Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Françoise de Viron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'absentéisme en formation pour adulte est-il influencé par le dispositif de cours? / Ludovic Renouprez in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°91 (avril 2013)
[article]
Titre : L'absentéisme en formation pour adulte est-il influencé par le dispositif de cours? : le cas d'un master universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Renouprez, Auteur ; Geneniève Weber, Auteur ; Marguerite Martin, Auteur ; Françoise de Viron, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/35 Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; Dispositif Pédagogique ; Etudes Universitaires ; Formation des Adultes ; formation en horaire décalé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17293
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°91 (avril 2013) . - p. 1/35[article] L'absentéisme en formation pour adulte est-il influencé par le dispositif de cours? : le cas d'un master universitaire [texte imprimé] / Ludovic Renouprez, Auteur ; Geneniève Weber, Auteur ; Marguerite Martin, Auteur ; Françoise de Viron, Auteur . - 2013 . - p. 1/35.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°91 (avril 2013) . - p. 1/35Les obstacles académiques à l’ascension vers la réussite : une approche mixte du vécu des étudiants classiques et apprenants adultes / Florence Van Meenen in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2021)
[article]
Titre : Les obstacles académiques à l’ascension vers la réussite : une approche mixte du vécu des étudiants classiques et apprenants adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Van Meenen, Auteur ; Mikaël De Clercq, Auteur ; Françoise de Viron, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 231/261 Langues : Français (fre) Sujets : Etude Comparative ; Etudiant Universitaire ; reprise d'études ; Réussite Scolaire ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "La transition universitaire est une période de rupture aux multiples défis pour l’étudiant. Dans ce cadre, de nombreux chercheurs ont tenté de mieux comprendre le vécu des étudiants classiques et d’autres ont investigué l’expérience des apprenants adultes essentiellement durant la première année à l’université. Ces recherches présentent deux limites principales. Elles sont majoritairement axées sur une perspective centrée sur l’étudiant et n’ont que rarement mis en perspective le vécu de l’étudiant classique avec celui de l’apprenant adulte. Cette étude propose donc de réaliser une comparaison systématique du vécu de ces deux publics au moyen d’une approche mixte. Ancré dans la taxonomie des obstacles académiques, le vécu des étudiants a été analysé au moyen de deux focus groups et d’une analyse discriminante menée sur 1 429 étudiants classiques et apprenants adultes. Les résultats révèlent plusieurs spécificités de vécu de la transition, décrit comme l’ascension d’un sommet, entre les deux publics." Note de contenu : Plan :
Introduction
Deux approches de la transition universitaire
Méthode
Participants
Collectes des données
Procédure d’analyse
Résultats
Phase 1. Le nouvel Everest
Phase 2. Formulation d’hypothèses et analyse quantitative des différences
Analyse quantitative des différences
Discussion
Deux publics, deux types de difficultés ?
Limites et perspectives futures de recherche
Recommandations pour la pratiqueEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14095 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21591
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2021) . - p. 231/261[article] Les obstacles académiques à l’ascension vers la réussite : une approche mixte du vécu des étudiants classiques et apprenants adultes [texte imprimé] / Florence Van Meenen, Auteur ; Mikaël De Clercq, Auteur ; Françoise de Viron, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur . - 2021 . - p. 231/261.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2021) . - p. 231/261
Sujets : Etude Comparative ; Etudiant Universitaire ; reprise d'études ; Réussite Scolaire ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "La transition universitaire est une période de rupture aux multiples défis pour l’étudiant. Dans ce cadre, de nombreux chercheurs ont tenté de mieux comprendre le vécu des étudiants classiques et d’autres ont investigué l’expérience des apprenants adultes essentiellement durant la première année à l’université. Ces recherches présentent deux limites principales. Elles sont majoritairement axées sur une perspective centrée sur l’étudiant et n’ont que rarement mis en perspective le vécu de l’étudiant classique avec celui de l’apprenant adulte. Cette étude propose donc de réaliser une comparaison systématique du vécu de ces deux publics au moyen d’une approche mixte. Ancré dans la taxonomie des obstacles académiques, le vécu des étudiants a été analysé au moyen de deux focus groups et d’une analyse discriminante menée sur 1 429 étudiants classiques et apprenants adultes. Les résultats révèlent plusieurs spécificités de vécu de la transition, décrit comme l’ascension d’un sommet, entre les deux publics." Note de contenu : Plan :
Introduction
Deux approches de la transition universitaire
Méthode
Participants
Collectes des données
Procédure d’analyse
Résultats
Phase 1. Le nouvel Everest
Phase 2. Formulation d’hypothèses et analyse quantitative des différences
Analyse quantitative des différences
Discussion
Deux publics, deux types de difficultés ?
Limites et perspectives futures de recherche
Recommandations pour la pratiqueEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14095 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21591 Predicting achievement among Belgian university adult students: an integrative approach / Gil Vertongen in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°112 (juin 2018)