Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Elsa Chachkine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'"autonomie" en langues : processus et dispositifs d’apprentissage : dossier / Monica Masperi in Les Langues Modernes, n°3 (juillet/septembre 2012)
[article]
Titre : L'"autonomie" en langues : processus et dispositifs d’apprentissage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Masperi, Coordinateur ; Elsa Chachkine, Auteur ; Elke Nissen, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9/82 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; Enseignement en Ligne ; Formation à Distance ; forum électronique de discussion ; Tutorat Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Monica Masperi
- Scénario pédagogique responsabilisant : une aide au processus d’autonomisation / Elsa Chachkine
- Autonomie dans une formation hybride : qu’en dit l’apprenant ? / Elke Nissen
- Autoévaluer l’autonomie d’apprentissage : un modèle dynamique / Maria Giovanna Tassinari
- Les interventions tutorales dans un dispositif de formation à distance / Frédéric Entenmann et Jean-Jacques Quintin
- Guider l’autonomie par les forums de discussions électroniques / Nathalie Gettliffe, Julie Dittel et Anne Delhaye
- Apprentissage autonome : du savoir à la compétence pragmatique / Isabelle Puozzo Capron et René Barioni
- Autonomie d’apprentissage de langues en CRL : voie unique ou chemins multiples ? / Anne Chateau et Sophie Bailly
- Le CRL : un espace privilégié pour aller vers l’autonomie » / Annick Rivens Mompean
- Autonomiser l’enseignant de FLE pour autonomiser l’apprenant, en Lettonie / Jonathan Durandin
- La construction de l’autonomie : une révolution conceptuelle / Patrick ChambaretaudPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17281
in Les Langues Modernes > n°3 (juillet/septembre 2012) . - p. 9/82[article] L'"autonomie" en langues : processus et dispositifs d’apprentissage : dossier [texte imprimé] / Monica Masperi, Coordinateur ; Elsa Chachkine, Auteur ; Elke Nissen, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 9/82.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°3 (juillet/septembre 2012) . - p. 9/82
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; Enseignement en Ligne ; Formation à Distance ; forum électronique de discussion ; Tutorat Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Monica Masperi
- Scénario pédagogique responsabilisant : une aide au processus d’autonomisation / Elsa Chachkine
- Autonomie dans une formation hybride : qu’en dit l’apprenant ? / Elke Nissen
- Autoévaluer l’autonomie d’apprentissage : un modèle dynamique / Maria Giovanna Tassinari
- Les interventions tutorales dans un dispositif de formation à distance / Frédéric Entenmann et Jean-Jacques Quintin
- Guider l’autonomie par les forums de discussions électroniques / Nathalie Gettliffe, Julie Dittel et Anne Delhaye
- Apprentissage autonome : du savoir à la compétence pragmatique / Isabelle Puozzo Capron et René Barioni
- Autonomie d’apprentissage de langues en CRL : voie unique ou chemins multiples ? / Anne Chateau et Sophie Bailly
- Le CRL : un espace privilégié pour aller vers l’autonomie » / Annick Rivens Mompean
- Autonomiser l’enseignant de FLE pour autonomiser l’apprenant, en Lettonie / Jonathan Durandin
- La construction de l’autonomie : une révolution conceptuelle / Patrick ChambaretaudPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17281 Compétences pour télécollaborer dans un environnement plurilingue : référentiel et tâche / Elsa Chachkine in ALSIC [en ligne], vol. 25, n°2 (2022)
[article]
Titre : Compétences pour télécollaborer dans un environnement plurilingue : référentiel et tâche Type de document : document électronique Auteurs : Elsa Chachkine, Auteur ; Isabelle Salengros-Iguenane, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : Collaboration ; enseignement des langues ; Plurilinguisme Résumé : "Dans cet article, nous proposons un référentiel des compétences pour télécollaborer dans un environnement plurilingue. Les enseignants de langues du supérieur peuvent s'y référer pour préparer les étudiants à télécollaborer, en mobilisant des pratiques plurilingues et en s'appuyant sur des ressources numériques. Le référentiel que nous avons conçu s'ancre dans une conception humaniste de la formation (Allport et al., 1971 ; Ryan & Deci, 2017). Plus précisément, nous plaçons la compétence à collaborer à distance (Henri & Lundgren-Cayrol, 2003 ; Daele & Charlier, 2006) au centre de la compétence à télécollaborer. Les littératies numériques (Ollivier et al., 2018) et les pratiques plurilingues (Carap, 2012 ; Refic, 2019) complètent le référentiel de compétences. Un exemple de tâche en FLE, qui prend appui sur le référentiel, est proposé. La tâche est destinée à des élèves ingénieurs et des doctorants de deux établissements d'enseignement supérieurs français." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. (Télé)collaborer dans un environnement plurilingue
2.1. La collaboration
2.2 La télécollaboration
2.3. Motivations à (télé)collaborer
2.4. Environnement plurilingue
2.4.1. Enjeux de la formation à la (télé)collaboration plurilingue en cours de langues
2.4.2. Richesse des approches plurilingues
2.4.3. Axes retenus pour organiser les savoirs, savoir-faire, attitudes et stratégies pour collaborer dans un environnement plurilingue
2.5. Littératie numérique et télécollaboration
2.5.1. Littératie numérique
2.5.2. La visioconférence
3. Constitution d'un référentiel de compétences pour télécollaborer dans un environnement plurilingue
3.1. Références consultées et démarche de collecte pour élaborer un référentiel de compétences pour la télécollaboration dans un environnement plurilingue
3.2. Présentation du référentiel de compétences à télécollaborer dans un environnement plurilingue
4. Proposition d'une tâche pour sensibiliser à ces compétences et à les adopter
4. 1. Présentation synthétique de la tâche de télécollaboration
4.2. Scénario d'apprentissage et de tutorat
4.2.1. Activité 1 : réaliser une veille pour identifier des mots-clés
4.2.2. Activité 2 : réaliser un glossaire multilingue des mots-clés
4.2.3. Activité 3 : présenter un projet inspirant de son pays en français
4.2.4. Activité 4 : proposer une fiche de solutions pour faire baisser la température de l'établissement
4.2.5. Activité 5 : présenter une fiche de solutions produite au grand groupe et en sélectionner une pour la direction
6. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.6365 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22402
in ALSIC [en ligne] > vol. 25, n°2 (2022)[article] Compétences pour télécollaborer dans un environnement plurilingue : référentiel et tâche [document électronique] / Elsa Chachkine, Auteur ; Isabelle Salengros-Iguenane, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 25, n°2 (2022)
Sujets : Collaboration ; enseignement des langues ; Plurilinguisme Résumé : "Dans cet article, nous proposons un référentiel des compétences pour télécollaborer dans un environnement plurilingue. Les enseignants de langues du supérieur peuvent s'y référer pour préparer les étudiants à télécollaborer, en mobilisant des pratiques plurilingues et en s'appuyant sur des ressources numériques. Le référentiel que nous avons conçu s'ancre dans une conception humaniste de la formation (Allport et al., 1971 ; Ryan & Deci, 2017). Plus précisément, nous plaçons la compétence à collaborer à distance (Henri & Lundgren-Cayrol, 2003 ; Daele & Charlier, 2006) au centre de la compétence à télécollaborer. Les littératies numériques (Ollivier et al., 2018) et les pratiques plurilingues (Carap, 2012 ; Refic, 2019) complètent le référentiel de compétences. Un exemple de tâche en FLE, qui prend appui sur le référentiel, est proposé. La tâche est destinée à des élèves ingénieurs et des doctorants de deux établissements d'enseignement supérieurs français." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. (Télé)collaborer dans un environnement plurilingue
2.1. La collaboration
2.2 La télécollaboration
2.3. Motivations à (télé)collaborer
2.4. Environnement plurilingue
2.4.1. Enjeux de la formation à la (télé)collaboration plurilingue en cours de langues
2.4.2. Richesse des approches plurilingues
2.4.3. Axes retenus pour organiser les savoirs, savoir-faire, attitudes et stratégies pour collaborer dans un environnement plurilingue
2.5. Littératie numérique et télécollaboration
2.5.1. Littératie numérique
2.5.2. La visioconférence
3. Constitution d'un référentiel de compétences pour télécollaborer dans un environnement plurilingue
3.1. Références consultées et démarche de collecte pour élaborer un référentiel de compétences pour la télécollaboration dans un environnement plurilingue
3.2. Présentation du référentiel de compétences à télécollaborer dans un environnement plurilingue
4. Proposition d'une tâche pour sensibiliser à ces compétences et à les adopter
4. 1. Présentation synthétique de la tâche de télécollaboration
4.2. Scénario d'apprentissage et de tutorat
4.2.1. Activité 1 : réaliser une veille pour identifier des mots-clés
4.2.2. Activité 2 : réaliser un glossaire multilingue des mots-clés
4.2.3. Activité 3 : présenter un projet inspirant de son pays en français
4.2.4. Activité 4 : proposer une fiche de solutions pour faire baisser la température de l'établissement
4.2.5. Activité 5 : présenter une fiche de solutions produite au grand groupe et en sélectionner une pour la direction
6. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.6365 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22402 Les formations professionnelles / France Merhan
Titre : Les formations professionnelles : s'engager entre différents contextes d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : France Merhan, Directeur de publication ; Marianne Frenay, Directeur de publication ; Elsa Chachkine, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39061-111-0 Note générale : Bibliogr. p. [175]-195 Langues : Français (fre) Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; Formation des Adultes ; Formation en Alternance ; formation professionnelle ; Formation Professionnelle Universitaire ; Tutorat Index. décimale : 4350 Formation en alternance, enseignement en alternance, formation en entreprise Résumé : 4e de couverture :
"La conception et la mise en œuvre des « formations professionnalisantes » reposent de plus en plus sur un principe d'alternance entre formation académique (scolaire, universitaire) et mise en situation de travail sur le terrain.
Affrontant la complexité de la question de l'engagement des apprenants dans ce type de formation, l’ouvrage apporte des analyses précises et éclairantes sur la manière dont sont vécus, reliés, appropriés les apprentissages correspondant aux différents espaces-temps de cette modalité d’alternance et sur les stratégies mobilisées par les apprenants pour faire face aux transitions professionnelles qui y sont engagées. Les auteur·e·s situent leurs études dans des contextes variés et ne se contentent pas d’analyser et de comparer les caractéristiques techniques des espaces d’apprentissage concernés. À partir d’entretiens et de récits de personnes en formation, les contributions montrent comment la pluralité des situations et des expériences d’apprentissage au sein d’une même formation engage les apprenants à développer des capacités de réflexivité formative faisant appel à des ressources techniques, cognitives, épistémiques mais aussi émotionnelles, relationnelles, expérientielles. Elles éclairent en particulier la part des processus biographiques dans la construction d’un soi professionnel en devenir. Les recherches exposées permettent également de mieux situer la teneur et la portée des médiations proposées par les formateurs pour accompagner ces démarches de formation-transformation
dont l’apprenant est toujours le premier acteur.
À ces divers titres, l’ouvrage coordonné par France Merhan, Mariane Frenay et Elsa Chachkine offre une contribution précieuse à la recherche concernant un domaine essentiel de la formation des adultes."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
France Merhan ............................................................................................... 5
La formation à la littératie professionnelle : une étude de cas en CAP de maintenance automobile
Laurent Veillard ........................................................................................... 17
Biographies professionnelles des éducateurs en formation en alternance
Loredana Abeni, Livia Cadei & Domenico Simeone ............................................ 39
Engagement dans l'apprentissage par alternance en contexte de formation universitaire professionnalisante
France Merhan ............................................................................................. 53
Accompagner le développement de compétences des étudiants en mobilité internationale : quelles modalités d'évaluation pour quels apprentissages ?
Loïse Jeannin & Cécilia Brassier-Rodrigues .................................................... 73
La pratique réflexive mobilisée par les stagiaires : le rôle des interactions
Annie Malo .................................................................................................. 89
Tensions et dilemmes inhérents aux postures de tutorat
Soraya De Simone ...................................................................................... 103
Les apprentissages en parcours doctoral ou les transformations vécues dans les différents lieux de savoir
Elsa Chachkine & Anne Jorro ....................................................................... 119
S’engager professionnellement comme enseignant-chercheur : de l’art de jongler entre temps d’enseignement, de recherche et de services
Mariane Frenay, Nathalie Kruyts & Pascale Wouters ........................................ 137
Les conceptions et les interventions des enseignants dans des cursus de formation professionnalisante ayant adopté l’apprentissage par problèmes (APP)
Denis Bédard ............................................................................................. 151
Dialogue conclusif
Jean-Marie De Ketele, Elsa Chachkine, Mariane Frenay & France Merhan ............ 165Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22257 Les formations professionnelles : s'engager entre différents contextes d'apprentissage [texte imprimé] / France Merhan, Directeur de publication ; Marianne Frenay, Directeur de publication ; Elsa Chachkine, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, DL 2021 . - 1 vol. (206 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-39061-111-0
Bibliogr. p. [175]-195
Langues : Français (fre)
Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; Formation des Adultes ; Formation en Alternance ; formation professionnelle ; Formation Professionnelle Universitaire ; Tutorat Index. décimale : 4350 Formation en alternance, enseignement en alternance, formation en entreprise Résumé : 4e de couverture :
"La conception et la mise en œuvre des « formations professionnalisantes » reposent de plus en plus sur un principe d'alternance entre formation académique (scolaire, universitaire) et mise en situation de travail sur le terrain.
Affrontant la complexité de la question de l'engagement des apprenants dans ce type de formation, l’ouvrage apporte des analyses précises et éclairantes sur la manière dont sont vécus, reliés, appropriés les apprentissages correspondant aux différents espaces-temps de cette modalité d’alternance et sur les stratégies mobilisées par les apprenants pour faire face aux transitions professionnelles qui y sont engagées. Les auteur·e·s situent leurs études dans des contextes variés et ne se contentent pas d’analyser et de comparer les caractéristiques techniques des espaces d’apprentissage concernés. À partir d’entretiens et de récits de personnes en formation, les contributions montrent comment la pluralité des situations et des expériences d’apprentissage au sein d’une même formation engage les apprenants à développer des capacités de réflexivité formative faisant appel à des ressources techniques, cognitives, épistémiques mais aussi émotionnelles, relationnelles, expérientielles. Elles éclairent en particulier la part des processus biographiques dans la construction d’un soi professionnel en devenir. Les recherches exposées permettent également de mieux situer la teneur et la portée des médiations proposées par les formateurs pour accompagner ces démarches de formation-transformation
dont l’apprenant est toujours le premier acteur.
À ces divers titres, l’ouvrage coordonné par France Merhan, Mariane Frenay et Elsa Chachkine offre une contribution précieuse à la recherche concernant un domaine essentiel de la formation des adultes."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
France Merhan ............................................................................................... 5
La formation à la littératie professionnelle : une étude de cas en CAP de maintenance automobile
Laurent Veillard ........................................................................................... 17
Biographies professionnelles des éducateurs en formation en alternance
Loredana Abeni, Livia Cadei & Domenico Simeone ............................................ 39
Engagement dans l'apprentissage par alternance en contexte de formation universitaire professionnalisante
France Merhan ............................................................................................. 53
Accompagner le développement de compétences des étudiants en mobilité internationale : quelles modalités d'évaluation pour quels apprentissages ?
Loïse Jeannin & Cécilia Brassier-Rodrigues .................................................... 73
La pratique réflexive mobilisée par les stagiaires : le rôle des interactions
Annie Malo .................................................................................................. 89
Tensions et dilemmes inhérents aux postures de tutorat
Soraya De Simone ...................................................................................... 103
Les apprentissages en parcours doctoral ou les transformations vécues dans les différents lieux de savoir
Elsa Chachkine & Anne Jorro ....................................................................... 119
S’engager professionnellement comme enseignant-chercheur : de l’art de jongler entre temps d’enseignement, de recherche et de services
Mariane Frenay, Nathalie Kruyts & Pascale Wouters ........................................ 137
Les conceptions et les interventions des enseignants dans des cursus de formation professionnalisante ayant adopté l’apprentissage par problèmes (APP)
Denis Bédard ............................................................................................. 151
Dialogue conclusif
Jean-Marie De Ketele, Elsa Chachkine, Mariane Frenay & France Merhan ............ 165Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22257 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4350MER0801F 174101 Livre ESPACE 1 Disponible