Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Guerres mondiales / Julie Le Gac
Titre : Guerres mondiales : le désastre et le deuil, 1914-1945 Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Le Gac, Auteur ; Nicolas Patin, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : DL 2022 Collection : Mnémosya Importance : 1 vol. (479 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62858-1 Langues : Français (fre) Sujets : Entre-Deux-Guerres ; Première Guerre Mondiale ; Seconde Guerre Mondiale Index. décimale : 3661 Guerres mondiales Résumé : 4e de couverture :
"Écrire l’histoire des deux guerres mondiales en un seul souffle, telle est l’ambition de cet ouvrage. En essayant de tirer le bilan du Centenaire
1914-1918 et du flot ininterrompu de publications concernant le second conflit mondial, cette synthèse se fonde sur un récit renouvelé des années 1914-1945.
C’est d’abord une histoire globale des deux guerres qui ébranlèrent le monde, nourrie par des bibliographies en plusieurs langues et une attention particulière aux théâtres extra-européens ; c’est ensuite, une histoire populaire, qui tente, à travers de multiples sources inédites, de redonner la parole aux actrices et acteurs de ces guerres totales.
Restituer la diversité des mobilisations des populations, l’ampleur des combats, l’ordinaire des souffrances, tout comme comprendre ce qui unit la séquence de violence de ce premier XXe siècle, est l’objectif de cette réflexion. Elle dessine le « désastre et le deuil », pour reprendre les mots de Winston Churchill, ce paysage tragique des années 1914-1945."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22216 Guerres mondiales : le désastre et le deuil, 1914-1945 [texte imprimé] / Julie Le Gac, Auteur ; Nicolas Patin, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, DL 2022 . - 1 vol. (479 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Mnémosya) .
ISBN : 978-2-200-62858-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Entre-Deux-Guerres ; Première Guerre Mondiale ; Seconde Guerre Mondiale Index. décimale : 3661 Guerres mondiales Résumé : 4e de couverture :
"Écrire l’histoire des deux guerres mondiales en un seul souffle, telle est l’ambition de cet ouvrage. En essayant de tirer le bilan du Centenaire
1914-1918 et du flot ininterrompu de publications concernant le second conflit mondial, cette synthèse se fonde sur un récit renouvelé des années 1914-1945.
C’est d’abord une histoire globale des deux guerres qui ébranlèrent le monde, nourrie par des bibliographies en plusieurs langues et une attention particulière aux théâtres extra-européens ; c’est ensuite, une histoire populaire, qui tente, à travers de multiples sources inédites, de redonner la parole aux actrices et acteurs de ces guerres totales.
Restituer la diversité des mobilisations des populations, l’ampleur des combats, l’ordinaire des souffrances, tout comme comprendre ce qui unit la séquence de violence de ce premier XXe siècle, est l’objectif de cette réflexion. Elle dessine le « désastre et le deuil », pour reprendre les mots de Winston Churchill, ce paysage tragique des années 1914-1945."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22216 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3661LE0007G 173679 Livre ESPACE 1 Disponible Histoire de l'enseignement en France / Jean-François Condette
Titre : Histoire de l'enseignement en France : XIXe-XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette, Auteur ; Yves Verneuil, Auteur ; Jean-Noël Luc, Directeur de publication Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : DL 2020 Collection : Mnémosya Importance : 1 vol. (412 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61333-4 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Privée ; Ecole Publique ; école unique ; Enseignement Primaire ; Enseignement Supérieur ; enseignement technique et professionnel ; humanité ; réforme de l'enseignement ; système éducatif français ; Système Scolaire ; Université Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Au début du XIXe siècle, une minorité d'enfants, surtout masculine, fréquente une école élémentaire, tandis que l'enseignement secondaire accueille environ 2 % d'une génération. Deux siècles plus tard, l'instruction est obligatoire, pour les deux sexes, de 3 à 16 ans, et la plupart des bacheliers (80 % de leur génération) suivent des études supérieures. Cette aventure collective est l’œuvre d'acteurs multiples, publics et privés, nationaux et locaux. Analyser ses objectifs, ses modalités et ses résultats offre un observatoire privilégié sur les politiques éducatives, ainsi que sur la société, ses valeurs, ses dynamiques et ses blocages. Cet ouvrage s'appuie sur des travaux récents en histoire de l'éducation. Il propose une approche chronologique et thématique des filières et degrés d'enseignement, qui souligne les ruptures et les continuités. Il évoque la vie quotidienne des établissements, les aléas de l'innovation pédagogique, la question du genre, l'épreuve des guerres mondiales et les spécificités de la situation coloniale. Il expose les débats, souvent vifs, autour de l’École de masse, dont les insuffisances ne sauraient masquer les réalisations."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21348 Histoire de l'enseignement en France : XIXe-XXIe siècle [texte imprimé] / Jean-François Condette, Auteur ; Yves Verneuil, Auteur ; Jean-Noël Luc, Directeur de publication . - Malakoff : Armand Colin, DL 2020 . - 1 vol. (412 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Mnémosya) .
ISBN : 978-2-200-61333-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Privée ; Ecole Publique ; école unique ; Enseignement Primaire ; Enseignement Supérieur ; enseignement technique et professionnel ; humanité ; réforme de l'enseignement ; système éducatif français ; Système Scolaire ; Université Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Au début du XIXe siècle, une minorité d'enfants, surtout masculine, fréquente une école élémentaire, tandis que l'enseignement secondaire accueille environ 2 % d'une génération. Deux siècles plus tard, l'instruction est obligatoire, pour les deux sexes, de 3 à 16 ans, et la plupart des bacheliers (80 % de leur génération) suivent des études supérieures. Cette aventure collective est l’œuvre d'acteurs multiples, publics et privés, nationaux et locaux. Analyser ses objectifs, ses modalités et ses résultats offre un observatoire privilégié sur les politiques éducatives, ainsi que sur la société, ses valeurs, ses dynamiques et ses blocages. Cet ouvrage s'appuie sur des travaux récents en histoire de l'éducation. Il propose une approche chronologique et thématique des filières et degrés d'enseignement, qui souligne les ruptures et les continuités. Il évoque la vie quotidienne des établissements, les aléas de l'innovation pédagogique, la question du genre, l'épreuve des guerres mondiales et les spécificités de la situation coloniale. Il expose les débats, souvent vifs, autour de l’École de masse, dont les insuffisances ne sauraient masquer les réalisations."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21348 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300CON0405H 169017 Livre ESPACE 1 Disponible Petit traité d'histoire globale / Jack Goody
Titre : Petit traité d'histoire globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Goody, Auteur ; Pierre Verdrager, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : Cop. 2022 Collection : Mnémosya Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-63221-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Asie ; Eurasie ; Europe ; histoire universelle ; historiographie ; Occident ; Orient Index. décimale : 3620 Histoire des civilisations, histoire globale Résumé : 4e de couverture :
"Le grand anthropologue de Cambridge Jack Goody nous propose dans ce livre la synthèse magistrale de toute une vie de recherche où se déploie sa vision de l’histoire du monde. Selon lui, à l’idée de « miracle européen », prisée par l’historiographie eurocentrique, il lui faut substituer celle de « miracle eurasien » : les sociétés de cet immense bloc continental qu’est l’Eurasie, connaissant usage de l’écriture, agriculture développée et culture urbaine, sont en effet globalement comparables sous la plupart des rapports, depuis les structures familiales et l’individualisme jusqu’aux sciences et techniques : Chinois et Indiens, dans ce nouveau cadre d’analyse, n’incarnent plus cette altérité radicale vouée au despotisme et à l’arriération, mais sont les acteurs avec l’Europe d’un espace civilisationnel commun où circulent biens et connaissances. Non seulement l’Occident ne bénéficie plus d’aucune supériorité originelle, mais il ne s’oppose plus à l’Orient : les deux régions participent d’une histoire intégrée et dynamique où alterne la suprématie de l’une, puis de l’autre, dans un mouvement continu en spirale.
Ce Petit Traité d’histoire globale, déjà traduit dans plusieurs langues, constitue un texte incontournable d’un des principaux courants de l’historiographie contemporaine : l’histoire globale."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22217 Petit traité d'histoire globale [texte imprimé] / Jack Goody, Auteur ; Pierre Verdrager, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, Cop. 2022 . - 1 vol. (216 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Mnémosya) .
ISBN : 978-2-200-63221-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Asie ; Eurasie ; Europe ; histoire universelle ; historiographie ; Occident ; Orient Index. décimale : 3620 Histoire des civilisations, histoire globale Résumé : 4e de couverture :
"Le grand anthropologue de Cambridge Jack Goody nous propose dans ce livre la synthèse magistrale de toute une vie de recherche où se déploie sa vision de l’histoire du monde. Selon lui, à l’idée de « miracle européen », prisée par l’historiographie eurocentrique, il lui faut substituer celle de « miracle eurasien » : les sociétés de cet immense bloc continental qu’est l’Eurasie, connaissant usage de l’écriture, agriculture développée et culture urbaine, sont en effet globalement comparables sous la plupart des rapports, depuis les structures familiales et l’individualisme jusqu’aux sciences et techniques : Chinois et Indiens, dans ce nouveau cadre d’analyse, n’incarnent plus cette altérité radicale vouée au despotisme et à l’arriération, mais sont les acteurs avec l’Europe d’un espace civilisationnel commun où circulent biens et connaissances. Non seulement l’Occident ne bénéficie plus d’aucune supériorité originelle, mais il ne s’oppose plus à l’Orient : les deux régions participent d’une histoire intégrée et dynamique où alterne la suprématie de l’une, puis de l’autre, dans un mouvement continu en spirale.
Ce Petit Traité d’histoire globale, déjà traduit dans plusieurs langues, constitue un texte incontournable d’un des principaux courants de l’historiographie contemporaine : l’histoire globale."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22217 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3620GOO0425P 173682 Livre ESPACE 1 Disponible