Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Lothaire |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les enseignants débutants en Belgique francophone / Bernard Delvaux in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°92 (avril 2013)
[article]
Titre : Les enseignants débutants en Belgique francophone : trajectoires, conditions d'emploi et positions sur le marché du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delvaux, Auteur ; Pierre Desmarez, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Sandrine Lothaire, Auteur ; Matthieu Veinstein, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/156 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Française ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; marché du travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17293
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°92 (avril 2013) . - p. 1/156[article] Les enseignants débutants en Belgique francophone : trajectoires, conditions d'emploi et positions sur le marché du travail [texte imprimé] / Bernard Delvaux, Auteur ; Pierre Desmarez, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Sandrine Lothaire, Auteur ; Matthieu Veinstein, Auteur . - 2013 . - p. 1/156.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°92 (avril 2013) . - p. 1/156
Sujets : Communauté Française ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; marché du travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17293 Histoire de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone / Sandrine Lothaire in Courrier Hebdomadaire, 2564/2565 (2022)
[article]
Titre : Histoire de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Lothaire, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5/75 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Française ; Enseignement Maternel ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; pacte scolaire ; réforme de l'enseignement Mots-clés : Décret Bologne Résumé : En Communauté française, la rentrée académique de septembre 2023 voit la mise en œuvre d’une importante réforme dans l’enseignement supérieur. Celle-ci marque un tournant dans l’histoire de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone. Notamment, les études préparant à exercer au niveau maternel, au niveau primaire ou au niveau secondaire inférieur connaissent trois changements majeurs : elles passent de trois à quatre ans, elles donnent lieu à un diplôme de master et non plus de bachelier, et elles se déroulent désormais en collaboration entre les hautes écoles et les universités.
Ce Courrier hebdomadaire met cette réforme en perspective, en la replaçant dans le temps long. Retraçant plus de deux siècles d’histoire, il montre comment, au fil du temps et en réponse aux mutations successives du système éducatif, la volonté politique a évolué dans le sens d’une préparation croissante au métier d’enseignant.
L’actuelle réforme fait l’objet d’une attention particulière, portant non seulement sur son contenu et sur ses implications, mais également sur les tensions, ruptures et continuités qui ont émaillé le processus décisionnel qui lui a donné naissance. Ainsi, les auteurs analysent la façon dont le décret initial, adopté en 2019, a été révisé en 2021. Ils relèvent que certaines questions importantes restent actuellement sans réponse, et soulignent les opportunités en termes de renforcement du rôle de la recherche dans le cadre de la formation initiale des enseignants.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22419
in Courrier Hebdomadaire > 2564/2565 (2022) . - p. 5/75[article] Histoire de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone [texte imprimé] / Sandrine Lothaire, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur . - 2023 . - p. 5/75.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > 2564/2565 (2022) . - p. 5/75
Sujets : Communauté Française ; Enseignement Maternel ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; pacte scolaire ; réforme de l'enseignement Mots-clés : Décret Bologne Résumé : En Communauté française, la rentrée académique de septembre 2023 voit la mise en œuvre d’une importante réforme dans l’enseignement supérieur. Celle-ci marque un tournant dans l’histoire de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone. Notamment, les études préparant à exercer au niveau maternel, au niveau primaire ou au niveau secondaire inférieur connaissent trois changements majeurs : elles passent de trois à quatre ans, elles donnent lieu à un diplôme de master et non plus de bachelier, et elles se déroulent désormais en collaboration entre les hautes écoles et les universités.
Ce Courrier hebdomadaire met cette réforme en perspective, en la replaçant dans le temps long. Retraçant plus de deux siècles d’histoire, il montre comment, au fil du temps et en réponse aux mutations successives du système éducatif, la volonté politique a évolué dans le sens d’une préparation croissante au métier d’enseignant.
L’actuelle réforme fait l’objet d’une attention particulière, portant non seulement sur son contenu et sur ses implications, mais également sur les tensions, ruptures et continuités qui ont émaillé le processus décisionnel qui lui a donné naissance. Ainsi, les auteurs analysent la façon dont le décret initial, adopté en 2019, a été révisé en 2021. Ils relèvent que certaines questions importantes restent actuellement sans réponse, et soulignent les opportunités en termes de renforcement du rôle de la recherche dans le cadre de la formation initiale des enseignants.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22419 Pourquoi les enseignants quittent-ils leur école? Revue de la littérature scientifique relative au turnover des enseignants / Sandrine Lothaire in Revue Française de Pédagogie, n°181 (octobre / décembre 2012)
[article]
Titre : Pourquoi les enseignants quittent-ils leur école? Revue de la littérature scientifique relative au turnover des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Lothaire, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 99/126 Langues : Français (fre) Sujets : déroulement de carrière ; Etablissement d'Enseignement ; mobilité des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17381
in Revue Française de Pédagogie > n°181 (octobre / décembre 2012) . - p. 99/126[article] Pourquoi les enseignants quittent-ils leur école? Revue de la littérature scientifique relative au turnover des enseignants [texte imprimé] / Sandrine Lothaire, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur . - 2012 . - p. 99/126.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°181 (octobre / décembre 2012) . - p. 99/126
Sujets : déroulement de carrière ; Etablissement d'Enseignement ; mobilité des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17381