Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les grandes figures de l'éducation / Augustin Mutuale
Titre : Les grandes figures de l'éducation : de l'éducation spécialisée à l'éducation inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Augustin Mutuale, Directeur de publication ; Séverine Parayre, Directeur de publication ; Anne Olivier, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2023 Collection : Pédagogies, formations et recherches Importance : 1 vol. (337 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-031635-7 Langues : Français (fre) Sujets : Bosco (Jean) ; Bourneville (Désiré Magloire) ; Educateur Spécialisé ; Freire (Paulo) ; Inclusion Scolaire ; Korczak (Janusz) ; La Garanderie (Antoine de) ; La Salle (Jean-Baptiste de) ; Loyola (Ignace de) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Montessori (Maria) ; Oury (Fernand) ; pédagogue ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Pikler (Emmi) ; Rogers (Carl R.) Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Résumé : 4e de couverture :
"De nombreux ouvrages sur les grandes figures de l'éducation existent, celui-ci présente 23 grandes figures qui ont fait évoluer les débats et les conceptions de l'enfance et parfois ont mis en œuvre une éducation spécialisée puis une éducation inclusive. Un des premiers éléments traité ici est leurs apports et leurs implications sociales, éducatives, institutionnelles et politiques, quant aux vulnérabilités chez les enfants et les adolescents, ceux qui bien souvent ont été placés à la marge de la société. L'autre fil conducteur de cet ouvrage est l'héritage et les influences de ces grandes figures, de quelle manière elles se sont inspirées d'autres et ont été inspirantes pour les autres. Si bien que chaque grande figure est travaillée par un ensemble d'auteurs et peut se lire sous deux angles celui des Origines de ses apports et celui des Résonances de son héritage."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Exorde / Augustin Mutuale
P. 25. Chapitre I. L'éducation influencée par le médico-pédagogique
P. 27. Désiré-Magloire Bourneville (1840-1909) / Séverine Parayre et Gerardo Restrepo
P. 43. Maria Montessori (1870-1952) et Mary Crowell (1869-1948) / Bérengère Kolly et Fabienne Serina-Karsky
P. 57. Emmi Pikler (1902-1984) / Alicia Garcia, Jon Igelmo, Patricia Quiroga et Silvia Sanchez-Serrano
P. 71. Antoine de La Garanderie (1920-2010) / Jean-Pierre Gaté et Jean-Yves Lévesque
P. 83. Chapitre II. L'éducation humaniste et l'épanouissement de la personne
P. 85. Ignacio de Loyola (1491-1556) / Yvette Gharib et Patricia Rached
P. 97. François de Sales (1567-1622) / Soeur Anne-Véronique Lapèze et Pierre-Henri Beugras
P. 111. Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719) / Jean-Baptiste Murez et Tiowa Kienou
P. 127. Carl Rogers (1902-1987) / Artémia Christine Campini et Malini Sumputh
P. 141. Chapitre III. L'éducation militante et politique pour les droits de l'universalité
P. 143. Janusz Korczak (1878-1942) / Kareen Illiade et Jessica Vidy Kaddour
P. 157. Anton Makarenko (1888-1939) / Anne Olivier, Lucia Martinez Moctezuma et Xochil Virginia Taylor Flores
P. 167. Paulo Freire (1921-1997) / Danilo Guiral Bassi et Christine Caille
P. 179. Joseph Ki-Zerbo (1922-2006) / Yves Anoumou Allyn et Noumoutiè Sangaré
P. 193. Chapitre IV. L'expérience éducative au service d'une pratique inclusive
P. 195. Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) / Ingrid Callet-Venezia et Christelle Potier
P. 209. Marie Eugénie de Jésus (1817-1898) / Soeur Véronique Thiébaut, Céline Dublanc et Anthony Odin
P. 223. Philippe Tissié (1852-1935), Pierre de Coubertin (1863-1937) et Amadou Hampaté Bâ (1901-1991) / Gilles Lecocq et Angéline Plénard
P. 241. Élise Freinet (1898-1983) / Henri-Louis Go et Frédérique Marie Prot
P. 253. Chapitre V. Pédagogie institutionnalisée et éducation inclusive
P. 255. Jean Bosco (1815-1888) / François Le Clère
P. 271. Nikolaos Exarchopoulos (1873-1960) / Despina Karakatsani et Pavlina Nikolopoulou
P. 285. Pierre Faure (1904-1988) / Jean-Marie Leconnétable et Nathalie Beaufrère
P. 299. Fernard Oury (1920-1998) / Luc Hanin et Frédéric Canac
P. 317. Ouverture de l'éducation spécialisée à la communauté éducative inclusive / Séverine Parayre, Anne Olivier, Augustin MutualePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22165 Les grandes figures de l'éducation : de l'éducation spécialisée à l'éducation inclusive [texte imprimé] / Augustin Mutuale, Directeur de publication ; Séverine Parayre, Directeur de publication ; Anne Olivier, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (337 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies, formations et recherches) .
ISBN : 978-2-14-031635-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Bosco (Jean) ; Bourneville (Désiré Magloire) ; Educateur Spécialisé ; Freire (Paulo) ; Inclusion Scolaire ; Korczak (Janusz) ; La Garanderie (Antoine de) ; La Salle (Jean-Baptiste de) ; Loyola (Ignace de) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Montessori (Maria) ; Oury (Fernand) ; pédagogue ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Pikler (Emmi) ; Rogers (Carl R.) Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Résumé : 4e de couverture :
"De nombreux ouvrages sur les grandes figures de l'éducation existent, celui-ci présente 23 grandes figures qui ont fait évoluer les débats et les conceptions de l'enfance et parfois ont mis en œuvre une éducation spécialisée puis une éducation inclusive. Un des premiers éléments traité ici est leurs apports et leurs implications sociales, éducatives, institutionnelles et politiques, quant aux vulnérabilités chez les enfants et les adolescents, ceux qui bien souvent ont été placés à la marge de la société. L'autre fil conducteur de cet ouvrage est l'héritage et les influences de ces grandes figures, de quelle manière elles se sont inspirées d'autres et ont été inspirantes pour les autres. Si bien que chaque grande figure est travaillée par un ensemble d'auteurs et peut se lire sous deux angles celui des Origines de ses apports et celui des Résonances de son héritage."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Exorde / Augustin Mutuale
P. 25. Chapitre I. L'éducation influencée par le médico-pédagogique
P. 27. Désiré-Magloire Bourneville (1840-1909) / Séverine Parayre et Gerardo Restrepo
P. 43. Maria Montessori (1870-1952) et Mary Crowell (1869-1948) / Bérengère Kolly et Fabienne Serina-Karsky
P. 57. Emmi Pikler (1902-1984) / Alicia Garcia, Jon Igelmo, Patricia Quiroga et Silvia Sanchez-Serrano
P. 71. Antoine de La Garanderie (1920-2010) / Jean-Pierre Gaté et Jean-Yves Lévesque
P. 83. Chapitre II. L'éducation humaniste et l'épanouissement de la personne
P. 85. Ignacio de Loyola (1491-1556) / Yvette Gharib et Patricia Rached
P. 97. François de Sales (1567-1622) / Soeur Anne-Véronique Lapèze et Pierre-Henri Beugras
P. 111. Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719) / Jean-Baptiste Murez et Tiowa Kienou
P. 127. Carl Rogers (1902-1987) / Artémia Christine Campini et Malini Sumputh
P. 141. Chapitre III. L'éducation militante et politique pour les droits de l'universalité
P. 143. Janusz Korczak (1878-1942) / Kareen Illiade et Jessica Vidy Kaddour
P. 157. Anton Makarenko (1888-1939) / Anne Olivier, Lucia Martinez Moctezuma et Xochil Virginia Taylor Flores
P. 167. Paulo Freire (1921-1997) / Danilo Guiral Bassi et Christine Caille
P. 179. Joseph Ki-Zerbo (1922-2006) / Yves Anoumou Allyn et Noumoutiè Sangaré
P. 193. Chapitre IV. L'expérience éducative au service d'une pratique inclusive
P. 195. Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) / Ingrid Callet-Venezia et Christelle Potier
P. 209. Marie Eugénie de Jésus (1817-1898) / Soeur Véronique Thiébaut, Céline Dublanc et Anthony Odin
P. 223. Philippe Tissié (1852-1935), Pierre de Coubertin (1863-1937) et Amadou Hampaté Bâ (1901-1991) / Gilles Lecocq et Angéline Plénard
P. 241. Élise Freinet (1898-1983) / Henri-Louis Go et Frédérique Marie Prot
P. 253. Chapitre V. Pédagogie institutionnalisée et éducation inclusive
P. 255. Jean Bosco (1815-1888) / François Le Clère
P. 271. Nikolaos Exarchopoulos (1873-1960) / Despina Karakatsani et Pavlina Nikolopoulou
P. 285. Pierre Faure (1904-1988) / Jean-Marie Leconnétable et Nathalie Beaufrère
P. 299. Fernard Oury (1920-1998) / Luc Hanin et Frédéric Canac
P. 317. Ouverture de l'éducation spécialisée à la communauté éducative inclusive / Séverine Parayre, Anne Olivier, Augustin MutualePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22165 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1310MUT2101G 173634 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 De la pédagogie universitaire inclusive / Séverine Parayre
Titre : De la pédagogie universitaire inclusive : l'université et le handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Parayre, Directeur de publication ; Fabienne Serina-Karsky, Directeur de publication ; Augustin Mutuale, Directeur de publication ; Philippe Bordeyne, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Pédagogies, formations et recherches Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21313-2 Note générale : Bibliogr. p. 269-272. Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Accueil à la Différence ; Enseignement Supérieur ; étudiant handicapé ; Inclusion Scolaire ; Intégration Sociale ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; Université Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : Le nombre d'étudiants en situation de handicap augmente d'année en année. Les universités affichent aujourd'hui la volonté de les accueillir et les accompagner. Pourtant, les recherches menées ainsi que les témoignages recueillis révèlent des difficultés quand il s'agit de mettre en œuvre des politiques inclusives tout en gardant le même niveau d'excellence et d'exigence sur un plan académique. Cet ouvrage rend compte de la réalité des pratiques d'inclusion d'étudiants porteurs de handicap, dans tous les cycles d'études universitaires. Note de contenu : sommaire :
P. 13. Préface / Philippe Bordeyne
P. 21. Exorde. Partager et mettre en oeuvre une pédagogie inclusive dans l'enseignement supérieur : de la communauté pédagogique universitaire / Augustin Mutuale
P. 33. Partie I. Accueil et accompagnement
P. 35. Le développement intégral de l'étudiant / Alexandre Scaggion
P. 43. Accueil et besoins des étudiants en situation de handicap / Claire Magimel
P. 49. L'inclusion à l'ICP et sa politique handicap / Caroline Quazzo, Philippe Marc
P. 63. Pour un quotidien inclusif : étude des dynamiques au sein d'une composante universitaire / Maryan Lemoine
P. 107. Université et handicap : vers une université inclusive, oui... Mais comment ? / Eric Dugas, Lucas Sivilotti
P. 119. Partie II. Relation et communauté
P. 121. La pédagogie universitaire inclusive : vers une communauté éducative inclusive ? / Séverine Parayre, Fabienne Serina-Karsky
P. 135. La relation pédagogique au coeur de l'inclusion ? / Martine Janner Raimondi
P. 159. L'inclusion au prisme du numérique, ce qu'apporte une enquête auprès des élèves pendant la pandémie / Muriel Epstein, Pascale Haag
P. 169. Réflexions sur une pédagogie universitaire inclusive à distance / Fabienne Serina-Karsky, Augustin Mutuale
P. 181. Réflexions sur un modèle éducatif inclusif à l'université à la lumière de la notion du diagnostic / Myriam Kettani
P. 191. Partie III. Pédagogies et pratiques
P. 193. De l'inclusion des "canards boiteux" à l'inclusion pour toutes et tous : autonomie, émancipation et communauté éducative :en dialogue avec Séverine Parayre et Fabienne Serina-Karsky / Guy Berger
P. 219. Des outils pédagogiques adaptés à la diversité des publics / Séverine Parayre, Laurent Tessier
P. 227. L'analyse de pratiques dans le contexte de l'éducation inclusive / Fabienne Serina-Karsky, Christelle Potier
P. 241. La relation de l'étudiant en situation de handicap avec ses pairs / Philippe Marc, Anne Olivier, Enzo Kourovsky
P. 245. La communauté éducative et l'écosystème / Caroline Quazzo, Lidia Mazzilli
P. 253. Ouverture. Regards croisés sur l'inclusion : "une partition jouée à quate mains" / Magali Piron, Pierre-Henri Beugras, Karol Fallet, Janvier NizigiyimanaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21195 De la pédagogie universitaire inclusive : l'université et le handicap [texte imprimé] / Séverine Parayre, Directeur de publication ; Fabienne Serina-Karsky, Directeur de publication ; Augustin Mutuale, Directeur de publication ; Philippe Bordeyne, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (280 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogies, formations et recherches) .
ISBN : 978-2-343-21313-2
Bibliogr. p. 269-272. Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil à la Différence ; Enseignement Supérieur ; étudiant handicapé ; Inclusion Scolaire ; Intégration Sociale ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; Université Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : Le nombre d'étudiants en situation de handicap augmente d'année en année. Les universités affichent aujourd'hui la volonté de les accueillir et les accompagner. Pourtant, les recherches menées ainsi que les témoignages recueillis révèlent des difficultés quand il s'agit de mettre en œuvre des politiques inclusives tout en gardant le même niveau d'excellence et d'exigence sur un plan académique. Cet ouvrage rend compte de la réalité des pratiques d'inclusion d'étudiants porteurs de handicap, dans tous les cycles d'études universitaires. Note de contenu : sommaire :
P. 13. Préface / Philippe Bordeyne
P. 21. Exorde. Partager et mettre en oeuvre une pédagogie inclusive dans l'enseignement supérieur : de la communauté pédagogique universitaire / Augustin Mutuale
P. 33. Partie I. Accueil et accompagnement
P. 35. Le développement intégral de l'étudiant / Alexandre Scaggion
P. 43. Accueil et besoins des étudiants en situation de handicap / Claire Magimel
P. 49. L'inclusion à l'ICP et sa politique handicap / Caroline Quazzo, Philippe Marc
P. 63. Pour un quotidien inclusif : étude des dynamiques au sein d'une composante universitaire / Maryan Lemoine
P. 107. Université et handicap : vers une université inclusive, oui... Mais comment ? / Eric Dugas, Lucas Sivilotti
P. 119. Partie II. Relation et communauté
P. 121. La pédagogie universitaire inclusive : vers une communauté éducative inclusive ? / Séverine Parayre, Fabienne Serina-Karsky
P. 135. La relation pédagogique au coeur de l'inclusion ? / Martine Janner Raimondi
P. 159. L'inclusion au prisme du numérique, ce qu'apporte une enquête auprès des élèves pendant la pandémie / Muriel Epstein, Pascale Haag
P. 169. Réflexions sur une pédagogie universitaire inclusive à distance / Fabienne Serina-Karsky, Augustin Mutuale
P. 181. Réflexions sur un modèle éducatif inclusif à l'université à la lumière de la notion du diagnostic / Myriam Kettani
P. 191. Partie III. Pédagogies et pratiques
P. 193. De l'inclusion des "canards boiteux" à l'inclusion pour toutes et tous : autonomie, émancipation et communauté éducative :en dialogue avec Séverine Parayre et Fabienne Serina-Karsky / Guy Berger
P. 219. Des outils pédagogiques adaptés à la diversité des publics / Séverine Parayre, Laurent Tessier
P. 227. L'analyse de pratiques dans le contexte de l'éducation inclusive / Fabienne Serina-Karsky, Christelle Potier
P. 241. La relation de l'étudiant en situation de handicap avec ses pairs / Philippe Marc, Anne Olivier, Enzo Kourovsky
P. 245. La communauté éducative et l'écosystème / Caroline Quazzo, Lidia Mazzilli
P. 253. Ouverture. Regards croisés sur l'inclusion : "une partition jouée à quate mains" / Magali Piron, Pierre-Henri Beugras, Karol Fallet, Janvier NizigiyimanaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21195 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811PAR0125D 168344 Livre ESPACE 1 Disponible 2811PAR0125D 168101 Livre RESERVE Disponible