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Auteur Audrey Mazur Palandre |
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La complexité lexicale des syntagmes nominaux : une étude développementale / Audrey Mazur Palandre in Enfance, n°4 (octobre/décembre 2012)
[article]
Titre : La complexité lexicale des syntagmes nominaux : une étude développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Mazur Palandre, Auteur ; Harriet Jisa, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 359/371 Langues : Français (fre) Sujets : développement du langage ; groupe nominal ; Syntaxe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17279
in Enfance > n°4 (octobre/décembre 2012) . - p. 359/371[article] La complexité lexicale des syntagmes nominaux : une étude développementale [texte imprimé] / Audrey Mazur Palandre, Auteur ; Harriet Jisa, Auteur . - 2013 . - p. 359/371.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre/décembre 2012) . - p. 359/371
Sujets : développement du langage ; groupe nominal ; Syntaxe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17279 L’étudiant dyslexique présente-t-il encore des difficultés de production textuelle à l’écrit ? / Audrey Mazur Palandre in Enfance, n°2 (avril / juin 2019)
[article]
Titre : L’étudiant dyslexique présente-t-il encore des difficultés de production textuelle à l’écrit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Mazur Palandre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 241/263 Langues : Français (fre) Sujets : difficultés en lecture-écriture ; dyslexie ; Orthographe ; production écrite Résumé : "Dans cet article, les analyses d’une étude sur la production textuelle des étudiants dyslexiques sont présentées. Les productions écrites d’étudiants dyslexiques (âge moyen : 21,7) et contrôles (âge moyen : 21,8) sont analysées afin de voir s’il existe des différences entre ces deux populations quant à la gestion de (1) l’orthographe et (2) de l’empaquetage syntaxique. En effet, lors d’analyses antérieures sur les mêmes populations, les étudiants dyslexiques se déclarent en difficultés lorsqu’il s’agit de rédiger un texte. Un bilan orthophonique et neuropsychologique, qui a été fait passer à cette même population avant les tâches de production textuelle, confirme que les étudiants dyslexiques ont encore des difficultés avec l’orthographe, la lecture et qu’ils présentent un fonctionnement attentionnel atypique. Pour cette présente étude, il a été demandé aux étudiants dyslexiques et contrôles de produire un texte narratif et un texte expositif à l’écrit et à l’oral. Les versions écrites, qui ont été collectées via le logiciel Eye and Pen©, ont été codées dans CLAN. Les résultats révèlent que, si les étudiants dyslexiques et contrôles font les mêmes types d’erreurs et encodent leur message par le biais de structures syntaxiques similaires, les étudiants dyslexiques font significativement plus d’erreurs que les contrôles, que ce soit concernant l’orthographe lexicale et grammaticale ou dans les structures syntaxiques elles-mêmes." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20672
in Enfance > n°2 (avril / juin 2019) . - p. 241/263[article] L’étudiant dyslexique présente-t-il encore des difficultés de production textuelle à l’écrit ? [texte imprimé] / Audrey Mazur Palandre, Auteur . - 2019 . - p. 241/263.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2019) . - p. 241/263
Sujets : difficultés en lecture-écriture ; dyslexie ; Orthographe ; production écrite Résumé : "Dans cet article, les analyses d’une étude sur la production textuelle des étudiants dyslexiques sont présentées. Les productions écrites d’étudiants dyslexiques (âge moyen : 21,7) et contrôles (âge moyen : 21,8) sont analysées afin de voir s’il existe des différences entre ces deux populations quant à la gestion de (1) l’orthographe et (2) de l’empaquetage syntaxique. En effet, lors d’analyses antérieures sur les mêmes populations, les étudiants dyslexiques se déclarent en difficultés lorsqu’il s’agit de rédiger un texte. Un bilan orthophonique et neuropsychologique, qui a été fait passer à cette même population avant les tâches de production textuelle, confirme que les étudiants dyslexiques ont encore des difficultés avec l’orthographe, la lecture et qu’ils présentent un fonctionnement attentionnel atypique. Pour cette présente étude, il a été demandé aux étudiants dyslexiques et contrôles de produire un texte narratif et un texte expositif à l’écrit et à l’oral. Les versions écrites, qui ont été collectées via le logiciel Eye and Pen©, ont été codées dans CLAN. Les résultats révèlent que, si les étudiants dyslexiques et contrôles font les mêmes types d’erreurs et encodent leur message par le biais de structures syntaxiques similaires, les étudiants dyslexiques font significativement plus d’erreurs que les contrôles, que ce soit concernant l’orthographe lexicale et grammaticale ou dans les structures syntaxiques elles-mêmes." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20672