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L'aide à l'écriture en anglais chez des étudiants LANSAD-sciences / Claire Chaplier in Les Langues Modernes, n°1 (janvier/mars 2012)
[article]
Titre : L'aide à l'écriture en anglais chez des étudiants LANSAD-sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Chaplier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 71/79 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; Enseignement de l'Anglais ; production écrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17278
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier/mars 2012) . - p. 71/79[article] L'aide à l'écriture en anglais chez des étudiants LANSAD-sciences [texte imprimé] / Claire Chaplier, Auteur . - 2012 . - p. 71/79.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier/mars 2012) . - p. 71/79
Sujets : didactique des langues vivantes ; Enseignement de l'Anglais ; production écrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17278 Dimension et autonomisation psycho-affectives dans deux dispositifs hybrides – Études de cas en master 2 / Claire Chaplier in ALSIC [en ligne], n°1 (2014)
[article]
Titre : Dimension et autonomisation psycho-affectives dans deux dispositifs hybrides – Études de cas en master 2 Type de document : document électronique Auteurs : Claire Chaplier, Auteur ; Elisabeth Crosnier, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; Enseignement en Ligne ; Langue Anglaise ; TICE et enseignement des langues étrangères Mots-clés : dispositif hybride Résumé : "Actuellement, dans les formations universitaires Lansad-sciences (langues pour spécialistes d'autres disciplines), les enseignants-chercheurs doivent repenser l'enseignement de l'anglais en raison des contraintes institutionnelles. Dans cet article, nous décrivons l'expérience que nous avons menée auprès d'étudiants en 2ème année de master (M2) à travers deux dispositifs hybrides. Nous émettons l'hypothèse qu'un module d'anglais dans lequel la dimension psycho-affective est au centre de la mise en place d'un dispositif est susceptible, d'une part, de provoquer un changement d'attitude des apprenants face à leur apprentissage et, d'autre part, d'améliorer leurs compétences langagières et leur autonomie.
Certaines formations hybrides favorisent l'autonomie dans les domaines technique, méthodologique, social et langagier ; en revanche, l'autonomie psycho-affective, cognitive et métacognitive n'est pas intégrée dans toutes les formations (Nissen, 2007). On peut définir l'autonomie psycho-affective comme étant la capacité de chaque individu à se connaître afin de réguler ses émotions dans son apprentissage et assumer la responsabilité de ses choix (Nissen, 2007 : 133 ; 136-137). Suite à nos lectures et notre expérience, nous avons choisi de centrer notre étude sur la dimension psycho-affective pouvant conduire à l'autonomie affective et sur son rôle dans l'apprentissage de la langue. Après avoir décrit nos deux dispositifs, nous montrerons comment ils s'intègrent dans le processus d'autonomisation. Nous mettrons l'accent sur l'importance des moyens mis en œuvre susceptibles d'initier et d'accélérer le développement de l'autonomie psycho-affective dans notre étude de cas. Nous évoquerons également le rôle de l'enseignant, lequel est alors modifié."Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte
3. Cadre théorique
3.1. Émotions et affect
3.2. Autonomie
4. Méthodologie
5. Présentation des études de cas
5.1. Organisation du cas n° 1
5.2. Organisation du cas n° 2
6. Paramètres psycho-affectifs de l'apprenant
6.1. Variables éducatives et culturelles
6.2. Croyances et attitudes des étudiants
6.3. Paramètres affectif et émotionnel
7. Vers l'autonomie psycho-affective
7.1. Assumer sa part de responsabilité dans la formation
7.2. Être capable de distanciation, réguler ses émotions lors des échanges et de la réalisation de tâches
7.3. Être capable de mobilisation, d'initiative, de prise de risque
7.4. Être conscient de ses (bio)rythmes et préférences d'apprentissage pour mêler efficacité et plaisir ; tolérer une relative incertitude et perte de repères
7.5. Actualiser une image positive de soi et de sa propre efficacité, instaurer le dialogue enseignant-étudiant, un dialogue collectif et une réflexion par l'étudiant seul
8. Discussion – Conclusion
8.1. Bilan sur les approches individuelles et groupales
8.2. Bilan sur la dimension psycho-affectiveEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2739 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18247
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2014)[article] Dimension et autonomisation psycho-affectives dans deux dispositifs hybrides – Études de cas en master 2 [document électronique] / Claire Chaplier, Auteur ; Elisabeth Crosnier, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2014)
Sujets : Autonomie des Elèves ; Enseignement en Ligne ; Langue Anglaise ; TICE et enseignement des langues étrangères Mots-clés : dispositif hybride Résumé : "Actuellement, dans les formations universitaires Lansad-sciences (langues pour spécialistes d'autres disciplines), les enseignants-chercheurs doivent repenser l'enseignement de l'anglais en raison des contraintes institutionnelles. Dans cet article, nous décrivons l'expérience que nous avons menée auprès d'étudiants en 2ème année de master (M2) à travers deux dispositifs hybrides. Nous émettons l'hypothèse qu'un module d'anglais dans lequel la dimension psycho-affective est au centre de la mise en place d'un dispositif est susceptible, d'une part, de provoquer un changement d'attitude des apprenants face à leur apprentissage et, d'autre part, d'améliorer leurs compétences langagières et leur autonomie.
Certaines formations hybrides favorisent l'autonomie dans les domaines technique, méthodologique, social et langagier ; en revanche, l'autonomie psycho-affective, cognitive et métacognitive n'est pas intégrée dans toutes les formations (Nissen, 2007). On peut définir l'autonomie psycho-affective comme étant la capacité de chaque individu à se connaître afin de réguler ses émotions dans son apprentissage et assumer la responsabilité de ses choix (Nissen, 2007 : 133 ; 136-137). Suite à nos lectures et notre expérience, nous avons choisi de centrer notre étude sur la dimension psycho-affective pouvant conduire à l'autonomie affective et sur son rôle dans l'apprentissage de la langue. Après avoir décrit nos deux dispositifs, nous montrerons comment ils s'intègrent dans le processus d'autonomisation. Nous mettrons l'accent sur l'importance des moyens mis en œuvre susceptibles d'initier et d'accélérer le développement de l'autonomie psycho-affective dans notre étude de cas. Nous évoquerons également le rôle de l'enseignant, lequel est alors modifié."Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte
3. Cadre théorique
3.1. Émotions et affect
3.2. Autonomie
4. Méthodologie
5. Présentation des études de cas
5.1. Organisation du cas n° 1
5.2. Organisation du cas n° 2
6. Paramètres psycho-affectifs de l'apprenant
6.1. Variables éducatives et culturelles
6.2. Croyances et attitudes des étudiants
6.3. Paramètres affectif et émotionnel
7. Vers l'autonomie psycho-affective
7.1. Assumer sa part de responsabilité dans la formation
7.2. Être capable de distanciation, réguler ses émotions lors des échanges et de la réalisation de tâches
7.3. Être capable de mobilisation, d'initiative, de prise de risque
7.4. Être conscient de ses (bio)rythmes et préférences d'apprentissage pour mêler efficacité et plaisir ; tolérer une relative incertitude et perte de repères
7.5. Actualiser une image positive de soi et de sa propre efficacité, instaurer le dialogue enseignant-étudiant, un dialogue collectif et une réflexion par l'étudiant seul
8. Discussion – Conclusion
8.1. Bilan sur les approches individuelles et groupales
8.2. Bilan sur la dimension psycho-affectiveEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2739 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18247 Les langues de spécialité dans l’enseignement supérieur en France : un exemple de littératie enseignante dans le domaine de l’anglais des sciences / Anne-Marie O'Connell in Education & Didactique, n°2 (mai 2021)
[article]
Titre : Les langues de spécialité dans l’enseignement supérieur en France : un exemple de littératie enseignante dans le domaine de l’anglais des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie O'Connell, Auteur ; Claire Chaplier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 85/102 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; Enseignement Supérieur ; littératie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article a pour objectif de définir la littératie des enseignants de langue de spécialité au sein du champ conceptuel des New Literacy Studies, à la croisée entre savoir savant et savoir pratique. La première partie sera consacrée à l’analyse du concept de littératie enseignante et de ses conditions d’émergence dans le champ de l’enseignement-apprentissage des langues à des publics de non-spécialistes. La deuxième partie explorera la question de la constitution d’un savoir littératique et didactique « emprunté » au domaine de spécialité dans lequel interviennent les enseignants de langue de spécialité, fondé en partie sur un déficit de savoir dans la thématique dominante de la formation dans laquelle ils enseignent. Enfin, ce concept sera illustré en particulier par l’anglais des sciences dans l’enseignement supérieur français, qui invite l’enseignant de langue de spécialité à repenser sa mission comme intrinsèquement interdisciplinaire, entre la langue étrangère et le domaine thématique, mais aussi interculturelle et interactive, symbolisée par le concept de Common Knowledge qui fonctionne comme un espace de dialogue entre enseignant et étudiants."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Cartographie théorique du concept de littératie enseignante
Un savoir « complexe »
Littératie enseignante et approche didactique : l’exemple des langues vivantes à l’université
Identité et représentations professionnelles
Les langues de spécialité, un agencement littératique complexe
Contexte institutionnel
Un entre-deux littératique
Fondement praxéologique de la littératie des enseignants de LSP
Le « savoir emprunté » dans l’enseignement des LSP
La transaction praxéologique dans la constitution d’un savoir littératique
Un territoire praxéologique mouvant
L’exemple de la littératie enseignante en anglais des sciences
L’enseignement de l’anglais en contexte scientifique à l’université
Littératie enseignante en anglais des sciences
Démarche interdisciplinaire fondée sur le savoir en « science »
Vers une forme de savoir emprunté : le Common Knowledge
Définir le Common Knowledge et le savoir générique
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p. 85/102[article] Les langues de spécialité dans l’enseignement supérieur en France : un exemple de littératie enseignante dans le domaine de l’anglais des sciences [texte imprimé] / Anne-Marie O'Connell, Auteur ; Claire Chaplier, Auteur . - 2021 . - p. 85/102.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p. 85/102
Sujets : enseignant ; Enseignement Supérieur ; littératie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article a pour objectif de définir la littératie des enseignants de langue de spécialité au sein du champ conceptuel des New Literacy Studies, à la croisée entre savoir savant et savoir pratique. La première partie sera consacrée à l’analyse du concept de littératie enseignante et de ses conditions d’émergence dans le champ de l’enseignement-apprentissage des langues à des publics de non-spécialistes. La deuxième partie explorera la question de la constitution d’un savoir littératique et didactique « emprunté » au domaine de spécialité dans lequel interviennent les enseignants de langue de spécialité, fondé en partie sur un déficit de savoir dans la thématique dominante de la formation dans laquelle ils enseignent. Enfin, ce concept sera illustré en particulier par l’anglais des sciences dans l’enseignement supérieur français, qui invite l’enseignant de langue de spécialité à repenser sa mission comme intrinsèquement interdisciplinaire, entre la langue étrangère et le domaine thématique, mais aussi interculturelle et interactive, symbolisée par le concept de Common Knowledge qui fonctionne comme un espace de dialogue entre enseignant et étudiants."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Cartographie théorique du concept de littératie enseignante
Un savoir « complexe »
Littératie enseignante et approche didactique : l’exemple des langues vivantes à l’université
Identité et représentations professionnelles
Les langues de spécialité, un agencement littératique complexe
Contexte institutionnel
Un entre-deux littératique
Fondement praxéologique de la littératie des enseignants de LSP
Le « savoir emprunté » dans l’enseignement des LSP
La transaction praxéologique dans la constitution d’un savoir littératique
Un territoire praxéologique mouvant
L’exemple de la littératie enseignante en anglais des sciences
L’enseignement de l’anglais en contexte scientifique à l’université
Littératie enseignante en anglais des sciences
Démarche interdisciplinaire fondée sur le savoir en « science »
Vers une forme de savoir emprunté : le Common Knowledge
Définir le Common Knowledge et le savoir générique
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931 Sens et émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures : dossier / Claire Chaplier in Les Langues Modernes, n°2 (avril / juin 2020)
[article]
Titre : Sens et émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Chaplier, Coordinateur ; Émilie Lumière, Coordinateur ; Françoise Berdal-Masuy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/145 Langues : Français (fre) Sujets : cognition ; développement du langage ; didactique des langues vivantes ; éducation interculturelle ; émotion ; Empathie ; évaluation cognitive ; F.L.E. (français langue étrangère) ; interculturel ; langue étrangère ; langue seconde ; médiation ; médiation Cognitive Note de contenu : Sommaire :
-Introduction, par Claire Chaplier et Émilie Lumière
-Enseigner les émotions en classe de langue : enjeux et méthode, par Françoise Berdal-Masuy
-Le sens des émotions de l’autre : une expérience en FLE pour des étudiants italophones, par Sara Cigada
-Pourquoi et comment exprimer sa gratitude en classe de FLE ?, par Aïssa Messaoudi et Enjung Kim
-Empathie et expérience picturale dans l’apprentissage d’une langue étrangère, par Amélie Cellier et Nathalie Borgé
-« Je suis la petite fille au ballon rouge » : vivre l’exil, par Fabienne Baider et Joyce Mroueh
-Le scénario pédagogique comme facteur déclenchant de l’émotion : étude expérimentale auprès d’apprenants d’anglais (Lansad), par Sara Senobari
-De la complexité des émotions : apprentissage de l’anglais de spécialité pour psychologues, par Hanane Boutenbat
-L’expression des émotions dans l’enseignement linguistique : la chanson improvisée catalane, par Josep Vidal Arráez et Josep Marqués Meseguer
-Rôle des sens et des émotions pour apprendre et enseigner l’anglais (formation MEEF premier degré) par, Jill Kay Partridge Salomon et Sandrine-Marie Simon
-Quelle formation à la littératie émotionnelle pour les enseignants de langue ?, par Joséphine Rémon
-Immédiateté enseignante et enseignement-apprentissage des langues secondes : une comparaison Québec-Catalogne, par Andréanne L. Nolin et Mariane GazaillePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21150
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2020) . - p. 9/145[article] Sens et émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures : dossier [texte imprimé] / Claire Chaplier, Coordinateur ; Émilie Lumière, Coordinateur ; Françoise Berdal-Masuy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 9/145.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2020) . - p. 9/145
Sujets : cognition ; développement du langage ; didactique des langues vivantes ; éducation interculturelle ; émotion ; Empathie ; évaluation cognitive ; F.L.E. (français langue étrangère) ; interculturel ; langue étrangère ; langue seconde ; médiation ; médiation Cognitive Note de contenu : Sommaire :
-Introduction, par Claire Chaplier et Émilie Lumière
-Enseigner les émotions en classe de langue : enjeux et méthode, par Françoise Berdal-Masuy
-Le sens des émotions de l’autre : une expérience en FLE pour des étudiants italophones, par Sara Cigada
-Pourquoi et comment exprimer sa gratitude en classe de FLE ?, par Aïssa Messaoudi et Enjung Kim
-Empathie et expérience picturale dans l’apprentissage d’une langue étrangère, par Amélie Cellier et Nathalie Borgé
-« Je suis la petite fille au ballon rouge » : vivre l’exil, par Fabienne Baider et Joyce Mroueh
-Le scénario pédagogique comme facteur déclenchant de l’émotion : étude expérimentale auprès d’apprenants d’anglais (Lansad), par Sara Senobari
-De la complexité des émotions : apprentissage de l’anglais de spécialité pour psychologues, par Hanane Boutenbat
-L’expression des émotions dans l’enseignement linguistique : la chanson improvisée catalane, par Josep Vidal Arráez et Josep Marqués Meseguer
-Rôle des sens et des émotions pour apprendre et enseigner l’anglais (formation MEEF premier degré) par, Jill Kay Partridge Salomon et Sandrine-Marie Simon
-Quelle formation à la littératie émotionnelle pour les enseignants de langue ?, par Joséphine Rémon
-Immédiateté enseignante et enseignement-apprentissage des langues secondes : une comparaison Québec-Catalogne, par Andréanne L. Nolin et Mariane GazaillePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21150