Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Frath |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’anglicisation des formations dans l’enseignement supérieur : dossier / Pierre Frath in Les Langues Modernes, n°1 (janvier / mars 2014)
[article]
Titre : L’anglicisation des formations dans l’enseignement supérieur : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Frath, Coordinateur ; Nadia Yassine-Diab, Auteur ; Guillaume Cabanac, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11/77 Langues : Français (fre) Sujets : Langue Anglaise ; langue d'enseignement ; politique linguistique ; Université Note de contenu : Sommaire :
- Introduction » / Pierre Frath
- SMILE 2013 : bilan d’une initiative transdisciplinaire au niveau DUT / Nadia Yassine-Diab et Guillaume Cabanac
- Quelle anglicisation des formations ? / Anne-Marie O’Connell et Claire Chaplier
- La langue allemande pour la science, quel avenir ? / Ralph Mocikat et Hermann Dieter
- Allemagne : politiques linguistiques pour une alternative à l’anglicisation / Claude Truchot
- L’anglicisation universitaire de l’Allemagne vue de Chine » / Chongling Huang et Odile Schneider-Mizony
- Échos nordiques : l’anglais dans l’enseignement supérieur en Suède / Béatrice Cabau
- Le français face à l’anglais dans les universités algériennes / Mourad BektachePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17900
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier / mars 2014) . - p. 11/77[article] L’anglicisation des formations dans l’enseignement supérieur : dossier [texte imprimé] / Pierre Frath, Coordinateur ; Nadia Yassine-Diab, Auteur ; Guillaume Cabanac, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 11/77.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier / mars 2014) . - p. 11/77
Sujets : Langue Anglaise ; langue d'enseignement ; politique linguistique ; Université Note de contenu : Sommaire :
- Introduction » / Pierre Frath
- SMILE 2013 : bilan d’une initiative transdisciplinaire au niveau DUT / Nadia Yassine-Diab et Guillaume Cabanac
- Quelle anglicisation des formations ? / Anne-Marie O’Connell et Claire Chaplier
- La langue allemande pour la science, quel avenir ? / Ralph Mocikat et Hermann Dieter
- Allemagne : politiques linguistiques pour une alternative à l’anglicisation / Claude Truchot
- L’anglicisation universitaire de l’Allemagne vue de Chine » / Chongling Huang et Odile Schneider-Mizony
- Échos nordiques : l’anglais dans l’enseignement supérieur en Suède / Béatrice Cabau
- Le français face à l’anglais dans les universités algériennes / Mourad BektachePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17900 Évaluation et certification en langues : tensions, évolutions, perspectives : dossier / Jean-François Brouttier in Les Langues Modernes, n°4 (octobre / décembre 2019)
[article]
Titre : Évaluation et certification en langues : tensions, évolutions, perspectives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Brouttier, Coordinateur ; Stéphanie Mac Gaw, Auteur ; Pierre Frath, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11/119 Langues : Français (fre) Sujets : certification ; DEFL-DALF (Diplôme d'Etudes en Langue Française - Diplôme Approfondi de Langue Française) ; Elève Allophone ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; évaluation certificative ; évaluation en langues étrangères ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; interaction orale ; langue scolaire ; Plurilinguisme Note de contenu : Sommaire :
-Introduction par Jean-François Brouttier
-Pour l’élaboration d’une politique LANSAD efficiente par Stéphanie Mac Gaw
-Évaluation et « constante macabre » par Pierre Frath
-Évaluation : injonctions paradoxales dans l’enseignement des langues par Marc Rollin
-Les enjeux de l’interaction orale – l’exemple du CLES par Yves Bardière
-L’épreuve orale du DELF : une homologie entre performance économique et performance langagière ? par Véronique Rivière
-Le FLS et le DELF au lycée par Élodie Graveleau
-Certifications et évaluations de basque en France par Argia Olçomendy
-Évaluer les compétences en communication plurilingue – le cas de l’intercompréhension par Christian Ollivier
-Norme(s) et évaluation des variétés prosodiques en espagnol par Sabine Tinchant-Benrahho
-Témoignage sur l’évolution des pratiques : CECRL et cohérence par Yannick Guillet
-Évaluation et écriture créative en FLE : proposition de descripteurs par Huei-Yu Huang
-Le contrat d’évaluation en didactique des langues étrangères par Yiru Xu et Chao LiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20816
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 11/119[article] Évaluation et certification en langues : tensions, évolutions, perspectives : dossier [texte imprimé] / Jean-François Brouttier, Coordinateur ; Stéphanie Mac Gaw, Auteur ; Pierre Frath, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 11/119.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 11/119
Sujets : certification ; DEFL-DALF (Diplôme d'Etudes en Langue Française - Diplôme Approfondi de Langue Française) ; Elève Allophone ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; évaluation certificative ; évaluation en langues étrangères ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; interaction orale ; langue scolaire ; Plurilinguisme Note de contenu : Sommaire :
-Introduction par Jean-François Brouttier
-Pour l’élaboration d’une politique LANSAD efficiente par Stéphanie Mac Gaw
-Évaluation et « constante macabre » par Pierre Frath
-Évaluation : injonctions paradoxales dans l’enseignement des langues par Marc Rollin
-Les enjeux de l’interaction orale – l’exemple du CLES par Yves Bardière
-L’épreuve orale du DELF : une homologie entre performance économique et performance langagière ? par Véronique Rivière
-Le FLS et le DELF au lycée par Élodie Graveleau
-Certifications et évaluations de basque en France par Argia Olçomendy
-Évaluer les compétences en communication plurilingue – le cas de l’intercompréhension par Christian Ollivier
-Norme(s) et évaluation des variétés prosodiques en espagnol par Sabine Tinchant-Benrahho
-Témoignage sur l’évolution des pratiques : CECRL et cohérence par Yannick Guillet
-Évaluation et écriture créative en FLE : proposition de descripteurs par Huei-Yu Huang
-Le contrat d’évaluation en didactique des langues étrangères par Yiru Xu et Chao LiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20816 Evaluer avec le CECRL : dossier / Michèle Valentin-Foucard in Les Langues Modernes, n°1 (janvier/mars 2012)
[article]
Titre : Evaluer avec le CECRL : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Valentin-Foucard, Coordinateur ; Pierre Frath, Coordinateur ; Margaret Bento, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9/70 Langues : Français (fre) Sujets : approche actionnelle ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; évaluation en langues étrangères Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Évaluer avec le CECRL / Michèle Valentin-Foucard et Pierre Frath
- L’évaluation des langues dans une perspective actionnelle / Margaret Bento
- Descripteurs et standards vs représentations et pluralité / Emmanuelle Huver
- Du CECRL aux examens de FLE : l’intendance non (-) actionnelle suit toujours dans le système scolaire au Portugal / par Jacques da Silva et Marlène da Silva e Silva
- Le CECRL et l’évaluation de la compétence phonologique : point de vue à partir d’un corpus sur l’anglais / Évelyne Cauvin
- Évaluer la production écrite en allemand en seconde / Corinne Ropital
- Évaluation de compétences dans un programme universitaire hongkongais / Béatrice Cabau
- Évaluation des étudiants non-spécialistes en langues à l’aide du CECRL / Pierre Frath
- Évaluer le public faiblement qualifié avec le CECRL / Dao MercierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17278
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier/mars 2012) . - p. 9/70[article] Evaluer avec le CECRL : dossier [texte imprimé] / Michèle Valentin-Foucard, Coordinateur ; Pierre Frath, Coordinateur ; Margaret Bento, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 9/70.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier/mars 2012) . - p. 9/70
Sujets : approche actionnelle ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; évaluation en langues étrangères Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Évaluer avec le CECRL / Michèle Valentin-Foucard et Pierre Frath
- L’évaluation des langues dans une perspective actionnelle / Margaret Bento
- Descripteurs et standards vs représentations et pluralité / Emmanuelle Huver
- Du CECRL aux examens de FLE : l’intendance non (-) actionnelle suit toujours dans le système scolaire au Portugal / par Jacques da Silva et Marlène da Silva e Silva
- Le CECRL et l’évaluation de la compétence phonologique : point de vue à partir d’un corpus sur l’anglais / Évelyne Cauvin
- Évaluer la production écrite en allemand en seconde / Corinne Ropital
- Évaluation de compétences dans un programme universitaire hongkongais / Béatrice Cabau
- Évaluation des étudiants non-spécialistes en langues à l’aide du CECRL / Pierre Frath
- Évaluer le public faiblement qualifié avec le CECRL / Dao MercierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17278