Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves Roussey |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Albums de jeunesse pour le développement d’une théorie de l’esprit / Anne Gombert in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2016)
[article]
Titre : Albums de jeunesse pour le développement d’une théorie de l’esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gombert, Auteur ; Véronique Bernat, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 329/345 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; développement cognitif ; théorie de l'esprit Résumé : "Cette étude visait à déterminer quels types d’interventions pédagogiques pourraient favoriser le développement de la théorie de l’esprit chez le jeune enfant. Des élèves de maternelle ont travaillé avec des albums de jeunesse. La compréhension des histoires racontées dans ces albums supposait de s’appuyer sur les émotions et les croyances des personnages. Le lien entre ces émotions et croyances et les comportements des personnages était repérable au travers de la trame narrative des histoires quand elles étaient lues aux élèves. Il n’était pas manifeste quand le travail sur les mêmes émotions et croyances était réalisé dans le cadre d’ateliers où elles étaient présentées indépendamment les unes des autres et des comportements qu’elles peuvent générer habituellement. Par ailleurs, les histoires des albums pouvaient ou non être mises en scène afin de faciliter leur compréhension en sollicitant différentes entrées perceptives. Les résultats montrent que ce type de travail permet aux élèves d’améliorer de manière significative leurs performances dans des tests d’évaluation de la compétence en théorie de l’esprit. Cette étude ouvre des pistes de réflexion pour affiner la compréhension des mécanismes sous-jacents à l’émergence des représentations des états mentaux d’autrui." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19279
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2016) . - p. 329/345[article] Albums de jeunesse pour le développement d’une théorie de l’esprit [texte imprimé] / Anne Gombert, Auteur ; Véronique Bernat, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - 2016 . - p. 329/345.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2016) . - p. 329/345
Sujets : album Jeunesse ; développement cognitif ; théorie de l'esprit Résumé : "Cette étude visait à déterminer quels types d’interventions pédagogiques pourraient favoriser le développement de la théorie de l’esprit chez le jeune enfant. Des élèves de maternelle ont travaillé avec des albums de jeunesse. La compréhension des histoires racontées dans ces albums supposait de s’appuyer sur les émotions et les croyances des personnages. Le lien entre ces émotions et croyances et les comportements des personnages était repérable au travers de la trame narrative des histoires quand elles étaient lues aux élèves. Il n’était pas manifeste quand le travail sur les mêmes émotions et croyances était réalisé dans le cadre d’ateliers où elles étaient présentées indépendamment les unes des autres et des comportements qu’elles peuvent générer habituellement. Par ailleurs, les histoires des albums pouvaient ou non être mises en scène afin de faciliter leur compréhension en sollicitant différentes entrées perceptives. Les résultats montrent que ce type de travail permet aux élèves d’améliorer de manière significative leurs performances dans des tests d’évaluation de la compétence en théorie de l’esprit. Cette étude ouvre des pistes de réflexion pour affiner la compréhension des mécanismes sous-jacents à l’émergence des représentations des états mentaux d’autrui." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19279 Contexte conversationnel et co-résolution d'une tâche de raisonnement logique chez des élèves de SEGPA / Thierry Marrone in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°139 (décembre 2015)
Contraintes de communication et collaboration dans des dyades d'élèves de Segpa / Thierry Marrone in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°66 (juillet / septembre 2014)
[article]
Titre : Contraintes de communication et collaboration dans des dyades d'élèves de Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Marrone, Auteur ; Frédérique Vernay, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur ; Jean-Paul Roux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 223/242 Langues : Français (fre) Sujets : communication non verbale ; Interaction entre Elèves ; interaction langagière Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18095
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°66 (juillet / septembre 2014) . - p. 223/242[article] Contraintes de communication et collaboration dans des dyades d'élèves de Segpa [texte imprimé] / Thierry Marrone, Auteur ; Frédérique Vernay, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur ; Jean-Paul Roux, Auteur . - 2014 . - p. 223/242.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°66 (juillet / septembre 2014) . - p. 223/242
Sujets : communication non verbale ; Interaction entre Elèves ; interaction langagière Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18095 Difficultés associées et scolarisation des enfants dyslexiques / Andréa Huau in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°77 (avril / juin 2017)
[article]
Titre : Difficultés associées et scolarisation des enfants dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréa Huau, Auteur ; Marianne Jover, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.168/181 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : accompagnement scolaire ; dyslexie ; morbidité associée ; motricité Mots-clés : trouble des apprentissages Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19715
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°77 (avril / juin 2017) . - p.168/181[article] Difficultés associées et scolarisation des enfants dyslexiques [texte imprimé] / Andréa Huau, Auteur ; Marianne Jover, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - 2017 . - p.168/181.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°77 (avril / juin 2017) . - p.168/181
Sujets : accompagnement scolaire ; dyslexie ; morbidité associée ; motricité Mots-clés : trouble des apprentissages Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19715 Favoriser la production orale chez des enfants non-verbaux avec autisme / Frédérique Vernay in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°129 (avril 2014)
[article]
Titre : Favoriser la production orale chez des enfants non-verbaux avec autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Vernay, Auteur ; T. Marrone, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 169/177 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; langage oral Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18068
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°129 (avril 2014) . - p. 169/177[article] Favoriser la production orale chez des enfants non-verbaux avec autisme [texte imprimé] / Frédérique Vernay, Auteur ; T. Marrone, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - 2014 . - p. 169/177.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°129 (avril 2014) . - p. 169/177
Sujets : autisme infantile ; langage oral Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18068 Présentation d'un support informatique de reconnaissance de mots écrits pour des enfants non verbaux avec autisme / Frédérique Vernay in Enfance, n°4 (octobre/décembre 2012)
Permalink