Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marco Cappellini |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseignement et apprentissage des langues et éducation à la citoyenneté numérique : dossier / Marco Cappellini in ALSIC [en ligne], vol. 26, n°1 (2023)
[article]
Titre : Enseignement et apprentissage des langues et éducation à la citoyenneté numérique : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Marco Cappellini, Directeur de publication ; Martha Giralt, Directeur de publication ; Christian Ollivier, Directeur de publication Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Allemand (ger) Italien (ita) Sujets : approche actionnelle ; Citoyenneté ; culture numérique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; TICE et enseignement des langues étrangères Note de contenu : Sommaire :
• Marco Cappellini, Marta Giralt et Christian Ollivier
Introduction
• Recherche
o Edina Krompák et Esa Hartmann
Multimodal Literacy and Linguistic Landscape: A Digital Tandem Project in European Teacher Education
Littéracie multimodale et paysage linguistique – Un projet de tandem numérique pour la formation des enseignants européens
o Sabrina Bertollo et Stefan Rabanus
VinKiamo: ein Citizen-Science-Projekt für Schulen zur Förderung von (sprach-) übergreifenden Kompetenzen
VinKiamo : un projet de science participative pour les écoles visant la promotion de compétences transversales et plurilingues
o Yuchen Chen, Caroline Venaille et Myriam Dupouy
Enjeux et limites de la notion de citoyenneté numérique en didactique des langues au regard du contexte des formations obligatoires dans le cadre du contrat d'intégration républicaine
Issues and limits of the notion of digital citizenship in language teaching in the context of mandatory courses under the contrat d'intégration républicaine in France
o Christian Ollivier, Laurent Perrot et Laurence Schmoll
Atouts et limites de tâches ancrées dans la vie réelle pour le développement de compétences langagières et de la citoyenneté numérique. Perceptions d'enseignants
Advantages and limitations of real-world tasks for developing language skills and digital citizenship. Teachers' perceptions
o Marta Giralt, Silvia Benini, Liam Murray, Christiane Lütge, Yasemin Erdemgil, Claudia Mustroph, Ana Raquel Simões, Susana Senos, Lavinia Bracci, Fiora Biagi, Ireta Čekse et Thorsten Merse
Towards the Integration of Digital Citizenship in Foreign Language Education: concepts, practices and training
Vers l'intégration de la citoyenneté numérique dans l'enseignement des langues étrangères : concepts, pratiques et formation
• Pratique et recherche
o Rossana Ciccarelli
La retorica online. Interventi per un'educazione linguistica digitale democratica
La rhétorique en ligne – Interventions pour une éducation linguistique digitale démocratique
• Texte invité
o Christiane Lütge
Revisiting Cultural and Global Learning? The Impact of Digital Citizenship on Foreign Language Education
Revisiter l'apprentissage culturel et global ? L'impact de la citoyenneté numérique sur l'enseignement des langues étrangèresEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.7186 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22696
in ALSIC [en ligne] > vol. 26, n°1 (2023)[article] Enseignement et apprentissage des langues et éducation à la citoyenneté numérique : dossier [document électronique] / Marco Cappellini, Directeur de publication ; Martha Giralt, Directeur de publication ; Christian Ollivier, Directeur de publication . - 2023.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Allemand (ger) Italien (ita)
in ALSIC [en ligne] > vol. 26, n°1 (2023)
Sujets : approche actionnelle ; Citoyenneté ; culture numérique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; TICE et enseignement des langues étrangères Note de contenu : Sommaire :
• Marco Cappellini, Marta Giralt et Christian Ollivier
Introduction
• Recherche
o Edina Krompák et Esa Hartmann
Multimodal Literacy and Linguistic Landscape: A Digital Tandem Project in European Teacher Education
Littéracie multimodale et paysage linguistique – Un projet de tandem numérique pour la formation des enseignants européens
o Sabrina Bertollo et Stefan Rabanus
VinKiamo: ein Citizen-Science-Projekt für Schulen zur Förderung von (sprach-) übergreifenden Kompetenzen
VinKiamo : un projet de science participative pour les écoles visant la promotion de compétences transversales et plurilingues
o Yuchen Chen, Caroline Venaille et Myriam Dupouy
Enjeux et limites de la notion de citoyenneté numérique en didactique des langues au regard du contexte des formations obligatoires dans le cadre du contrat d'intégration républicaine
Issues and limits of the notion of digital citizenship in language teaching in the context of mandatory courses under the contrat d'intégration républicaine in France
o Christian Ollivier, Laurent Perrot et Laurence Schmoll
Atouts et limites de tâches ancrées dans la vie réelle pour le développement de compétences langagières et de la citoyenneté numérique. Perceptions d'enseignants
Advantages and limitations of real-world tasks for developing language skills and digital citizenship. Teachers' perceptions
o Marta Giralt, Silvia Benini, Liam Murray, Christiane Lütge, Yasemin Erdemgil, Claudia Mustroph, Ana Raquel Simões, Susana Senos, Lavinia Bracci, Fiora Biagi, Ireta Čekse et Thorsten Merse
Towards the Integration of Digital Citizenship in Foreign Language Education: concepts, practices and training
Vers l'intégration de la citoyenneté numérique dans l'enseignement des langues étrangères : concepts, pratiques et formation
• Pratique et recherche
o Rossana Ciccarelli
La retorica online. Interventi per un'educazione linguistica digitale democratica
La rhétorique en ligne – Interventions pour une éducation linguistique digitale démocratique
• Texte invité
o Christiane Lütge
Revisiting Cultural and Global Learning? The Impact of Digital Citizenship on Foreign Language Education
Revisiter l'apprentissage culturel et global ? L'impact de la citoyenneté numérique sur l'enseignement des langues étrangèresEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.7186 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22696 Quelles pratiques pédagogiques pour l'autonomisation des apprenants? / Martine Eisenbeis in Les Langues Modernes, n°1 (janvier / mars 2013)
[article]
Titre : Quelles pratiques pédagogiques pour l'autonomisation des apprenants? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Eisenbeis, Auteur ; Marco Cappellini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 74/82 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Autoformation ; Autonomie des Elèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17278
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier / mars 2013) . - p. 74/82[article] Quelles pratiques pédagogiques pour l'autonomisation des apprenants? [texte imprimé] / Martine Eisenbeis, Auteur ; Marco Cappellini, Auteur . - 2013 . - p. 74/82.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier / mars 2013) . - p. 74/82
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Autoformation ; Autonomie des Elèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17278 Télécollaboration et formation de formateurs en langues au tutorat en ligne – Un état de l'art / Marco Cappellini in ALSIC [en ligne], vol. 23, n°1 (2020)
[article]
Titre : Télécollaboration et formation de formateurs en langues au tutorat en ligne – Un état de l'art Type de document : document électronique Auteurs : Marco Cappellini, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : formation des formateurs ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne ; visioconférence Résumé : "Dans notre article, nous nous proposons de réaliser un état de l'art des publications de ces cinq dernières années (2015-2019) sur l'intersection entre la télécollaboration et la formation de formateurs au domaine de l'apprentissage des langues médiatisé par les technologies et plus spécifiquement au tutorat en ligne. L'objectif de cet état de l'art est triple. Premièrement, en les situant dans le cadre plus large des modèles de formation de formateurs pour l'intégration du numérique, il s'agira de cartographier les modèles de télécollaboration qui ont été mis en place pour la formation de futurs enseignants et tuteurs en langues étrangères. Deuxièmement, nous allons mettre en lumière les acquis des recherches les plus récentes et les mettre en relation entre eux, en distinguant trois dimensions : dimension organisationnelle, dimension sociale, dimension interactionnelle, en nous focalisant pour cette dernière sur les échanges par visioconférence. Troisièmement, à partir des différentes études et de leur mise en tension, il s'agira de dégager les questions de recherche qui restent à explorer." Note de contenu : Plan : 1. Introduction
2. Contexte et méthode
3. Modèles de télécollaboration pour la formation de formateurs en langues
3.1. Formation de formateurs en langues : principes généraux
3.2. Modèles de télécollaboration pour la formation de formateurs
4. Acquis des recherches récentes
4.1. Dimensions institutionnelle et organisationnelle
4.2. Dimension sociale et tâches d'apprentissage
4.3. Dimension interactionnelle et co-construction du sens. Le cas de la visioconférence
5. (In)conclusions et pistes de rechercheEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.4642 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21289
in ALSIC [en ligne] > vol. 23, n°1 (2020)[article] Télécollaboration et formation de formateurs en langues au tutorat en ligne – Un état de l'art [document électronique] / Marco Cappellini, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 23, n°1 (2020)
Sujets : formation des formateurs ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne ; visioconférence Résumé : "Dans notre article, nous nous proposons de réaliser un état de l'art des publications de ces cinq dernières années (2015-2019) sur l'intersection entre la télécollaboration et la formation de formateurs au domaine de l'apprentissage des langues médiatisé par les technologies et plus spécifiquement au tutorat en ligne. L'objectif de cet état de l'art est triple. Premièrement, en les situant dans le cadre plus large des modèles de formation de formateurs pour l'intégration du numérique, il s'agira de cartographier les modèles de télécollaboration qui ont été mis en place pour la formation de futurs enseignants et tuteurs en langues étrangères. Deuxièmement, nous allons mettre en lumière les acquis des recherches les plus récentes et les mettre en relation entre eux, en distinguant trois dimensions : dimension organisationnelle, dimension sociale, dimension interactionnelle, en nous focalisant pour cette dernière sur les échanges par visioconférence. Troisièmement, à partir des différentes études et de leur mise en tension, il s'agira de dégager les questions de recherche qui restent à explorer." Note de contenu : Plan : 1. Introduction
2. Contexte et méthode
3. Modèles de télécollaboration pour la formation de formateurs en langues
3.1. Formation de formateurs en langues : principes généraux
3.2. Modèles de télécollaboration pour la formation de formateurs
4. Acquis des recherches récentes
4.1. Dimensions institutionnelle et organisationnelle
4.2. Dimension sociale et tâches d'apprentissage
4.3. Dimension interactionnelle et co-construction du sens. Le cas de la visioconférence
5. (In)conclusions et pistes de rechercheEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.4642 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21289