Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Lucie Corbin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à apprendre : analyse des effets d'un dispositif sur la réussite étudiante / Lucie Corbin in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°48 (2022)
[article]
Titre : Apprendre à apprendre : analyse des effets d'un dispositif sur la réussite étudiante Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Corbin, Auteur ; Amélie Duguet, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 143/157 Langues : Français (fre) Sujets : Etudes Universitaires ; remédiation ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22439
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°48 (2022) . - p. 143/157[article] Apprendre à apprendre : analyse des effets d'un dispositif sur la réussite étudiante [texte imprimé] / Lucie Corbin, Auteur ; Amélie Duguet, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur . - 2023 . - p. 143/157.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°48 (2022) . - p. 143/157
Sujets : Etudes Universitaires ; remédiation ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22439 "Apprendre à apprendre" : quels enjeux pour les apprenants et les enseignants? / Lucie Corbin in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°163 (décembre 2019)
[article]
Titre : "Apprendre à apprendre" : quels enjeux pour les apprenants et les enseignants? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Corbin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 777/783 Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; métacognition Mots-clés : neuromythe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20868
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°163 (décembre 2019) . - p. 777/783[article] "Apprendre à apprendre" : quels enjeux pour les apprenants et les enseignants? [texte imprimé] / Lucie Corbin, Auteur . - 2019 . - p. 777/783.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°163 (décembre 2019) . - p. 777/783
Sujets : apprendre à apprendre ; métacognition Mots-clés : neuromythe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20868 Apprendre... oui, mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe : dossier / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°123 (avril 2013)
[article]
Titre : Apprendre... oui, mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Coordinateur ; Lucie Corbin, Auteur ; Valérie Camos, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 109/201 Langues : Français (fre) Sujets : Accord (langue française) ; Acquisition de l'orthographe ; Apprentissage Multisensoriel ; compréhension en lecture ; connaissance des lettres de l'alphabet ; Construction des Nombres ; copier ; dyspraxie ; graphomotricité ; mémoire de travail ; métacognition ; méthode d'éducation cognitive ; méthode d'entraînement systématique à la lecture ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; mouvement/apprentissage ; Numération ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Outil Didactique ; Pédagogie Explicite ; Pluriel ; Stratégie de Lecture Mots-clés : méthode phonique méthode idéovisuelle Note de contenu : Sommaire :
- Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour apprendre à lire à des enfants en langue maternelle ou seconde ? / Par Liliane Sprenger-Charolles et Pascale Colé
- Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en grande section de maternelle (article expérimental) / Bara, F., Lannuzel, C.; Pronot, C., & Calvarin, D.
- Quand les psychologues rencontrent les pédagogues qui rencontrent les enseignants : l’exemple de Scriptum, un outil pour enseigner les stratégies pour mieux copier et orthographier. / Catherine MARTINET, FPSE - Genève
- Evaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de Cycle 3 avec ReaderBench / M. Bianco, Ph. Dessus, A. Nardy, M. Dascalu, B. Oprescu, & S. Trausan-Matu
- Une expérience d’enseignement explicite de l’orthographe lexicale / Michel Fayol, Frédérique Grimaud, Marianne Jacquier
- Acquisition de l’orthographe grammaticale (l'accord en nombre) / Catherine Brissaud, Corinne Totereau et Marie-Line Bosse
- Aider l'enfant dyspraxique à l'école. Apports de la recherche en psychologie cognitive / C. Huron
- Evaluation quantitative à grande échelle des effets d'entrainements destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les enfants âgés de 6-7 ans scolarisés en REP: apports et limites / Gentaz, E., Sprenger-Charolles, S., Colé, P., Theurel, A., Gurgant, M., Huron, C., Rocher, T. & Le Cam, M.
- Comment améliorer les apprentissages numériques ? Une revue de question / Catherine Thevenot et Sandrine Masson, Université de Genève
- Evaluation d’entrainements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section de maternelle / Fanny Gimbert, Edouard Gentaz, Karine Mazens
- L’entrainement de la mémoire de travail et les apprentissages scolaires (synthèse) / Corbin, Lucie et Valérie Camos
- Evaluation des effets d’un programme "Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre" sur les performances scolaires d’élèves de seconde générale en Lycée / Anne Theurel et Edouard GentazPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17590
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°123 (avril 2013) . - p. 109/201[article] Apprendre... oui, mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe : dossier [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Coordinateur ; Lucie Corbin, Auteur ; Valérie Camos, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 109/201.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°123 (avril 2013) . - p. 109/201
Sujets : Accord (langue française) ; Acquisition de l'orthographe ; Apprentissage Multisensoriel ; compréhension en lecture ; connaissance des lettres de l'alphabet ; Construction des Nombres ; copier ; dyspraxie ; graphomotricité ; mémoire de travail ; métacognition ; méthode d'éducation cognitive ; méthode d'entraînement systématique à la lecture ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; mouvement/apprentissage ; Numération ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Outil Didactique ; Pédagogie Explicite ; Pluriel ; Stratégie de Lecture Mots-clés : méthode phonique méthode idéovisuelle Note de contenu : Sommaire :
- Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour apprendre à lire à des enfants en langue maternelle ou seconde ? / Par Liliane Sprenger-Charolles et Pascale Colé
- Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en grande section de maternelle (article expérimental) / Bara, F., Lannuzel, C.; Pronot, C., & Calvarin, D.
- Quand les psychologues rencontrent les pédagogues qui rencontrent les enseignants : l’exemple de Scriptum, un outil pour enseigner les stratégies pour mieux copier et orthographier. / Catherine MARTINET, FPSE - Genève
- Evaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de Cycle 3 avec ReaderBench / M. Bianco, Ph. Dessus, A. Nardy, M. Dascalu, B. Oprescu, & S. Trausan-Matu
- Une expérience d’enseignement explicite de l’orthographe lexicale / Michel Fayol, Frédérique Grimaud, Marianne Jacquier
- Acquisition de l’orthographe grammaticale (l'accord en nombre) / Catherine Brissaud, Corinne Totereau et Marie-Line Bosse
- Aider l'enfant dyspraxique à l'école. Apports de la recherche en psychologie cognitive / C. Huron
- Evaluation quantitative à grande échelle des effets d'entrainements destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les enfants âgés de 6-7 ans scolarisés en REP: apports et limites / Gentaz, E., Sprenger-Charolles, S., Colé, P., Theurel, A., Gurgant, M., Huron, C., Rocher, T. & Le Cam, M.
- Comment améliorer les apprentissages numériques ? Une revue de question / Catherine Thevenot et Sandrine Masson, Université de Genève
- Evaluation d’entrainements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section de maternelle / Fanny Gimbert, Edouard Gentaz, Karine Mazens
- L’entrainement de la mémoire de travail et les apprentissages scolaires (synthèse) / Corbin, Lucie et Valérie Camos
- Evaluation des effets d’un programme "Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre" sur les performances scolaires d’élèves de seconde générale en Lycée / Anne Theurel et Edouard GentazPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17590 Dissociation mémoire de travail-vitesse de traitement chez les enfants intellectuellement précoces au travers de deux études de cas / Lucie Corbin in Enfance, n°4 (octobre/décembre 2012)
[article]
Titre : Dissociation mémoire de travail-vitesse de traitement chez les enfants intellectuellement précoces au travers de deux études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Corbin, Auteur ; D. Borel, Auteur ; V. Camos, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Surdoué ; mémoire de travail ; traitement de l'information Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17279
in Enfance > n°4 (octobre/décembre 2012)[article] Dissociation mémoire de travail-vitesse de traitement chez les enfants intellectuellement précoces au travers de deux études de cas [texte imprimé] / Lucie Corbin, Auteur ; D. Borel, Auteur ; V. Camos, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre/décembre 2012)
Sujets : Enfant Surdoué ; mémoire de travail ; traitement de l'information Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17279