Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie Montarnal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dyslexie : guide pratique pour les parents et tous ceux qui les accompagnent / Gavin Reid
Titre : Dyslexie : guide pratique pour les parents et tous ceux qui les accompagnent Type de document : texte imprimé Auteurs : Gavin Reid, Auteur ; Anne-Marie Montarnal, Traducteur ; Arnaud Balvay, Traducteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL. 2014 Importance : 1 vol. (373 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-123-4 Prix : 19 EUR Note générale :
En appendice, choix de documents
Annexes :
Glossaire. Index
Langues : Français (fre) Sujets : attitude des parents ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dyspraxie ; enfant dyslexique ; estime de soi ; évaluation bilan ; Inclusion Scolaire ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Synthétique ; Motivation ; rééducation ; rééducation du langage ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; Troubles de l'Attention Mots-clés : méthode Orton-Gillingham Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Résumé : 4e de couverture :
Gavin Reid, spécialiste de référence sur la dyslexie, a ici pour ambition d’aider concrètement parents et éducateurs à accompagner un enfant dyslexique et lui permettre de réaliser toutes ses potentialités. La dyslexie est sans doute le plus répandu des troubles d’apprentissage mais elle est souvent mal prise en compte, car ses caractéristiques et ses symptômes ne sont pas toujours évidents. Nombreux sont les dyslexiques qui peinent et s’épuisent au travail, mais sont frustrés, car leurs efforts n’aboutissent pas aux résultats que leur intelligence leur permettrait d’obtenir. Aussi l’une des questions fondamentales abordées dans ce guide est la nécessité d’une détection précoce d’un diagnostic permettant d’élaborer un projet d’aide cohérent correspondant aux besoins spécifiques de chaque enfant...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 Dyslexie : guide pratique pour les parents et tous ceux qui les accompagnent [texte imprimé] / Gavin Reid, Auteur ; Anne-Marie Montarnal, Traducteur ; Arnaud Balvay, Traducteur . - Paris : Tom Pousse, DL. 2014 . - 1 vol. (373 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35345-123-4 : 19 EUR
En appendice, choix de documents
Annexes :
Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : attitude des parents ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dyspraxie ; enfant dyslexique ; estime de soi ; évaluation bilan ; Inclusion Scolaire ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Synthétique ; Motivation ; rééducation ; rééducation du langage ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; Troubles de l'Attention Mots-clés : méthode Orton-Gillingham Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Résumé : 4e de couverture :
Gavin Reid, spécialiste de référence sur la dyslexie, a ici pour ambition d’aider concrètement parents et éducateurs à accompagner un enfant dyslexique et lui permettre de réaliser toutes ses potentialités. La dyslexie est sans doute le plus répandu des troubles d’apprentissage mais elle est souvent mal prise en compte, car ses caractéristiques et ses symptômes ne sont pas toujours évidents. Nombreux sont les dyslexiques qui peinent et s’épuisent au travail, mais sont frustrés, car leurs efforts n’aboutissent pas aux résultats que leur intelligence leur permettrait d’obtenir. Aussi l’une des questions fondamentales abordées dans ce guide est la nécessité d’une détection précoce d’un diagnostic permettant d’élaborer un projet d’aide cohérent correspondant aux besoins spécifiques de chaque enfant...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832REI0400D 153483 Livre ESPACE 1 Disponible Mon enfant est dyslexique / Anne-Marie Montarnal
Titre : Mon enfant est dyslexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Montarnal, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2011 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (89 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-057-2 Prix : 9.90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : enfant dyslexique Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17317 Mon enfant est dyslexique [texte imprimé] / Anne-Marie Montarnal, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2011 . - 1 vol. (89 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-057-2 : 9.90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant dyslexique Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17317 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832MON2001M 146958 Livre ESPACE 1 Disponible Le profil d'apprentissage / Katharina Turecek
Titre : Le profil d'apprentissage : un outil contre l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Katharina Turecek, Auteur ; Anne-Marie Montarnal, Traducteur ; Alain Royer, Traducteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-146-3 Note générale : La couv. porte en plus : "Pour les élèves en difficulté 9-13 ans" Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; difficulté d'apprentissage ; enfant en difficulté ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; méthode de travail ; Motivation Scolaire ; profil d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
Apprendre à apprendre
Comment aider un élève en difficulté, ou qui n’arrive pas à finir ses devoirs, ou qui perd tous ses moyens lors d’un contrôle ?
Ce livre s’adresse à tous ceux, enseignants et parents, qui accompagnent l’enfant au quotidien en leur fournissant une méthode pour montrer à l’élève comment apprendre à apprendre, en tenant compte de sa personnalité.
Aucun enfant n’est le clone de son voisin. Définir son profil d’apprentissage, c’est lui permettre de découvrir sa façon propre d’apprendre, de comprendre et d’enregistrer les informations et de les restituer au mieux lorsqu'on l'interroge oralement ou lors d'un contrôle.
Connaître ses besoins
La première étape est d’identifier ce profil d’apprentissage en réalisant le test qui permettra à l’enfant de prendre une meilleure connaissance de lui-même, de ses aptitudes, de ses points forts, et de mieux exploiter ses possibilités.
Le profil d’apprentissage individuel va permettre de détecter des problèmes cachés, d’éviter des erreurs pédagogiques et de mettre en place une stratégie d’apprentissage efficace, adaptée aux besoins particuliers de chacun. Un apprenant qui réussit est un apprenant qui sait mobiliser ses capacités d’apprentissage selon ses intelligences multiples, qui sait mettre en place des stratégies cognitives adaptées aux problèmes qui lui sont posés.
Une méthode simple et efficace
L’ouvrage montre comment réaliser le test : les résultats, présentés sous la forme d’un graphique (étoile d’apprentissage), permettent de conseiller clairement à l’élève diverses techniques d’apprentissage spécifiquement adaptées à ses capacités.
Classées par domaines d’apprentissage (motivation, organisation, concentration, compréhension, mémoire et restitution), ces recommandations permettront à l’élève de mettre en valeur tout son potentiel.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20058 Le profil d'apprentissage : un outil contre l'échec scolaire [texte imprimé] / Katharina Turecek, Auteur ; Anne-Marie Montarnal, Traducteur ; Alain Royer, Traducteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35345-146-3
La couv. porte en plus : "Pour les élèves en difficulté 9-13 ans"
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; difficulté d'apprentissage ; enfant en difficulté ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; méthode de travail ; Motivation Scolaire ; profil d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
Apprendre à apprendre
Comment aider un élève en difficulté, ou qui n’arrive pas à finir ses devoirs, ou qui perd tous ses moyens lors d’un contrôle ?
Ce livre s’adresse à tous ceux, enseignants et parents, qui accompagnent l’enfant au quotidien en leur fournissant une méthode pour montrer à l’élève comment apprendre à apprendre, en tenant compte de sa personnalité.
Aucun enfant n’est le clone de son voisin. Définir son profil d’apprentissage, c’est lui permettre de découvrir sa façon propre d’apprendre, de comprendre et d’enregistrer les informations et de les restituer au mieux lorsqu'on l'interroge oralement ou lors d'un contrôle.
Connaître ses besoins
La première étape est d’identifier ce profil d’apprentissage en réalisant le test qui permettra à l’enfant de prendre une meilleure connaissance de lui-même, de ses aptitudes, de ses points forts, et de mieux exploiter ses possibilités.
Le profil d’apprentissage individuel va permettre de détecter des problèmes cachés, d’éviter des erreurs pédagogiques et de mettre en place une stratégie d’apprentissage efficace, adaptée aux besoins particuliers de chacun. Un apprenant qui réussit est un apprenant qui sait mobiliser ses capacités d’apprentissage selon ses intelligences multiples, qui sait mettre en place des stratégies cognitives adaptées aux problèmes qui lui sont posés.
Une méthode simple et efficace
L’ouvrage montre comment réaliser le test : les résultats, présentés sous la forme d’un graphique (étoile d’apprentissage), permettent de conseiller clairement à l’élève diverses techniques d’apprentissage spécifiquement adaptées à ses capacités.
Classées par domaines d’apprentissage (motivation, organisation, concentration, compréhension, mémoire et restitution), ces recommandations permettront à l’élève de mettre en valeur tout son potentiel.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20058 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7331TUR0503P 161683 Livre ESPACE 1 Disponible Le tiroir coincé : comment expliquer la dyslexie aux enfants / Anne-Marie Montarnal
Titre : Le tiroir coincé : comment expliquer la dyslexie aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Montarnal, Auteur ; Pierre Millon, Dessinateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL. 2011 Importance : 1 vol. (50 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-046-6 Prix : 11 EUR Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; dyslexie ; enfant dyslexique ; littérature pour la Jeunesse ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Résumé : Présentation :
"La dyslexie, même si elle est aujourd’hui un des axes majeurs de la prise en charge des élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage en milieu scolaire, plonge souvent les parents et l’enfant dans un profond désarroi.
Le premier soin des parents, des orthophonistes et de tous ceux qui prennent en charge l’enfant dyslexique est de lui expliquer les difficultés qu’il rencontre et le pourquoi. En effet, l’élève dyslexique n’est pas un mauvais élève ou un enfant difficile mais quelqu’un souffrant d’un trouble. Or il n’est pas évident de lui expliquer sereinement à un enfant qu’il faut non seulement tout faire pour diminuer les conséquences de ce trouble sans pour autant le supprimer de façon magique.
Par ailleurs, il est important de faire qu’il s’accepte lui-même, se fasse accepter par son entourage et ne se décourage pas face aux difficultés rencontrées tout en comprenant que ce n’est qu’à l’intérieur du groupe qu’il pourra progresser.
Écrit sous forme de fable, cet ouvrage aborde avec gentillesse et humour un problème délicat pour mettre l’enfant en confiance."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 Le tiroir coincé : comment expliquer la dyslexie aux enfants [texte imprimé] / Anne-Marie Montarnal, Auteur ; Pierre Millon, Dessinateur . - Paris : Tom Pousse, DL. 2011 . - 1 vol. (50 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35345-046-6 : 11 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; dyslexie ; enfant dyslexique ; littérature pour la Jeunesse ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Résumé : Présentation :
"La dyslexie, même si elle est aujourd’hui un des axes majeurs de la prise en charge des élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage en milieu scolaire, plonge souvent les parents et l’enfant dans un profond désarroi.
Le premier soin des parents, des orthophonistes et de tous ceux qui prennent en charge l’enfant dyslexique est de lui expliquer les difficultés qu’il rencontre et le pourquoi. En effet, l’élève dyslexique n’est pas un mauvais élève ou un enfant difficile mais quelqu’un souffrant d’un trouble. Or il n’est pas évident de lui expliquer sereinement à un enfant qu’il faut non seulement tout faire pour diminuer les conséquences de ce trouble sans pour autant le supprimer de façon magique.
Par ailleurs, il est important de faire qu’il s’accepte lui-même, se fasse accepter par son entourage et ne se décourage pas face aux difficultés rencontrées tout en comprenant que ce n’est qu’à l’intérieur du groupe qu’il pourra progresser.
Écrit sous forme de fable, cet ouvrage aborde avec gentillesse et humour un problème délicat pour mettre l’enfant en confiance."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832MON2001T 153466 Livre ESPACE 1 Disponible