Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Amandine Kech |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Convictions religieuses et philosophiques à l’école : comprendre les conflits et agir : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Kech, Auteur Editeur : Bruxelles : Pax Christi Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (15 p.), 10 fiches Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : croyance religieuse ; diversité religieuse ; gestion de conflits ; identité ; interculturalité Résumé : Extrait du site de Pax Christi :
"Aujourd’hui, dans les écoles, on trouve une population aux convictions religieuses ou philosophiques très diversifiée. L’expression des diverses convictions peut être une source de développement de l’esprit critique des jeunes, d'émancipation collective et d’enrichissement réciproque des cultures. Néanmoins, un tel mélange de points de vue entraine également des conflits autour des valeurs existentielles, des pratiques, des prescrits religieux ou des principes de vie inspirés de la laïcité.
Pour gérer les conflits autour des convictions à l’école, ce dossier propose de mettre en place l’approche interculturelle de Margalit Cohen-Emerique, et notamment un outil spécifique, la méthode d’analyse des « chocs culturels ». Cette approche invite les professionnels en contact avec d’autres cultures à premièrement identifier leurs propres références culturelles, à s’intéresser ensuite à celles de l’Autre avec qui ils travaillent, pour enfin amorcer un dialogue ou une négociation."Thème ALC : Diversité et interculturalité En ligne : http://www.bepax.org/files/files/OUTILS/Convictions-religieuses-a-lecole-outil-c [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19821 Convictions religieuses et philosophiques à l’école : comprendre les conflits et agir : dossier pédagogique [texte imprimé] / Amandine Kech, Auteur . - Bruxelles : Pax Christi Wallonie-Bruxelles, 2015 . - 1 vol. (15 p.), 10 fiches : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : croyance religieuse ; diversité religieuse ; gestion de conflits ; identité ; interculturalité Résumé : Extrait du site de Pax Christi :
"Aujourd’hui, dans les écoles, on trouve une population aux convictions religieuses ou philosophiques très diversifiée. L’expression des diverses convictions peut être une source de développement de l’esprit critique des jeunes, d'émancipation collective et d’enrichissement réciproque des cultures. Néanmoins, un tel mélange de points de vue entraine également des conflits autour des valeurs existentielles, des pratiques, des prescrits religieux ou des principes de vie inspirés de la laïcité.
Pour gérer les conflits autour des convictions à l’école, ce dossier propose de mettre en place l’approche interculturelle de Margalit Cohen-Emerique, et notamment un outil spécifique, la méthode d’analyse des « chocs culturels ». Cette approche invite les professionnels en contact avec d’autres cultures à premièrement identifier leurs propres références culturelles, à s’intéresser ensuite à celles de l’Autre avec qui ils travaillent, pour enfin amorcer un dialogue ou une négociation."Thème ALC : Diversité et interculturalité En ligne : http://www.bepax.org/files/files/OUTILS/Convictions-religieuses-a-lecole-outil-c [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19821 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Diversité (2) 5586 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible DOSSIER CPC - Diversité (RES 1) 6418 Dossier pédagogique (ALC) RESERVE Disponible
Titre : Racisme, sexisme, homophobie : du préjugé au préjudice Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Kech, Auteur ; Anne-Claire Orban, Auteur ; Benjamin Peltier, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Bepax Année de publication : DL 2018 Collection : Dialogue & Diversité Importance : 1 vol. (27 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : antisémitisme ; discrimination ethnique ; homophobie ; islamophobie ; racisme ; sexisme Mots-clés : assignation identitaire Résumé : source de l'éditeur :
"BePax travaille depuis maintenant plusieurs années sur la thématique du racisme et de l’impact en Belgique des conflits internationaux sur le vivre ensemble. Au cours du temps, il nous est apparu clairement qu’il était compliqué de traiter de racisme sans traiter aussi des autres formes “d’assignations identitaires” que sont le sexisme et l’homophobie.
En effet, ce sont les mêmes mécanismes qui sont à l’oeuvre ; tant au niveau des causes qu’au niveau des effets. Cet outil pédagogique vise à répondre à ce besoin d’une approche plus globale de l’assignation identitaire afin de permettre au public d’acquérir aussi cette approche systémique vis-à-vis de ces phénomènes. Toutefois, si nous avons cherché à élargir notre domaine ‘habituel’ d’expertise, nous restons d’abord et avant tout une association active dans le domaine de la lutte contre le racisme, aussi notre porte d’entrée et nos outils concernant la problématique sont clairement ceux-là.
Notre objectif en décloisonnant toujours plus les luttes d’émancipation, est aussi de refuser un phénomène de repli communautaire qui est souvent moins efficace à long terme. Trop souvent, on laisse aux seuls musulmans le domaine de la lutte contre l’islamophobie, aux seuls juifs la lutte contre l’antisémitisme ou encore aux seuls homosexuels la lutte contre l’homophobie. Le danger de procéder ainsi étant de créer une espèce de marché de la discrimination, à l’intérieur duquel les acteurs seraient en compétition. C’est ce phénomène, que nous appelons “concurrence des victimes” que nous voulons éviter en abordant tout cela de front. Aucune souffrance n’en annule une autre. C’est pour cette raison que le présent outil pédagogique mettra en place une approche globale de l’assignation identitaire, mais passera aussi en revue les particularités de chaque type : antisémitisme, islamophobie, racisme anti-noirs, antitziganisme, homophobie, sexisme.
Par ailleurs, nous ne voulions pas décrire un phénomène sans explorer le vécu des personnes premièrement visées par ces assignations identitaires, c’est l’esprit des quatre témoignages qui se retrouvent dans cet outil. Magma, une association qui a pour mission de provoquer la rencontre entre jeunes, adolescents ou jeunes adultes, par des activités de journalisme citoyen, livre ici quatre portraits qui aident à mieux cerner comment nos identités multiples nous façonnent"En ligne : https://www.bepax.org/files/files/OUTILS/bepax-etude-assignation-identitaire-def [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21308 Racisme, sexisme, homophobie : du préjugé au préjudice [texte imprimé] / Amandine Kech, Auteur ; Anne-Claire Orban, Auteur ; Benjamin Peltier, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Bepax, DL 2018 . - 1 vol. (27 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Dialogue & Diversité) .
Langues : Français (fre)
Sujets : antisémitisme ; discrimination ethnique ; homophobie ; islamophobie ; racisme ; sexisme Mots-clés : assignation identitaire Résumé : source de l'éditeur :
"BePax travaille depuis maintenant plusieurs années sur la thématique du racisme et de l’impact en Belgique des conflits internationaux sur le vivre ensemble. Au cours du temps, il nous est apparu clairement qu’il était compliqué de traiter de racisme sans traiter aussi des autres formes “d’assignations identitaires” que sont le sexisme et l’homophobie.
En effet, ce sont les mêmes mécanismes qui sont à l’oeuvre ; tant au niveau des causes qu’au niveau des effets. Cet outil pédagogique vise à répondre à ce besoin d’une approche plus globale de l’assignation identitaire afin de permettre au public d’acquérir aussi cette approche systémique vis-à-vis de ces phénomènes. Toutefois, si nous avons cherché à élargir notre domaine ‘habituel’ d’expertise, nous restons d’abord et avant tout une association active dans le domaine de la lutte contre le racisme, aussi notre porte d’entrée et nos outils concernant la problématique sont clairement ceux-là.
Notre objectif en décloisonnant toujours plus les luttes d’émancipation, est aussi de refuser un phénomène de repli communautaire qui est souvent moins efficace à long terme. Trop souvent, on laisse aux seuls musulmans le domaine de la lutte contre l’islamophobie, aux seuls juifs la lutte contre l’antisémitisme ou encore aux seuls homosexuels la lutte contre l’homophobie. Le danger de procéder ainsi étant de créer une espèce de marché de la discrimination, à l’intérieur duquel les acteurs seraient en compétition. C’est ce phénomène, que nous appelons “concurrence des victimes” que nous voulons éviter en abordant tout cela de front. Aucune souffrance n’en annule une autre. C’est pour cette raison que le présent outil pédagogique mettra en place une approche globale de l’assignation identitaire, mais passera aussi en revue les particularités de chaque type : antisémitisme, islamophobie, racisme anti-noirs, antitziganisme, homophobie, sexisme.
Par ailleurs, nous ne voulions pas décrire un phénomène sans explorer le vécu des personnes premièrement visées par ces assignations identitaires, c’est l’esprit des quatre témoignages qui se retrouvent dans cet outil. Magma, une association qui a pour mission de provoquer la rencontre entre jeunes, adolescents ou jeunes adultes, par des activités de journalisme citoyen, livre ici quatre portraits qui aident à mieux cerner comment nos identités multiples nous façonnent"En ligne : https://www.bepax.org/files/files/OUTILS/bepax-etude-assignation-identitaire-def [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Racisme (3) 168717 Livre ESPACE 1 Disponible La religion au travail : comment concilier les aspirations de chacun? / Amandine Kech in Signes des Temps, n°2 (mars / avril 2013)
[article]
Titre : La religion au travail : comment concilier les aspirations de chacun? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Kech, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 13/15 Langues : Français (fre) Sujets : islam ; lieu de travail ; pratique religieuse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17267
in Signes des Temps > n°2 (mars / avril 2013) . - p. 13/15[article] La religion au travail : comment concilier les aspirations de chacun? [texte imprimé] / Amandine Kech, Auteur . - 2013 . - p. 13/15.
Langues : Français (fre)
in Signes des Temps > n°2 (mars / avril 2013) . - p. 13/15
Sujets : islam ; lieu de travail ; pratique religieuse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17267