Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Hichem Slama |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
D'une vérité clinique à l'efficacité pédagogique / Hichem Slama in Dossiers de l'Education Spécialisée, n°24 (octobre 2012)
[article]
Titre : D'une vérité clinique à l'efficacité pédagogique : actes du colloque du 27 octobre 2011 [Montignies-sur-Sambre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Hichem Slama, Auteur ; Colline Murini, Auteur ; Françoise Huon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5/143 Langues : Français (fre) Sujets : bilan neuropsychologique ; Enseignement Ordinaire ; grille d'évaluation ; Grille d'Observation ; intégration de l'enfant handicapé ; neuroscience ; P.I.A. (Plan Individuel d'Apprentissage) ; Q.I. (quotient intellectuel) ; test psychométrique ; trouble de l'apprentissage ; WISC-IV Résumé : Résumé de l'éditeur : Ce Cahier Cédées tente de répondre à l’interrogation : quelle relation peut-il exister entre les neurosciences et les pratiques quotidiennes des apprentissages chez l’enfant ?
Les neurosciences permettent de comprendre le fonctionnement du cerveau. Les objectifs de l’Enseignement spécialisé sont de préparer chaque élève à tenir sa place dans la société et y tenir un rôle actif selon ses possibilités. La maîtrise de ces objectifs passe par la formation initiale et la formation continue des maîtres qui ont en charge des enfants à besoins spécifiques, au travers de connaissances en constante évolution.Note de contenu : Sommaire :
- Actualité des neurosciences : le point sur la recherche / Hichem Slama
- L'examen neuropsychologique chez l'enfant et l'adolescent : interprétation et pistes d'adaptation / Colline Murini
- L'examen psychométrique chez l'enfant et l'adolescent (WISC IV) : interprétation et pistes d'adaptation / Françoise Huon
- Dynamique du PIA en conseil de classe : mise en relation des informations cliniques avec les observations en milieu scolaire, analyse des ressources et des difficultés / Jean-François Delsarte
- Définition des indicateurs de maîtrise des compétences transversales et disciplinaires : adaptation de nos grilles d'observation et d'évaluation / Patrick Braufort
- Le point sur l'intégration dans l'enseignement ordinaire : résultats et obstacles à vaincre / Rosanna Delussu
- Relation de situations d'intégration au sein de l'Enseignement secondaire supérieur. Aide à l'intégration dans l’enseignement supérieur / Henri Lancellotti
- Conclusions, perspectives / André CaussinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17278
in Dossiers de l'Education Spécialisée > n°24 (octobre 2012) . - p. 5/143[article] D'une vérité clinique à l'efficacité pédagogique : actes du colloque du 27 octobre 2011 [Montignies-sur-Sambre] [texte imprimé] / Hichem Slama, Auteur ; Colline Murini, Auteur ; Françoise Huon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 5/143.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de l'Education Spécialisée > n°24 (octobre 2012) . - p. 5/143
Sujets : bilan neuropsychologique ; Enseignement Ordinaire ; grille d'évaluation ; Grille d'Observation ; intégration de l'enfant handicapé ; neuroscience ; P.I.A. (Plan Individuel d'Apprentissage) ; Q.I. (quotient intellectuel) ; test psychométrique ; trouble de l'apprentissage ; WISC-IV Résumé : Résumé de l'éditeur : Ce Cahier Cédées tente de répondre à l’interrogation : quelle relation peut-il exister entre les neurosciences et les pratiques quotidiennes des apprentissages chez l’enfant ?
Les neurosciences permettent de comprendre le fonctionnement du cerveau. Les objectifs de l’Enseignement spécialisé sont de préparer chaque élève à tenir sa place dans la société et y tenir un rôle actif selon ses possibilités. La maîtrise de ces objectifs passe par la formation initiale et la formation continue des maîtres qui ont en charge des enfants à besoins spécifiques, au travers de connaissances en constante évolution.Note de contenu : Sommaire :
- Actualité des neurosciences : le point sur la recherche / Hichem Slama
- L'examen neuropsychologique chez l'enfant et l'adolescent : interprétation et pistes d'adaptation / Colline Murini
- L'examen psychométrique chez l'enfant et l'adolescent (WISC IV) : interprétation et pistes d'adaptation / Françoise Huon
- Dynamique du PIA en conseil de classe : mise en relation des informations cliniques avec les observations en milieu scolaire, analyse des ressources et des difficultés / Jean-François Delsarte
- Définition des indicateurs de maîtrise des compétences transversales et disciplinaires : adaptation de nos grilles d'observation et d'évaluation / Patrick Braufort
- Le point sur l'intégration dans l'enseignement ordinaire : résultats et obstacles à vaincre / Rosanna Delussu
- Relation de situations d'intégration au sein de l'Enseignement secondaire supérieur. Aide à l'intégration dans l’enseignement supérieur / Henri Lancellotti
- Conclusions, perspectives / André CaussinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17278