Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Corps, sport, handicaps, 1. Corps, sport, handicaps tome1 / Sébastien Ruffié
Titre de série : Corps, sport, handicaps, 1 Titre : Corps, sport, handicaps tome1 : l'institutionnalisation du mouvement handisport, 1954-2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ruffié, Directeur de publication ; Sylvain Ferez, Directeur de publication Editeur : Paris : Téraèdre Année de publication : DL 2013, imp. 2020 Collection : Passage aux Actes Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : couv. ill., tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-00019-0 Note générale : Bibliogr. p. 207-210. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : sport pour handicapé Mots-clés : Ancien combattant Index. décimale : 2801 Intégration, droit et qualité de vie des personnes handicapées Résumé : 4e de couverture :
Au sortir de la seconde guerre mondiale, le regard porté sur les anciens combattants prend une signification particulière, mêlant admiration et culpabilité. Parmi eux se trouvent notamment de jeunes résistants enrôlés dans l'armée durant les dernières semaines du conflit. Leurs blessures n'ont pas entamé leur vitalité. Ils formulent le projet de créer l'Amicale sportive des mutilés de France, qui voit le jour en 1954. Son succès conduit à fonder, en 1963, la Fédération sportive des handicapés physiques de France, ancêtre de la Fédération française handisport, qui naît en 1977. Le processus d'institutionnalisation qui se met alors en place n'est pas sans tensions ni conflits, liés à un double mouvement de rattachement au modèle sportif et d'intégration progressive des divers types de déficiences. En quelques décennies, ce qui était impensable prend forme dans des événements et des images qui façonnent désormais nos représentations du handicap.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21042 Corps, sport, handicaps, 1. Corps, sport, handicaps tome1 : l'institutionnalisation du mouvement handisport, 1954-2008 [texte imprimé] / Sébastien Ruffié, Directeur de publication ; Sylvain Ferez, Directeur de publication . - Paris : Téraèdre, DL 2013, imp. 2020 . - 1 vol. (212 p.) : couv. ill., tabl. ; 21 cm. - (Passage aux Actes) .
ISBN : 978-2-336-00019-0
Bibliogr. p. 207-210. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : sport pour handicapé Mots-clés : Ancien combattant Index. décimale : 2801 Intégration, droit et qualité de vie des personnes handicapées Résumé : 4e de couverture :
Au sortir de la seconde guerre mondiale, le regard porté sur les anciens combattants prend une signification particulière, mêlant admiration et culpabilité. Parmi eux se trouvent notamment de jeunes résistants enrôlés dans l'armée durant les dernières semaines du conflit. Leurs blessures n'ont pas entamé leur vitalité. Ils formulent le projet de créer l'Amicale sportive des mutilés de France, qui voit le jour en 1954. Son succès conduit à fonder, en 1963, la Fédération sportive des handicapés physiques de France, ancêtre de la Fédération française handisport, qui naît en 1977. Le processus d'institutionnalisation qui se met alors en place n'est pas sans tensions ni conflits, liés à un double mouvement de rattachement au modèle sportif et d'intégration progressive des divers types de déficiences. En quelques décennies, ce qui était impensable prend forme dans des événements et des images qui façonnent désormais nos représentations du handicap.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21042 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2801RUF0609C 167592 Livre ESPACE 1 Disponible Les pratiques d'enseignement et de formation à l'épreuve des contextes / Philippe Bourdier
Titre : Les pratiques d'enseignement et de formation à l'épreuve des contextes : questions épistémologiques et méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bourdier, Directeur de publication ; Sébastien Pesce, Directeur de publication Editeur : Paris : Téraèdre Année de publication : Cop. 2023 Collection : Passage aux Actes Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36085-126-3 Langues : Français (fre) Sujets : dialectique ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Education Permanente ; formation des Enseignants ; jeu de rôle ; Plurilinguisme ; pratique artistique ; professionnalité Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie comme réponse située aux questions que pose le terrain : une évidence pour les pédagogues, que la plupart des politiques publiques d'éducation ont su prendre en compte. La France échappe à la règle. Son modèle universaliste amène à considérer l'homogénéité de la pensée et de la pratique pédagogique comme, plus qu'une nécessité, une valeur.
L'actualité récente des politiques publiques d'éducation françaises a balayé l'espoir d'une remise en cause de « l'État éducateur » que décentralisation et politiques éducatives territoriales avaient initiée. Comment penser alors le rôle du contexte dans la détermination des choix didactiques et pédagogiques ?
Vingt-huit auteurs interrogent les enjeux et les conditions d'une articulation des pratiques d'éducation et de formation aux contextes de leur mise en œuvre. La dimension internationale permet d'envisager autrement l'articulation entre politique publique d'éducation et territoires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22275 Les pratiques d'enseignement et de formation à l'épreuve des contextes : questions épistémologiques et méthodologiques [texte imprimé] / Philippe Bourdier, Directeur de publication ; Sébastien Pesce, Directeur de publication . - Paris : Téraèdre, Cop. 2023 . - 1 vol. (272 p.) : graph., couv. ill. en coul.. - (Passage aux Actes) .
ISBN : 978-2-36085-126-3
Langues : Français (fre)
Sujets : dialectique ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Education Permanente ; formation des Enseignants ; jeu de rôle ; Plurilinguisme ; pratique artistique ; professionnalité Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie comme réponse située aux questions que pose le terrain : une évidence pour les pédagogues, que la plupart des politiques publiques d'éducation ont su prendre en compte. La France échappe à la règle. Son modèle universaliste amène à considérer l'homogénéité de la pensée et de la pratique pédagogique comme, plus qu'une nécessité, une valeur.
L'actualité récente des politiques publiques d'éducation françaises a balayé l'espoir d'une remise en cause de « l'État éducateur » que décentralisation et politiques éducatives territoriales avaient initiée. Comment penser alors le rôle du contexte dans la détermination des choix didactiques et pédagogiques ?
Vingt-huit auteurs interrogent les enjeux et les conditions d'une articulation des pratiques d'éducation et de formation aux contextes de leur mise en œuvre. La dimension internationale permet d'envisager autrement l'articulation entre politique publique d'éducation et territoires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22275 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040BOU1804P 174243 Livre ESPACE 1 Disponible