Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Fontaine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education et formation : dossier / Hanaà Chalak in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°5 (mars 2013)
[article]
Titre : Education et formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanaà Chalak, Coordinateur ; Sylvie Fontaine, Coordinateur ; Sylvie Massot-Leprince, Coordinateur ; Michel Fabre, Coordinateur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/124 Langues : Français (fre) Sujets : accès à l'emploi ; apprentissage du vocabulaire (en FLE) ; Carte Scolaire ; choix de l'école ; compétence de base ; différence culturelle ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; Internet ; maître de stage ; Manuel Scolaire ; problématisation ; production écrite ; récit de vie ; Salaire ; Sémantique ; Stage de Formation en Enseignement ; Stage en Entreprise ; stress post-traumatique ; vidéo ; volcanisme Mots-clés : formateur en insertion écriture adolescente Note de contenu : Sommaire
- Edito / HANAA CHALAK & MICHEL FABRE
- La régulation des effectifs de sixième dans un contexte d’assouplissement de la carte scolaire : une enquête sur les logiques des directeurs de collège / YOANN ADLER
- La valorisation des compétences de base sur le marché du travail français / ALINE BRANCHE-SEIGEOT
- Les épreuves professionnelles dans la fonction de tuteur : une étude comparative sur les formateurs de terrain de l'éducation nationale française / ERIC MALEYROT
- La question du retour d’expérience des stagiaires au sein des pratiques professionnelles de formateurs en insertion / IOANA DEICU
- La formation des enseignants recourant aux dispositifs audio-visuels : analyse des configurations d’activité chez des fonctionnaires stagiaires / LIONEL ROCHE & NATHALIE GAL-PETITFAUX
- L'internet : un nouvel outil pour de nouvelles pratiques de documentation pour la préparation de classe ?/ PHILIPPE CHARPENTIER
- Paysage scriptural adolescent, du papier au numérique / ELISABETH SCHNEIDER
- Parcours de professeurs des écoles débutants : du choix du métier au premier poste. Retours sur une construction identitaire et professionnelle / THIERRY BOUCHETAL
- Les effets de raccommodement du récit de vie : l’exemple d’anciens appelés d’Algérie / CORINNE CHAPUT-LE BARS
- Magmatisme et conditions de construction de textes de savoirs problématisés au collège / HANAA CHALAK
- L’acquisition de la compétence sémantique chez les apprenants chinois du FLE : analyse au travers des valeurs sociales complexes des mots « travail » et « loisirs » / XIAOXIAO XIA
En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-5.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17264
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°5 (mars 2013) . - p. 1/124[article] Education et formation : dossier [texte imprimé] / Hanaà Chalak, Coordinateur ; Sylvie Fontaine, Coordinateur ; Sylvie Massot-Leprince, Coordinateur ; Michel Fabre, Coordinateur . - 2013 . - p. 1/124.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°5 (mars 2013) . - p. 1/124
Sujets : accès à l'emploi ; apprentissage du vocabulaire (en FLE) ; Carte Scolaire ; choix de l'école ; compétence de base ; différence culturelle ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; Internet ; maître de stage ; Manuel Scolaire ; problématisation ; production écrite ; récit de vie ; Salaire ; Sémantique ; Stage de Formation en Enseignement ; Stage en Entreprise ; stress post-traumatique ; vidéo ; volcanisme Mots-clés : formateur en insertion écriture adolescente Note de contenu : Sommaire
- Edito / HANAA CHALAK & MICHEL FABRE
- La régulation des effectifs de sixième dans un contexte d’assouplissement de la carte scolaire : une enquête sur les logiques des directeurs de collège / YOANN ADLER
- La valorisation des compétences de base sur le marché du travail français / ALINE BRANCHE-SEIGEOT
- Les épreuves professionnelles dans la fonction de tuteur : une étude comparative sur les formateurs de terrain de l'éducation nationale française / ERIC MALEYROT
- La question du retour d’expérience des stagiaires au sein des pratiques professionnelles de formateurs en insertion / IOANA DEICU
- La formation des enseignants recourant aux dispositifs audio-visuels : analyse des configurations d’activité chez des fonctionnaires stagiaires / LIONEL ROCHE & NATHALIE GAL-PETITFAUX
- L'internet : un nouvel outil pour de nouvelles pratiques de documentation pour la préparation de classe ?/ PHILIPPE CHARPENTIER
- Paysage scriptural adolescent, du papier au numérique / ELISABETH SCHNEIDER
- Parcours de professeurs des écoles débutants : du choix du métier au premier poste. Retours sur une construction identitaire et professionnelle / THIERRY BOUCHETAL
- Les effets de raccommodement du récit de vie : l’exemple d’anciens appelés d’Algérie / CORINNE CHAPUT-LE BARS
- Magmatisme et conditions de construction de textes de savoirs problématisés au collège / HANAA CHALAK
- L’acquisition de la compétence sémantique chez les apprenants chinois du FLE : analyse au travers des valeurs sociales complexes des mots « travail » et « loisirs » / XIAOXIAO XIA
En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-5.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17264 Étude sur la propension à tricher aux examens à l’université : élaboration et processus de validation du Questionnaire sur la tricherie aux examens à l’université (QTEU) / Eric Frenette in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2019)
[article]
Titre : Étude sur la propension à tricher aux examens à l’université : élaboration et processus de validation du Questionnaire sur la tricherie aux examens à l’université (QTEU) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Frenette, Auteur ; Sylvie Fontaine, Auteur ; Marie-Hélène Hébert, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/33 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; examen ; Questionnaire (construction) ; Tricherie Résumé : "Cet article présente la démarche en sept étapes visant à maximiser l’obtention de preuves de validité qui a mené à l’élaboration du Questionnaire sur la tricherie aux examens à l’université (QTEU). Composé de 28 énoncés répartis sous 7 facteurs (propension à tricher aux examens, influence des pairs, modalités pour tricher, contexte institutionnel, perception de contrôle, but de performance et engagement dans les études), le QTEU a été conçu en prenant appui sur une analyse conceptuelle approfondie de la littérature scientifique sur la tricherie aux examens et sur les travaux de Frenette, Hébert, Thibodeau et Ndinga (2018) sur la manière d’élaborer un questionnaire présentant diverses preuves de validité. Grâce à ses qualités psychométriques acceptables, le QTEU vient combler un besoin de questionnaire de langue française sur la propension à tricher aux examens et permet de mesurer son étendue auprès des étudiants universitaires." En ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1071514ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21217
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2019) . - p. 1/33[article] Étude sur la propension à tricher aux examens à l’université : élaboration et processus de validation du Questionnaire sur la tricherie aux examens à l’université (QTEU) [texte imprimé] / Eric Frenette, Auteur ; Sylvie Fontaine, Auteur ; Marie-Hélène Hébert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/33.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2019) . - p. 1/33
Sujets : Enseignement Supérieur ; examen ; Questionnaire (construction) ; Tricherie Résumé : "Cet article présente la démarche en sept étapes visant à maximiser l’obtention de preuves de validité qui a mené à l’élaboration du Questionnaire sur la tricherie aux examens à l’université (QTEU). Composé de 28 énoncés répartis sous 7 facteurs (propension à tricher aux examens, influence des pairs, modalités pour tricher, contexte institutionnel, perception de contrôle, but de performance et engagement dans les études), le QTEU a été conçu en prenant appui sur une analyse conceptuelle approfondie de la littérature scientifique sur la tricherie aux examens et sur les travaux de Frenette, Hébert, Thibodeau et Ndinga (2018) sur la manière d’élaborer un questionnaire présentant diverses preuves de validité. Grâce à ses qualités psychométriques acceptables, le QTEU vient combler un besoin de questionnaire de langue française sur la propension à tricher aux examens et permet de mesurer son étendue auprès des étudiants universitaires." En ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1071514ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21217 La représentation sociale de l'évaluation des apprentissages chez des finissants d'un programme universitaire en éducation préscolaire et en enseignement primaire / Nicole Monney in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2016)
[article]
Titre : La représentation sociale de l'évaluation des apprentissages chez des finissants d'un programme universitaire en éducation préscolaire et en enseignement primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Monney, Auteur ; Sylvie Fontaine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 59/85 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation scolaire ; Représentation Mentale Mots-clés : évocation hiérarchisée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19374
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2016) . - p. 59/85[article] La représentation sociale de l'évaluation des apprentissages chez des finissants d'un programme universitaire en éducation préscolaire et en enseignement primaire [texte imprimé] / Nicole Monney, Auteur ; Sylvie Fontaine, Auteur . - 2016 . - p. 59/85.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2016) . - p. 59/85
Sujets : évaluation scolaire ; Représentation Mentale Mots-clés : évocation hiérarchisée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19374 Vers la notion de théâtralité pédagogique / Sylvie Fontaine in Penser l'Education, n°41 (juillet 2017)
[article]
Titre : Vers la notion de théâtralité pédagogique : tentative de modélisation à partir de l'Émile de Rousseau (1762) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Fontaine, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39/56 Langues : Français (fre) Sujets : Emile ou De l'éducation ; Pratique d'Enseignant ; Rousseau (Jean-Jacques) ; théâtre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20485
in Penser l'Education > n°41 (juillet 2017) . - p. 39/56[article] Vers la notion de théâtralité pédagogique : tentative de modélisation à partir de l'Émile de Rousseau (1762) [texte imprimé] / Sylvie Fontaine, Auteur . - 2017 . - p. 39/56.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°41 (juillet 2017) . - p. 39/56
Sujets : Emile ou De l'éducation ; Pratique d'Enseignant ; Rousseau (Jean-Jacques) ; théâtre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20485