Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment traiter le TDA-H grâce à la pleine conscience ? / Lidia Zylowska
Titre : Comment traiter le TDA-H grâce à la pleine conscience ? : manuel d'intervention pratique ; programme en 8 séances Type de document : texte imprimé Auteurs : Lidia Zylowska, Auteur ; John T. Mitchell, Auteur ; Thierry Hergueta, Traducteur ; Nader Perroud, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2022 Collection : Carrefour des psychothérapies Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2988-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : pleine conscience ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
"Si l’efficacité de la pleine conscience n’est plus à démontrer, elle n’avait jamais été adaptée à la population présentant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. Grâce à Lidia Zylowska et John T. Mitchell, c’est aujourd’hui chose faite.
Ce manuel présente aux professionnels le programme MAPs (Mindful Awareness Practices for ADHD) permettant de pratiquer la pleine conscience avec les patients présentant un TDA-H. L’objectif est de les aider à mieux réguler leurs émotions, à mieux contrôler le vagabondage de leur esprit et à développer une meilleure image d’eux-mêmes. Le livre contient :
-les résultats des dernières avancées de la recherche ;
-des éléments de psychoéducation ;
-le plan des 8 séances ;
-le matériel nécessaire pour animer les séances de groupe ;
-des pistes pour la suite à donner au programme."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22063 Comment traiter le TDA-H grâce à la pleine conscience ? : manuel d'intervention pratique ; programme en 8 séances [texte imprimé] / Lidia Zylowska, Auteur ; John T. Mitchell, Auteur ; Thierry Hergueta, Traducteur ; Nader Perroud, Préfacier, etc. . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2022 . - 1 vol. (285 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies) .
ISBN : 978-2-8073-2988-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : pleine conscience ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
"Si l’efficacité de la pleine conscience n’est plus à démontrer, elle n’avait jamais été adaptée à la population présentant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. Grâce à Lidia Zylowska et John T. Mitchell, c’est aujourd’hui chose faite.
Ce manuel présente aux professionnels le programme MAPs (Mindful Awareness Practices for ADHD) permettant de pratiquer la pleine conscience avec les patients présentant un TDA-H. L’objectif est de les aider à mieux réguler leurs émotions, à mieux contrôler le vagabondage de leur esprit et à développer une meilleure image d’eux-mêmes. Le livre contient :
-les résultats des dernières avancées de la recherche ;
-des éléments de psychoéducation ;
-le plan des 8 séances ;
-le matériel nécessaire pour animer les séances de groupe ;
-des pistes pour la suite à donner au programme."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22063 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861ZYL1523C 173188 Livre ESPACE 1 Disponible Psychologie du haut potentiel / Nathalie Clobert
Titre : Psychologie du haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Clobert, Directeur de publication ; Nicolas Gauvrit, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Carrefour des psychothérapies Importance : 1 vol. (671 p.) Présentation : ill., graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2815-0 Prix : 42,90€ Note générale : La couv. porte en plus : "Comprendre, identifier, accompagner", "+ Compléments numériques à télécharger" Langues : Français (fre) Sujets : Différenciation ; Enfant Surdoué ; intelligence ; performance scolaire ; psychologie de l'enfant Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Psychologie du haut potentiel offre un panorama des aspects scientifiques, cliniques, éducatifs et professionnels dans la prise en charge de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte à haut potentiel intellectuel. Le livre regroupe des auteurs de courants divers, réunis pour former un consensus sur la question du haut potentiel intellectuel.
Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu’ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l’intelligence et s’adressent bien souvent au grand public.
Psychologie du haut potentiel vient répondre au besoin de formation et d’information des professionnels, en proposant un livre de référence sur le sujet. Le livre embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de références de la douance jusqu’à l’accompagnement de l’enfant et de l’adulte, en passant par l’actualité des recherches scientifiques, les questions d’identification et de diagnostic différentiel.
Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l’éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l’accompagnement professionnel.
L’originalité de ce livre réside dans la combinaison d’une approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées par de nombreuses études de cas. Le style est accessible, s’adressant autant à des étudiants qu’à des praticiens confirmés."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 - Penser le haut potentiel
Chapitre 1 – Une brève histoire du haut potentiel
Chapitre 2 – Les enjeux de la définition du haut potentiel entre pratique et théorie
Chapitre 3 – Panorama des modèles contemporains du haut potentiel
Chapitre 4 – Le modèle synthétique du haut potentiel intellectuel
Chapitre 5 – Le modèle des trois anneaux
Chapitre 6 – Le modèle WICS
Chapitre 7 – Transformer la douance intellectuelle en talents scolaires
Chapitre 8 – Haut potentiel intellectuel et créatif
Partie 2 - Etat des lieux des connaissances scientifiques
Chapitre 9 – Aspects neuro-développementaux de l’enfant à haut potentiel
Chapitre 10 – Biologie du haut potentiel intellectuel
Chapitre 11 – Caractéristiques cognitives
Chapitre 12 – Performances scolaires et académiques
Chapitre 13 – Fonctionnement social et émotionnel
Partie 3, Identifier et différencier
Chapitre 14 – L’identification du haut potentiel intellectuel
Chapitre 15 – Au-delà du QI : donner du sens au bilan intellectuel
Chapitre 16 – Approche globale de l’identification du haut potentiel
Chapitre 17 – Enfants doublement exceptionnels
Chapitre 18 – Haut potentiel et TDAH
Chapitre 19 – Autisme et haut potentiel
Chapitre 20 – Haut potentiel et troubles de la personnalité
Partie 4, Accompagner l'enfant et l'adolescent
Chapitre 21 – Haut potentiel ? Les enjeux de la demande de bilan intellectuel de l’enfant
Chapitre 22 – Quand les résultats du bilan intellectuel de l’élève à haut potentiel sont mis au service des enseignants
Chapitre 23 – Différencier en classe ordinaire pour les élèves à haut potentiel
Chapitre 24 – Adaptations pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel : impacts et enjeux
Chapitre 25 – L’accélération scolaire
Chapitre 26 – Accompagnement psychoéducatif des enfants à haut potentiel en France
Chapitre 27 – Atouts et limites du haut potentiel dans le processus thérapeutique
Chapitre 28 – Haut potentiel et système familial
Partie 5, Accompagner l'adulte
Chapitre 29 – Haut potentiel ? Accompagner la demande d’évaluation de l'adulte
Chapitre 30 – Le modèle ISA : trois enjeux pour accompagner les personnes à haut potentiel
Chapitre 31 – Le travail émotionnel avec les adultes à haut potentiel
Chapitre 32 – Accompagner les adultes à haut potentiel dans le monde du travail
Chapitre 33 – L'après burn-out : accompagner la reconstruction de l’identité professionnelle
Chapitre 34 – Haut potentiel et résilience : l’alchimie des ressourcesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21541 Psychologie du haut potentiel [texte imprimé] / Nathalie Clobert, Directeur de publication ; Nicolas Gauvrit, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (671 p.) : ill., graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies) .
ISBN : 978-2-8073-2815-0 : 42,90€
La couv. porte en plus : "Comprendre, identifier, accompagner", "+ Compléments numériques à télécharger"
Langues : Français (fre)
Sujets : Différenciation ; Enfant Surdoué ; intelligence ; performance scolaire ; psychologie de l'enfant Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Psychologie du haut potentiel offre un panorama des aspects scientifiques, cliniques, éducatifs et professionnels dans la prise en charge de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte à haut potentiel intellectuel. Le livre regroupe des auteurs de courants divers, réunis pour former un consensus sur la question du haut potentiel intellectuel.
Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu’ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l’intelligence et s’adressent bien souvent au grand public.
Psychologie du haut potentiel vient répondre au besoin de formation et d’information des professionnels, en proposant un livre de référence sur le sujet. Le livre embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de références de la douance jusqu’à l’accompagnement de l’enfant et de l’adulte, en passant par l’actualité des recherches scientifiques, les questions d’identification et de diagnostic différentiel.
Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l’éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l’accompagnement professionnel.
L’originalité de ce livre réside dans la combinaison d’une approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées par de nombreuses études de cas. Le style est accessible, s’adressant autant à des étudiants qu’à des praticiens confirmés."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 - Penser le haut potentiel
Chapitre 1 – Une brève histoire du haut potentiel
Chapitre 2 – Les enjeux de la définition du haut potentiel entre pratique et théorie
Chapitre 3 – Panorama des modèles contemporains du haut potentiel
Chapitre 4 – Le modèle synthétique du haut potentiel intellectuel
Chapitre 5 – Le modèle des trois anneaux
Chapitre 6 – Le modèle WICS
Chapitre 7 – Transformer la douance intellectuelle en talents scolaires
Chapitre 8 – Haut potentiel intellectuel et créatif
Partie 2 - Etat des lieux des connaissances scientifiques
Chapitre 9 – Aspects neuro-développementaux de l’enfant à haut potentiel
Chapitre 10 – Biologie du haut potentiel intellectuel
Chapitre 11 – Caractéristiques cognitives
Chapitre 12 – Performances scolaires et académiques
Chapitre 13 – Fonctionnement social et émotionnel
Partie 3, Identifier et différencier
Chapitre 14 – L’identification du haut potentiel intellectuel
Chapitre 15 – Au-delà du QI : donner du sens au bilan intellectuel
Chapitre 16 – Approche globale de l’identification du haut potentiel
Chapitre 17 – Enfants doublement exceptionnels
Chapitre 18 – Haut potentiel et TDAH
Chapitre 19 – Autisme et haut potentiel
Chapitre 20 – Haut potentiel et troubles de la personnalité
Partie 4, Accompagner l'enfant et l'adolescent
Chapitre 21 – Haut potentiel ? Les enjeux de la demande de bilan intellectuel de l’enfant
Chapitre 22 – Quand les résultats du bilan intellectuel de l’élève à haut potentiel sont mis au service des enseignants
Chapitre 23 – Différencier en classe ordinaire pour les élèves à haut potentiel
Chapitre 24 – Adaptations pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel : impacts et enjeux
Chapitre 25 – L’accélération scolaire
Chapitre 26 – Accompagnement psychoéducatif des enfants à haut potentiel en France
Chapitre 27 – Atouts et limites du haut potentiel dans le processus thérapeutique
Chapitre 28 – Haut potentiel et système familial
Partie 5, Accompagner l'adulte
Chapitre 29 – Haut potentiel ? Accompagner la demande d’évaluation de l'adulte
Chapitre 30 – Le modèle ISA : trois enjeux pour accompagner les personnes à haut potentiel
Chapitre 31 – Le travail émotionnel avec les adultes à haut potentiel
Chapitre 32 – Accompagner les adultes à haut potentiel dans le monde du travail
Chapitre 33 – L'après burn-out : accompagner la reconstruction de l’identité professionnelle
Chapitre 34 – Haut potentiel et résilience : l’alchimie des ressourcesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21541 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850CLO0205P 171002 Livre ESPACE 1 Disponible Stress et défis de la parentalité / Isabelle Roskam
Titre : Stress et défis de la parentalité : thématiques contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam, Auteur ; Moïra Mikolajczak, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Carrefour des psychothérapies Importance : 1 vol. (284 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0014-9 Note générale : Bibliogr. p. 237- [277]. Notes bibliogr.. Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; éducation des parents ; homoparentalité ; homosexualité ; parent ; parentalité ; relation parents - enfant ; Rôle des Parents ; stress Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 2341 Relations parents-enfants, rôle du père et de la mère Résumé : 4e de couverture :
Être parent aujourd'hui peut être considéré comme un véritable challenge... Les parents ne se sont jamais autant posé de questions sur leur rôle qu'aujourd'hui. Les demandes d'aide ou de conseils émanant de parents désorientés par les comportements de leur enfant sont monnaie courante. Certains parents sont considérés comme maladroits, voire incompétents... Pourquoi la parentalité génère-t-elle donc du stress ? Quels sont les défis que les parents ont à relever ?
L'ouvrage tente de répondre à ces questions en abordant une série de thématiques contemporaines en lien avec la parentalité. Outre une synthèse des connaissances dans des domaines comme le stress prénatal, le défi des familles homoparentales ou le soutien aux parents d'enfants difficiles, il débouche sur des recommandations concrètes et des pistes d'intervention auprès des mères, des pères, des couples et des familles qui se questionnent ou sont en souffrance.
Les professionnels œuvrant auprès de ces familles y trouveront des éléments théoriques utiles à leur réflexion et une approche de l'évaluation et de la prise en charge essentiels à leur travail.
Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les étudiants en sciences humaines et sociales, les psychologues, les médiateurs familiaux, les assistants sociaux et les éducateurs.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21222 Stress et défis de la parentalité : thématiques contemporaines [texte imprimé] / Isabelle Roskam, Auteur ; Moïra Mikolajczak, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (284 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies) .
ISBN : 978-2-8073-0014-9
Bibliogr. p. 237- [277]. Notes bibliogr..
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; éducation des parents ; homoparentalité ; homosexualité ; parent ; parentalité ; relation parents - enfant ; Rôle des Parents ; stress Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 2341 Relations parents-enfants, rôle du père et de la mère Résumé : 4e de couverture :
Être parent aujourd'hui peut être considéré comme un véritable challenge... Les parents ne se sont jamais autant posé de questions sur leur rôle qu'aujourd'hui. Les demandes d'aide ou de conseils émanant de parents désorientés par les comportements de leur enfant sont monnaie courante. Certains parents sont considérés comme maladroits, voire incompétents... Pourquoi la parentalité génère-t-elle donc du stress ? Quels sont les défis que les parents ont à relever ?
L'ouvrage tente de répondre à ces questions en abordant une série de thématiques contemporaines en lien avec la parentalité. Outre une synthèse des connaissances dans des domaines comme le stress prénatal, le défi des familles homoparentales ou le soutien aux parents d'enfants difficiles, il débouche sur des recommandations concrètes et des pistes d'intervention auprès des mères, des pères, des couples et des familles qui se questionnent ou sont en souffrance.
Les professionnels œuvrant auprès de ces familles y trouveront des éléments théoriques utiles à leur réflexion et une approche de l'évaluation et de la prise en charge essentiels à leur travail.
Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les étudiants en sciences humaines et sociales, les psychologues, les médiateurs familiaux, les assistants sociaux et les éducateurs.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21222 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2341ROS1101S 168299 Livre ESPACE 1 Disponible