Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Institut coopératif de l'école moderne, Chantier équipes pédagogiques
Commentaire :
France
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage naturel de la langue : pour un classeur de français / Collectif
Titre : Apprentissage naturel de la langue : pour un classeur de français Type de document : document multimédia Auteurs : Collectif, Auteur ; Institut coopératif de l'école moderne Chantier équipes pédagogiques, Coordinateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet Année de publication : DL. 2012 Collection : Des Outils pour la classe (Nantes), ISSN 1776-5153 num. 8 Importance : 1 disque optique numérique (CD-R) Présentation : coul. Format : 12 cm Accompagnement : 1 manuel d'utilisation (14 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909540-69-6 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : activité d'expression ; activité de communication ; Apprentissage de la Langue ; classe coopérative ; pédagogie Freinet Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"C'est une boîte à outils pour l'enseignant, afin de l'aider à construire avec ses élèves un classeur de français. Ce n'est surtout pas un manuel, encore moins une méthode.(Chantier Outils de l'ICEM)
A l'instar du groupe de travail, qui, en construisant cet outil, a approfondi ses connaissances, affirmé ses positions théoriques, et affiné ses pratiques, son exploration sera le déclencheur d'une recherche personnelle. Car c'est tout le processus de fabrication d'un outil qui est l'occasion d'une interrogation sur ses pratiques et qui permet une véritable formation, avec d'autres, grâce au regard critique et à l'aide coopérative qu'ils peuvent apporter.
Aborder l'apprentissage de la langue de façon dynamique, adopter une véritable posture de recherche, tant pour soi que pour l'enfant, de la fin du CP au collège : telle est la vocation de ce travail. Si on peut y trouver des aides ponctuelles, des idées pratiques à tester immédiatement dans sa classe, il ne constitue pas pour autant une série de recettes mécaniques. Il suppose une posture réflexive, une pensée politique cohérente autour des principes de la pédagogie Freinet. L'apprentissage naturel de la langue n'est envisageable que dans le milieu sécurisé de la classe coopérative."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18480 Apprentissage naturel de la langue : pour un classeur de français [document multimédia] / Collectif, Auteur ; Institut coopératif de l'école moderne Chantier équipes pédagogiques, Coordinateur . - 2e édition . - Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet, DL. 2012 . - 1 disque optique numérique (CD-R) : coul. ; 12 cm + 1 manuel d'utilisation (14 p.). - (Des Outils pour la classe (Nantes), ISSN 1776-5153; 8) .
ISBN : 978-2-909540-69-6 : 20 EUR
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'expression ; activité de communication ; Apprentissage de la Langue ; classe coopérative ; pédagogie Freinet Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"C'est une boîte à outils pour l'enseignant, afin de l'aider à construire avec ses élèves un classeur de français. Ce n'est surtout pas un manuel, encore moins une méthode.(Chantier Outils de l'ICEM)
A l'instar du groupe de travail, qui, en construisant cet outil, a approfondi ses connaissances, affirmé ses positions théoriques, et affiné ses pratiques, son exploration sera le déclencheur d'une recherche personnelle. Car c'est tout le processus de fabrication d'un outil qui est l'occasion d'une interrogation sur ses pratiques et qui permet une véritable formation, avec d'autres, grâce au regard critique et à l'aide coopérative qu'ils peuvent apporter.
Aborder l'apprentissage de la langue de façon dynamique, adopter une véritable posture de recherche, tant pour soi que pour l'enfant, de la fin du CP au collège : telle est la vocation de ce travail. Si on peut y trouver des aides ponctuelles, des idées pratiques à tester immédiatement dans sa classe, il ne constitue pas pour autant une série de recettes mécaniques. Il suppose une posture réflexive, une pensée politique cohérente autour des principes de la pédagogie Freinet. L'apprentissage naturel de la langue n'est envisageable que dans le milieu sécurisé de la classe coopérative."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18480 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3410p APP1805A 152551 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Changer sans tout changer / Institut coopératif de l'école moderne, Chantier équipes pédagogiques
Titre : Changer sans tout changer Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut coopératif de l'école moderne Chantier équipes pédagogiques, Auteur Editeur : Nantes : Institut coopératif de l'école moderne-Pédagogie Freinet Année de publication : DL 2012 Collection : Des outils pour la classe, ISSN 1272-4467 num. 13 Importance : 1 vol. (104 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm Accompagnement : 40 fiches d'activités enfants ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909540-90-0 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activités dirigées ; Autonomie des Elèves ; communication ; créativité ; éducation à la coopération ; pédagogie Freinet ; tâtonnement expérimental Index. décimale : 7120 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement primaire Résumé : Présentation :
"La pédagogie Freinet a besoin de temps pour s'installer. Libérer l'expression, engager la communication, susciter la coopération, inviter à l'autonomie sont des actions qui ne se décrètent pas. Leur mise en place dans la classe peut décaler peu à peu tout le fonctionnement de la classe et le rapport de chacun vis-à-vis des savoirs et des apprentissages.
Cet ouvrage s'adresse donc à deux publics :
- à des enseignants remplaçants souhaitant aller au-delà d'activités occupationnelles ou de la simple reprise des activités proposées par le titulaire en introduisant des activités cohérentes avec les fondamentaux de la pédagogie Freinet et la spécificité de la prise en charge d’une classe pour un temps court ;
- à des enseignants prêts à s'essayer à d'autres types d'organisation de la classe, à d'autres types de relations avec les enfants, ou entre les enfants... mais qui ne veulent pas totalement bouleverser leur pratique quotidienne, seulement y introduire les ferments d'un autre rapport aux savoirs et aux autres.
Cet outil est composé d'un livret de 104 pages pour l'enseignant et de 40 fiches pour les élèves en lien avec les activités proposées."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17269 Changer sans tout changer [texte imprimé] / Institut coopératif de l'école moderne Chantier équipes pédagogiques, Auteur . - Nantes : Institut coopératif de l'école moderne-Pédagogie Freinet, DL 2012 . - 1 vol. (104 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm + 40 fiches d'activités enfants. - (Des outils pour la classe, ISSN 1272-4467; 13) .
ISBN : 978-2-909540-90-0 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activités dirigées ; Autonomie des Elèves ; communication ; créativité ; éducation à la coopération ; pédagogie Freinet ; tâtonnement expérimental Index. décimale : 7120 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement primaire Résumé : Présentation :
"La pédagogie Freinet a besoin de temps pour s'installer. Libérer l'expression, engager la communication, susciter la coopération, inviter à l'autonomie sont des actions qui ne se décrètent pas. Leur mise en place dans la classe peut décaler peu à peu tout le fonctionnement de la classe et le rapport de chacun vis-à-vis des savoirs et des apprentissages.
Cet ouvrage s'adresse donc à deux publics :
- à des enseignants remplaçants souhaitant aller au-delà d'activités occupationnelles ou de la simple reprise des activités proposées par le titulaire en introduisant des activités cohérentes avec les fondamentaux de la pédagogie Freinet et la spécificité de la prise en charge d’une classe pour un temps court ;
- à des enseignants prêts à s'essayer à d'autres types d'organisation de la classe, à d'autres types de relations avec les enfants, ou entre les enfants... mais qui ne veulent pas totalement bouleverser leur pratique quotidienne, seulement y introduire les ferments d'un autre rapport aux savoirs et aux autres.
Cet outil est composé d'un livret de 104 pages pour l'enseignant et de 40 fiches pour les élèves en lien avec les activités proposées."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17269 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7120CHA1407C 144295 Livre ESPACE 1 Disponible Coopération, éducation, formation / Pierre-Johan Laffitte
Titre : Coopération, éducation, formation : la pédagogie Freinet face aux défis du XXIe siècle [textes issus du colloque international coorganisé par l'AFIRSE, section française et l'ICEM à Bordeaux du 10 au 12 juillet 2017] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Johan Laffitte, Directeur de publication ; Institut coopératif de l'école moderne Chantier équipes pédagogiques, Éditeur scientifique Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2018 Collection : L'Année de la recherche en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (306 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-15878-5 Prix : 32 EUR Note générale : N° de "Année de la recherche en sciences de l'éducation", 2018
Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; méthode Freinet ; Pédagogie Active ; pédagogie coopérative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; tâtonnement expérimental Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : source de l'éditeur :
"Du 10 au 12 juillet 2017, l'AFIRSE-sf et l'ICEM ont organisé un colloque autour de la pédagogie Freinet et des champs où cette dernière est engagée et convoquée sous différentes formes. Le présent numéro de la revue rend compte de ces trois jours où fut échangée une diversité d'expériences et de réflexions autour des pédagogies coopératives et des méthodes d'apprentissage afférentes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20518 Coopération, éducation, formation : la pédagogie Freinet face aux défis du XXIe siècle [textes issus du colloque international coorganisé par l'AFIRSE, section française et l'ICEM à Bordeaux du 10 au 12 juillet 2017] [texte imprimé] / Pierre-Johan Laffitte, Directeur de publication ; Institut coopératif de l'école moderne Chantier équipes pédagogiques, Éditeur scientifique . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2018 . - 1 vol. (306 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (L'Année de la recherche en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-343-15878-5 : 32 EUR
N° de "Année de la recherche en sciences de l'éducation", 2018
Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Démarche d'Investigation ; méthode Freinet ; Pédagogie Active ; pédagogie coopérative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; tâtonnement expérimental Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : source de l'éditeur :
"Du 10 au 12 juillet 2017, l'AFIRSE-sf et l'ICEM ont organisé un colloque autour de la pédagogie Freinet et des champs où cette dernière est engagée et convoquée sous différentes formes. Le présent numéro de la revue rend compte de ces trois jours où fut échangée une diversité d'expériences et de réflexions autour des pédagogies coopératives et des méthodes d'apprentissage afférentes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20518 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914C 164714 Livre ESPACE 1 Disponible Mon premier répertoire : mes mots : GS-CP et plus... / Institut coopératif de l'école moderne, Chantier équipes pédagogiques
Titre : Mon premier répertoire : mes mots : GS-CP et plus... Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut coopératif de l'école moderne Chantier équipes pédagogiques, Auteur Editeur : Mouans-Sartoux : Publications de l'école moderne française (Pemf) Année de publication : Cop. 2011, DL. 2011 Importance : 1 vol. (24 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87785-153-4 Langues : Français (fre) Sujets : animaux (activité en français) ; apprentissage du vocabulaire ; campagne ; classe ; corps ; école ; Enseignement de l'Orthographe ; famille ; Maison ; Mer ; Montagne ; Ville Index. décimale : 3441m/p Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : "Les mots ne sont pas classés par ordre alphabétique, mais groupés par thèmes, illustrés par un bandeau. Mais chaque mot ou expression n'a pas de dessin correspondant, pour faciliter la prise d’indices.
Ce répertoire permet de :
- pouvoir écrire seul le plus tôt possible seul,
- s'approprier l’outil dictionnaire : recueil, répertoires de mots classés selon certains critères.
- se repérer dans une classification."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18481 Mon premier répertoire : mes mots : GS-CP et plus... [texte imprimé] / Institut coopératif de l'école moderne Chantier équipes pédagogiques, Auteur . - Mouans-Sartoux : Publications de l'école moderne française (Pemf), Cop. 2011, DL. 2011 . - 1 vol. (24 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87785-153-4
Langues : Français (fre)
Sujets : animaux (activité en français) ; apprentissage du vocabulaire ; campagne ; classe ; corps ; école ; Enseignement de l'Orthographe ; famille ; Maison ; Mer ; Montagne ; Ville Index. décimale : 3441m/p Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : "Les mots ne sont pas classés par ordre alphabétique, mais groupés par thèmes, illustrés par un bandeau. Mais chaque mot ou expression n'a pas de dessin correspondant, pour faciliter la prise d’indices.
Ce répertoire permet de :
- pouvoir écrire seul le plus tôt possible seul,
- s'approprier l’outil dictionnaire : recueil, répertoires de mots classés selon certains critères.
- se repérer dans une classification."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18481 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3441m/p MON0016M 152545 Livre ESPACE 1 Disponible Répertoire orthographique : 3000 mots pour écrire et se corriger tout seul / Institut coopératif de l'école moderne, Chantier équipes pédagogiques
Titre : Répertoire orthographique : 3000 mots pour écrire et se corriger tout seul : CP, CE et au-delà... Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut coopératif de l'école moderne Chantier équipes pédagogiques, Auteur ; Jean-Luc Bellue, Illustrateur Editeur : Mouans-Sartoux : Publications de l'école moderne française (Pemf) Année de publication : DL. 2010, Cop. 2010 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84526-874-6 Langues : Français (fre) Sujets : correspondance grapho-phonologique ; dictionnaire orthographique ; Ecriture des Nombres ; Enseignement de l'Orthographe ; Son (an - am - en - em) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (et - ette) ; Son (in - ain - ein) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (oi - oin) Index. décimale : 3441p Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Le 3000 mots a pour objectif d'aider ses utilisateurs à construire leur autonomie en situation d'expression écrite (textes, lettres, comptes-rendus). Il est destiné aux CP, CE et à tous les débutants scripteurs (de tous âges) qui ne maîtrisent pas encore totalement le code grapho-phonologique ni la recherche alphabétique...Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18481 Répertoire orthographique : 3000 mots pour écrire et se corriger tout seul : CP, CE et au-delà... [texte imprimé] / Institut coopératif de l'école moderne Chantier équipes pédagogiques, Auteur ; Jean-Luc Bellue, Illustrateur . - Mouans-Sartoux : Publications de l'école moderne française (Pemf), DL. 2010, Cop. 2010 . - 1 vol. (128 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-84526-874-6
Langues : Français (fre)
Sujets : correspondance grapho-phonologique ; dictionnaire orthographique ; Ecriture des Nombres ; Enseignement de l'Orthographe ; Son (an - am - en - em) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (et - ette) ; Son (in - ain - ein) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (oi - oin) Index. décimale : 3441p Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Le 3000 mots a pour objectif d'aider ses utilisateurs à construire leur autonomie en situation d'expression écrite (textes, lettres, comptes-rendus). Il est destiné aux CP, CE et à tous les débutants scripteurs (de tous âges) qui ne maîtrisent pas encore totalement le code grapho-phonologique ni la recherche alphabétique...Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18481 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3441p REP0518R 152547 Livre ESPACE 1 Disponible Répertoire orthographique : 5000 mots pour écrire et se corriger tout seul / Institut coopératif de l'école moderne, Chantier équipes pédagogiques
PermalinkRépertoire Orthographique : Chouette, j'écris ! / Institut coopératif de l'école moderne, Chantier équipes pédagogiques
Permalink