Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Guin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 / Nathalie Guin in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°25/2 (2018)
[article]
Titre : Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Guin, Auteur ; Christine Michel, Auteur ; Marie Lefèvre, Auteur ; Gaëlle Molinari, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 20 p. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage personnalisé ; évaluation formative ; Formation Tout au Long de la Vie ; réalité virtuelle Résumé : "Cette rubrique présente les Grands Challenges identifiés lors des ateliers thématiques organisés dans le cadre des ORPHEE-RDV’2017. Six ateliers thématiques ont réuni des chercheurs, des praticiens et des entrepreneurs dans le domaine de la e-éducation. Huit Grands Challenges ont émergé de ce travail collaboratif et interdisciplinaire. Ils posent des questions sur l’intégration de nouvelles méthodes et technologies dans les dispositifs d’enseignement, sur les moyens de favoriser le développement de nouvelles compétences par l’apprenant, et sur les systèmes à mettre en œuvre pour analyser l’activité des apprenants, permettre leur suivi et personnaliser les parcours d’apprentissage." Note de contenu : Sommaire :
1. Les ORPHÉE-RDV 2017
2. Les grands challenges issus de cette manifestation
3. Discussion
4. Remerciements
REFERENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2018/25.2.3.guin/25.2.3.guin.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20496
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°25/2 (2018) . - 20 p.[article] Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 [document électronique] / Nathalie Guin, Auteur ; Christine Michel, Auteur ; Marie Lefèvre, Auteur ; Gaëlle Molinari, Auteur . - 2018 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°25/2 (2018) . - 20 p.
Sujets : apprentissage personnalisé ; évaluation formative ; Formation Tout au Long de la Vie ; réalité virtuelle Résumé : "Cette rubrique présente les Grands Challenges identifiés lors des ateliers thématiques organisés dans le cadre des ORPHEE-RDV’2017. Six ateliers thématiques ont réuni des chercheurs, des praticiens et des entrepreneurs dans le domaine de la e-éducation. Huit Grands Challenges ont émergé de ce travail collaboratif et interdisciplinaire. Ils posent des questions sur l’intégration de nouvelles méthodes et technologies dans les dispositifs d’enseignement, sur les moyens de favoriser le développement de nouvelles compétences par l’apprenant, et sur les systèmes à mettre en œuvre pour analyser l’activité des apprenants, permettre leur suivi et personnaliser les parcours d’apprentissage." Note de contenu : Sommaire :
1. Les ORPHÉE-RDV 2017
2. Les grands challenges issus de cette manifestation
3. Discussion
4. Remerciements
REFERENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2018/25.2.3.guin/25.2.3.guin.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20496 Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs / Marie Lefèvre in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°19 (octobre 2012)
Sélection de la conférence EIAH 2017 : dossier / Chrysta Pelissier in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°25/1 (2018)
[article]
Titre : Sélection de la conférence EIAH 2017 : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Chrysta Pelissier, Directeur de publication ; Nathalie Guin, Directeur de publication ; Bruno De Lièvre, Directeur de publication Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collaboratif ; comportement ; dilemme ; émotion / apprentissage ; Enseignement en Ligne ; étayage ; jeu vidéo éducatif ; Mind Map ; stratégie d'apprentissage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : MOOC (Massive Open Online Courses) laboratoire virtuel et distant virtual and remote laboratory (VRL) QR code Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Chrysta PÉLISSIER, Nathalie GUIN, Bruno DE LIÈVRE
Articles de Recherche
Le choix d’un MOOC, un processus influencé par l’organisation des cours en catalogues ? / Matthieu CISEL
Vers une approche Meta-Design des Learning Games avec le modèle DISC : de la conception à l'analyse des traces d'usage des étudiants par les enseignants / Mathieu VERMEULEN, Nadine MANDRAN, Jean-Marc LABAT, Gaëlle GUIGON
Étude du comportement des apprenants dans les travaux pratiques et de sa corrélation avec la performance académique / Rémi VENANT, Kshitij SHARMA, Philippe VIDAL, Pierre DILLENBOURG, Julien BROISIN
Suivre l’engagement des apprenants dans l’activité de construction de cartes mentales / Rubiela CARRILLO, Yannick PRIÉ, Leslie GUILLAUME, Élise LAVOUÉ
Un modèle de génération de dilemmes de prohibition et d'obligation en environnement virtuel / Azzeddine BENABBOU, Domitile LOURDEAUX, Dominique LENNE
Effet des antécédents émotionnels de contrôle et de valeur sur la résolution de problème dans un jeu vidéo collaboratif / Sunny AVRY, Guillaume CHANEL, Mireille BETRANCOURT, Thierry PUN, Gaëlle MOLINARI
Analyse des usages d’aides par QR codes et de leurs effets dans un manuel scolaire augmenté / Gaëtan TEMPERMAN, Stéphanie MONTAGNE, Bruno DE LIÈVRE, Karim BOUMAZGUIDA
Un système d’aide à l’analyse des traces des apprenants dans les jeux sérieux / Mathieu MURATET, Amel YESSAD, Thibault CARRON, Arthur RAMOLETEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/classement/rech-annee.htm#v25 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20495
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°25/1 (2018)[article] Sélection de la conférence EIAH 2017 : dossier [document électronique] / Chrysta Pelissier, Directeur de publication ; Nathalie Guin, Directeur de publication ; Bruno De Lièvre, Directeur de publication . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°25/1 (2018)
Sujets : apprentissage collaboratif ; comportement ; dilemme ; émotion / apprentissage ; Enseignement en Ligne ; étayage ; jeu vidéo éducatif ; Mind Map ; stratégie d'apprentissage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : MOOC (Massive Open Online Courses) laboratoire virtuel et distant virtual and remote laboratory (VRL) QR code Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Chrysta PÉLISSIER, Nathalie GUIN, Bruno DE LIÈVRE
Articles de Recherche
Le choix d’un MOOC, un processus influencé par l’organisation des cours en catalogues ? / Matthieu CISEL
Vers une approche Meta-Design des Learning Games avec le modèle DISC : de la conception à l'analyse des traces d'usage des étudiants par les enseignants / Mathieu VERMEULEN, Nadine MANDRAN, Jean-Marc LABAT, Gaëlle GUIGON
Étude du comportement des apprenants dans les travaux pratiques et de sa corrélation avec la performance académique / Rémi VENANT, Kshitij SHARMA, Philippe VIDAL, Pierre DILLENBOURG, Julien BROISIN
Suivre l’engagement des apprenants dans l’activité de construction de cartes mentales / Rubiela CARRILLO, Yannick PRIÉ, Leslie GUILLAUME, Élise LAVOUÉ
Un modèle de génération de dilemmes de prohibition et d'obligation en environnement virtuel / Azzeddine BENABBOU, Domitile LOURDEAUX, Dominique LENNE
Effet des antécédents émotionnels de contrôle et de valeur sur la résolution de problème dans un jeu vidéo collaboratif / Sunny AVRY, Guillaume CHANEL, Mireille BETRANCOURT, Thierry PUN, Gaëlle MOLINARI
Analyse des usages d’aides par QR codes et de leurs effets dans un manuel scolaire augmenté / Gaëtan TEMPERMAN, Stéphanie MONTAGNE, Bruno DE LIÈVRE, Karim BOUMAZGUIDA
Un système d’aide à l’analyse des traces des apprenants dans les jeux sérieux / Mathieu MURATET, Amel YESSAD, Thibault CARRON, Arthur RAMOLETEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/classement/rech-annee.htm#v25 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20495