Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Loisy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Individualisation de parcours d’apprentissage : potentiel de blogs / Catherine Loisy in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°19 (octobre 2012)
INO : un travail collectif de recherche sur l’identité numérique et l’orientation / Catherine Loisy in Education & Didactique, n°1 (janvier 2022)
[article]
Titre : INO : un travail collectif de recherche sur l’identité numérique et l’orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Loisy, Auteur ; Stéphanie Mailles-Viard, Auteur ; Pierre Bénech, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 87/101 Langues : Français (fre) Sujets : action collective ; Chercheur ; collectivité ; conception ; enseignant ; Orientation ; Portfolio Résumé : Présentation de l'éditeur:
"L’orientation et l’éducation au numérique sont des questions vives dans la société, et présentent des problèmes pour les enseignants. En quoi une recherche impliquant des enseignants et des chercheurs peut-elle permettre de développer des savoirs et des nouvelles pratiques sur ces questions ? Une recherche a été conduite dans le LéA Germaine Tillion de Sain-Bel de l’académie de Lyon, la recherche INO (Identité Numérique et Orientation), un projet du réseau des LéA de 2011 à 2014. Rassemblant quatre professeurs, un ingénieur pédagogique et deux chercheures, elle s’est donné comme objectif, d’une part, de produire des ressources partageables sur les thématiques en jeu, d’autre part, de soutenir l’apprentissage et le potentiel développement de l’activité pour les acteurs du projet. Cette activité est orientée vers les aspects éducatifs de l’enseignement. Une enquête qualitative est menée six ans après le projet. Les retombées du projet sont analysées du point de vue de l’appropriation des questions en jeu pendant le projet, et du développement, à plus long terme, d’outils et instruments symboliques et de pratiques collectives."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Caractérisation des objets mis au travail dans le groupe
L’orientation active et son instrumentation
L’identité numérique
Dispositif de la recherche INO
Le milieu de développement dans la recherche INO
Le blog collaboratif, lieu d’instanciation de l’expérience vécue
La démarche collective de la recherche INO
Méthodologie de la recherche INO
Déroulement de l’ensemble de la recherche
Données recueillies pendant la recherche INO
Instrument de recueil post-recherche six ans après la recherche
Résultats de la recherche INO
Une redéfinition collective des tâches
Orientation et instrumentation numérique en accompagnement personnalisé
Orientation et identité numérique au lycée Jean Moulin de Béziers
Six ans après la recherche INO
Effets du projet INO sur la recherche
Discussion et conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 87/101[article] INO : un travail collectif de recherche sur l’identité numérique et l’orientation [texte imprimé] / Catherine Loisy, Auteur ; Stéphanie Mailles-Viard, Auteur ; Pierre Bénech, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 87/101.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 87/101
Sujets : action collective ; Chercheur ; collectivité ; conception ; enseignant ; Orientation ; Portfolio Résumé : Présentation de l'éditeur:
"L’orientation et l’éducation au numérique sont des questions vives dans la société, et présentent des problèmes pour les enseignants. En quoi une recherche impliquant des enseignants et des chercheurs peut-elle permettre de développer des savoirs et des nouvelles pratiques sur ces questions ? Une recherche a été conduite dans le LéA Germaine Tillion de Sain-Bel de l’académie de Lyon, la recherche INO (Identité Numérique et Orientation), un projet du réseau des LéA de 2011 à 2014. Rassemblant quatre professeurs, un ingénieur pédagogique et deux chercheures, elle s’est donné comme objectif, d’une part, de produire des ressources partageables sur les thématiques en jeu, d’autre part, de soutenir l’apprentissage et le potentiel développement de l’activité pour les acteurs du projet. Cette activité est orientée vers les aspects éducatifs de l’enseignement. Une enquête qualitative est menée six ans après le projet. Les retombées du projet sont analysées du point de vue de l’appropriation des questions en jeu pendant le projet, et du développement, à plus long terme, d’outils et instruments symboliques et de pratiques collectives."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Caractérisation des objets mis au travail dans le groupe
L’orientation active et son instrumentation
L’identité numérique
Dispositif de la recherche INO
Le milieu de développement dans la recherche INO
Le blog collaboratif, lieu d’instanciation de l’expérience vécue
La démarche collective de la recherche INO
Méthodologie de la recherche INO
Déroulement de l’ensemble de la recherche
Données recueillies pendant la recherche INO
Instrument de recueil post-recherche six ans après la recherche
Résultats de la recherche INO
Une redéfinition collective des tâches
Orientation et instrumentation numérique en accompagnement personnalisé
Orientation et identité numérique au lycée Jean Moulin de Béziers
Six ans après la recherche INO
Effets du projet INO sur la recherche
Discussion et conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933 Instrumenter les recherches sur le travail documentaire des enseignants : le projet AnA.doc / Mohammad Dames Alturkmani in Education & Didactique, n°2 (mai 2019)
[article]
Titre : Instrumenter les recherches sur le travail documentaire des enseignants : le projet AnA.doc Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohammad Dames Alturkmani, Auteur ; Philippe Daubias, Auteur ; Catherine Loisy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31/59 Langues : Français (fre) Sujets : plateforme d'échange ; préparation des cours ; Recherche Documentaire ; ressource documentaire ; support électronique Résumé : "Le projet AnA.doc vise l’instrumentation de l’étude du travail documentaire des enseignants. Cette instrumentation accorde une place particulière aux vidéos de situations de ce travail documentaire, individuel ou collectif. L’article présente ses fondements théoriques (en particulier l’approche documentaire du didactique), et méthodologiques (en particulier l’investigation réflexive) et la genèse de son développement. La plateforme AnA.doc est structurée en trois niveaux : un niveau de stockage de données d’une variété de situations du travail documentaire des enseignants, un niveau d’analyse et de commentaires de ces situations sous la forme de webdocuments, et un niveau de glossaire qui permet d’éclairer, au sein d’une communauté de recherche, les concepts utilisés. L’article présente des exemples d’usage de ces trois niveaux par de jeunes chercheurs. Il propose enfin des perspectives de développement et de recherche, dans le cadre large de l’instrumentation des recherches en éducation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Instrumenter la recherche en éducation pour analyser des données multimodales
La place de la vidéo dans les recherches en éducation
Capter les interactions des enseignants avec les ressources
Les métamorphoses digitales
Cadrage théorique et méthodologique
Questionner le travail des enseignants avec les ressources
Une approche didactique
Une approche de sciences de l’information et de la communication
Prendre en compte la réflexivité des enseignants
La réflexivité au cœur du développement professionnel des enseignants
La réflexivité au cœur des développements méthodologiques
La question du contrat méthodologique
Prendre en compte le travail collectif des enseignants
Collectifs et dimension productive
Collectifs et communautés de pratique
L’intérêt des micro-collectifs
La genèse de la plateforme AnA.doc
Le projet de valise documentaire
Le projet franco-brésilien de webdocument
AnA.doc, produit d’une méthode itérative de développement au sein du programme national de recherche ReVEA
Analyse de premiers usages de AnA.doc
Témoignages de deux utilisateurs co-concepteurs d’AnA.doc
Entretiens avec deux utilisatrices non conceptrices
Qu’apprend-on en saisissant une situation ?
Qu’apprend-on en saisissant un webdocument ?
Qu’apprend-on du partage de situations et de webdocuments publiés dans AnA.doc par d’autres chercheurs ?
Qu’apprend-on en utilisant AnA.doc pour la communication scientifique ?
Ce que l’on peut dire des premiers usages de AnA.doc
Un net soutien au travail méthodologique
Un outil réflexif
Un espace de partage possible sous conditions
Apports d’AnA.doc à la communication scientifique
Discussion
AnA.doc répond-elle aux objectifs initiaux ?
Qu’a-t-on appris de la conception et des premiers usages ?
Les communautés de pratique du côté des chercheurs
Perspectives de développement, perspectives de rechercheEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.3987 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20944
in Education & Didactique > n°2 (mai 2019) . - p. 31/59[article] Instrumenter les recherches sur le travail documentaire des enseignants : le projet AnA.doc [texte imprimé] / Mohammad Dames Alturkmani, Auteur ; Philippe Daubias, Auteur ; Catherine Loisy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 31/59.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2019) . - p. 31/59
Sujets : plateforme d'échange ; préparation des cours ; Recherche Documentaire ; ressource documentaire ; support électronique Résumé : "Le projet AnA.doc vise l’instrumentation de l’étude du travail documentaire des enseignants. Cette instrumentation accorde une place particulière aux vidéos de situations de ce travail documentaire, individuel ou collectif. L’article présente ses fondements théoriques (en particulier l’approche documentaire du didactique), et méthodologiques (en particulier l’investigation réflexive) et la genèse de son développement. La plateforme AnA.doc est structurée en trois niveaux : un niveau de stockage de données d’une variété de situations du travail documentaire des enseignants, un niveau d’analyse et de commentaires de ces situations sous la forme de webdocuments, et un niveau de glossaire qui permet d’éclairer, au sein d’une communauté de recherche, les concepts utilisés. L’article présente des exemples d’usage de ces trois niveaux par de jeunes chercheurs. Il propose enfin des perspectives de développement et de recherche, dans le cadre large de l’instrumentation des recherches en éducation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Instrumenter la recherche en éducation pour analyser des données multimodales
La place de la vidéo dans les recherches en éducation
Capter les interactions des enseignants avec les ressources
Les métamorphoses digitales
Cadrage théorique et méthodologique
Questionner le travail des enseignants avec les ressources
Une approche didactique
Une approche de sciences de l’information et de la communication
Prendre en compte la réflexivité des enseignants
La réflexivité au cœur du développement professionnel des enseignants
La réflexivité au cœur des développements méthodologiques
La question du contrat méthodologique
Prendre en compte le travail collectif des enseignants
Collectifs et dimension productive
Collectifs et communautés de pratique
L’intérêt des micro-collectifs
La genèse de la plateforme AnA.doc
Le projet de valise documentaire
Le projet franco-brésilien de webdocument
AnA.doc, produit d’une méthode itérative de développement au sein du programme national de recherche ReVEA
Analyse de premiers usages de AnA.doc
Témoignages de deux utilisateurs co-concepteurs d’AnA.doc
Entretiens avec deux utilisatrices non conceptrices
Qu’apprend-on en saisissant une situation ?
Qu’apprend-on en saisissant un webdocument ?
Qu’apprend-on du partage de situations et de webdocuments publiés dans AnA.doc par d’autres chercheurs ?
Qu’apprend-on en utilisant AnA.doc pour la communication scientifique ?
Ce que l’on peut dire des premiers usages de AnA.doc
Un net soutien au travail méthodologique
Un outil réflexif
Un espace de partage possible sous conditions
Apports d’AnA.doc à la communication scientifique
Discussion
AnA.doc répond-elle aux objectifs initiaux ?
Qu’a-t-on appris de la conception et des premiers usages ?
Les communautés de pratique du côté des chercheurs
Perspectives de développement, perspectives de rechercheEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.3987 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20944 La pédagogie universitaire à l'heure du numérique / Geneviève Lameul
Titre : La pédagogie universitaire à l'heure du numérique : questionnement et éclairage de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Lameul, Directeur de publication ; Catherine Loisy, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8481-0 Note générale : Notes :
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
Annexes :
Bibliogr. p. [227]-242. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; informatique pédagogique ; ingénierie pédagogique ; Innovation Pédagogique ; numérisation ; Technique éducative Mots-clés : pratique documentaire numérique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Cet ouvrage éclaire l’articulation à établir entre recherche, action éducative et accompagnement de ces actions, en vue d’optimiser la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans les situations pédagogiques utilisant le numérique. Il met en évidence différents apports de la recherche et différentes modalités d’intervention au service de l’action.
La notion émergente de pédagogie universitaire numérique est située dans le champ de la pédagogie universitaire et par rapport à l’évolution du système d’enseignement supérieur, en France et plus largement au niveau international. L’ouvrage fournit également des cadres conceptuels pour la professionnalisation et pour la lecture des pratiques.
À partir d’exemples concrets de travail en interaction et collaboration entre chercheurs et acteurs de terrain, ce livre donne des repères par rapport aux différentes relations qui peuvent s’établir entre la recherche, l’action éducative, l’accompagnement des enseignants du supérieur : livraison de résultats scientifiques, mise à disposition de ressources élaborées à partir de résultats de recherche, conseil de chercheurs pour l’action, co-intervention, etc.
Cet ouvrage arrive à point nommé en France où la généralisation de l’usage du numérique dans l’enseignement supérieur se fait accélérateur d’un questionnement pédagogique. Il constituera une ressource précieuse pour toutes les personnes qui auront à accompagner le changement de pratiques que cela représente pour les enseignants, notamment dans le cadre de la formation des futurs enseignants-chercheurs. Il sera également d’une grande utilité pour tous les enseignants du supérieur soucieux de leur développement professionnel.Note de contenu : PRÉFACE
Bernadette CHARLIER
INTRODUCTION
La pédagogie universitaire numérique : émergence d’une problématique
Catherine LOISY et Geneviève LAMEUL
PREMIÈRE PARTIE
CHAPITRE 1
La pédagogie à l’université entre numérisation et massification. Apports et risques d’une mutation
Brigitte ALBERO
CHAPITRE 2
Les mutations de l’enseignement supérieur en Europe. Comprendre les transformations à l’oeuvre
Gaële GOASTELLEC
CHAPITRE 3
L’innovation pédagogique dans le contexte de l’enseignement supérieur
Marianne POUMAY
CHAPITRE 4
Pédagogie universitaire et pratiques documentaires numériques des étudiants
Laurent COSNEFROY
CHAPITRE 5
Être enseignant ou devenir enseignant dans le supérieur : telle est la question… de posture !
Denis BÉDARD
CHAPITRE 6
Le modèle de la présence en e-learning.
Une modélisation théorique au service de la pratique, notamment en contexte universitaire
Annie JÉZÉGOU
TRANSITION
À la croisée des regards de chercheurs et de praticiens
Catherine LOISY et Geneviève LAMEUL
DEUXIÈME PARTIE
CHAPITRE 7
Les boîtiers de réponse pour un apprentissage interactif en amphithéâtre.
Une expérience d’accompagnement et d’évaluation par la recherche
Brahim LAMINE et Laurent PETIT
CHAPITRE 8
Quel rôle pour les supports multimédias dans un contexte d’apprentissage ?
De la naissance à la validation scientifique d’une ingénierie pédagogique
Sandra BERNEY, Patrice THIRIET et Nady HOYEK
CHAPITRE 9
Pédagogie de l’alternance et médias sociaux.
Une démarche collaborative de conception d’une expérimentation sur l’usage des médias sociaux
Françoise POYET, Caroline BOUVIGNIES, Nicolas MICHINOV et Carole NOCERA-PICAND
CHAPITRE 10
L’accompagnement et la mise en ligne d’une formation universitaire
Stéphane SIMONIAN et Caroline LADAGE
CHAPITRE 11
Illustration d’une relation entre recherche et action dans le projet Hy-Sup
Emmanuelle VILLIOT-LECLERCQ, Nathalie DESCHRYVER, Geneviève LAMEUL et Annick ROSSIER
CONCLUSION
Comprendre la pédagogie universitaire numérique au sein du dialogue entre chercheurs et praticiens
Geneviève LAMEUL et Catherine LOISY
POSTFACE
Emmanuelle ANNOOT
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIÈRESPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18184 La pédagogie universitaire à l'heure du numérique : questionnement et éclairage de la recherche [texte imprimé] / Geneviève Lameul, Directeur de publication ; Catherine Loisy, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (249 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-8481-0
Notes :
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
Annexes :
Bibliogr. p. [227]-242. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; informatique pédagogique ; ingénierie pédagogique ; Innovation Pédagogique ; numérisation ; Technique éducative Mots-clés : pratique documentaire numérique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Cet ouvrage éclaire l’articulation à établir entre recherche, action éducative et accompagnement de ces actions, en vue d’optimiser la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans les situations pédagogiques utilisant le numérique. Il met en évidence différents apports de la recherche et différentes modalités d’intervention au service de l’action.
La notion émergente de pédagogie universitaire numérique est située dans le champ de la pédagogie universitaire et par rapport à l’évolution du système d’enseignement supérieur, en France et plus largement au niveau international. L’ouvrage fournit également des cadres conceptuels pour la professionnalisation et pour la lecture des pratiques.
À partir d’exemples concrets de travail en interaction et collaboration entre chercheurs et acteurs de terrain, ce livre donne des repères par rapport aux différentes relations qui peuvent s’établir entre la recherche, l’action éducative, l’accompagnement des enseignants du supérieur : livraison de résultats scientifiques, mise à disposition de ressources élaborées à partir de résultats de recherche, conseil de chercheurs pour l’action, co-intervention, etc.
Cet ouvrage arrive à point nommé en France où la généralisation de l’usage du numérique dans l’enseignement supérieur se fait accélérateur d’un questionnement pédagogique. Il constituera une ressource précieuse pour toutes les personnes qui auront à accompagner le changement de pratiques que cela représente pour les enseignants, notamment dans le cadre de la formation des futurs enseignants-chercheurs. Il sera également d’une grande utilité pour tous les enseignants du supérieur soucieux de leur développement professionnel.Note de contenu : PRÉFACE
Bernadette CHARLIER
INTRODUCTION
La pédagogie universitaire numérique : émergence d’une problématique
Catherine LOISY et Geneviève LAMEUL
PREMIÈRE PARTIE
CHAPITRE 1
La pédagogie à l’université entre numérisation et massification. Apports et risques d’une mutation
Brigitte ALBERO
CHAPITRE 2
Les mutations de l’enseignement supérieur en Europe. Comprendre les transformations à l’oeuvre
Gaële GOASTELLEC
CHAPITRE 3
L’innovation pédagogique dans le contexte de l’enseignement supérieur
Marianne POUMAY
CHAPITRE 4
Pédagogie universitaire et pratiques documentaires numériques des étudiants
Laurent COSNEFROY
CHAPITRE 5
Être enseignant ou devenir enseignant dans le supérieur : telle est la question… de posture !
Denis BÉDARD
CHAPITRE 6
Le modèle de la présence en e-learning.
Une modélisation théorique au service de la pratique, notamment en contexte universitaire
Annie JÉZÉGOU
TRANSITION
À la croisée des regards de chercheurs et de praticiens
Catherine LOISY et Geneviève LAMEUL
DEUXIÈME PARTIE
CHAPITRE 7
Les boîtiers de réponse pour un apprentissage interactif en amphithéâtre.
Une expérience d’accompagnement et d’évaluation par la recherche
Brahim LAMINE et Laurent PETIT
CHAPITRE 8
Quel rôle pour les supports multimédias dans un contexte d’apprentissage ?
De la naissance à la validation scientifique d’une ingénierie pédagogique
Sandra BERNEY, Patrice THIRIET et Nady HOYEK
CHAPITRE 9
Pédagogie de l’alternance et médias sociaux.
Une démarche collaborative de conception d’une expérimentation sur l’usage des médias sociaux
Françoise POYET, Caroline BOUVIGNIES, Nicolas MICHINOV et Carole NOCERA-PICAND
CHAPITRE 10
L’accompagnement et la mise en ligne d’une formation universitaire
Stéphane SIMONIAN et Caroline LADAGE
CHAPITRE 11
Illustration d’une relation entre recherche et action dans le projet Hy-Sup
Emmanuelle VILLIOT-LECLERCQ, Nathalie DESCHRYVER, Geneviève LAMEUL et Annick ROSSIER
CONCLUSION
Comprendre la pédagogie universitaire numérique au sein du dialogue entre chercheurs et praticiens
Geneviève LAMEUL et Catherine LOISY
POSTFACE
Emmanuelle ANNOOT
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIÈRESPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18184 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460LAM0521P 151209 Livre ESPACE 1 Disponible Soutenir une dynamique de changement dans les pratiques collaboratives : les lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’éducation / Lara Laflotte in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2014)
[article]
Titre : Soutenir une dynamique de changement dans les pratiques collaboratives : les lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Laflotte, Auteur ; Catherine Loisy, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 557/577 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; Recherche-Action ; travail collaboratif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18489
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2014) . - p. 557/577[article] Soutenir une dynamique de changement dans les pratiques collaboratives : les lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’éducation [texte imprimé] / Lara Laflotte, Auteur ; Catherine Loisy, Auteur . - 2014 . - p. 557/577.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2014) . - p. 557/577
Sujets : formation des Enseignants ; Recherche-Action ; travail collaboratif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18489