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Les bibliothèques face au monde des données / Véronique Mesguich
Titre : Les bibliothèques face au monde des données Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Mesguich, Auteur ; Emmanuelle Bermès, Préfacier, etc. Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : DL 2023 Collection : Papiers Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-147-1 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 165-170. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Sujets : analyse de données ; base de données ; Bibliothèque ; Intelligence Artificielle ; Internet ; Traitement de Données ; Web Sémantique Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"« Penser données » ? Pourquoi et comment ? Tel est le défi, le nouveau paradigme, qui s'impose depuis trois décennies aux professionnels de l'information et des bibliothèques, et au-delà à l’ensemble de la société numérique et du marché du travail. Étayé par un propos clair, structuré et pédagogique, cet ouvrage de référence, très attendu par la profession, nous livre une vision panoramique synthétique aussi complète qu’accessible des enjeux de la donnée dans les organisations : bibliothèques dans la cité ou dans l’université. Préfacé par Emmanuelle Bermès, écrit par Véronique Mesguich, experte des enjeux de l’information et des stratégies numériques, ce vade-mecum permettra aux filières de l’information et du numérique, aux étudiants en préparation de concours comme aux tutelles de l’enseignement supérieur et de la recherche et des collectivités territoriales qui portent les politiques de gestion de la donnée, d’acquérir les indispensables codes, les compétences de base et les méthodes d’appropriation pour appréhender pas à pas et avec confiance le vaste monde des données. Avec l’objectif d’aborder l’ensemble des enjeux professionnels, de la transition bibliographique, du web sémantique, des données d’usage, de l’open data et l’open science, des données et métadonnées de la recherche, l’ambition de l’ouvrage est avant tout d’éclairer chaque face du monde des données, des technologies mobilisées aux politiques publiques, des législations en vigueur aux acteurs en présence et aux organisations pilotes, pour se conclure sur une cartographie des métiers et des compétences, sans jamais se départir d’un esprit critique sur les biais, les limites et les risques éthiques de la gouvernance par les données."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface
P. 13. Sigle et acronymes
P. 17. Introduction
P. 21. Qu'est-ce qu'une donnée ? Formats, standards, cycle de vie des données
P. 41. Bibliothèques et web de données
P. 61. Usage des données d'usage et d'activité des bibliothèques
P. 75. La description et le traitement des données : métadonnées, standards et schémas de métadonnées
P. 91. Les données de recherche
P. 111. L'analyse et la réutilisation des données
P. 127. La protection des données
P. 141. Les métiers de la donnée en bibliothèque
P. 149. En guise de conclusion... Vers des "futurs fantastiques?" Quelques pistes de réflexions pour l'avenir
P. 155. Glossaire
P.165. Bibliographie
P. 171. Index
P. 179. Liste des illustrations
P. 181. Liste des outils et des langages cités.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Les bibliothèques face au monde des données [texte imprimé] / Véronique Mesguich, Auteur ; Emmanuelle Bermès, Préfacier, etc. . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, DL 2023 . - 1 vol. (185 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Papiers) .
ISBN : 978-2-37546-147-1 : 25 EUR
Bibliogr. p. 165-170. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de données ; base de données ; Bibliothèque ; Intelligence Artificielle ; Internet ; Traitement de Données ; Web Sémantique Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"« Penser données » ? Pourquoi et comment ? Tel est le défi, le nouveau paradigme, qui s'impose depuis trois décennies aux professionnels de l'information et des bibliothèques, et au-delà à l’ensemble de la société numérique et du marché du travail. Étayé par un propos clair, structuré et pédagogique, cet ouvrage de référence, très attendu par la profession, nous livre une vision panoramique synthétique aussi complète qu’accessible des enjeux de la donnée dans les organisations : bibliothèques dans la cité ou dans l’université. Préfacé par Emmanuelle Bermès, écrit par Véronique Mesguich, experte des enjeux de l’information et des stratégies numériques, ce vade-mecum permettra aux filières de l’information et du numérique, aux étudiants en préparation de concours comme aux tutelles de l’enseignement supérieur et de la recherche et des collectivités territoriales qui portent les politiques de gestion de la donnée, d’acquérir les indispensables codes, les compétences de base et les méthodes d’appropriation pour appréhender pas à pas et avec confiance le vaste monde des données. Avec l’objectif d’aborder l’ensemble des enjeux professionnels, de la transition bibliographique, du web sémantique, des données d’usage, de l’open data et l’open science, des données et métadonnées de la recherche, l’ambition de l’ouvrage est avant tout d’éclairer chaque face du monde des données, des technologies mobilisées aux politiques publiques, des législations en vigueur aux acteurs en présence et aux organisations pilotes, pour se conclure sur une cartographie des métiers et des compétences, sans jamais se départir d’un esprit critique sur les biais, les limites et les risques éthiques de la gouvernance par les données."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface
P. 13. Sigle et acronymes
P. 17. Introduction
P. 21. Qu'est-ce qu'une donnée ? Formats, standards, cycle de vie des données
P. 41. Bibliothèques et web de données
P. 61. Usage des données d'usage et d'activité des bibliothèques
P. 75. La description et le traitement des données : métadonnées, standards et schémas de métadonnées
P. 91. Les données de recherche
P. 111. L'analyse et la réutilisation des données
P. 127. La protection des données
P. 141. Les métiers de la donnée en bibliothèque
P. 149. En guise de conclusion... Vers des "futurs fantastiques?" Quelques pistes de réflexions pour l'avenir
P. 155. Glossaire
P.165. Bibliographie
P. 171. Index
P. 179. Liste des illustrations
P. 181. Liste des outils et des langages cités.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3213MES0721B 175277 Livre ESPACE 1 Disponible Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique / Sophie Jehel
Titre : Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jehel, Directeur de publication ; Alexandra Saemmer, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : DL 2020 Collection : Papiers Importance : 1 vol. (316 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-126-6 Note générale : Bibliogr. 279-302. Webliogr. p. 302-303. Index
ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèquesLangues : Français (fre) Sujets : critique des médias ; culture numérique ; désinformation ; éducation aux médias ; genre ; information (authentification) ; journal d'actualité ; livre électronique ; logiciel libre ; médias ; Moteur de Recherche Mots-clés : société numérique culture de l'information fake news complotisme cybersexisme Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Ce livre, nourri des recherches les plus récentes en sciences de l'information et de la communication, s'adresse à toute personne souhaitant réfléchir à l'éducation critique aux médias en contexte numérique. Il mobilise un faisceau de méthodes - de l'économie politique de la communication à la sémiotique, de la critique des industries culturelles et créatives à la sociologie des usages et à la sociologie du genre - pour proposer aux chercheurs, enseignants, documentalistes, aux apprenants et à leurs accompagnateurs des pistes de réflexion pour mieux appréhender des sujets brûlants : les fake news, le cyberharcèlement, l'identité numérique, l'influence des GAFAM sur les processus d'expression, la capture de l'attention par les plateformes... Le décryptage des valeurs et des idéologies, qui structurent les outils de création et de partage, l'architecture des réseaux et leurs algorithmes, est complété par des modes d'action pédagogiques stimulant l'esprit critique, la réflexivité et la créativité des apprenants. Les contributions s'organisent ainsi autour de trois axes : la lecture critique des médias, la lecture réflexive des pratiques et le développement d'approches créatives.
source de l'éditeur :
"Interdiction des téléphones portables à l'école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l'éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l'école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l'information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l'économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre."
Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
P. 25. Partie 1. Éduquer à l'information, décoder les infomédiaires
P. 27. Chapitre 1. "Fake news", complotisme, désinformation : quels enjeux pour l'éducation aux médias ? par Romain Badouard
P. 37. Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ? par Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard
P. 53. Chapitre 3. Surveillance à l'ère numérique : comment résister à l'emprise de la société de contrôle ? par Serge Proulx
P. 65. Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre par Sébastien Broca
P. 75. Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ? Réflexions critiques sur les affordances démocratiques des dispositifs numériques par Clément Mabi
P. 87. Chapitre 6. Faire attention, ou l'affectivité en contexte numérique, par Camille Alloing et Julien Pierre
P. 95. Chapitre 7. Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ? Sous le ronron, les machinistes et leur machination par Guillaume Sire
P. 101. Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l'information journalistique dans le contexte de la crise de l'information par Sophie Jehel
P. 127. Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs par Léo Jannot-Sperry
P. 145. Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias
P. 147. Chapitre 10. Inoculer le genre. Le genre et les SHS : une méthodologie traversière par Marlène Coulomb-Gully
P. 163. Chapitre 11. L'éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique par Nicole Pignier
P. 175. Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique. Retour d'expérience sur l'atelier-laboratoire. textualités augmentée par Nolwenn Tréhondart
P. 189. Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l'école par Laurence Corroy
P. 197. Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ? tentatives de détournement de facebook par Facebook par Alexandra Saemmer
P. 221. Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication par Francis Jauréguiberry
P. 233. Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digitales natives, et au-delà. Cheminements théoriques et méthodologiques par Anne Cordier
P. 247. Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste : l'EMI comme transmission d'un savoir expérientiel en milieu numérique par Céline Ferjoux
P. 265. Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre : entretien avec Fardin MortazaviPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique [texte imprimé] / Sophie Jehel, Directeur de publication ; Alexandra Saemmer, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, DL 2020 . - 1 vol. (316 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Papiers) .
ISBN : 978-2-37546-126-6
Bibliogr. 279-302. Webliogr. p. 302-303. Index
ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques
Langues : Français (fre)
Sujets : critique des médias ; culture numérique ; désinformation ; éducation aux médias ; genre ; information (authentification) ; journal d'actualité ; livre électronique ; logiciel libre ; médias ; Moteur de Recherche Mots-clés : société numérique culture de l'information fake news complotisme cybersexisme Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Ce livre, nourri des recherches les plus récentes en sciences de l'information et de la communication, s'adresse à toute personne souhaitant réfléchir à l'éducation critique aux médias en contexte numérique. Il mobilise un faisceau de méthodes - de l'économie politique de la communication à la sémiotique, de la critique des industries culturelles et créatives à la sociologie des usages et à la sociologie du genre - pour proposer aux chercheurs, enseignants, documentalistes, aux apprenants et à leurs accompagnateurs des pistes de réflexion pour mieux appréhender des sujets brûlants : les fake news, le cyberharcèlement, l'identité numérique, l'influence des GAFAM sur les processus d'expression, la capture de l'attention par les plateformes... Le décryptage des valeurs et des idéologies, qui structurent les outils de création et de partage, l'architecture des réseaux et leurs algorithmes, est complété par des modes d'action pédagogiques stimulant l'esprit critique, la réflexivité et la créativité des apprenants. Les contributions s'organisent ainsi autour de trois axes : la lecture critique des médias, la lecture réflexive des pratiques et le développement d'approches créatives.
source de l'éditeur :
"Interdiction des téléphones portables à l'école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l'éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l'école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l'information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l'économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre."
Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
P. 25. Partie 1. Éduquer à l'information, décoder les infomédiaires
P. 27. Chapitre 1. "Fake news", complotisme, désinformation : quels enjeux pour l'éducation aux médias ? par Romain Badouard
P. 37. Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ? par Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard
P. 53. Chapitre 3. Surveillance à l'ère numérique : comment résister à l'emprise de la société de contrôle ? par Serge Proulx
P. 65. Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre par Sébastien Broca
P. 75. Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ? Réflexions critiques sur les affordances démocratiques des dispositifs numériques par Clément Mabi
P. 87. Chapitre 6. Faire attention, ou l'affectivité en contexte numérique, par Camille Alloing et Julien Pierre
P. 95. Chapitre 7. Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ? Sous le ronron, les machinistes et leur machination par Guillaume Sire
P. 101. Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l'information journalistique dans le contexte de la crise de l'information par Sophie Jehel
P. 127. Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs par Léo Jannot-Sperry
P. 145. Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias
P. 147. Chapitre 10. Inoculer le genre. Le genre et les SHS : une méthodologie traversière par Marlène Coulomb-Gully
P. 163. Chapitre 11. L'éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique par Nicole Pignier
P. 175. Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique. Retour d'expérience sur l'atelier-laboratoire. textualités augmentée par Nolwenn Tréhondart
P. 189. Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l'école par Laurence Corroy
P. 197. Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ? tentatives de détournement de facebook par Facebook par Alexandra Saemmer
P. 221. Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication par Francis Jauréguiberry
P. 233. Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digitales natives, et au-delà. Cheminements théoriques et méthodologiques par Anne Cordier
P. 247. Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste : l'EMI comme transmission d'un savoir expérientiel en milieu numérique par Céline Ferjoux
P. 265. Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre : entretien avec Fardin MortazaviPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230JEH1205E 167890 Livre ESPACE 1 Disponible Essai sur la bibliothèque / Joëlle Le Marec
Titre : Essai sur la bibliothèque : volonté de savoir et monde commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Le Marec, Auteur ; Sandra Laugier, Préfacier, etc. Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : DL 2021 Collection : Papiers Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-150-1 Note générale : L'ouvrage s'appuie en partie sur deux enquêtes menées entre 2015 et 2019 à la BNF et à la BPI
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothèque ; bien commun Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
Les bibliothèques sont entrées depuis bientôt un demi-siècle dans une forme de modernité marquée par une attention soutenue aux publics, notamment grâce au service Etudes et Recherche de la Bibliothèque publique d'information. L'intérêt porté aux usagers des services, par des enquêtes régulières et diversifiées, a permis de montrer que la bibliothèque n'est pas seulement le lieu de l'interaction entre des personnes et des documents, elle constitue aussi un espace social à part entière à la croisée d'intentions politiques - et d'aménagements adaptés aux publics envisagés ou constatés - et de citoyennetés ordinaires, de comportements individuels, de parcours indémêlables entre les populations, les générations, les objectifs et les attachements. Dans cet essai, Joëlle le Marec réalise la synthèse personnelle, sensible et vivante, d'années d'enquêtes auprès des publics des bibliothèques et de musées. Elle lance un appel à la «ré-institutionnalisation» de la bibliothèque comme un lieu solide dans une société toujours plus liquide, ancré dans des pratiques et sociabilités de savoirs multiples. Les recherches de Joëlle le Marec portent sur la condition du public des institutions, l'expression culturelle des sciences, les cultures de l'enquête, et relèvent des sciences en société, de la muséologie et de l'étude des pratiques ordinaires dans les démarches de connaissance. Dans ses publications, elle s'est attachée à étudier l'articulation entre pratiques de savoirs, souci de soi et milieu de viePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21875 Essai sur la bibliothèque : volonté de savoir et monde commun [texte imprimé] / Joëlle Le Marec, Auteur ; Sandra Laugier, Préfacier, etc. . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, DL 2021 . - 1 vol. (125 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Papiers) .
ISBN : 978-2-37546-150-1
L'ouvrage s'appuie en partie sur deux enquêtes menées entre 2015 et 2019 à la BNF et à la BPI
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bibliothèque ; bien commun Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
Les bibliothèques sont entrées depuis bientôt un demi-siècle dans une forme de modernité marquée par une attention soutenue aux publics, notamment grâce au service Etudes et Recherche de la Bibliothèque publique d'information. L'intérêt porté aux usagers des services, par des enquêtes régulières et diversifiées, a permis de montrer que la bibliothèque n'est pas seulement le lieu de l'interaction entre des personnes et des documents, elle constitue aussi un espace social à part entière à la croisée d'intentions politiques - et d'aménagements adaptés aux publics envisagés ou constatés - et de citoyennetés ordinaires, de comportements individuels, de parcours indémêlables entre les populations, les générations, les objectifs et les attachements. Dans cet essai, Joëlle le Marec réalise la synthèse personnelle, sensible et vivante, d'années d'enquêtes auprès des publics des bibliothèques et de musées. Elle lance un appel à la «ré-institutionnalisation» de la bibliothèque comme un lieu solide dans une société toujours plus liquide, ancré dans des pratiques et sociabilités de savoirs multiples. Les recherches de Joëlle le Marec portent sur la condition du public des institutions, l'expression culturelle des sciences, les cultures de l'enquête, et relèvent des sciences en société, de la muséologie et de l'étude des pratiques ordinaires dans les démarches de connaissance. Dans ses publications, elle s'est attachée à étudier l'articulation entre pratiques de savoirs, souci de soi et milieu de viePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21875 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3213LE0012E 172208 Livre ESPACE 1 Disponible