence après un bac technologique. Entre logiques individuelles et mécanismes institutionnels
La motivation des élèves à répondre à un test standardisé. Résultats d’une étude dans le cadre de Cedre compétences langagières et littératie
ApprofondissementEn ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/72/7/depp-2017-eetf-93-comple [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138