Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Frédérique Vernay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Contexte conversationnel et co-résolution d'une tâche de raisonnement logique chez des élèves de SEGPA / Thierry Marrone in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°139 (décembre 2015)
Contraintes de communication et collaboration dans des dyades d'élèves de Segpa / Thierry Marrone in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°66 (juillet / septembre 2014)
[article]
Titre : Contraintes de communication et collaboration dans des dyades d'élèves de Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Marrone, Auteur ; Frédérique Vernay, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur ; Jean-Paul Roux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 223/242 Langues : Français (fre) Sujets : communication non verbale ; Interaction entre Elèves ; interaction langagière Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18095
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°66 (juillet / septembre 2014) . - p. 223/242[article] Contraintes de communication et collaboration dans des dyades d'élèves de Segpa [texte imprimé] / Thierry Marrone, Auteur ; Frédérique Vernay, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur ; Jean-Paul Roux, Auteur . - 2014 . - p. 223/242.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°66 (juillet / septembre 2014) . - p. 223/242
Sujets : communication non verbale ; Interaction entre Elèves ; interaction langagière Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18095 Favoriser la production orale chez des enfants non-verbaux avec autisme / Frédérique Vernay in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°129 (avril 2014)
[article]
Titre : Favoriser la production orale chez des enfants non-verbaux avec autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Vernay, Auteur ; T. Marrone, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 169/177 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; langage oral Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18068
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°129 (avril 2014) . - p. 169/177[article] Favoriser la production orale chez des enfants non-verbaux avec autisme [texte imprimé] / Frédérique Vernay, Auteur ; T. Marrone, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - 2014 . - p. 169/177.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°129 (avril 2014) . - p. 169/177
Sujets : autisme infantile ; langage oral Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18068 Présentation d'un support informatique de reconnaissance de mots écrits pour des enfants non verbaux avec autisme / Frédérique Vernay in Enfance, n°4 (octobre/décembre 2012)
[article]
Titre : Présentation d'un support informatique de reconnaissance de mots écrits pour des enfants non verbaux avec autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Vernay, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 411/422 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; handicap et informatique ; langage écrit ; Reconnaissance des Mots Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17279
in Enfance > n°4 (octobre/décembre 2012) . - p. 411/422[article] Présentation d'un support informatique de reconnaissance de mots écrits pour des enfants non verbaux avec autisme [texte imprimé] / Frédérique Vernay, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - 2013 . - p. 411/422.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre/décembre 2012) . - p. 411/422
Sujets : autisme infantile ; handicap et informatique ; langage écrit ; Reconnaissance des Mots Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17279 Processus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif : étude de cas pour un élève avec autisme / Anne Gombert in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
[article]
Titre : Processus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif : étude de cas pour un élève avec autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gombert, Auteur ; Véronique Bernat, Auteur ; Frédérique Vernay, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11/25 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation Didactique ; autisme infantile ; Inclusion Scolaire Résumé : "L’article décrit le processus d’adaptation d’une séquence d’enseignement conduite par une équipe pédagogique (enseignante, accompagnants des élèves en situation de handicap et psychologue scolaire) consécutive à la scolarisation en première année de cycle I d’un élève présentant un trouble du spectre de l’autisme. Cette séquence vise le développement des habilités sociales et se base sur l’exploitation d’albums de jeunesse en classe (Gombert, Bernat, Roussey, 2016). Il s’agit d’étudier, par une démarche clinique, les choix opérés par ces professionnels en mettant notamment en regard les points d’appuis et difficultés observés chez cet élève en contexte classe, l’analyse consécutive de ces besoins et les adaptations proposées au fur et à mesure des séances. Une formalisation du processus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif est présentée dans cet article et mise à l’épreuve à travers l’analyse de cette situation de classe." Note de contenu : Plan de l'article
CONTEXTE DE LA RECHERCHE ET PROCESSUS D’ADAPTATION DE LA SÉQUENCE D’ENSEIGNEMENT
Profil scolaire de Léo
Origine du projet
Description de la séquence
Des observations à la mise en place des premières adaptations
Ajustement des adaptations
Vers l’affinement des adaptations
DISCUSSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0011 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19937
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 11/25[article] Processus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif : étude de cas pour un élève avec autisme [texte imprimé] / Anne Gombert, Auteur ; Véronique Bernat, Auteur ; Frédérique Vernay, Auteur . - 2017 . - p. 11/25.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 11/25
Sujets : Adaptation Didactique ; autisme infantile ; Inclusion Scolaire Résumé : "L’article décrit le processus d’adaptation d’une séquence d’enseignement conduite par une équipe pédagogique (enseignante, accompagnants des élèves en situation de handicap et psychologue scolaire) consécutive à la scolarisation en première année de cycle I d’un élève présentant un trouble du spectre de l’autisme. Cette séquence vise le développement des habilités sociales et se base sur l’exploitation d’albums de jeunesse en classe (Gombert, Bernat, Roussey, 2016). Il s’agit d’étudier, par une démarche clinique, les choix opérés par ces professionnels en mettant notamment en regard les points d’appuis et difficultés observés chez cet élève en contexte classe, l’analyse consécutive de ces besoins et les adaptations proposées au fur et à mesure des séances. Une formalisation du processus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif est présentée dans cet article et mise à l’épreuve à travers l’analyse de cette situation de classe." Note de contenu : Plan de l'article
CONTEXTE DE LA RECHERCHE ET PROCESSUS D’ADAPTATION DE LA SÉQUENCE D’ENSEIGNEMENT
Profil scolaire de Léo
Origine du projet
Description de la séquence
Des observations à la mise en place des premières adaptations
Ajustement des adaptations
Vers l’affinement des adaptations
DISCUSSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0011 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19937