Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Mailles-Viard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
INO : un travail collectif de recherche sur l’identité numérique et l’orientation / Catherine Loisy in Education & Didactique, n°1 (janvier 2022)
[article]
Titre : INO : un travail collectif de recherche sur l’identité numérique et l’orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Loisy, Auteur ; Stéphanie Mailles-Viard, Auteur ; Pierre Bénech, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 87/101 Langues : Français (fre) Sujets : action collective ; Chercheur ; collectivité ; conception ; enseignant ; Orientation ; Portfolio Résumé : Présentation de l'éditeur:
"L’orientation et l’éducation au numérique sont des questions vives dans la société, et présentent des problèmes pour les enseignants. En quoi une recherche impliquant des enseignants et des chercheurs peut-elle permettre de développer des savoirs et des nouvelles pratiques sur ces questions ? Une recherche a été conduite dans le LéA Germaine Tillion de Sain-Bel de l’académie de Lyon, la recherche INO (Identité Numérique et Orientation), un projet du réseau des LéA de 2011 à 2014. Rassemblant quatre professeurs, un ingénieur pédagogique et deux chercheures, elle s’est donné comme objectif, d’une part, de produire des ressources partageables sur les thématiques en jeu, d’autre part, de soutenir l’apprentissage et le potentiel développement de l’activité pour les acteurs du projet. Cette activité est orientée vers les aspects éducatifs de l’enseignement. Une enquête qualitative est menée six ans après le projet. Les retombées du projet sont analysées du point de vue de l’appropriation des questions en jeu pendant le projet, et du développement, à plus long terme, d’outils et instruments symboliques et de pratiques collectives."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Caractérisation des objets mis au travail dans le groupe
L’orientation active et son instrumentation
L’identité numérique
Dispositif de la recherche INO
Le milieu de développement dans la recherche INO
Le blog collaboratif, lieu d’instanciation de l’expérience vécue
La démarche collective de la recherche INO
Méthodologie de la recherche INO
Déroulement de l’ensemble de la recherche
Données recueillies pendant la recherche INO
Instrument de recueil post-recherche six ans après la recherche
Résultats de la recherche INO
Une redéfinition collective des tâches
Orientation et instrumentation numérique en accompagnement personnalisé
Orientation et identité numérique au lycée Jean Moulin de Béziers
Six ans après la recherche INO
Effets du projet INO sur la recherche
Discussion et conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 87/101[article] INO : un travail collectif de recherche sur l’identité numérique et l’orientation [texte imprimé] / Catherine Loisy, Auteur ; Stéphanie Mailles-Viard, Auteur ; Pierre Bénech, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 87/101.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 87/101
Sujets : action collective ; Chercheur ; collectivité ; conception ; enseignant ; Orientation ; Portfolio Résumé : Présentation de l'éditeur:
"L’orientation et l’éducation au numérique sont des questions vives dans la société, et présentent des problèmes pour les enseignants. En quoi une recherche impliquant des enseignants et des chercheurs peut-elle permettre de développer des savoirs et des nouvelles pratiques sur ces questions ? Une recherche a été conduite dans le LéA Germaine Tillion de Sain-Bel de l’académie de Lyon, la recherche INO (Identité Numérique et Orientation), un projet du réseau des LéA de 2011 à 2014. Rassemblant quatre professeurs, un ingénieur pédagogique et deux chercheures, elle s’est donné comme objectif, d’une part, de produire des ressources partageables sur les thématiques en jeu, d’autre part, de soutenir l’apprentissage et le potentiel développement de l’activité pour les acteurs du projet. Cette activité est orientée vers les aspects éducatifs de l’enseignement. Une enquête qualitative est menée six ans après le projet. Les retombées du projet sont analysées du point de vue de l’appropriation des questions en jeu pendant le projet, et du développement, à plus long terme, d’outils et instruments symboliques et de pratiques collectives."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Caractérisation des objets mis au travail dans le groupe
L’orientation active et son instrumentation
L’identité numérique
Dispositif de la recherche INO
Le milieu de développement dans la recherche INO
Le blog collaboratif, lieu d’instanciation de l’expérience vécue
La démarche collective de la recherche INO
Méthodologie de la recherche INO
Déroulement de l’ensemble de la recherche
Données recueillies pendant la recherche INO
Instrument de recueil post-recherche six ans après la recherche
Résultats de la recherche INO
Une redéfinition collective des tâches
Orientation et instrumentation numérique en accompagnement personnalisé
Orientation et identité numérique au lycée Jean Moulin de Béziers
Six ans après la recherche INO
Effets du projet INO sur la recherche
Discussion et conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933 Processus d’aide en contexte d’apprentissage : une adaptation pour individualiser et personnaliser / Eugénie Duthoit in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°19 (octobre 2012)