Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Maxime Tant |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’analyse des textes sur l’inclusion scolaire (depuis 1975) permet-elle de modéliser une évolution théorique du processus intégratif des élèves en situation de handicap à l’école et en EPS? / Maxime Tant in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°29 (avril 2013)
Attitudes des enseignants d’éducation physique envers l’inclusion d’un élève en situation de handicap. Une revue systématique de la littérature (1975-2015) / Maxime Tant in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°106 (octobre /décembre 2014)
[article]
Titre : Attitudes des enseignants d’éducation physique envers l’inclusion d’un élève en situation de handicap. Une revue systématique de la littérature (1975-2015) Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Tant, Auteur ; Eric Watelain, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 37/53 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; enseignant d'EPS ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; sport pour handicapé Résumé : " L’objectif de ce travail est de recenser systématiquement l’ensemble des articles scientifiques internationaux, en anglais et en français, publiés entre 1975 et 2015, relatifs aux attitudes des enseignants d’Éducation Physique (EP) dans la perspective d’inclure un élève en situation de handicap dans leurs cours. Pour ce faire, avec l’aide de dix bases de données électroniques et selon sept critères d’inclusion, nous avons recensé 26 articles. L’analyse qualitative du contenu de ces articles a permis une discussion en trois points : a) la relation entre les facteurs intrinsèques aux enseignants et leurs attitudes ; b) la relation entre les caractéristiques des élèves en situation de handicap et les attitudes des enseignants ; c) l’impact de la nature de l’attitude des enseignants d’EP sur leurs pratiques pédagogiques. La conclusion synthétise les apports et les limites de ce travail tout en envisageant des perspectives de formation et de recherches." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18538
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°106 (octobre /décembre 2014) . - p. 37/53[article] Attitudes des enseignants d’éducation physique envers l’inclusion d’un élève en situation de handicap. Une revue systématique de la littérature (1975-2015) [texte imprimé] / Maxime Tant, Auteur ; Eric Watelain, Auteur . - 2014 . - p. 37/53.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°106 (octobre /décembre 2014) . - p. 37/53
Sujets : attitude de l'enseignant ; enseignant d'EPS ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; sport pour handicapé Résumé : " L’objectif de ce travail est de recenser systématiquement l’ensemble des articles scientifiques internationaux, en anglais et en français, publiés entre 1975 et 2015, relatifs aux attitudes des enseignants d’Éducation Physique (EP) dans la perspective d’inclure un élève en situation de handicap dans leurs cours. Pour ce faire, avec l’aide de dix bases de données électroniques et selon sept critères d’inclusion, nous avons recensé 26 articles. L’analyse qualitative du contenu de ces articles a permis une discussion en trois points : a) la relation entre les facteurs intrinsèques aux enseignants et leurs attitudes ; b) la relation entre les caractéristiques des élèves en situation de handicap et les attitudes des enseignants ; c) l’impact de la nature de l’attitude des enseignants d’EP sur leurs pratiques pédagogiques. La conclusion synthétise les apports et les limites de ce travail tout en envisageant des perspectives de formation et de recherches." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18538 Dynamique du système d’interaction enseignant/élève porteur de troubles du spectre de l’autisme lors de deux activités à l’école maternelle / Amaël André in Revue Française de Pédagogie, n°196 (juillet / septembre 2016)
[article]
Titre : Dynamique du système d’interaction enseignant/élève porteur de troubles du spectre de l’autisme lors de deux activités à l’école maternelle : Dynamic of the “teacher-child with autistic spectrum disorder” system of interaction during two preschool activities Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaël André, Auteur ; Pascale Deneuve, Auteur ; Maxime Tant, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.101/115 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : activité en maternelle ; autisme ; autisme infantile ; Ecole Maternelle ; élève ; élève handicapé Mots-clés : approche inclusive, école maternelle, participation, comportement social, autisme, éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers Résumé : "En s’appuyant sur l’approche des systèmes dynamiques complexes, cette recherche vise d’une part à identifier les configurations typiques d’interaction enseignant/élève inclus dans deux activités à l’école maternelle (accueil et motricité) et d’autre part à étudier la variabilité de ces configurations au cours de cinq mois. Les résultats indiquent la présence d’interactions typiques contrastées dans les deux activités. Par ailleurs, ils montrent que leur évolution diffère au cours du temps. En motricité, les comportements d’observation et de non-participation de l’élève porteur de troubles du spectre de l’autisme se renforcent alors qu’à l’accueil des comportements de jeu parallèle en l’absence de guidance de l’enseignante se développent." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20080
in Revue Française de Pédagogie > n°196 (juillet / septembre 2016) . - p.101/115[article] Dynamique du système d’interaction enseignant/élève porteur de troubles du spectre de l’autisme lors de deux activités à l’école maternelle : Dynamic of the “teacher-child with autistic spectrum disorder” system of interaction during two preschool activities [texte imprimé] / Amaël André, Auteur ; Pascale Deneuve, Auteur ; Maxime Tant, Auteur . - 2016 . - p.101/115.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Revue Française de Pédagogie > n°196 (juillet / septembre 2016) . - p.101/115
Sujets : activité en maternelle ; autisme ; autisme infantile ; Ecole Maternelle ; élève ; élève handicapé Mots-clés : approche inclusive, école maternelle, participation, comportement social, autisme, éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers Résumé : "En s’appuyant sur l’approche des systèmes dynamiques complexes, cette recherche vise d’une part à identifier les configurations typiques d’interaction enseignant/élève inclus dans deux activités à l’école maternelle (accueil et motricité) et d’autre part à étudier la variabilité de ces configurations au cours de cinq mois. Les résultats indiquent la présence d’interactions typiques contrastées dans les deux activités. Par ailleurs, ils montrent que leur évolution diffère au cours du temps. En motricité, les comportements d’observation et de non-participation de l’élève porteur de troubles du spectre de l’autisme se renforcent alors qu’à l’accueil des comportements de jeu parallèle en l’absence de guidance de l’enseignante se développent." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20080