Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur David Magis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Estimation des paramètres d'item et de sujet à partir du modèle de Rasch : une étude comparative des logiciels BILOG-MG, ICL et R / Sébastien Béland in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (2013)
[article]
Titre : Estimation des paramètres d'item et de sujet à partir du modèle de Rasch : une étude comparative des logiciels BILOG-MG, ICL et R Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Béland, Auteur ; David Magis, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse d'Item Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17410
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (2013)[article] Estimation des paramètres d'item et de sujet à partir du modèle de Rasch : une étude comparative des logiciels BILOG-MG, ICL et R [texte imprimé] / Sébastien Béland, Auteur ; David Magis, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (2013)
Sujets : Analyse d'Item Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17410 Étude de nouveaux indices de détection de la réponse au hasard et de l’inattention selon différentes valeurs de l’habileté dans le contexte de la modélisation de Rasch / Sébastien Béland in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2016)
[article]
Titre : Étude de nouveaux indices de détection de la réponse au hasard et de l’inattention selon différentes valeurs de l’habileté dans le contexte de la modélisation de Rasch Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Béland, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; David Magis, Auteur ; Martin Riopel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 95/118 Langues : Français (fre) Sujets : inattention ; test Mots-clés : réponse au hasard réponse à l'item Résumé : "Certains étudiants peuvent répondre au hasard ou être inattentifs dans une situation de testing. Plusieurs approches ont déjà été développées pour détecter ce type de réponse. Parmi celles-ci, l’utilisation d’indices de détection (person-fit indexes) de patrons de réponses inappropriés est l’approche qui est la plus étudiée et qui semble la plus prometteuse. Dans le cadre de cette étude, nous nous concentrons sur trois indices de détection populaires qui présentent des caractéristiques permettant d’en faciliter l’interprétation : lz, ZU et ZW. Des études antérieures ont montré que ces trois indices sont fortement affectés par le fait que l’habileté d’un étudiant est estimée plutôt que réelle. Snijders (2001) a proposé une version corrigée de l’indice lz (nommée lz*) afin de tenir compte de cette difficulté. Magis, Béland et Raîche (2014) ont déjà corrigé deux autres indices selon l’approche de Snijders : U* et W*. Il reste cependant à analyser plus en détail le comportement des indices corrigés lz*, U* et W* et des indices standardisés lz, ZU et ZW. Pour ce faire, nous effectuons deux études selon différentes valeurs de l’habileté, soit une analyse des erreurs de type I des indices (probabilité de se tromper en identifiant un patron de réponses inapproprié) et une analyse de leur puissance de détection. Ces analyses permettront de démontrer que ce sont généralement les indices corrigés lz* et W* qui sont les plus intéressants à utiliser puisque leurs scores suivent approximativement la loi normale et qu’ils permettent de bien détecter la réponse au hasard et l’inattention." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique
Les indices de détection paramétriques
Les indices de type vraisemblance
Les indices de type carré moyen
Les solutions déjà proposées pour tenir compte du fait que l’habileté doit être estimée
La correction de Snijders
Les indices U* et W* (Magis, Béland & Raîche, 2014)
Méthodologie
Les informations générales
Les deux études
Résultats
Étude 1
Étude 2
Discussion
Étude 1
Étude 2
Les limites
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19334
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2016) . - p. 95/118[article] Étude de nouveaux indices de détection de la réponse au hasard et de l’inattention selon différentes valeurs de l’habileté dans le contexte de la modélisation de Rasch [texte imprimé] / Sébastien Béland, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; David Magis, Auteur ; Martin Riopel, Auteur . - 2016 . - p. 95/118.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2016) . - p. 95/118
Sujets : inattention ; test Mots-clés : réponse au hasard réponse à l'item Résumé : "Certains étudiants peuvent répondre au hasard ou être inattentifs dans une situation de testing. Plusieurs approches ont déjà été développées pour détecter ce type de réponse. Parmi celles-ci, l’utilisation d’indices de détection (person-fit indexes) de patrons de réponses inappropriés est l’approche qui est la plus étudiée et qui semble la plus prometteuse. Dans le cadre de cette étude, nous nous concentrons sur trois indices de détection populaires qui présentent des caractéristiques permettant d’en faciliter l’interprétation : lz, ZU et ZW. Des études antérieures ont montré que ces trois indices sont fortement affectés par le fait que l’habileté d’un étudiant est estimée plutôt que réelle. Snijders (2001) a proposé une version corrigée de l’indice lz (nommée lz*) afin de tenir compte de cette difficulté. Magis, Béland et Raîche (2014) ont déjà corrigé deux autres indices selon l’approche de Snijders : U* et W*. Il reste cependant à analyser plus en détail le comportement des indices corrigés lz*, U* et W* et des indices standardisés lz, ZU et ZW. Pour ce faire, nous effectuons deux études selon différentes valeurs de l’habileté, soit une analyse des erreurs de type I des indices (probabilité de se tromper en identifiant un patron de réponses inapproprié) et une analyse de leur puissance de détection. Ces analyses permettront de démontrer que ce sont généralement les indices corrigés lz* et W* qui sont les plus intéressants à utiliser puisque leurs scores suivent approximativement la loi normale et qu’ils permettent de bien détecter la réponse au hasard et l’inattention." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique
Les indices de détection paramétriques
Les indices de type vraisemblance
Les indices de type carré moyen
Les solutions déjà proposées pour tenir compte du fait que l’habileté doit être estimée
La correction de Snijders
Les indices U* et W* (Magis, Béland & Raîche, 2014)
Méthodologie
Les informations générales
Les deux études
Résultats
Étude 1
Étude 2
Discussion
Étude 1
Étude 2
Les limites
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19334 Evaluation d'un test de lecture en anglais par deux méthodes de détection du fonctionnement différentiel d'items / François Pichette in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2011)
Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Volume 2 : L'évaluation / Gilles Raîche
Titre : Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Volume 2 : L'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Raîche, Directeur de publication ; Karine Paquette-Côté, Directeur de publication ; David Magis, Directeur de publication ; Diane Leduc, Collaborateur ; Hélène Meunier, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : impr. 2011, cop. 2011 Collection : Mesure et Evaluation Importance : 1 vol.(169 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2687-7 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des apprentissages ; évaluation diagnostique ; évaluation en éducation ; grille d'analyse ; mesure en éducation ; Mesure en Evaluation ; test Index. décimale : 7531 Contrôles, tests Résumé : 4e de couverture :
La notion de validité a évolué depuis ses premières définitions vers 1950, de sorte qu’on la considère aujourd’hui non plus comme une caractéristique intrinsèque de la mesure, mais plutôt en relation avec l’utilisation et l’interprétation du score associé à la mesure. Les résultats des évaluations en éducation possèdent rarement une interprétation signifiante en eux-mêmes. Le score prend son sens dans le cadre de référence utilisé pour l’interprétation et dans les inférences d’évaluation.
Cet ouvrage est le produit de la collaboration de chercheurs et d’intervenants en éducation à l’occasion d’un colloque organisé en mai 2009 à Ottawa au Canada lors du 77e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ce colloque visait à porter un regard critique sur les mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation afin d’en dégager des tendances, des solutions et de nourrir les pratiques pédagogiques ainsi que le développement de la recherche dans le domaine de la mesure et de l’évaluation en éducation. Ce colloque était organisé selon trois axes. Le premier, théorique, s’attardait notamment au développement des construits, aux avancées théoriques et aux modèles de mesure. Le deuxième, technique et technologique, portait sur l’instrumentation, les méthodes de sélection des critères d’évaluation et des items d’un test, les méthodes d’évaluation de la représentativité des items, les modèles de réponse à l’item et l’intégration des technologies dans la production du jugement. Ce sont ces deux axes qui ont fait l’objet du premier volume. Le troisième axe, pratique, qui s’intéressait, entre autres, aux domaines et aux contextes d’application, aux exemples d’application dans le système d’éducation et à la formation des professionnels de l’évaluation, est traité dans ce second volume.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18508 Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Volume 2 : L'évaluation [texte imprimé] / Gilles Raîche, Directeur de publication ; Karine Paquette-Côté, Directeur de publication ; David Magis, Directeur de publication ; Diane Leduc, Collaborateur ; Hélène Meunier, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, impr. 2011, cop. 2011 . - 1 vol.(169 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Mesure et Evaluation) .
ISBN : 978-2-7605-2687-7
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation des apprentissages ; évaluation diagnostique ; évaluation en éducation ; grille d'analyse ; mesure en éducation ; Mesure en Evaluation ; test Index. décimale : 7531 Contrôles, tests Résumé : 4e de couverture :
La notion de validité a évolué depuis ses premières définitions vers 1950, de sorte qu’on la considère aujourd’hui non plus comme une caractéristique intrinsèque de la mesure, mais plutôt en relation avec l’utilisation et l’interprétation du score associé à la mesure. Les résultats des évaluations en éducation possèdent rarement une interprétation signifiante en eux-mêmes. Le score prend son sens dans le cadre de référence utilisé pour l’interprétation et dans les inférences d’évaluation.
Cet ouvrage est le produit de la collaboration de chercheurs et d’intervenants en éducation à l’occasion d’un colloque organisé en mai 2009 à Ottawa au Canada lors du 77e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ce colloque visait à porter un regard critique sur les mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation afin d’en dégager des tendances, des solutions et de nourrir les pratiques pédagogiques ainsi que le développement de la recherche dans le domaine de la mesure et de l’évaluation en éducation. Ce colloque était organisé selon trois axes. Le premier, théorique, s’attardait notamment au développement des construits, aux avancées théoriques et aux modèles de mesure. Le deuxième, technique et technologique, portait sur l’instrumentation, les méthodes de sélection des critères d’évaluation et des items d’un test, les méthodes d’évaluation de la représentativité des items, les modèles de réponse à l’item et l’intégration des technologies dans la production du jugement. Ce sont ces deux axes qui ont fait l’objet du premier volume. Le troisième axe, pratique, qui s’intéressait, entre autres, aux domaines et aux contextes d’application, aux exemples d’application dans le système d’éducation et à la formation des professionnels de l’évaluation, est traité dans ce second volume.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18508 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7531RAI0308D2 149306 Livre ESPACE 1 Disponible Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Volume 1 : La mesure / Gilles Raîche
Titre : Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Volume 1 : La mesure Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Raîche, Directeur de publication ; Karine Paquette-Côté, Directeur de publication ; David Magis, Directeur de publication ; Diane Leduc, Collaborateur ; Hélène Meunier, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : impr. 2011, cop. 2011 Collection : Mesure et Evaluation Importance : 1 vol.(VIII-139 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2685-3 Langues : Français (fre) Sujets : mesure en éducation ; Mesure en Evaluation ; test Mots-clés : test de Cattell Index. décimale : 7531 Contrôles, tests Résumé : 4e de couverture :
La notion de validité a évolué depuis ses premières définitions vers 1950, de sorte qu’on la considère aujourd’hui non plus comme une caractéristique intrinsèque de la mesure, mais plutôt en relation avec l’utilisation et l’interprétation du score associé à la mesure. Les résultats des évaluations en éducation possèdent rarement une interprétation signifiante en eux-mêmes. Le score prend son sens dans le cadre de référence utilisé pour l’interpré¬tation et dans les inférences d’évaluation.
Cet ouvrage est le produit de la collaboration de chercheurs et d’intervenants en éducation à l’occasion d’un colloque organisé en mai 2009 à Ottawa au Canada lors du 77e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ce colloque visait à porter un regard critique sur les mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation afin d’en dégager des tendances, des solutions et de nourrir les pratiques pédagogiques ainsi que le développement de la recherche dans le domaine de la mesure et de l’évaluation en éducation. Ce colloque était organisé selon trois axes. Le premier, théorique, s’attardait notamment au développement des construits, aux avancées théoriques et aux modèles de mesure. Le deuxième, technique et technologique, portait sur l’instrumentation, les méthodes de sélection des critères d’évaluation et des items d’un test, les méthodes d’évaluation de la représentativité des items, les modèles de réponse à l’item et l’intégration des technologies dans la production du jugement. Ce sont ces deux axes qui font l’objet de ce premier volume. Le troisième axe, pratique, qui s’intéressait, entre autres, aux domaines et aux contextes d’application, aux exemples d’application dans le système d’éducation et à la formation des professionnels de l’évaluation, est traité dans le second volume.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17665 Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Volume 1 : La mesure [texte imprimé] / Gilles Raîche, Directeur de publication ; Karine Paquette-Côté, Directeur de publication ; David Magis, Directeur de publication ; Diane Leduc, Collaborateur ; Hélène Meunier, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, impr. 2011, cop. 2011 . - 1 vol.(VIII-139 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Mesure et Evaluation) .
ISBN : 978-2-7605-2685-3
Langues : Français (fre)
Sujets : mesure en éducation ; Mesure en Evaluation ; test Mots-clés : test de Cattell Index. décimale : 7531 Contrôles, tests Résumé : 4e de couverture :
La notion de validité a évolué depuis ses premières définitions vers 1950, de sorte qu’on la considère aujourd’hui non plus comme une caractéristique intrinsèque de la mesure, mais plutôt en relation avec l’utilisation et l’interprétation du score associé à la mesure. Les résultats des évaluations en éducation possèdent rarement une interprétation signifiante en eux-mêmes. Le score prend son sens dans le cadre de référence utilisé pour l’interpré¬tation et dans les inférences d’évaluation.
Cet ouvrage est le produit de la collaboration de chercheurs et d’intervenants en éducation à l’occasion d’un colloque organisé en mai 2009 à Ottawa au Canada lors du 77e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ce colloque visait à porter un regard critique sur les mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation afin d’en dégager des tendances, des solutions et de nourrir les pratiques pédagogiques ainsi que le développement de la recherche dans le domaine de la mesure et de l’évaluation en éducation. Ce colloque était organisé selon trois axes. Le premier, théorique, s’attardait notamment au développement des construits, aux avancées théoriques et aux modèles de mesure. Le deuxième, technique et technologique, portait sur l’instrumentation, les méthodes de sélection des critères d’évaluation et des items d’un test, les méthodes d’évaluation de la représentativité des items, les modèles de réponse à l’item et l’intégration des technologies dans la production du jugement. Ce sont ces deux axes qui font l’objet de ce premier volume. Le troisième axe, pratique, qui s’intéressait, entre autres, aux domaines et aux contextes d’application, aux exemples d’application dans le système d’éducation et à la formation des professionnels de l’évaluation, est traité dans le second volume.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17665 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7531RAI0308D1 149323 Livre ESPACE 1 Disponible Un processus itératif pour réduire l'impact de réponses aberrantes sur l'identification de patrons de réponses inappropriés / David Magis in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2013)
PermalinkL'utilisation du facteur de Bayes pour identifier les étudiants qui répondent au hasard / Sébastien Béland in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2015)
Permalink