Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Faouzia Kalali |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble / Faouzia Kalali in Education et socialisation [en ligne], n°51 (2019)
[article]
Titre : Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble Type de document : document électronique Auteurs : Faouzia Kalali, Coordinateur ; Jean-Marc Lange, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Hélène Hagège, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : anthropocène ; culture numérique ; culture technologique ; écocitoyen ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; engagement ; Enseignement des Sciences ; épistémologie ; esprit critique ; rapport au savoir ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : capabilité Agentivité (philosophie) Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial - Environnements culturels et naturels : Apprendre pour agir ensemble [Texte intégral]
• Le régime technoculturel : une écologie culturelle entre incertitudes et responsabilités / Sylvie Octobre
• Environnements naturel et matériel : vers une culture de l’éducation scientifique / Faouzia Kalali
• Rapport aux savoirs d’élèves du secondaire en lien avec l’environnement et le développement durable en France et au Québec : rapports épistémique et contextualisé au monde / Faouzia Kalali, Geneviève Therriault et Barbara Bader
• Identité de lieu et agency écocitoyenne de jeunes de la fin du secondaire à l’égard des enjeux sociaux et écologiques associés au fleuve Saint-Laurent au Québec : quels rapports au paysage ? / Agnieszka Jeziorski et Geneviève Therriault
• Penser l’éducation au temps de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement / Jean-Marc Lange et Sonia Kebaïli
• Quelles balises curriculaires en éducation à la prospective territoriale durable ? Valeurs d’émancipation et finalités d’implications politiques des jeunes dans les études de cas en géographie / Angela Barthes, Sylviane Blanc-Maximin et Elisabeth Dorier
• Justice environnementale et développement des capabilités des jeunes du secondaire en contexte d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) / Christophe Ndong Angoué
• Le développement du pouvoir agir, l’agentivité et le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes face aux problématiques sociales et environnementales : apports conceptuels pour un agir ensemble / Émilie Morin, Geneviève Therriault et Barbara Bader
• Environnements culturels et naturels : Apprendre pour agir ensemble – Entretien avec Gérard Vergnaud et Jean-Louis MartinandEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.5466 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21228
in Education et socialisation [en ligne] > n°51 (2019)[article] Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble [document électronique] / Faouzia Kalali, Coordinateur ; Jean-Marc Lange, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Hélène Hagège, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°51 (2019)
Sujets : anthropocène ; culture numérique ; culture technologique ; écocitoyen ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; engagement ; Enseignement des Sciences ; épistémologie ; esprit critique ; rapport au savoir ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : capabilité Agentivité (philosophie) Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial - Environnements culturels et naturels : Apprendre pour agir ensemble [Texte intégral]
• Le régime technoculturel : une écologie culturelle entre incertitudes et responsabilités / Sylvie Octobre
• Environnements naturel et matériel : vers une culture de l’éducation scientifique / Faouzia Kalali
• Rapport aux savoirs d’élèves du secondaire en lien avec l’environnement et le développement durable en France et au Québec : rapports épistémique et contextualisé au monde / Faouzia Kalali, Geneviève Therriault et Barbara Bader
• Identité de lieu et agency écocitoyenne de jeunes de la fin du secondaire à l’égard des enjeux sociaux et écologiques associés au fleuve Saint-Laurent au Québec : quels rapports au paysage ? / Agnieszka Jeziorski et Geneviève Therriault
• Penser l’éducation au temps de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement / Jean-Marc Lange et Sonia Kebaïli
• Quelles balises curriculaires en éducation à la prospective territoriale durable ? Valeurs d’émancipation et finalités d’implications politiques des jeunes dans les études de cas en géographie / Angela Barthes, Sylviane Blanc-Maximin et Elisabeth Dorier
• Justice environnementale et développement des capabilités des jeunes du secondaire en contexte d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) / Christophe Ndong Angoué
• Le développement du pouvoir agir, l’agentivité et le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes face aux problématiques sociales et environnementales : apports conceptuels pour un agir ensemble / Émilie Morin, Geneviève Therriault et Barbara Bader
• Environnements culturels et naturels : Apprendre pour agir ensemble – Entretien avec Gérard Vergnaud et Jean-Louis MartinandEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.5466 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21228 Perspectives curriculaires en éducation scientifique / Faouzia Kalali
Titre : Perspectives curriculaires en éducation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Faouzia Kalali, Auteur ; Ralph Levinson, Préfacier, etc. ; Joël Lebeaume, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2023 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8777-9 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 151-164. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : curriculum d'études ; didactique ; éducation scientifique ; esprit critique ; programme d'études Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : 4e de couverture :
"En quoi l'école peut-elle, dans les formes spécifiques qui sont les siennes, produire du sens sur le monde de la technoscience dans lequel les jeunes vivent au quotidien ? Comment permettre à ces jeunes d'accéder à des univers intellectuels (mathématiques, sciences) qui - pour ceux qui y sont entrés - sont aussi des lieux de vie ?
Aujourd'hui, peu de didacticiens s'opposent à la proposition selon laquelle les activités scolaires devraient porter une attention particulière au fonctionnement des sciences, y compris la façon dont les connaissances sont produites et établies. Le présent ouvrage s'interroge sur les conditions de renouveau de l'éducation scientifique et fait le point sur les travaux anglosaxons et français au sujet de ce que l'on appelle la scientific literacy. Il est le fruit de longues années de recherche menées aussi bien sur le plan empirique que théorique. L'ouvrage est enrichi par une contribution portant sur la didactique des questions socio-scientifiques, à l'intersection d'éclairages de nature politique et épistémologique. Il offre ainsi des perspectives de réflexion plus larges sur les enjeux culturels de l'éducation scientifique dont le monde contemporain a tant besoin."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface de Ralph Levinson
P. 11. Introduction
P. 13. Chapitre I. Un mouvement mondial de reconfiguration curriculaire en quatre vagues de réformes
Première partie. Éducation scientifique : contexte et enjeux
P. 25. Chapitre II. L’éducation scientifique constitutive des rapports sciences-société
P. 35. Chapitre III. Questions contemporaines, des enjeux pour l’éducation scientifique
P. 47. Chapitre IV. Problèmes de recherche
Deuxième partie. Les recherches
P. 61. Chapitre V. Fondements épistémologiques et orientations théoriques des recherches
P. 73. Chapitre VI. Les questions socioscientifiques. Des travaux au cœur de l’éducation scientifique
P. 83. Chapitre VII. Apports des enquêtes internationales
P. 105. Chapitre VIII. La question de la relevance
Troisième partie. Perspective curriculaire de l’éducation scientifique contemporaine
P. 117. Introduction
P. 119. Chapitre IX. Questions curriculaires
P. 133. Chapitre X. Contribution à une didactique des questions socioscientifiques
P. 145. Postface de Joël Lebaume. L'éducation scientifique contemporaine : défis et enjeux urgentsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22471 Perspectives curriculaires en éducation scientifique [texte imprimé] / Faouzia Kalali, Auteur ; Ralph Levinson, Préfacier, etc. ; Joël Lebeaume, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2023 . - 1 vol. (170 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-8777-9 : 20 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 151-164. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : curriculum d'études ; didactique ; éducation scientifique ; esprit critique ; programme d'études Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : 4e de couverture :
"En quoi l'école peut-elle, dans les formes spécifiques qui sont les siennes, produire du sens sur le monde de la technoscience dans lequel les jeunes vivent au quotidien ? Comment permettre à ces jeunes d'accéder à des univers intellectuels (mathématiques, sciences) qui - pour ceux qui y sont entrés - sont aussi des lieux de vie ?
Aujourd'hui, peu de didacticiens s'opposent à la proposition selon laquelle les activités scolaires devraient porter une attention particulière au fonctionnement des sciences, y compris la façon dont les connaissances sont produites et établies. Le présent ouvrage s'interroge sur les conditions de renouveau de l'éducation scientifique et fait le point sur les travaux anglosaxons et français au sujet de ce que l'on appelle la scientific literacy. Il est le fruit de longues années de recherche menées aussi bien sur le plan empirique que théorique. L'ouvrage est enrichi par une contribution portant sur la didactique des questions socio-scientifiques, à l'intersection d'éclairages de nature politique et épistémologique. Il offre ainsi des perspectives de réflexion plus larges sur les enjeux culturels de l'éducation scientifique dont le monde contemporain a tant besoin."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface de Ralph Levinson
P. 11. Introduction
P. 13. Chapitre I. Un mouvement mondial de reconfiguration curriculaire en quatre vagues de réformes
Première partie. Éducation scientifique : contexte et enjeux
P. 25. Chapitre II. L’éducation scientifique constitutive des rapports sciences-société
P. 35. Chapitre III. Questions contemporaines, des enjeux pour l’éducation scientifique
P. 47. Chapitre IV. Problèmes de recherche
Deuxième partie. Les recherches
P. 61. Chapitre V. Fondements épistémologiques et orientations théoriques des recherches
P. 73. Chapitre VI. Les questions socioscientifiques. Des travaux au cœur de l’éducation scientifique
P. 83. Chapitre VII. Apports des enquêtes internationales
P. 105. Chapitre VIII. La question de la relevance
Troisième partie. Perspective curriculaire de l’éducation scientifique contemporaine
P. 117. Introduction
P. 119. Chapitre IX. Questions curriculaires
P. 133. Chapitre X. Contribution à une didactique des questions socioscientifiques
P. 145. Postface de Joël Lebaume. L'éducation scientifique contemporaine : défis et enjeux urgentsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22471 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700KAL0112P 175091 Livre ESPACE 1 Disponible PISA, TIMSS : regards croisés et enjeux actuels : dossier / Faouzia Kalali in Recherches en Education [en ligne], n°14 (septembre 2012)
[article]
Titre : PISA, TIMSS : regards croisés et enjeux actuels : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Faouzia Kalali, Coordinateur ; Edgar W. Jenkins, Coordinateur ; Maciej Jakubowski, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3/98 Langues : Français (fre) Sujets : Crise de l'Enseignement ; Culture Scientifique ; égalité des sexes ; fille - garçon ; néolibéralisme de l'école ; performance scolaire ; PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; politique de l'éducation Mots-clés : Trends in international mathematics and science study (TIMSS) Note de contenu : Sommaire :
- Edito Les enjeux des évaluations internationales / Faouzia Kalali & Edgar W. Jenkins
- Quels enseignements peut-on tirer du PISA : l’exemple des écarts de performances entre les sexes / Maciej Jakubowski & Francesca Borgonovi
- Using TIMSS and PIRLS to improve teaching and learning / Ina V.S. Mullis & Michael O. Martin
- L’évaluation de la culture scientifique des élèves français de 15 ans dans PISA 2009 / Nicolas Coppens
- PISA : politique, problèmes fondamentaux et résultats paradoxaux / Svein Sjøberg
- De la crise de l’éducation et de ses nouveaux avatars / Alain TrouvéEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no14.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17276
in Recherches en Education [en ligne] > n°14 (septembre 2012) . - p. 3/98[article] PISA, TIMSS : regards croisés et enjeux actuels : dossier [texte imprimé] / Faouzia Kalali, Coordinateur ; Edgar W. Jenkins, Coordinateur ; Maciej Jakubowski, Auteur . - 2012 . - p. 3/98.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°14 (septembre 2012) . - p. 3/98
Sujets : Crise de l'Enseignement ; Culture Scientifique ; égalité des sexes ; fille - garçon ; néolibéralisme de l'école ; performance scolaire ; PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; politique de l'éducation Mots-clés : Trends in international mathematics and science study (TIMSS) Note de contenu : Sommaire :
- Edito Les enjeux des évaluations internationales / Faouzia Kalali & Edgar W. Jenkins
- Quels enseignements peut-on tirer du PISA : l’exemple des écarts de performances entre les sexes / Maciej Jakubowski & Francesca Borgonovi
- Using TIMSS and PIRLS to improve teaching and learning / Ina V.S. Mullis & Michael O. Martin
- L’évaluation de la culture scientifique des élèves français de 15 ans dans PISA 2009 / Nicolas Coppens
- PISA : politique, problèmes fondamentaux et résultats paradoxaux / Svein Sjøberg
- De la crise de l’éducation et de ses nouveaux avatars / Alain TrouvéEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no14.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17276