Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Guidi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les conditions enseignantes : dossier / Géraldine Farges in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°17 (2018)
[article]
Titre : Les conditions enseignantes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Farges, Coordinateur ; Pierre Guidi, Coordinateur ; Julie Métais, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/215 Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Sujets : choix d'orientation ; Classe Unique ; conditions de travail ; développement professionnel ; éducation des filles ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; Guinée ; identité (enseignant) ; Image de l'Enseignant ; Instituteur Primaire ; Intervenant Extérieur ; Mexique ; milieu plurilingue ; Niger ; Pédagogie Universitaire ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; souffrance des enseignants ; Statut de l'Enseignant Mots-clés : enseignant du secondaire Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Saisir les transformations des conditions enseignantes dans leur diversité et leur complexité / Géraldine Farges, Pierre Guidi et Julie Métais
La condition enseignante en Guinée : des stratégies de survie dans le champ scolaire et universitaire guinéen / Ester Botta Somparé et Abdoulaye Wotem Somparé
Devenir enseignant du premier ou second degré : intérêts et incertitudes des étudiants de la démocratisation scolaire / Pierre Périer
Les enseignantes du primaire au Niger : agents de promotion de la scolarisation des filles ? / Aissata Assane Igodoe
Les enseignants du premier et du second degré : des identités professionnelles toujours distinctes ? / Virginie Volf
La diversidad lingüística como condición de trabajo docente y recurso de enseñanza: el caso de una escuela unitaria en Oaxaca / Valeria Rebolledo et Elsie Rockwell
(La diversité linguistique comme condition de travail pour les enseignants et comme ressource pour enseigne : le cas d’une école à classe unique à Oaxaca)
Entre triple contrainte et ancrage disciplinaire. Pratiques et conditions d’enseignement à l’Université / Romuald Bodin, Mathias Millet et Émilie Saunier
Transmettre « l’altérité » dans un cadre « normalisant » : les enseignants impliqués dans le dispositif Collège au cinéma / Anna Mesclon
Apprendre à enseigner à l’école primaire. Une socialisation professionnelle paradoxale ? / Stéphan Mierzejewski, Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Rémi SinthonEn ligne : https://journals.openedition.org/cres/3287 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20407
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°17 (2018) . - p. 7/215[article] Les conditions enseignantes : dossier [texte imprimé] / Géraldine Farges, Coordinateur ; Pierre Guidi, Coordinateur ; Julie Métais, Coordinateur . - 2018 . - p. 7/215.
Langues : Français (fre) Espagnol (spa)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°17 (2018) . - p. 7/215
Sujets : choix d'orientation ; Classe Unique ; conditions de travail ; développement professionnel ; éducation des filles ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; Guinée ; identité (enseignant) ; Image de l'Enseignant ; Instituteur Primaire ; Intervenant Extérieur ; Mexique ; milieu plurilingue ; Niger ; Pédagogie Universitaire ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; souffrance des enseignants ; Statut de l'Enseignant Mots-clés : enseignant du secondaire Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Saisir les transformations des conditions enseignantes dans leur diversité et leur complexité / Géraldine Farges, Pierre Guidi et Julie Métais
La condition enseignante en Guinée : des stratégies de survie dans le champ scolaire et universitaire guinéen / Ester Botta Somparé et Abdoulaye Wotem Somparé
Devenir enseignant du premier ou second degré : intérêts et incertitudes des étudiants de la démocratisation scolaire / Pierre Périer
Les enseignantes du primaire au Niger : agents de promotion de la scolarisation des filles ? / Aissata Assane Igodoe
Les enseignants du premier et du second degré : des identités professionnelles toujours distinctes ? / Virginie Volf
La diversidad lingüística como condición de trabajo docente y recurso de enseñanza: el caso de una escuela unitaria en Oaxaca / Valeria Rebolledo et Elsie Rockwell
(La diversité linguistique comme condition de travail pour les enseignants et comme ressource pour enseigne : le cas d’une école à classe unique à Oaxaca)
Entre triple contrainte et ancrage disciplinaire. Pratiques et conditions d’enseignement à l’Université / Romuald Bodin, Mathias Millet et Émilie Saunier
Transmettre « l’altérité » dans un cadre « normalisant » : les enseignants impliqués dans le dispositif Collège au cinéma / Anna Mesclon
Apprendre à enseigner à l’école primaire. Une socialisation professionnelle paradoxale ? / Stéphan Mierzejewski, Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Rémi SinthonEn ligne : https://journals.openedition.org/cres/3287 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20407 Les enfants du Wolaitta n'apprendront pas en wogagoda : les enjeux linguistiques et politiques d'un conflit scolaire en Ethiopie (1999-2000) / Pierre Guidi in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°11 (2012)
[article]
Titre : Les enfants du Wolaitta n'apprendront pas en wogagoda : les enjeux linguistiques et politiques d'un conflit scolaire en Ethiopie (1999-2000) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Guidi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 129/148 Langues : Français (fre) Sujets : Ethiopie ; fédéralisme ; identité linguistique ; langue d'enseignement Mots-clés : conflit scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17286
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°11 (2012) . - p. 129/148[article] Les enfants du Wolaitta n'apprendront pas en wogagoda : les enjeux linguistiques et politiques d'un conflit scolaire en Ethiopie (1999-2000) [texte imprimé] / Pierre Guidi, Auteur . - 2012 . - p. 129/148.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°11 (2012) . - p. 129/148
Sujets : Ethiopie ; fédéralisme ; identité linguistique ; langue d'enseignement Mots-clés : conflit scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17286