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Auteur Catherine Fallon |
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Evaluation des actions transversales du New Deal bruxellois / Sabrine Cipriano in Les Cahiers de l'IBSA, n°4 (mars 2015)
[article]
Titre : Evaluation des actions transversales du New Deal bruxellois Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrine Cipriano, Auteur ; Catherine Fallon, Auteur ; Perrine Fastré, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/56 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation ; politique de l'emploi ; Région de Bruxelles-Capitale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18569
in Les Cahiers de l'IBSA > n°4 (mars 2015) . - p. 1/56[article] Evaluation des actions transversales du New Deal bruxellois [texte imprimé] / Sabrine Cipriano, Auteur ; Catherine Fallon, Auteur ; Perrine Fastré, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/56.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'IBSA > n°4 (mars 2015) . - p. 1/56
Sujets : évaluation ; politique de l'emploi ; Région de Bruxelles-Capitale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18569 Leurres de la qualité dans l'enseignement supérieur ? / Catherine Fallon
Titre : Leurres de la qualité dans l'enseignement supérieur ? : variations internationales sur un thème ambigu Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Fallon, Auteur ; Bruno Leclercq, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2014, [cop. 2014] Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 13 Importance : 1 vol. (397 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0113-6 Prix : 29,50 EUR Note générale : Textes en français et en anglais
Notes bibliogr. Bibliogr. p. [355]-389Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Enseignement Supérieur ; évaluation ; évaluation qualitative ; Qualité de l'Enseignement ; Université Mots-clés : Agence pour l’Évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique (AEQUES) Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
Les textes rassemblés dans ce volume font état de la diversité des pratiques internationales, en ce qui concerne les méthodes, les critères et surtout les usages très différents de l'évaluation des formations ainsi que de l'irréductible multiplicité des projets que cherche à servir simultanément la démarche "Qualité" dans l'enseignement supérieur. En soulignant les ambiguïtés d'un dispositif tout à la fois discursif et technique, ils cherchent à en déjouer les éventuels "leurres".Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Leurres de la qualité dans l'enseignement supérieur ? : variations internationales sur un thème ambigu [texte imprimé] / Catherine Fallon, Auteur ; Bruno Leclercq, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2014, [cop. 2014] . - 1 vol. (397 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 13) .
ISBN : 978-2-8061-0113-6 : 29,50 EUR
Textes en français et en anglais
Notes bibliogr. Bibliogr. p. [355]-389
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : Enseignement Supérieur ; évaluation ; évaluation qualitative ; Qualité de l'Enseignement ; Université Mots-clés : Agence pour l’Évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique (AEQUES) Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
Les textes rassemblés dans ce volume font état de la diversité des pratiques internationales, en ce qui concerne les méthodes, les critères et surtout les usages très différents de l'évaluation des formations ainsi que de l'irréductible multiplicité des projets que cherche à servir simultanément la démarche "Qualité" dans l'enseignement supérieur. En soulignant les ambiguïtés d'un dispositif tout à la fois discursif et technique, ils cherchent à en déjouer les éventuels "leurres".Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025FAL1215L 161311 Livre ESPACE 1 Disponible Marcourt, paysagiste de l'enseignement supérieur : dossier / Jean-Emile Charlier in La Revue nouvelle, n°3 (mars 2012)
Planification d’urgence et gestion de crise sanitaire. La Belgique face à la pandémie de Covid-19 / Catherine Fallon in Courrier Hebdomadaire, n°2453/2454 (2020)
[article]
Titre : Planification d’urgence et gestion de crise sanitaire. La Belgique face à la pandémie de Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Fallon, Auteur ; Aline Thiry, Auteur ; Sébastien Brunet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/66 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; pandémie Mots-clés : covid-19 gestion de crise Résumé : "Apparue à la fin de l’année 2019 en Chine, la pandémie de Covid-19 (maladie infectieuse due au coronavirus SARS-CoV-2) a provoqué en Belgique une situation de crise sanitaire inédite sur l’ensemble du territoire, exigeant une mobilisation efficace et rapide de moyens ad hoc. La gestion de crise a comme objectif concret d’organiser les interventions des différents services concernés pour réduire le temps de l’urgence collective et de tendre ainsi le plus rapidement possible vers ce que l’on appelle « un retour à la normale ». Cette gestion sous tension repose sur un dispositif particulier sans doute peu connu du grand public : la « planification d’urgence ». Ces deux dispositifs, gestion de crise et planification d’urgence, sont intimement liés. La planification d’urgence consiste à anticiper les mesures, les procédures, les outils et les mécanismes de coordination à mettre en place pour une mobilisation rapide des moyens nécessaires afin de faire face à la situation et d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Des plans d’urgence sont ainsi établis à différents niveaux soit par les autorités publiques (Autorité fédérale, provinces, communes), soit par les services d’intervention (pompiers, police, services médicaux, etc.), soit encore par les responsables de sites privés (usines, centres commerciaux, etc.). Gestion de crise et planification d’urgence s’articulent en amont et en aval de l’événement dommageable. Elles sont dès lors les deux faces d’une même pièce au cœur des missions régaliennes de l’État : celle de la sécurité de la population et du territoire…" Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Une professionnalisation de la gestion de crise en Belgique
1.1. Planification d’urgence
1.2. Apprendre des crises
1.3. L’importance de la communication de crise
2. La gestion de crise au niveau national : le cas de la Covid-19
2.1. Préparation et planification : un « plan pandémie »
2.2. Les différents instruments de gestion de la pandémie
2.3. Un certain regard sur la gestion de la crise de la Covid-19
3. La pandémie, un risque réflexif
4. Vers une redéfinition des structures de surveillance sanitaire et de gestion des risques
4.1. Planification d’urgence : entre maîtrise et vigilance
4.2. Gérer l’imprévisible : assurer la coopération entre parties prenantes
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21114
in Courrier Hebdomadaire > n°2453/2454 (2020) . - p. 5/66[article] Planification d’urgence et gestion de crise sanitaire. La Belgique face à la pandémie de Covid-19 [texte imprimé] / Catherine Fallon, Auteur ; Aline Thiry, Auteur ; Sébastien Brunet, Auteur . - 2020 . - p. 5/66.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°2453/2454 (2020) . - p. 5/66
Sujets : Belgique ; pandémie Mots-clés : covid-19 gestion de crise Résumé : "Apparue à la fin de l’année 2019 en Chine, la pandémie de Covid-19 (maladie infectieuse due au coronavirus SARS-CoV-2) a provoqué en Belgique une situation de crise sanitaire inédite sur l’ensemble du territoire, exigeant une mobilisation efficace et rapide de moyens ad hoc. La gestion de crise a comme objectif concret d’organiser les interventions des différents services concernés pour réduire le temps de l’urgence collective et de tendre ainsi le plus rapidement possible vers ce que l’on appelle « un retour à la normale ». Cette gestion sous tension repose sur un dispositif particulier sans doute peu connu du grand public : la « planification d’urgence ». Ces deux dispositifs, gestion de crise et planification d’urgence, sont intimement liés. La planification d’urgence consiste à anticiper les mesures, les procédures, les outils et les mécanismes de coordination à mettre en place pour une mobilisation rapide des moyens nécessaires afin de faire face à la situation et d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Des plans d’urgence sont ainsi établis à différents niveaux soit par les autorités publiques (Autorité fédérale, provinces, communes), soit par les services d’intervention (pompiers, police, services médicaux, etc.), soit encore par les responsables de sites privés (usines, centres commerciaux, etc.). Gestion de crise et planification d’urgence s’articulent en amont et en aval de l’événement dommageable. Elles sont dès lors les deux faces d’une même pièce au cœur des missions régaliennes de l’État : celle de la sécurité de la population et du territoire…" Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Une professionnalisation de la gestion de crise en Belgique
1.1. Planification d’urgence
1.2. Apprendre des crises
1.3. L’importance de la communication de crise
2. La gestion de crise au niveau national : le cas de la Covid-19
2.1. Préparation et planification : un « plan pandémie »
2.2. Les différents instruments de gestion de la pandémie
2.3. Un certain regard sur la gestion de la crise de la Covid-19
3. La pandémie, un risque réflexif
4. Vers une redéfinition des structures de surveillance sanitaire et de gestion des risques
4.1. Planification d’urgence : entre maîtrise et vigilance
4.2. Gérer l’imprévisible : assurer la coopération entre parties prenantes
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21114 Programme stratégique transversal (PST) et gouvernance locale en Wallonie / Catherine Fallon in Courrier Hebdomadaire, n°2299 (2016)
[article]
Titre : Programme stratégique transversal (PST) et gouvernance locale en Wallonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Fallon, Auteur ; François Hansoul, Auteur ; Damien Piron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5/50 Langues : Français (fre) Sujets : Gouvernance ; plan Marshall pour la Wallonie ; Région Wallonne Mots-clés : réforme Copernic Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Vingt-quatre communes wallonnes participent depuis 2013 à un projet pilote visant à tester un nouvel instrument de gestion communale : le programme stratégique transversal (PST). Si l’expérience s’avère concluante, le recours à cet outil sera généralisé à l’ensemble des 262 communes de la Région wallonne.
Le PST a pour objectif d’assurer la modernisation de la gouvernance locale. Dans un souci de transversalité, il vise à fédérer l’ensemble des politiques sectorielles communales (mobilité, logement, énergie…) ; ainsi, il permet de regrouper dans un document unique et cohérent tous les plans et programmes existants (plan communal de mobilité, schéma de structure communal, plan d’ancrage communal du logement…). Par ailleurs, il veut aider chaque commune à planifier, à prioriser, à piloter et à évaluer ses politiques (sur la durée d’une législature communale et au-delà) et à accroître la coopération entre autorités politiques et instances administratives. Le PST a aussi pour buts de garantir une vision complète des ressources disponibles (tant au plan humain que financier) et de favoriser la transparence de l’action locale.
Le présent Courrier hebdomadaire retrace les développements qui ont présidé à la mise en place de l’expérience pilote actuellement en cours et livre une première analyse des transformations engendrées par la mise en œuvre de cet outil dans les communes concernées. Il présente l’ensemble des éléments concourant à l’élaboration d’un PST, ainsi que les principaux objectifs de celui-ci. En outre, les auteurs resituent le PST parmi deux problématiques plus vastes. D’une part, la réforme des grades légaux (statut et rôle) qu’a opérée la Région wallonne en 2013. D’autre part, deux plans locaux véhiculant également les principes du New Public Management en Wallonie : le programme communal de développement rural (PCDR) et le plan de cohésion sociale (PCS).
Ainsi, l’étude éclaire le processus de « managérialisation » de la gouvernance publique locale que connaît actuellement la Wallonie."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19281
in Courrier Hebdomadaire > n°2299 (2016) . - p.5/50[article] Programme stratégique transversal (PST) et gouvernance locale en Wallonie [texte imprimé] / Catherine Fallon, Auteur ; François Hansoul, Auteur ; Damien Piron, Auteur . - 2016 . - p.5/50.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°2299 (2016) . - p.5/50
Sujets : Gouvernance ; plan Marshall pour la Wallonie ; Région Wallonne Mots-clés : réforme Copernic Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Vingt-quatre communes wallonnes participent depuis 2013 à un projet pilote visant à tester un nouvel instrument de gestion communale : le programme stratégique transversal (PST). Si l’expérience s’avère concluante, le recours à cet outil sera généralisé à l’ensemble des 262 communes de la Région wallonne.
Le PST a pour objectif d’assurer la modernisation de la gouvernance locale. Dans un souci de transversalité, il vise à fédérer l’ensemble des politiques sectorielles communales (mobilité, logement, énergie…) ; ainsi, il permet de regrouper dans un document unique et cohérent tous les plans et programmes existants (plan communal de mobilité, schéma de structure communal, plan d’ancrage communal du logement…). Par ailleurs, il veut aider chaque commune à planifier, à prioriser, à piloter et à évaluer ses politiques (sur la durée d’une législature communale et au-delà) et à accroître la coopération entre autorités politiques et instances administratives. Le PST a aussi pour buts de garantir une vision complète des ressources disponibles (tant au plan humain que financier) et de favoriser la transparence de l’action locale.
Le présent Courrier hebdomadaire retrace les développements qui ont présidé à la mise en place de l’expérience pilote actuellement en cours et livre une première analyse des transformations engendrées par la mise en œuvre de cet outil dans les communes concernées. Il présente l’ensemble des éléments concourant à l’élaboration d’un PST, ainsi que les principaux objectifs de celui-ci. En outre, les auteurs resituent le PST parmi deux problématiques plus vastes. D’une part, la réforme des grades légaux (statut et rôle) qu’a opérée la Région wallonne en 2013. D’autre part, deux plans locaux véhiculant également les principes du New Public Management en Wallonie : le programme communal de développement rural (PCDR) et le plan de cohésion sociale (PCS).
Ainsi, l’étude éclaire le processus de « managérialisation » de la gouvernance publique locale que connaît actuellement la Wallonie."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19281