Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Pax Christi Wallonie-Bruxelles
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actualité de la paix et des grandes puissances : comment se dessine le système des grandes puissances aujourd'hui ? / Collectif
Titre : Actualité de la paix et des grandes puissances : comment se dessine le système des grandes puissances aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles : Pax Christi Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (80 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Afrique Australe ; Brésil ; Etats-Unis ; Grandes Puissances ; Inde ; Japon ; Mafia ; monde arabe ; Monde Musulman ; Multinationale ; O.N.G. (Organisation Non Gouvernementale) ; O.T.A.N. (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) ; Russie ; terrorisme ; Union européenne Index. décimale : 3940 Sciences politiques Résumé : "Une ou deux décennies après les mutations qui ont bouleversé l’Union soviétique et qui ont mis fin à la Guerre froide, nous nous retrouvons face à un système international en redéfinition. Les relations russo-américaines restent importantes de nos jours mais ne dominent plus désormais le paysage stratégique. A la place, plusieurs relations, tantôt plus critiques, tantôt plus solides, se sont tissées et déterminent le système actuel des grandes puissances." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15080 Actualité de la paix et des grandes puissances : comment se dessine le système des grandes puissances aujourd'hui ? [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles : Pax Christi Wallonie-Bruxelles, 2005 . - 1 vol. (80 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Afrique Australe ; Brésil ; Etats-Unis ; Grandes Puissances ; Inde ; Japon ; Mafia ; monde arabe ; Monde Musulman ; Multinationale ; O.N.G. (Organisation Non Gouvernementale) ; O.T.A.N. (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) ; Russie ; terrorisme ; Union européenne Index. décimale : 3940 Sciences politiques Résumé : "Une ou deux décennies après les mutations qui ont bouleversé l’Union soviétique et qui ont mis fin à la Guerre froide, nous nous retrouvons face à un système international en redéfinition. Les relations russo-américaines restent importantes de nos jours mais ne dominent plus désormais le paysage stratégique. A la place, plusieurs relations, tantôt plus critiques, tantôt plus solides, se sont tissées et déterminent le système actuel des grandes puissances." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15080 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3940ACT2101A 142790 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre les conflits
Titre : Comprendre les conflits : étape 5 : partager Type de document : enregistrement sonore non musical Editeur : Bruxelles : Pax Christi Wallonie-Bruxelles Année de publication : [2009] Importance : 1 CD Langues : Français (fre) Sujets : Conflit Israélo-Arabe ; Israël ; Palestine Résumé : Deux témoignages.
Dans la première piste, Mays, une jeune palestienne arabe, raconte son voyage pour aller voir son frère emprisonné par des israéliens pour être allé à Jérusalem sans permission. Elle met l'accent sur les fouilles corporelles que des soldats israéliens lui ont fait subir.
Dans la seconde piste, Nava Hefetz, une israélienne juive, raconte un attentat à la bombe.Thème ALC : Paix et conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20575 Comprendre les conflits : étape 5 : partager [enregistrement sonore non musical] . - Bruxelles : Pax Christi Wallonie-Bruxelles, [2009] . - 1 CD.
Langues : Français (fre)
Sujets : Conflit Israélo-Arabe ; Israël ; Palestine Résumé : Deux témoignages.
Dans la première piste, Mays, une jeune palestienne arabe, raconte son voyage pour aller voir son frère emprisonné par des israéliens pour être allé à Jérusalem sans permission. Elle met l'accent sur les fouilles corporelles que des soldats israéliens lui ont fait subir.
Dans la seconde piste, Nava Hefetz, une israélienne juive, raconte un attentat à la bombe.Thème ALC : Paix et conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20575 Exemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire Comprendre les conflits : Israël - Palestine / Axelle Fischer
Titre : Comprendre les conflits : Israël - Palestine : Israël - Palestine Type de document : texte imprimé Auteurs : Axelle Fischer, Éditeur scientifique ; Céline Bullman, Collaborateur ; Véronique Fauvarque, Collaborateur ; Laure Malchair, Auteur ; [et al.] Editeur : Bruxelles : Pax Christi Wallonie-Bruxelles Année de publication : [2009] Autre Editeur : Bruxelles : Commission Justice et Paix Importance : (24 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : Conflit Israélo-Arabe ; Israël ; Palestine Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le conflit fait partie intégrante de l’histoire de l’humanité, de l’histoire de chaque être humain. Puisqu’on ne peut y échapper, il importe de développer des capacités d’analyse et d’approche « juste » des conflits, qu’ils soient internes, locaux ou internationaux.
C’est ce que nous proposons par ce projet, qui prévoit la mise à disposition d'un outil d’approche et d’analyse d’un conflit spécifique ; celui qui oppose depuis des décennies Israël et la Palestine. Ce cas a été choisi car il permet, de par sa complexité, de développer des clés de lecture et de compréhension de différents types de conflits, ainsi que d’approcher différentes facettes d’un conflit (historique, volet médiatique, initiatives de paix, vécu des populations par témoignages, etc.). Par ailleurs, nous savons tous combien le conflit israélo-palestinien peut être une épine dans le pied des populations arabes et juives, y compris celles qui sont installés en Belgique. Beaucoup de formateurs restent démunis quand il s’agit d’inciter les jeunes à adopter une démarche critique dans leur analyse d’un conflit à propos duquel les passions sont souvent exacerbées."Thème ALC : Paix et conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19517 Comprendre les conflits : Israël - Palestine : Israël - Palestine [texte imprimé] / Axelle Fischer, Éditeur scientifique ; Céline Bullman, Collaborateur ; Véronique Fauvarque, Collaborateur ; Laure Malchair, Auteur ; [et al.] . - Bruxelles : Pax Christi Wallonie-Bruxelles : Bruxelles : Commission Justice et Paix, [2009] . - (24 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Conflit Israélo-Arabe ; Israël ; Palestine Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le conflit fait partie intégrante de l’histoire de l’humanité, de l’histoire de chaque être humain. Puisqu’on ne peut y échapper, il importe de développer des capacités d’analyse et d’approche « juste » des conflits, qu’ils soient internes, locaux ou internationaux.
C’est ce que nous proposons par ce projet, qui prévoit la mise à disposition d'un outil d’approche et d’analyse d’un conflit spécifique ; celui qui oppose depuis des décennies Israël et la Palestine. Ce cas a été choisi car il permet, de par sa complexité, de développer des clés de lecture et de compréhension de différents types de conflits, ainsi que d’approcher différentes facettes d’un conflit (historique, volet médiatique, initiatives de paix, vécu des populations par témoignages, etc.). Par ailleurs, nous savons tous combien le conflit israélo-palestinien peut être une épine dans le pied des populations arabes et juives, y compris celles qui sont installés en Belgique. Beaucoup de formateurs restent démunis quand il s’agit d’inciter les jeunes à adopter une démarche critique dans leur analyse d’un conflit à propos duquel les passions sont souvent exacerbées."Thème ALC : Paix et conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19517 ContientExemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Paix (1) 1949 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible DOSSIER CPC - Paix (RES 1) 151705 Dossier pédagogique (ALC) RESERVE Disponible Construire la Paix : dossier pédagogique / Collectif
Titre : Construire la Paix : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles : Pax Christi Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2006 Autre Editeur : Bruxelles : Commission Justice et Paix Importance : 8 vol. Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la non-violence ; éducation aux médias ; médiation par les pairs ; paix ; violence Index. décimale : 8344 Education non violente, éducation à la paix Résumé : "Pax Christi vous propose un dossier pédagogique composé de huit documents traitant de la paix mais aussi de la violence dans la société, de la manière de les aborder et des les traiter.
La violence est un phénomène qui nous touche tous et qui nous concerne tous. Sans cesse, nous y sommes confrontés. Pouvons-nous y échapper ? La nier reviendrait à s'enfermer dans l'illusion d'un monde pacifique. Construire la paix, c'est comprendre et traverser la violence pour transformer les conflits et relations humaines."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15115 Construire la Paix : dossier pédagogique [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles : Pax Christi Wallonie-Bruxelles : Bruxelles : Commission Justice et Paix, 2006 . - 8 vol.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la non-violence ; éducation aux médias ; médiation par les pairs ; paix ; violence Index. décimale : 8344 Education non violente, éducation à la paix Résumé : "Pax Christi vous propose un dossier pédagogique composé de huit documents traitant de la paix mais aussi de la violence dans la société, de la manière de les aborder et des les traiter.
La violence est un phénomène qui nous touche tous et qui nous concerne tous. Sans cesse, nous y sommes confrontés. Pouvons-nous y échapper ? La nier reviendrait à s'enfermer dans l'illusion d'un monde pacifique. Construire la paix, c'est comprendre et traverser la violence pour transformer les conflits et relations humaines."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15115 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Violence (2) 142788 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Convictions religieuses et philosophiques à l’école : comprendre les conflits et agir : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Kech, Auteur Editeur : Bruxelles : Pax Christi Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (15 p.), 10 fiches Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : croyance religieuse ; diversité religieuse ; gestion de conflits ; identité ; interculturalité Résumé : Extrait du site de Pax Christi :
"Aujourd’hui, dans les écoles, on trouve une population aux convictions religieuses ou philosophiques très diversifiée. L’expression des diverses convictions peut être une source de développement de l’esprit critique des jeunes, d'émancipation collective et d’enrichissement réciproque des cultures. Néanmoins, un tel mélange de points de vue entraine également des conflits autour des valeurs existentielles, des pratiques, des prescrits religieux ou des principes de vie inspirés de la laïcité.
Pour gérer les conflits autour des convictions à l’école, ce dossier propose de mettre en place l’approche interculturelle de Margalit Cohen-Emerique, et notamment un outil spécifique, la méthode d’analyse des « chocs culturels ». Cette approche invite les professionnels en contact avec d’autres cultures à premièrement identifier leurs propres références culturelles, à s’intéresser ensuite à celles de l’Autre avec qui ils travaillent, pour enfin amorcer un dialogue ou une négociation."Thème ALC : Diversité et interculturalité En ligne : http://www.bepax.org/files/files/OUTILS/Convictions-religieuses-a-lecole-outil-c [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19821 Convictions religieuses et philosophiques à l’école : comprendre les conflits et agir : dossier pédagogique [texte imprimé] / Amandine Kech, Auteur . - Bruxelles : Pax Christi Wallonie-Bruxelles, 2015 . - 1 vol. (15 p.), 10 fiches : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : croyance religieuse ; diversité religieuse ; gestion de conflits ; identité ; interculturalité Résumé : Extrait du site de Pax Christi :
"Aujourd’hui, dans les écoles, on trouve une population aux convictions religieuses ou philosophiques très diversifiée. L’expression des diverses convictions peut être une source de développement de l’esprit critique des jeunes, d'émancipation collective et d’enrichissement réciproque des cultures. Néanmoins, un tel mélange de points de vue entraine également des conflits autour des valeurs existentielles, des pratiques, des prescrits religieux ou des principes de vie inspirés de la laïcité.
Pour gérer les conflits autour des convictions à l’école, ce dossier propose de mettre en place l’approche interculturelle de Margalit Cohen-Emerique, et notamment un outil spécifique, la méthode d’analyse des « chocs culturels ». Cette approche invite les professionnels en contact avec d’autres cultures à premièrement identifier leurs propres références culturelles, à s’intéresser ensuite à celles de l’Autre avec qui ils travaillent, pour enfin amorcer un dialogue ou une négociation."Thème ALC : Diversité et interculturalité En ligne : http://www.bepax.org/files/files/OUTILS/Convictions-religieuses-a-lecole-outil-c [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19821 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Diversité (2) 5586 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible DOSSIER CPC - Diversité (RES 1) 6418 Dossier pédagogique (ALC) RESERVE Disponible PermalinkGéopolitique de la migration / Collectif
PermalinkSignes des Temps
Permalink