Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Audrey Groleau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'approche des îlots de rationalité interdisciplinaires / Chantal Pouliot in Pédagogie Collégiale, n°1 - 2011 (2011)
[article]
Titre : L'approche des îlots de rationalité interdisciplinaires : pour une éducation aux sciences et à la citoyenneté : illustrations en enseignement collégial Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Pouliot, Auteur ; Audrey Groleau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9/14 Langues : Français (fre) Sujets : interdisciplinarité en éducation ; question socialement vive en éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18095
in Pédagogie Collégiale > n°1 - 2011 (2011) . - p. 9/14[article] L'approche des îlots de rationalité interdisciplinaires : pour une éducation aux sciences et à la citoyenneté : illustrations en enseignement collégial [texte imprimé] / Chantal Pouliot, Auteur ; Audrey Groleau, Auteur . - 2011 . - p. 9/14.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°1 - 2011 (2011) . - p. 9/14
Sujets : interdisciplinarité en éducation ; question socialement vive en éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18095 Didactiques
Titre : Didactiques : bilans et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Groleau, Directeur de publication ; Ghislain Samson, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (XVI-315 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4790-2 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Culture Religieuse ; didactique ; didactique de l'oral ; didactique des arts plastiques ; didactique des disciplines ; didactique des langues vivantes ; didactique des mathématiques ; didactique des sciences ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; Enseignement de la Morale ; interdisciplinarité en éducation ; pédagogie ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mots-clés : didactique de l'astronomie Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
"out didacticien, peu importe la discipline à laquelle il est rattaché (mathématiques, sciences et technologies, langues maternelles, langues secondes ou étrangères, astronomie, arts, histoire, géographie, éthique et culture religieuse), s’engage fréquemment dans des discussions et des réflexions sur la didactique et ses origines et, plus particulièrement, sur les cours, la recherche et l’évolution des disciplines dans le contexte de la formation des futurs enseignants. Les origines de la didactique remontent à la philosophie grecque, précisément aux termes didaktos (enseigné, appris) et didaskw (enseigner, instruire, apprendre). Cette présence des deux pôles, à savoir l’enseignement et l’apprentissage, ne permettait pas à l’origine de différencier la didactique de la pédagogie. Progressivement, la didactique s’est distinguée de la pédagogie par le rôle central des contenus disciplinaires et par sa dimension épistémologique, c’est-à-dire par la nature des connaissances à enseigner. Ont ainsi vu le jour les didactiques disciplinaires, différentes de la didactique générale."Note de contenu : INTRODUCTION
I. LES MATHÉMATIQUES, LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE
II. LES SCIENCES HUMAINES, LES SCIENCES SOCIALES ET LES ARTS
III. L’INTERDISCIPLINARITÉ EN DIDACTIQUE
CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20516 Didactiques : bilans et perspectives [texte imprimé] / Audrey Groleau, Directeur de publication ; Ghislain Samson, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2017 . - 1 vol. (XVI-315 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-4790-2 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture Religieuse ; didactique ; didactique de l'oral ; didactique des arts plastiques ; didactique des disciplines ; didactique des langues vivantes ; didactique des mathématiques ; didactique des sciences ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; Enseignement de la Morale ; interdisciplinarité en éducation ; pédagogie ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mots-clés : didactique de l'astronomie Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
"out didacticien, peu importe la discipline à laquelle il est rattaché (mathématiques, sciences et technologies, langues maternelles, langues secondes ou étrangères, astronomie, arts, histoire, géographie, éthique et culture religieuse), s’engage fréquemment dans des discussions et des réflexions sur la didactique et ses origines et, plus particulièrement, sur les cours, la recherche et l’évolution des disciplines dans le contexte de la formation des futurs enseignants. Les origines de la didactique remontent à la philosophie grecque, précisément aux termes didaktos (enseigné, appris) et didaskw (enseigner, instruire, apprendre). Cette présence des deux pôles, à savoir l’enseignement et l’apprentissage, ne permettait pas à l’origine de différencier la didactique de la pédagogie. Progressivement, la didactique s’est distinguée de la pédagogie par le rôle central des contenus disciplinaires et par sa dimension épistémologique, c’est-à-dire par la nature des connaissances à enseigner. Ont ainsi vu le jour les didactiques disciplinaires, différentes de la didactique générale."Note de contenu : INTRODUCTION
I. LES MATHÉMATIQUES, LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE
II. LES SCIENCES HUMAINES, LES SCIENCES SOCIALES ET LES ARTS
III. L’INTERDISCIPLINARITÉ EN DIDACTIQUE
CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410EL0005D 165081 Livre ESPACE 1 Disponible Explorer les points de vue de futures enseignantes du primaire sur l'enseignement de la physique : un pas vers leur réussite scolaire et celle de leurs futurs élèves / Audrey Groleau in Vie Pédagogique, n°160 (février 2012)
[article]
Titre : Explorer les points de vue de futures enseignantes du primaire sur l'enseignement de la physique : un pas vers leur réussite scolaire et celle de leurs futurs élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Groleau, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 120/122 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; Physique ; rapport au savoir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17260
in Vie Pédagogique > n°160 (février 2012) . - p. 120/122[article] Explorer les points de vue de futures enseignantes du primaire sur l'enseignement de la physique : un pas vers leur réussite scolaire et celle de leurs futurs élèves [texte imprimé] / Audrey Groleau, Auteur . - 2012 . - p. 120/122.
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique > n°160 (février 2012) . - p. 120/122
Sujets : formation des Enseignants ; Physique ; rapport au savoir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17260