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Auteur Claudia Verret |
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Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l’intégration des élèves présentant des difficultés comportementales / Line Massé in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2020)
[article]
Titre : Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l’intégration des élèves présentant des difficultés comportementales Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Massé, Auteur ; Maire-France Nadeau, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41/63 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; Elève Difficile ; Intégration Scolaire ; trouble du comportement Résumé : "Dans un contexte où l’intégration des élèves en difficulté en classe ordinaire est privilégiée, des études suggèrent que sa mise en oeuvre par les enseignant·e·s est associée, entre autres, à leurs attitudes. Parmi les caractéristiques susceptibles d’influencer ces dernières, celles envers l’élève sont bien documentées : les difficultés comportementales sont perçues plus négativement. On sait peu de choses cependant sur l’effet des caractéristiques personnelles et contextuelles de l’enseignant·e. Cette étude dresse le portrait des attitudes de 2276 enseignant·e·s du préscolaire/primaire et du secondaire à l’égard de l’intégration scolaire en classe ordinaire des élèves présentant des difficultés comportementales et examine le rôle de leurs caractéristiques. Des analyses descriptives et de régression linéaire hiérarchique indiquent des distinctions entre les dimensions des attitudes, la fréquence de participation à un plan d’intervention et la formation reçue. Les résultats sont discutés à la lumière des conditions à mettre en oeuvre pour soutenir les enseignant·e·s et les élèves." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Objectifs de l’étude
3. Contexte théorique
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion des résultats
7. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070726ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 41/63[article] Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l’intégration des élèves présentant des difficultés comportementales [texte imprimé] / Line Massé, Auteur ; Maire-France Nadeau, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 41/63.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 41/63
Sujets : attitude de l'enseignant ; Elève Difficile ; Intégration Scolaire ; trouble du comportement Résumé : "Dans un contexte où l’intégration des élèves en difficulté en classe ordinaire est privilégiée, des études suggèrent que sa mise en oeuvre par les enseignant·e·s est associée, entre autres, à leurs attitudes. Parmi les caractéristiques susceptibles d’influencer ces dernières, celles envers l’élève sont bien documentées : les difficultés comportementales sont perçues plus négativement. On sait peu de choses cependant sur l’effet des caractéristiques personnelles et contextuelles de l’enseignant·e. Cette étude dresse le portrait des attitudes de 2276 enseignant·e·s du préscolaire/primaire et du secondaire à l’égard de l’intégration scolaire en classe ordinaire des élèves présentant des difficultés comportementales et examine le rôle de leurs caractéristiques. Des analyses descriptives et de régression linéaire hiérarchique indiquent des distinctions entre les dimensions des attitudes, la fréquence de participation à un plan d’intervention et la formation reçue. Les résultats sont discutés à la lumière des conditions à mettre en oeuvre pour soutenir les enseignant·e·s et les élèves." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Objectifs de l’étude
3. Contexte théorique
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion des résultats
7. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070726ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373 Gérer ses émotions et s'affirmer positivement / Claudia Verret
Titre : Gérer ses émotions et s'affirmer positivement : programme multi-propulsions : volet mieux vivre avec les autres, entraînement des habilités sociales pour les enfants ayant des difficultés d'adaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Verret, Auteur ; Line Massé, Auteur ; Manon Lévesque, Collaborateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (297 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5470-2 Langues : Français (fre) Sujets : affirmation de soi ; Assertivité ; Compétence Sociale ; émotion ; gestion de conflits ; intelligence émotionnelle Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
"Au cours de leurs interactions sociales, certains enfants éprouvent des difficultés à gérer leurs émotions de façon positive et à s'affirmer adéquatement. Démontrer des habiletés telles que manifester de l'empathie, réagir au rejet par les pairs, exprimer un désaccord en respectant les autres ou résoudre des conflits peut constituer un défi pour eux. Comment faire pour les aider à développer des comportements sociaux acceptables et à établir des relations harmonieuses avec les autres, en particulier à l'école ?
Le programme d'entraînement aux habiletés sociales élaboré par Claudia Verret et Line Massé est conçu pour les enfants ayant un trouble du deficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou aux prises avec des problèmes d'autocontrôle et de régulation des émotions. Grâce aux activités et aux outils proposés, l'intervenant qui travaille dans le milieu scolaire, communautaire ou dans le réseau de la santé pourra aider tout enfant âgé de 8 à 12 ans éprouvant des difficultés dans la régulation de ses émotions et l'affirmation de soi.
En plus du guide destiné à l'animateur, les auteures proposent 23 ateliers comprenant chacun plusieurs activités et exercices. Pour compléter le tout, l'ouvrage inclut une riche variété de documents reproductibles nécessaires à l'animation et à la mise en œuvre du programme."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19754 Gérer ses émotions et s'affirmer positivement : programme multi-propulsions : volet mieux vivre avec les autres, entraînement des habilités sociales pour les enfants ayant des difficultés d'adaptation [texte imprimé] / Claudia Verret, Auteur ; Line Massé, Auteur ; Manon Lévesque, Collaborateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2017 . - 1 vol. (297 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7650-5470-2
Langues : Français (fre)
Sujets : affirmation de soi ; Assertivité ; Compétence Sociale ; émotion ; gestion de conflits ; intelligence émotionnelle Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
"Au cours de leurs interactions sociales, certains enfants éprouvent des difficultés à gérer leurs émotions de façon positive et à s'affirmer adéquatement. Démontrer des habiletés telles que manifester de l'empathie, réagir au rejet par les pairs, exprimer un désaccord en respectant les autres ou résoudre des conflits peut constituer un défi pour eux. Comment faire pour les aider à développer des comportements sociaux acceptables et à établir des relations harmonieuses avec les autres, en particulier à l'école ?
Le programme d'entraînement aux habiletés sociales élaboré par Claudia Verret et Line Massé est conçu pour les enfants ayant un trouble du deficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou aux prises avec des problèmes d'autocontrôle et de régulation des émotions. Grâce aux activités et aux outils proposés, l'intervenant qui travaille dans le milieu scolaire, communautaire ou dans le réseau de la santé pourra aider tout enfant âgé de 8 à 12 ans éprouvant des difficultés dans la régulation de ses émotions et l'affirmation de soi.
En plus du guide destiné à l'animateur, les auteures proposent 23 ateliers comprenant chacun plusieurs activités et exercices. Pour compléter le tout, l'ouvrage inclut une riche variété de documents reproductibles nécessaires à l'animation et à la mise en œuvre du programme."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19754 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2VER1805G 161633 Livre ESPACE 1 Disponible Se faire des amis et les garder / Line Massé
Titre : Se faire des amis et les garder : programme Multi-Propulsions, volet Mieux vivre avec les autres, entraînement des habilités sociales pour les enfants ayant des difficultés d'adaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Massé, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Manon Lévesque, Collaborateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : ill., couv. ill en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5136-7 Prix : 82 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; amitié ; apprentissage cognitif ; atelier ; attention scolaire ; Compétence Sociale ; Devoir Scolaire ; matériel de classe ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Certains enfants envahissent facilement l’espace des autres, ont de la difficulté à attendre leur tour, ne respectent pas les règles du jeu, sont agités, interrompent souvent leurs interlocuteurs ou les taquinent. Ils peuvent alors être perçus comme des partenaires de jeu moins désirables ou encore vivre du rejet de la part de leurs pairs. Comment faire pour les aider à développer des comportements sociaux acceptables et à établir des relations harmonieuses avec les autres, en particulier à l’école ?
Le programme d’entraînement aux habiletés sociales élaboré par Line Massé et Claudia Verret est conçu pour les enfants ayant un trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ou des problèmes d’autocontrôle et de régulation des émotions. Grâce aux activités et aux outils proposés, l’intervenant qui travaille dans le milieu scolaire, communautaire ou dans le réseau de la santé pourra aider tout enfant de 8 à 12 ans éprouvant des difficultés dans ses comportements d’approche et ses comportements affiliatifs.
En plus du guide destiné à l’animateur, les auteures proposent 19 ateliers comprenant chacun plusieurs activités et exercices. Pour compléter le tout, l’ouvrage inclut une riche variété de documents reproductibles nécessaires à l’animation et à la mise en œuvre du programme."Note de contenu : Table des matières:
Remerciements
Le matériel reproductible
Introduction
Partie 1 Le guide de l’animateur
1. La définition de concepts liés aux habiletés sociales
2. Pourquoi développer les habiletés sociales
2.1 Les difficultés sociales des enfants ayant un TDAH
2.2 Les variables qui influent sur les difficultés sur le plan social
2.3 L’efficacité des programmes d’entraînement traditionnels aux habiletés sociales
3. Les cadres théoriques du programme
3.1 La théorie cognitive sociale de Bandura
3.2 L’approche cognitivo-comportementale
4. La finalité du programme et les habiletés développées
5. Comment entraîner les enfants aux habiletés sociales ?
5.1 La mise à niveau des connaissances
5.2 La mise en pratique
5.3 Le développement de l’autorégulation
5.4 L’utilisation des comportements émis
5.5 Les stratégies de maintien et de transfert des acquis
6. Les composantes du programme
6.1 Les ateliers
6.2 Le journal de bord
6.3 Les règles de vie du groupe
6.4 Le contrat d’engagement
7. La mise en œuvre du programme
7.1 Le choix du format des rencontres : individuelles ou en groupe
7.2 La composition des groupes
7.3 La sélection et l’évaluation des participants
7.4 Le calendrier des rencontres
7.5 Le choix et la préparation de la salle
7.6 La préparation du matériel
7.7 La promotion du programme
7.8 Le suivi individuel
7.9 Les rencontres familiales
7.10 La rétention des enfants ou leur participation active tout au long du programme
7.11 La communication et le suivi avec les parents et les enseignants
8. La gestion des comportements
8.1 Les devoirs non faits ou les défis non relevés
8.2 L’oubli du matériel (journal de bord)
8.3 Les retards
8.4 Les absences
8.5 Les difficultés d’attention
8.6 La gestion des récompenses
9. Le rôle des différents acteurs
9.1 Le rôle de l’animateur
9.2 Le rôle des parents
9.3 Le rôle des enseignants
Conclusion
Partie 2 Le recueil d’ateliers
Atelier préliminaire Un départ
Introduction
Déroulement de l’atelier (120 minutes)
Références
Atelier 1 Pitbull ou saint-bernard ?
Introduction
Déroulement de l’atelier (de 75 à 80 minutes)
Références
Atelier 2 Avis de recherche : bons amis désirés
Introduction
Déroulement de l’atelier (96 à 101 minutes)
Références
Atelier 3 Ma bulle et celle des autres
Introduction
Déroulement de l’atelier (120 à 125 minutes)
Références
Atelier 4 Salut !
Introduction
Déroulement de l’atelier (115 minutes)
Références
Atelier 5 Apprendre à frapper avant d’entrer
Introduction
Déroulement de l’atelier (100 minutes)
Références
Atelier 6 Ça ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd !
Introduction
Déroulement de l’atelier (115 minutes)
Références
Atelier 7 Merci beaucoup !
Introduction
Déroulement de l’atelier (145 minutes)
Références
Atelier 8 Toutes mes excuses
Introduction
Déroulement de l’atelier (120 minutes)
Références
Atelier 9 Les compliments, c’est plaisant !
Introduction
Déroulement de l’atelier (110 minutes)
Références
Atelier 10 Pour augmenter les chances de succès de ses demandes
Introduction
Déroulement de l’atelier (110 minutes)
Références
Atelier 11 Qui veut jouer avec moi ?
Introduction
Déroulement de l’atelier (110 minutes)
Références
Atelier 12 Qui peut m’aider ?
Introduction
Déroulement de l’atelier (117 minutes)
Références
Atelier 13 Plaisir non partagé n’est plaisir qu’à moitié
Introduction
Déroulement de l’atelier (120 à 135 minutes)
Références
Atelier 14 Puis-je t’offrir mon aide ?
Introduction
Déroulement de l’atelier (135 minutes)
Références
Atelier 15 Un brin de conversation
Introduction
Déroulement de l’atelier (110 minutes)
Références
Atelier 16 Être un bon joueur
Introduction
Déroulement de l’atelier (115 minutes)
Références
Atelier 17 Tous pour un et un pour tous !
Introduction
Déroulement de l’atelier (228 minutes)
Références
Atelier 18 Être un champion pour se faire des amis et les garder
Introduction
Déroulement de l’atelier (120 minutes)
Références
Bibliographie
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21694 Se faire des amis et les garder : programme Multi-Propulsions, volet Mieux vivre avec les autres, entraînement des habilités sociales pour les enfants ayant des difficultés d'adaptation [texte imprimé] / Line Massé, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Manon Lévesque, Collaborateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2016 . - 1 vol. (231 p.) : ill., couv. ill en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-5136-7 : 82 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Absentéisme Scolaire ; amitié ; apprentissage cognitif ; atelier ; attention scolaire ; Compétence Sociale ; Devoir Scolaire ; matériel de classe ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Certains enfants envahissent facilement l’espace des autres, ont de la difficulté à attendre leur tour, ne respectent pas les règles du jeu, sont agités, interrompent souvent leurs interlocuteurs ou les taquinent. Ils peuvent alors être perçus comme des partenaires de jeu moins désirables ou encore vivre du rejet de la part de leurs pairs. Comment faire pour les aider à développer des comportements sociaux acceptables et à établir des relations harmonieuses avec les autres, en particulier à l’école ?
Le programme d’entraînement aux habiletés sociales élaboré par Line Massé et Claudia Verret est conçu pour les enfants ayant un trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ou des problèmes d’autocontrôle et de régulation des émotions. Grâce aux activités et aux outils proposés, l’intervenant qui travaille dans le milieu scolaire, communautaire ou dans le réseau de la santé pourra aider tout enfant de 8 à 12 ans éprouvant des difficultés dans ses comportements d’approche et ses comportements affiliatifs.
En plus du guide destiné à l’animateur, les auteures proposent 19 ateliers comprenant chacun plusieurs activités et exercices. Pour compléter le tout, l’ouvrage inclut une riche variété de documents reproductibles nécessaires à l’animation et à la mise en œuvre du programme."Note de contenu : Table des matières:
Remerciements
Le matériel reproductible
Introduction
Partie 1 Le guide de l’animateur
1. La définition de concepts liés aux habiletés sociales
2. Pourquoi développer les habiletés sociales
2.1 Les difficultés sociales des enfants ayant un TDAH
2.2 Les variables qui influent sur les difficultés sur le plan social
2.3 L’efficacité des programmes d’entraînement traditionnels aux habiletés sociales
3. Les cadres théoriques du programme
3.1 La théorie cognitive sociale de Bandura
3.2 L’approche cognitivo-comportementale
4. La finalité du programme et les habiletés développées
5. Comment entraîner les enfants aux habiletés sociales ?
5.1 La mise à niveau des connaissances
5.2 La mise en pratique
5.3 Le développement de l’autorégulation
5.4 L’utilisation des comportements émis
5.5 Les stratégies de maintien et de transfert des acquis
6. Les composantes du programme
6.1 Les ateliers
6.2 Le journal de bord
6.3 Les règles de vie du groupe
6.4 Le contrat d’engagement
7. La mise en œuvre du programme
7.1 Le choix du format des rencontres : individuelles ou en groupe
7.2 La composition des groupes
7.3 La sélection et l’évaluation des participants
7.4 Le calendrier des rencontres
7.5 Le choix et la préparation de la salle
7.6 La préparation du matériel
7.7 La promotion du programme
7.8 Le suivi individuel
7.9 Les rencontres familiales
7.10 La rétention des enfants ou leur participation active tout au long du programme
7.11 La communication et le suivi avec les parents et les enseignants
8. La gestion des comportements
8.1 Les devoirs non faits ou les défis non relevés
8.2 L’oubli du matériel (journal de bord)
8.3 Les retards
8.4 Les absences
8.5 Les difficultés d’attention
8.6 La gestion des récompenses
9. Le rôle des différents acteurs
9.1 Le rôle de l’animateur
9.2 Le rôle des parents
9.3 Le rôle des enseignants
Conclusion
Partie 2 Le recueil d’ateliers
Atelier préliminaire Un départ
Introduction
Déroulement de l’atelier (120 minutes)
Références
Atelier 1 Pitbull ou saint-bernard ?
Introduction
Déroulement de l’atelier (de 75 à 80 minutes)
Références
Atelier 2 Avis de recherche : bons amis désirés
Introduction
Déroulement de l’atelier (96 à 101 minutes)
Références
Atelier 3 Ma bulle et celle des autres
Introduction
Déroulement de l’atelier (120 à 125 minutes)
Références
Atelier 4 Salut !
Introduction
Déroulement de l’atelier (115 minutes)
Références
Atelier 5 Apprendre à frapper avant d’entrer
Introduction
Déroulement de l’atelier (100 minutes)
Références
Atelier 6 Ça ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd !
Introduction
Déroulement de l’atelier (115 minutes)
Références
Atelier 7 Merci beaucoup !
Introduction
Déroulement de l’atelier (145 minutes)
Références
Atelier 8 Toutes mes excuses
Introduction
Déroulement de l’atelier (120 minutes)
Références
Atelier 9 Les compliments, c’est plaisant !
Introduction
Déroulement de l’atelier (110 minutes)
Références
Atelier 10 Pour augmenter les chances de succès de ses demandes
Introduction
Déroulement de l’atelier (110 minutes)
Références
Atelier 11 Qui veut jouer avec moi ?
Introduction
Déroulement de l’atelier (110 minutes)
Références
Atelier 12 Qui peut m’aider ?
Introduction
Déroulement de l’atelier (117 minutes)
Références
Atelier 13 Plaisir non partagé n’est plaisir qu’à moitié
Introduction
Déroulement de l’atelier (120 à 135 minutes)
Références
Atelier 14 Puis-je t’offrir mon aide ?
Introduction
Déroulement de l’atelier (135 minutes)
Références
Atelier 15 Un brin de conversation
Introduction
Déroulement de l’atelier (110 minutes)
Références
Atelier 16 Être un bon joueur
Introduction
Déroulement de l’atelier (115 minutes)
Références
Atelier 17 Tous pour un et un pour tous !
Introduction
Déroulement de l’atelier (228 minutes)
Références
Atelier 18 Être un champion pour se faire des amis et les garder
Introduction
Déroulement de l’atelier (120 minutes)
Références
Bibliographie
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21694 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353 MAS1905S 171784 Livre ESPACE 1 Disponible A vos marques, prêts, partez! L'activité physique pour aider les jeunes ayant un trouble du déficit d'attenton/hyperactivité (TDA/H)) / Claudia Verret in Vie Pédagogique, n°160 (février 2012)
[article]
Titre : A vos marques, prêts, partez! L'activité physique pour aider les jeunes ayant un trouble du déficit d'attenton/hyperactivité (TDA/H)) Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Verret, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 101/105 Langues : Français (fre) Sujets : activité physique et sportive ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17260
in Vie Pédagogique > n°160 (février 2012) . - p. 101/105[article] A vos marques, prêts, partez! L'activité physique pour aider les jeunes ayant un trouble du déficit d'attenton/hyperactivité (TDA/H)) [texte imprimé] / Claudia Verret, Auteur . - 2012 . - p. 101/105.
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique > n°160 (février 2012) . - p. 101/105
Sujets : activité physique et sportive ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17260