Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Marty |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’éducation de Nietzsche. Réactualisation des considérations sur l’honneur : une des valeurs de l’ethos universitaire / Olivier Marty in Recherches en Education [en ligne], n°39 (2020)
[article]
Titre : L’éducation de Nietzsche. Réactualisation des considérations sur l’honneur : une des valeurs de l’ethos universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Marty, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Nietzsche (Friedrich) ; philosophie de l'éducation Résumé : "Nietzsche est un philosophe de l’éducation qui s’insère dans la tradition de l’apprentissage tout au long de la vie européenne : revivifiant les joutes homériques, il redonne un sens éducatif à la valeur de l’honneur – honneur que nous prenons comme matériau philosophique pour étayer l’herméneutique scientifique de son œuvre de jeunesse. En posant Nietzsche comme un apprenant avant d’être un éducateur, nous faisons avec lui une généalogie de la valeur morale de l’honneur et voyons comment ce fait anthropologique est une constante de l’éducation dans notre civilisation. L’honneur apparaît en particulier comme un ethos scientifique et le centre autour de quoi gravitent les universitaires. En relisant comment Nietzsche a appris, les éducateurs et les universités peuvent apprendre de Nietzsche à utiliser les honneurs afin de croître et se développer. L’honneur prévaut en tant que monument du passé pouvant instruire les futurs grands hommes. Heidegger aura une lecture esthétique de cet art où il faut apprendre à se surmonter." Note de contenu : Plan :
1. Introduction à un renversement de perspective : apprendre avec Nietzsche
1.1. Nietzsche éducateur : état de la littérature et limites
1.2. Nietzsche apprenant : la vie et l’œuvre du philosophe
1.3. Apprendre avec Nietzsche : l’honneur comme mobile
2. Comment Nietzsche a-t-il appris ? L’honneur héroïque de la Grèce homérique
2.1. Apprendre avec honneurs dans un monde guerrier
2.2. Les guerres du philosophe et ses combats intérieurs
2.3. L’honneur au temps de Nietzsche
3. Qu’a appris Nietzsche ? Généalogie d’une valeur morale : les premiers honneurs
3.1. Une civilisation de l’honneur
3.2. Généalogie nietzschéenne de l’honneur
3.3. Une éducation aristocratique : honorer plus qu’être honoré
3.4. La sublimation de la guerre par le spectacle tragique
4. Apprendre de Nietzsche : évaluer l’éducation par l’honneur
4.1. La valeur fondamentale de l’honneur dans le théâtre éducatif
4.2. L’honneur du surhomme : une esthétique éducative relue par Heidegger
4.3. L’honneur dans la science contemporaine : leçons nietzschéennesEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.338 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145
in Recherches en Education [en ligne] > n°39 (2020)[article] L’éducation de Nietzsche. Réactualisation des considérations sur l’honneur : une des valeurs de l’ethos universitaire [document électronique] / Olivier Marty, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°39 (2020)
Sujets : Nietzsche (Friedrich) ; philosophie de l'éducation Résumé : "Nietzsche est un philosophe de l’éducation qui s’insère dans la tradition de l’apprentissage tout au long de la vie européenne : revivifiant les joutes homériques, il redonne un sens éducatif à la valeur de l’honneur – honneur que nous prenons comme matériau philosophique pour étayer l’herméneutique scientifique de son œuvre de jeunesse. En posant Nietzsche comme un apprenant avant d’être un éducateur, nous faisons avec lui une généalogie de la valeur morale de l’honneur et voyons comment ce fait anthropologique est une constante de l’éducation dans notre civilisation. L’honneur apparaît en particulier comme un ethos scientifique et le centre autour de quoi gravitent les universitaires. En relisant comment Nietzsche a appris, les éducateurs et les universités peuvent apprendre de Nietzsche à utiliser les honneurs afin de croître et se développer. L’honneur prévaut en tant que monument du passé pouvant instruire les futurs grands hommes. Heidegger aura une lecture esthétique de cet art où il faut apprendre à se surmonter." Note de contenu : Plan :
1. Introduction à un renversement de perspective : apprendre avec Nietzsche
1.1. Nietzsche éducateur : état de la littérature et limites
1.2. Nietzsche apprenant : la vie et l’œuvre du philosophe
1.3. Apprendre avec Nietzsche : l’honneur comme mobile
2. Comment Nietzsche a-t-il appris ? L’honneur héroïque de la Grèce homérique
2.1. Apprendre avec honneurs dans un monde guerrier
2.2. Les guerres du philosophe et ses combats intérieurs
2.3. L’honneur au temps de Nietzsche
3. Qu’a appris Nietzsche ? Généalogie d’une valeur morale : les premiers honneurs
3.1. Une civilisation de l’honneur
3.2. Généalogie nietzschéenne de l’honneur
3.3. Une éducation aristocratique : honorer plus qu’être honoré
3.4. La sublimation de la guerre par le spectacle tragique
4. Apprendre de Nietzsche : évaluer l’éducation par l’honneur
4.1. La valeur fondamentale de l’honneur dans le théâtre éducatif
4.2. L’honneur du surhomme : une esthétique éducative relue par Heidegger
4.3. L’honneur dans la science contemporaine : leçons nietzschéennesEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.338 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145 Ethnographie d’un conseil d’administration universitaire : un cas de professionnalisation conjointe / Olivier Marty in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°51 (2019)
[article]
Titre : Ethnographie d’un conseil d’administration universitaire : un cas de professionnalisation conjointe Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Marty, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 97/112 Langues : Français (fre) Sujets : Conseil d'Administration ; Professionnalisation ; Université Résumé : "L’ethnographie d’un conseil d’administration dans une université de lettres et sciences humaines permet de présenter les professions réunies autour de la table et les arguments mobilisés lors des controverses sur l’avenir de l’établissement. La description des métiers de la gouvernance et de leurs confrontations se fait au travers de l’hypothèse d’une professionnalisation conjointe. Ceci permet de comprendre comment les interactions régulières unissent les compétences en rapprochant peu à peu les interlocuteurs mais aussi comment émergent, à l’intersection des catégories professionnelles, des arts communs qui permettent de faire corps, notamment après une expérience intense de grève." Note de contenu : Sommaire :
Intérêt du sujet : des ethnosciences à la professionnalisation conjointe
Modalités d’accès aux données empiriques
Cadre théorique et revue de littérature
Résultats ethnographiques
Situation historique : de l’université de Paris à une université parisienne en 2016
La direction des formations de l’université
Les logiques du conseil d’administration
Discussion : la professionnalisation conjointe et l’inter-métier
Conclusion : perspectives de rechercheEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.051.0097 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20919
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°51 (2019) . - p. 97/112[article] Ethnographie d’un conseil d’administration universitaire : un cas de professionnalisation conjointe [texte imprimé] / Olivier Marty, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur . - 2019 . - p. 97/112.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°51 (2019) . - p. 97/112
Sujets : Conseil d'Administration ; Professionnalisation ; Université Résumé : "L’ethnographie d’un conseil d’administration dans une université de lettres et sciences humaines permet de présenter les professions réunies autour de la table et les arguments mobilisés lors des controverses sur l’avenir de l’établissement. La description des métiers de la gouvernance et de leurs confrontations se fait au travers de l’hypothèse d’une professionnalisation conjointe. Ceci permet de comprendre comment les interactions régulières unissent les compétences en rapprochant peu à peu les interlocuteurs mais aussi comment émergent, à l’intersection des catégories professionnelles, des arts communs qui permettent de faire corps, notamment après une expérience intense de grève." Note de contenu : Sommaire :
Intérêt du sujet : des ethnosciences à la professionnalisation conjointe
Modalités d’accès aux données empiriques
Cadre théorique et revue de littérature
Résultats ethnographiques
Situation historique : de l’université de Paris à une université parisienne en 2016
La direction des formations de l’université
Les logiques du conseil d’administration
Discussion : la professionnalisation conjointe et l’inter-métier
Conclusion : perspectives de rechercheEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.051.0097 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20919 La fabrique des grands maîtres : apprendre à l’université ou en grande école / Olivier Marty in Education et socialisation [en ligne], n°51 (2019)
[article]
Titre : La fabrique des grands maîtres : apprendre à l’université ou en grande école Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Marty, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Grandes Ecoles ; Pédagogie Universitaire ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; socialisation universitaire ; Université Résumé : "Deux terrains successifs d’enseignement en université puis en grande école nous permettent de comparer les pratiques professionnelles et la socialisation des enseignants au niveau master. L’enseignant-chercheur se dissocie et le chercheur pense le métier d’enseignant pour comparer les établissements, les pratiques d’enseignement et leur professionnalisation, les ingénieries et dispositifs, et met en perspective croisée les pédagogies actives par groupes projet, l’innovation numérique et la gestion de masse des étudiants du supérieur. La recherche vise donc à accroître la connaissance ethnographique des deux types d’institutions éducatives et se conclut par un projet politique de coopération, dans le cadre de l’espace d’enseignement européen qui incite à l’harmonisation." Note de contenu : Plan :
Contexte, littérature, données ethnographiques, question de recherche
Des établissements distincts : où apprendre ?
Comparer les enseignants et l’ingénierie : de qui apprendre ?
Les étudiants face à leur professionnalisation : qu’apprendre ?
Deux dispositifs pédagogiques : comment apprendre ?
Conclusion : apports mutuels et harmonisationEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.5562 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21228
in Education et socialisation [en ligne] > n°51 (2019)[article] La fabrique des grands maîtres : apprendre à l’université ou en grande école [document électronique] / Olivier Marty, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°51 (2019)
Sujets : Grandes Ecoles ; Pédagogie Universitaire ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; socialisation universitaire ; Université Résumé : "Deux terrains successifs d’enseignement en université puis en grande école nous permettent de comparer les pratiques professionnelles et la socialisation des enseignants au niveau master. L’enseignant-chercheur se dissocie et le chercheur pense le métier d’enseignant pour comparer les établissements, les pratiques d’enseignement et leur professionnalisation, les ingénieries et dispositifs, et met en perspective croisée les pédagogies actives par groupes projet, l’innovation numérique et la gestion de masse des étudiants du supérieur. La recherche vise donc à accroître la connaissance ethnographique des deux types d’institutions éducatives et se conclut par un projet politique de coopération, dans le cadre de l’espace d’enseignement européen qui incite à l’harmonisation." Note de contenu : Plan :
Contexte, littérature, données ethnographiques, question de recherche
Des établissements distincts : où apprendre ?
Comparer les enseignants et l’ingénierie : de qui apprendre ?
Les étudiants face à leur professionnalisation : qu’apprendre ?
Deux dispositifs pédagogiques : comment apprendre ?
Conclusion : apports mutuels et harmonisationEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.5562 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21228 La formation et le théâtre : dossier / Olivier Marty in Education Permanente, n°194 (mars / mai 2013)
[article]
Titre : La formation et le théâtre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Marty, Directeur de publication ; Laurent Bibard, Auteur ; Richard Soudée, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7/161 Langues : Français (fre) Sujets : clown ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Formation des Adultes ; formation des Enseignants ; improvisation ; souffrance au travail ; théâtre Note de contenu : Sommaire :
- Théâtre et permanence de la formation : pour une éthique de la présence / Laurent Bibard
- Du théâtre interculturel dans la formation à la communication orale / Richard Soudée
- Quand le théâtre participe au développement personnel des salariés dans l’entreprise / Cécile Ferro
- Souffrance au travail : le recours au clown / Christine Revuz
- L’acquisition du français langue seconde par les techniques théâtrales / Alain Vercollier, Gaëlle Vercollier
- Lumières sur l’improvisation théâtrale. Les usages éducatifs innovants d’une pratique sociale / Olivier Marty
- L’improvisation contextualisée : un appel à la cocréativité / Marie-Noëlle Cocton
- L’improvisation théâtrale dans les formations pour adultes / Arnaud Trenvouez, Mathias Thura
- Régulation de la coordination en théâtre d’improvisation / Camille De Keukelaere, Gilles Kermarrec
- « La machine » : anatomie et fonctionnalités d’un exercice d’improvisation théâtrale / Richard Pineault
- La théâtralité, outil d’analyse des situations éducatives ? / Sylvie Fontaine
- Pratiques théâtrales et formation aux métiers de l’intervention / Catherine Archieri
- La pratique du théâtre et l’éducation des femmes au Cameroun / Alhadji Mahamat
- Le théâtre pour une éducation non aliénante / Jean VerdeilPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17287
in Education Permanente > n°194 (mars / mai 2013) . - p. 7/161[article] La formation et le théâtre : dossier [texte imprimé] / Olivier Marty, Directeur de publication ; Laurent Bibard, Auteur ; Richard Soudée, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 7/161.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°194 (mars / mai 2013) . - p. 7/161
Sujets : clown ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Formation des Adultes ; formation des Enseignants ; improvisation ; souffrance au travail ; théâtre Note de contenu : Sommaire :
- Théâtre et permanence de la formation : pour une éthique de la présence / Laurent Bibard
- Du théâtre interculturel dans la formation à la communication orale / Richard Soudée
- Quand le théâtre participe au développement personnel des salariés dans l’entreprise / Cécile Ferro
- Souffrance au travail : le recours au clown / Christine Revuz
- L’acquisition du français langue seconde par les techniques théâtrales / Alain Vercollier, Gaëlle Vercollier
- Lumières sur l’improvisation théâtrale. Les usages éducatifs innovants d’une pratique sociale / Olivier Marty
- L’improvisation contextualisée : un appel à la cocréativité / Marie-Noëlle Cocton
- L’improvisation théâtrale dans les formations pour adultes / Arnaud Trenvouez, Mathias Thura
- Régulation de la coordination en théâtre d’improvisation / Camille De Keukelaere, Gilles Kermarrec
- « La machine » : anatomie et fonctionnalités d’un exercice d’improvisation théâtrale / Richard Pineault
- La théâtralité, outil d’analyse des situations éducatives ? / Sylvie Fontaine
- Pratiques théâtrales et formation aux métiers de l’intervention / Catherine Archieri
- La pratique du théâtre et l’éducation des femmes au Cameroun / Alhadji Mahamat
- Le théâtre pour une éducation non aliénante / Jean VerdeilPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17287